Quantcast
Channel: François de Siebenthal
Viewing all 2306 articles
Browse latest View live

Venez à l'AG de la BNS: pour une coopérative citoyenne

$
0
0


L'usure tue, rend malade, pousse aux suicides, aux drogues, aux divorces...

Le Conseil fédéral et la BNS préfèrent protéger quelques banquiers aux salaires, bonus, parapluies, parachutes indécents au lieu du bien commun des peuples suisses... Une grave erreur historique. 

Il refuse de revenir à un système de monnaie pleine qui a fait ses preuves dans le passé pour continuer dans le nouveau système d'un casino mondial électronique et hasardeux. Il cite l'or comme valeur alors qu'il lutte en fait contre l'or.



Le Conseil fédéral rejette l’initiative «Monnaie pleine» sans contre-projet. Il nie la réalité avec notamment cette phrase.

"Ainsi, les banques commerciales ne pourraient plus octroyer de crédits financés comme aujourd’hui par des dépôts à vue (comptes courants)."

La réalité est exactement le contraire, ce sont les crédits qui créent du néant, EX NIHILO, en latin pour les "initiés", TOUTE LA MONNAIE QUI NOUS EST ALORS LOUéE à INTéRÊTS COMPOSéS ... Le franc suisse doit revenir aux suisses qui en sont les propriétaires, un propriétaire ne doit pas louer son propre bien, c'est du VOL au profit de quelques banquiers, politiciens et actionnaires...


Chers amis d'une BNS coopérative citoyenne à tous,

La BNS investit notamment dans les armes nucléaires, sic, et dans le gaz de schiste polluant, resic, ou dans Apple, concurrent de notre horlogerie, mais le pire est la création monétaire faite contre les citoyens suisses, par centaine de milliards...

Nous pouvons changer ces politiques hasardeuses...

Si vous voulez vous joindre à notre action, vous pouvez acheter une action, ou vous la faire sponsoriser, et donner l'instruction suivante à la banque. 

Ceci est valable pour tous, même pour les étrangers, le plus grand actionnaire est allemand, sic...Suite à notre téléphone, concernant l'action de la  BNS.

Exemple:

Je vous prie de transférer l'action directement à la BNS selon l'article 6 ci-dessous, en leur demandant de m’inscrire immédiatement au rôle des actionnaires et en me tenant au courant..

Réponse de la banque: Afin de compléter le document de transfert pouvez-vous svp me transmettre votre date de naissance, nationalité, lieu d’origine et adresse postale.

Extrait:

Tout actionnaire peut faire garder sans frais ses actions nominatives par la BNS. Les modalités sont réglées dans les conditions régissant l'administration de dépôts d'actions nominatives de la BNS.


Art. 6 Droits-valeurs La BNS émet des actions nominatives sous forme de droits-valeurs (art. 25, al. 2, LBN). Celles-ci sont transférées dans un système de conservation intermédiée et deviennent ainsi des titres intermédiés au sens de la loi fédérale sur les titres intermédiés. L'actionnaire n'est pas en droit de demander l'impression et la livraison de titres pour ses actions nominatives. Il peut cependant demander en tout temps à la BNS d'établir une attestation pour les actions nominatives qui lui reviennent. Cette attestation, destinée exclusivement à servir de preuve, n'est pas un papier-valeur. Tout actionnaire peut faire garder sans frais ses actions nominatives par la BNS. Les modalités sont réglées dans les conditions régissant l'administration de dépôts d'actions nominatives de la BNS.



Réservez le 29 avril 2016 à partir de 10h pour une Banque Nationale vraiment Suisse, BNS 3.0

Limitons leur cupidité, leur avarice, leur voracité illimitée..., greed en anglais... !

Pour la prochaine AG BNS :

- Réservez le 29 avril 2016 à partir de 10h

http://www.snb.ch/fr/ifor/shares/anngen/id/shares_anngenmeet

- Achetez un action par personne

Nous avons déjà au moins 20 pour pouvoir faire passer nos motions.

et préparez vos questions et remarques.

La BNS vous offrira le billet de train 1ère classe, le petit déjeuner et un buffet dînatoire plantureux et pantagruélique et beaucoup de joie à rencontrer quelques cupides...

Banque Nat.N
SWX: SNBN - 18 août 09:15 UTC+2

1 149.00 Fr pour une action ( plus de mille francs...) Price increase 25.00 (2,22 %), achat dans les banques ou par internet, www.swissquote.ch par exemple

Nous avons un sponsor qui peut vous aider... 021 616 88 88 ou par mail siebenthal@gmail.com.


François de Siebenthal: Pour une Banque Nationale ( BNS ...

23 juil. 2015 - La BNS de papa, son symbole, St Martin qui donne la moitié de son .... sur la photographie, et F. de Siebenthal, le 3ème en partant de la droite.

François de Siebenthal: Banque nationale suisse, BNS ...

desiebenthal.blogspot.com/.../banque-nationale-suisse-bns-berne-ce.html

24 avr. 2015 - Assemblée Générale de la BNS, Berne, ce vendredi 24 avril. ... année, contactez-nous au 021 616 88 88 ou par mail siebenthal at gmail.com.

Pour une Banque Nationale vraiment Suisse, BNS 2.0

7 juil. 2015 - La BNS de papa, son symbole, St Martin qui donne la moitié de son .... sur la photographie, et F. de Siebenthal, le 3ème en partant de la droite.

LeTemps.ch | L'édition en ePaper

4 juin 2014 - La BNS est responsable de la création de billets et pièces. Toutefois ... Parmi ses soutiens, on trouve François de Siebenthal, économiste HEC ...

voici mes notes sur le fonctionnement de la BNS - Martouf

BNS Banque Nationale Suisse- Schweizerische Nationalbank. ..... Merci à François deSiebenthal de sauvegarder les textes que je n'arrivais plus à retrouver ...

Franc fort: La BNS annonce une perte de 50,1 milliards de ...

https://www.lematin.ch/economie/bns-annonce-perte-501.../25045663?...
La BNS annonce une perte de 50,1 milliards de francs ... Alternative, se renseigner sur l'"INITIATIVE MONNAIE PLEINE SUISSE" de François de Siebenthal, via ...

Réserves d'euros dans les coffres de la BNS. Un gros risque

www.parlament.ch › Le Parlement suisse › Recherche

16 juin 2010 - Texte déposé. Le Conseil fédéral est chargé de soumettre au Parlement un projet de modification des articles 29 à 31 de la loi sur la Banque ...

Les solutions suisses,  un pour tous, tous pour un :

Mit freundlichen Grüssen
Avec nos meilleurs salutations
Distinti saluti
Kind regards, yours sincerely
Saludos cordiales
בברכה, בכבוד רב
С уважение
ขอแสดงความนับถือ
你的真诚的
المخلص

Nouvelle adresse: 23, Av. Edouard Dapples, CH 1006 LAUSANNE. SUISSE

Tél: international ++ 41 21 616 88 88

Mobilisation générale: épargnes, retraites...  volées légalement ! Comme à Chypre et en Grèce... Arnaque de la création monétaire  du néant, ex nihilo... Grâce à monnaie-pleine, on peut rédiger ensemble un projet de loi d'application ou un contre-projet et reprendre ainsi toutes les meilleures solutions, BNS, RBI, monnaie, crédits, etc...

http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/projet-de-loi-dapplication-de-monnaie.html

http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/swiss-positive-money-social-credit.html

La prochaine session d'étude en français sur la Doctrine Sociale de l'Église par l'application du Crédit Social, avec traduction anglaise, espagnole et polonaise, se tiendra du 14 au 24 avril 2016, à la Maison Saint Michel à Rougemont au Canada, suivie du Siège de Jéricho du 25 au 30 avril. Le lundi 1er mai, en avant-midi, la parole sera offerte à tous ceux qui voudront donner leurs impressions et / ou complémenter certains détails de la session d'étude. Un pèlerinage à l'Oratoire Saint Joseph est prévu en après-midi.
Le congrès 2016 des Pèlerins de saint Michel se tiendra les 30, 31 juillet et 1er août 2016.
Vous êtes cordialement invité à participer à la semaine d'étude du Crédit Social en français qui se tiendra du 21 au 29 juillet inclusivement.
Bienvenue à tous!
L'enseignement sera donné par M. Alain Pilote.
Nous prenons en charge, pour le temps passé sur les lieux, l'hébergement et les repas, par contre, les dons sont grandement appréciés. 
Thème pour l'année 2016: Donner à chacun ce qui lui est dû par un dividende social à tous!
à faire circuler largement, merci, le monde est déjà meilleur grâce à ce simple geste de solidarité.


Le 24 février 2016 à 06:49, Blaise Rossellat <blaise.rossellat@starlac.ch> a écrit :
Bonjour les amis,

Voici une vidéo très courte à faire passer dans vos réseaux... L'explication sur l'arnaque de la création monétaire ex-nihilo par les banques commerciales est limpide!


Voici encore une petite histoire véridique vécue par un ami proche liée à ce sujet et qui s'est passée récemment à Genève:

"Je vais vous raconter l'histoire d'un homme qui faisait des petits projets immobiliers pour créer un fond. Il avait un job comme dirigeant d'entreprises et s'occupait d'associations. Un jour une banque lui proposa de développer ses affaires immobilières car cet homme était honnête, ses locataires étaient heureux et tout était nickel. Alors il monta un projet d'un premier immeuble, avec tout le plan financier, les architectes et tout le trallala. Un matin, réunion à la banque pour signer tous les documents et l'après midi, il y avait sur le compte de la société quelques millions. Perplexe notre bipède demande à la banque d'où venait ces millions... La suite est hallucinante, la banque lui dit: "une simple écriture. Voilà comment est créé l'argent, la dette." Cet homme, depuis ce jour-là, prend des Temesta car il hallucine."

Et enfin le témoignage poignant de Nadine Hoffmeyer, une amie qui nous vient de Neuchâtel en faveur d'un changement de paradigme posté l'autre jour sur les réseaux sociaux qui parlera à beaucoup d'entre vous:

"Bonjour les amis,

Je voulais vous parler un peu de la vie que nous avons eue jusqu'à présent! Nous pensions être dans des États démocratiques et on nous faisait croire que nous avions de la chance de vivre dans nos pays industrialisés. On faisait confiance aux dirigeants, et depuis la crise de 2008, petit à petit certaines personnes ont pris conscience et ont compris comment fonctionnait le système monétaire de notre planète
dont je fait partie! J'ai compris beaucoup de choses en peu de temps et ça m'a fait pleurer rien qu'en pensant à tout le temps que j'ai passé au travail alors que du travail avec trois enfants, j'en avais bien assez! On m'a privé du droit d'élever mes enfants sans avoir toujours peur du lendemain!

Dans ma génération, en plus, nos parents nous disaient, si tu veux de l'argent, il n'y a que par le travail que tu en auras... Jamais, on ne m'avait dit que l'Etat pourrait un peu m'aider pour que je puisse rester quelques temps à la maison à élever mes 3 enfants! Je n'osais pas demander de l'aide car j'aurais eu l'impression d'être mal jugée et de passer pour une profiteuse et une flemmarde! 

Alors je suis allée comme tout le monde, comme un mouton au turbin, pour gagner quelques sous qui nous manquaient pour faire tourner les comptes de la famille! J'ai eu beaucoup de peine vu que mon petit salaire s'ajoutait aux salaires de mon mari et que les frais de garde était pas déductibles des impôts... Du coup, tout ce que je gagnais en plus, je devais le redonner aux impôts! Alors quand je me suis rendue compte que je ne gagnais rien, je me suis mise a travailler au noir! En travaillant comme ça, au moins si je gagnais 20 CHF il me restais 20 CHF à la fin du mois...

J'ai laissé mes enfants seuls à la maison pour ne gagner rien du tout, je m'en serait passé! Je me suis torturée toute ma vie à cause de l'argent! Je me suis privée de tout et le pire, c'est que je n'ai pas vu grandir mes enfants qui sont mes biens les plus précieux!

Maintenant que je sais que c'était une escroquerie, j'en pleure... Si je n'avais pas eu peur de ne pas arriver à gagner ma vie! "Gagner ma vie" comme on nous le disait souvent: "va gagner ta vie, si tu ne travailles pas, tu n'as pas le droit de vivre!" C'est quoi ça, cette phrase qu'on nous a mis dans le crâne?!? Mais notre vie on nous l'a donnée!

Et de nos jours, vu que l'homme a inventé les machines, nous n'avons plus besoin de tant d'ouvriers pour faire les travaux répétitifs, les travaux lourd, les machines s'en chargent!
Je vous rappelle les amis que les machines ont été créées pour soulager les travaux de l'homme et non pas, pour le faire travailler dix fois plus pour arriver au même résultat! Les machines doivent être aux service des humains et non pas les humains au service des machines! Actuellement, les machines servent à faire gagner plus d'argent aux plus riches... Nous n'avons plus besoin d'autant de main d'œuvre et c'est très bien ainsi. 
Maintenant, il n'y a plus assez de travail pour tout le monde, alors ceux qui sont au chômage ou à l'hospice, nous en faisons des cas sociaux, des feignants et des parasites de la société! Nous leur donnons juste de quoi survivre et quand il faut se serrer la ceinture, c'est encore à eux que l'on coupe le robinet! Je me rappelle que dans les 1970, il n'y avait aucun chômeur et pas de feignants...

Réfléchissez, nous pouvons et avons le droit à une vie plus juste et meilleure sans se torturer tous les jours de notre vie à penser au lendemain.

N'ayez pas peur, ce changement-là, c'est une idée de génie!

Merci à François de Siebenthal et à Blaise Rossellat, grâce à eux et leurs amis, j'ai compris qu'ensemble nous pouvons changer de paradigme.

Commençons par voter OUI le 5 juin 2016 au Revenu de base inconditionnel pour un monde plus juste et meilleur!

Merci de m'avoir lu. Je vous souhaite à tous un très bon week-end et un gros bec à tous!"

Notre ami François de Siebenthal, économiste HEC et ancien banquier repenti du Crédit Suisse explique parfaitement les mécanismes de création monétaire ex-nihilo par les banques commerciales et les banques centrales.

Extrait de l'émission QQAMG du 19 mai 2015 sur #BeCuriousTV:


Mais ne vous faites pas de soucis, nous avons la solution! Un petit collectif citoyen d'actionnaires de la BNS s'est créé pour faire changer les choses de l'intérieur. Il s'appelle le collectif AAA+ (Assemblée des Actionnaires Actifs Positifs)

A Nierlet-the-Wood à Fribourg, le dimanche 31 janvier 2016 afin de mettre en place un modèle qui dans les 5 ans assure la pérennité de notre société.

Notre objectif: remettre la BNS au service des citoyens en la transformant en coopérative citoyenne.

Avec François de Siebenthal, Martial Garcia, Frederic Deslarzes, Lionel Rossellat, Blaise Rossellat, Mathieu Despont, Narcisse Niclass de Lully, Chloé Frammery, Pilar Ackermann, Christian Sutter, Reginald Maitre, Philippe Bron et Monique Brasey.

POSITIVE ENERGY FOR POSITIVE MONEY!!!




Bien à vous.

Blaise


Salutations ensoleillées


Blaise Rossellat
CEO

Starlac Energy SA
Total autonomy. Zero CO2.
Chemin De-La-Montagne 54A
1224 Chêne-Bougeries
Mobile: 076 397 07 17


Invito: Moneta intera

$
0
0
Bitte Bilder anzeigen

Invito alla conferenza Moneta intera, Sabato 5 marzo a Milano e all’assemblea della campagna, Sabato 19 marzo a Zurigo
Bitte Bilder anzeigen
Too big to fail?!
Nessun problema con l’iniziativa Moneta intera!
Care Sostenitrici, cari Sostenitori,


in questa newsletter trovate:

  • Invito alla conferenza Moneta intera, Sabato 5 marzo a Milano
  • Invito all’assemblea della campagna, Sabato 19 marzo a Zurigo
  • Presa di posizione dell’iniziativa Moneta intera sulle prescrizioni “too big to fail”
  • Incontro internazionale dei riformisti monetari a Bruxelles dal 18 al 22 febbraio
  • Necessità di sostegno finanziario, anche tramite SMS
Bitte Bilder anzeigen
Invito alla conferenza Moneta intera il Sabato 5 marzo
Sabato 5 marzo 2016 l'associazione "Teste Libere" organizza una conferenza per presentare l'iniziativa Moneta intera.
Oltre alla possibilità di approfondire l'iniziativa, avremo pure l'occasione di conoscere riformisti monetari italiani e rafforzare il rapporto con loro.

Siete cordialmente invitati! 

Luogo: Milano, Via Laghetto 2, sala "ChiAmaMilano"

Ora: dalle ore 16:30 alle ore 19:00

Ingresso gratuito

I relatori della conferenza saranno:

Sergio Morandi:
Consulente finanziario e patrimoniale 
Membro del gruppo regionale ticinese dell'iniziativa Moneta intera

Konstantin Demeter: 
Membro del Comitato dell'iniziativa Moneta intera  
Coordinatore del gruppo regionale ticinese

Marco Saba:
Presidente dell'Istituto di Alti Studi sulla Sovranità Economica e Monetaria                    Membro del Consiglio scientifico dell'iniziativa Moneta intera

Daniele Pace: 
Ricercatore sui temi della moneta  
Direttore Editoriale di Teste Libere

Ringraziamo gli organizzatori per rendere possibile questo evento!
Bitte Bilder anzeigen
Bitte Bilder anzeigen
Invito all’assemblea della campagna il Sabato 19 marzo
Con la consegna delle 110'000 firme al 1° dicembre 2015 abbiamo raggiunto la prima grande pietra miliare. Ma nel contempo ciò è stato anche il segnale di partenza per la campagna politica che dobbiamo svolgere attivamente nel corso dei prossimi 1-3 anni fino alla votazione.

Per poter spianare la strada all’accettazione dell’iniziativa, ora è persino necessario un maggiore impegno che durante la raccolta delle firme.

Dobbiamo infatti riuscire ad ottenere un consenso maggioritario per l’iniziativa Moneta intera, affinché questa possa trovare accettazione nella politica e soprattutto presso i votanti. Esistono numerose possibilità per ognuno di noi di contribuire in base ai propri interessi ed alle proprie capacità.

Per questo motivo vi invitiamo all’assemblea della campagna il 19 marzo a Zurigo.

Lì avrete occasione di partecipare a progetti concreti o contribuire ai workshops con idee proprie. Le possibilità per un coinvolgimento ad hoc sono quasi illimitate. L’obiettivo della nostra campagna politica è di poter attivare più canali possibili nella politica, nell’economia e nella società. L’assemblea della campagna è ideale per chi intende approfondire la propria conoscenza dell’iniziativa e diventare attivo.

Qui trovate il programma.

Luogo:Gemeinde-Zentrum Hauriweg, Hauriweg 21, 8038 Zürich-Wollishofen

La partecipazione, incluso il pranzo, è gratuita. Un contributo alle spese è desiderato (colletta).

Iscrizione: per favore annunciatevi all’assemblea, in modo da poter pianificare – inviateci semplicemente una mail oppure iscrivetevi qui sul nostro sito. Siete benvenuti a portare ulteriori potenziali sostenitori!

Dopo l’iscrizione vi invieremo un piano dettagliato della campagna ed una lista più precisa dei gruppi di lavoro dell’assemblea.

Speriamo di potervi dare il benvenuto il 19 marzo a Zurigo!

Alcune impressioni dell’assemblea della campagna 2014:
Please show images
Please show images
Please show images
Please show images
L’iniziativa Moneta intera prende posizione sulle prescrizioni “too big to fail”
In occasione dell’indagine conoscitiva concernente l’adeguamento delle disposizioni «too big to fail» per le banche rilevanti al sistema, effettuata dal dipartimento di finanza, dalla FINMA e dalla BNS, il Comitato dell’iniziativa Moneta intera, rispettivamente il Consiglio di MoMo ha colto l’occasione per valutare le proposte dal punto di vista dell’iniziativa Moneta intera. Gli adeguamenti giuridici prevedono che le banche rilevanti al sistema devono disporre di maggiori quote di fondi propri. (FAQ: Was ist Eigenkapital?).
Bitte Bilder anzeigen
Nella presa di posizione dell’iniziativa Moneta intera (in tedesco) viene esposto comecon queste nuove prescrizioni non sono esclusi ulteriori salvataggi di banche e come i pericoli di un crollo del sistema difficilmente vengono diminuiti.

Quote di fondi propri più severe inoltre non portano ad una limitazione efficace della creazione di moneta scritturale da parte delle banche. In particolare le grandi banche possono adempiere agli incrementi di fondi propri, risultanti dalle prescrizioni più severe, con moneta scritturale creata per conto proprio. Ciò è confermato da un attuale studio scientifico.

Una soluzione semplice e lungimirante per la stabilizzazione del sistema bancario è invece l’iniziativa Moneta intera. Qui trovate ulteriori informazioni (in tedesco)

Bitte Bilder anzeigen
Incontro internazionale per una riforma monetaria a Bruxelles dal 18 al 22 febbraio
Positive Money e l’ International Movement for Monetary Reform (IMMR) dal 18 al 22 febbraio a Bruxelles organizzano un workshop per i movimenti di riforma monetaria provenienti da tutto il mondo. Durante i quattro giorni del workshop i partecipanti dialogheranno intensivamente sul lavoro della campagna e di relazione pubblica.

L’obiettivo è anche una maggiore cooperazione ed interconnessione tra i vari movimenti di riforma monetaria. Pure l’iniziativa Moneta intera sarà presente con tre membri del gruppo della campagna.
Bitte Bilder anzeigen
Please show images
Necessitiamo di sostegno finanziario – anche tramite SMS

Affinché fino alla votazione la campagna dell’iniziativa Moneta intera possa essere intensivata, nelle prossime settimane e nei prossimi mesi necessitiamo vaste risorse di personale e finanziarie per poter informare i votanti, i politici e anche l’economia dell’iniziativa Moneta intera. Solo con i finanziamenti necessari possiamo effettuare una vasta ed adeguata campagna informativa. Siate quindi generosi e donate ancora oggi per l’iniziativa Moneta intera – ad esempio tramite SMS.

Certamente è anche possibile effettuare donazioni tramite carta di credito, Paypal,trasferimento bancario. Ingenti somme possono essere dai redditi sulla dichiarazione fiscale (se vengono versate al Forschungsfonds Geldschöpfung).

Grazie mille!
Bitte Bilder anzeigen
Bitte Bilder anzeigen
Bitte Bilder anzeigen
Trasferimenti  bancari
sul nostro conto
SMS al numero 488 con il testo "momo 50".
In questo modo all'associazione
MoMo vengono donati CHF 50.-.
Con ogni SMS é possibile
donare da 1 a 99 CHF.
Please show images
Grazie mille per vostro impegno e il vostro sostegno! 

Cordiali saluti, in nome del gruppo della campagna:
Konstantin Demeter, Sergio Morandi, Enrico Geiler, Daniel Meier, Hansruedi Weber, Maurizio Degiacomi, Reinhold Harringer, Thomas Mayer e Raffael Wüthrich

Konstantin Demeter, coordinatore per il Ticino, +41 76 437 88 92, +41 91 863 23 50,
konstantin.demeter@moneta-intera.ch, ti@vollgeld-initiative.ch

Maurizio Degiacomi, attività mediatica, +41 79 826 44 50, maurizio.degiacomi@vollgeld-initiative.ch
Please show images
Associazione Modernizzazione Monetaria (MoMo)
casella postale 3160, 5430 Wettingen
Tel.: +41 (0)44 58 66 994, +41 (0)79 77 33 450
info@moneta-intera.ch
www.iniziativa-moneta-intera.ch

  Desiderate non ricevere più la newsletter?

L' Amérique du sud s'inspire de la Suisse

$
0
0
Reçu de l'Équateur ce lien, l’Amérique du sud s'inspire de la Suisse :-)

Enthousiasme notamment en Argentine parmi ceux qui se soucient de leur nation avec le projet : 
Segunda República Argentina.

Voir aussi  les articles de Adrian Salbuchi (1) argentin, très versé dans les sujets contemporains fondamentaux en différente échelles du monde. Il fait partie de ceux qui soulèvent et dénonce l'essentiel du système financier mensonger et destructeur.

Vidéo de 28 minutes :



https://www.youtube.com/watch?v=vf0t9Q1NeDU

(1) En cherchant sur internet, il y a des articles de lui en anglais et en français

Jekyll Island - Official Trailer

Pierre Mottier, Conférence de presse Monnaie Pleine 1 12 2015

Argent, éthique, bonheur, le triangle infernal.

Réponses au CNC.

$
0
0



Les réponses sont en caractères gras.

Questions:

Monsieur François de Siebenthal, suite à votre intervention du 21 Janvier sur le Mumble Ensemble, je vous ai invité à débattre sur cette Commission économique du Conseil National des Citoyens. 

https://www.youtube.com/watch?v=To49otuwXYA


En effet, comme je vous l'ai laissé entendre, ce que vous proposez ne me fait pas rêver et je me pose plus de questions après qu'avant. 
Nous sommes bien d'accord que nous devons trouver un outil qui permette à tous de vivre dignement. 
Dans un premier temps, vous affirmez clairement qu'il y a de moins en moins de travailleurs rémunérés et que le système a besoin de consommateurs. 


Premier point de désaccord. Un revenu de base n'est pas là pour pérenniser notre statut de consommateur au service d'un système de production à tout prix. L'être humain est consommateur par essence. Il a besoin de consommer pour survivre, en terme d'alimentation dans un premier temps, puis de logement et chauffage, puis de santé. L'être humain s'est organisé en société pour profiter des talents de chacun et obtenir le meilleur avec un effort minimum. 


C'est la capacité de l'être humain à optimiser les ressources naturelles qui nous entourent qui a créé de nouveaux besoins, que nous pourrions pour certains qualifier plus justement d'envies, de désirs. 

désaccord. 

Nous sommes sur la même longueur d'onde, nous avons des besoins, donc nous sommes tous des consommateurs ! Nous devons faire se joindre les besoins et les biens, librement...



Nous devons nous conformer à un objectif responsable qui est de se limiter aux volumes de ressources naturelles. Nous ne pouvons pas nous positionner comme celui qui mangerait tout son troupeau, couples reproducteurs y compris. Donc faire miroiter une consommation supérieure à celle que nous connaissons aujourd'hui (nous dépassons déjà le seuil de 50%) sous prétexte que nous donnerions un revenu de base est faire abstraction du paramètre environnemental. 
J'avais cette démarche il y a 4 ans lorsque j'ai imaginé une suppression pure et simple de l'argent, donc un accès gratuit à toutes marchandises. Certaines personnes se sont chargées de me remettre les idées en place et c'est entre autre pour ça que j'ai imaginé le système monnaie volatile et décidé d'aligner le volume monétaire sur le volume de ressources naturelles. 

http://desiebenthal.blogspot.ch/2013/11/ecologie-et-creation-monetaire.html


J'approuve totalement votre argumentation sur l'obsolescence programmée et l'avantage que nous aurions à tirer de produire de la qualité, mais aujourd’hui il y a déjà des gens qui gagnent 2500 € par mois mais qui n'achètent pas de la qualité pour autant. Comment pensez vous orienter la production et la consommation vers une préoccupation exclusive de la qualité ? 

Les personnes voteront tous les jours avec le RBI, c'est une vraie démocratie économique. Des personnes libres, sans stress, auront moins de peurs et feront moins notamment d' achats compulsifs...

http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/07/la-joie-des-autres-est-dimportance.html


Deuxième point, votre vision d'une société entièrement automatisée ne me fait pas rêver du tout. Je n'ai vraiment pas envie de voir des fermes entièrement automatisées où le bien être animal serait laissé pour compte. 
De plus, concernant le volume de ressources naturelles et d'énergie nécessaires à cette automatisation, la réponse « la science fera les progrès nécessaires pour régler ce problème » ne me suffit pas. 
Pour apporter de l'eau à votre moulin, nous pouvons prédire que la mécanisation pourrait entraîner parfois une consommation d'énergie moindre qu'une production humaine : les robots n'ont pas besoin de lumière, de chauffage, de voies de circulation ce qui permettra d'avoir des bâtiments plus petite, une diminution de la taille des parkings pour le personnel, une diminution de l'énergie relative aux trajets des employés, mais c'est sans compter sur le fait que les humains dépenseront tout de même de l’énergie pendant leur temps libre. 
Sans compter qu'à l'heure actuelle, nous sommes loin d'une automatisation à 100 %. Il y a encore 90 % des humains en age de travailler qui travaillent. Vous avez répondu à ma question sur la période de transition en m'affirmant qu'un robot avait réussi une opération chirurgicale. Désolé, je ne confierai ni mes enfants, ni mes yeux ni mon cerveau à un robot. Et ça ne change rien au fait que si nous votons le revenu de base demain, les robots n'arriveront pas par l'opération du Saint Esprit. Je peux même vous affirmer qu'en donnant 2500 € à tout le monde, vous n'aurez JAMAIS vos robots car, moi le premier, je n'irai pas travailler à l'usine à la construction de ces robots si j'ai largement de quoi vivre sans. A moins de sous traiter la construction de ces robots à d'autres pays ne bénéficiant pas du revenu de base et donc de provoquer une autre forme d'exploitation, avec des pays riches dont les habitants ne travailleraient pas ou n'exerceraient que les métiers qu'ils ont choisi, et des pays où les habitants en seraient réduits à faire les boulot dont nous ne voulons pas... En résumé, nous délocaliserons la pénibilité. 

La Suisse produit déjà des robots, dont ceux qui sont sur Mars, sans délocaliser. 

http://www.lextension.com/9301/un-robot-suisse-sur-mars

On peut avoir plus de 50 % des places de travail occupées par des robots.


Dans une société intelligente, il n'y aura pas de robot chauffeur de taxi. Il y aura des voitures autonomes, ou pas, à la disposition de chacun, ce qui permettra de produire beaucoup moins, économiser de l'énergie et de la matière première, alors que maintenant nous produisons des voitures privatives qui sont inutilisées au moins 90 % du temps et qui nécessitent des parkings immenses pour leur stationnement. 

Une telle voiture est un robot, nous partageons nos voitures avec mobility.

https://www.mobility.ch/fr/clients-prives/offres/offres/apercu-des-offres/?gclid=COjtnc2amssCFfUV0wodKpYHRw


Concernant le logement, vous affirmez que les logements coûtent actuellement 80 % trop cher. Sans être affirmatif sur le chiffre, je pense que vous avez raison. Du fait du mécanisme de l'offre et de la demande, les logements et les matériaux nécessaires à leur construction ne se vendent pas à leur juste prix mais au prix que le client peut mettre. 
Vous dîtes donc à ce propos que les logements seront 80 % moins chers ET 80 % plus grands. Ce sera OU l'un OU l'autre, mais on ne pourra pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Ensuite, si nous dépensons la même somme dans des logements qui perdraient 80 % de leur valeur marchande, ils ne seront pas 80 % plus grands mais 5 fois plus grands. Que faites vous des logements actuels qui ne répondraient plus à ce critère ? Et dans la mesure où il est clairement impossible d'avoir la place pour des logements 5 fois plus grands, nous pouvons espérer qu'ils soient 80 % moins chers. Hors, si ils sont déjà trop chers actuellement que tout le monde, et loin de là, ne gagne pas 2500 € par mois, il n'y a pas de raison qu'ils n'augmentent pas encore si nous passons à un revenu de base de 2500 € par mois sans remettre en cause l'économie de marché ni réguler les prix. 

Oui, c'est l'un ou l'autre
Je passe sur votre argument comme quoi on produirait beaucoup plus de pommes de terre et de tomates. Nous mangeons déjà de la m... du fait de l'agriculture intensive, si nous devons produire encore plus... Est ce un chèque en blanc à Monsanto ? 

Ayant du temps, on pourra faire de la permaculture
Pour terminer, je n'ai de toute façon pas compris votre concept. Vous comparez le système monétaire à un robinet d'eau. Il nous suffirait d'ouvrir un tel robinet pour obtenir de l'argent à volonté, mais vous limitez le revenu de base à 2500 €. Vous nous demandez de nous mettre à l'esprit que tout sera gratuit, mais dans ce cas là à quoi servirait il d'avoir un revenu ? 

Le prix est un rapport entre la masse des biens et celle de l'argent, tout simplement. Voir l'article polypoly. Je ne dis pas que tout est gratuit mais qu'il y aura plus de gratuit puisque les besoins de base seront couverts.

Approvisionnement en monnaie

L'économie doit être approvisionnée en monnaie pour bien fonctionner. La quantité de monnaie ne doit être ni trop abondante ni trop faible pour éviter de courir le risque d'une inflation ou d'une déflation (politique monétaire). La gestion de l'approvisionnement en monnaie se fait à travers le système bancaire: la Banque nationale approvisionne les banques en monnaie ou en liquidités en mettant en œuvre ses instruments de politique monétaire. La monnaie passe ensuite du système bancaire vers le reste de l'économie. La création de monnaie par les banques joue ici un rôle capital.


Outre quelques définitions de la Banque Nationale Suisse, la transcription d'un courriel de Christian Gomez, un extrait d'un article de Frédéric Lordon, et d'un extrait de "l'argent" de John Kenneth Galbraith que vous trouverez ci dessous, j'ai inclus sur http://www.societal.org/monnaie/ un certain nombre "d'images" de pages de différents livres (surtout universitaires) que vous pourrez donc télécharger et lire afin de comprendre ce principe de la création monétaire, qui est loin d'être évident , mais qui est surtout peu enseigné en secondaire (et parfois oublié aussi bien par les banquiers que par les étudiants des universités)

Vous y trouverez (entre autres) des pages de:

"La monnaie et ses mécanismes" (ref: Plihon)
"Economie monétaire et financière" (ref: Amphi)
"La Banque de France et la monnaie" (ref: BDF)
"Théorie de la monnaie et de la banque" (ref : shumpeter)
"La monnaie" (ref : Brana)
"Déchiffrer l'économie" (ref : Clerc - Fondateur de "Alternatives économiques" )
"La fin du capitalisme... et après?" (ref: Pfeiffer - Inventeur du crédit-bail, il dirigea l'Union des Banques à Paris)
En anglais: "Modern Money Mecanisms" ( ref : MMM.pdf)

Vous trouverez également dans ce dossier une page web qui explique ce qu’il faut au moins savoir sur la création monétaire que vous pouvez également retrouver en word http://www.societal.org/monnaie/creation_monetaire.doc

Donc, vous m'avez compris, je ne suis pas convaincu. Le projet de société que vous proposez, et qui heureusement n'est pas propre au revenu de base, ne me fait pas rêver. Il est de toute façon irréaliste, donc irréalisable. 

Il est déjà réalisé tendanciellement dans plusieurs endroits du monde, voir expériences pratiques de la FAQ du RBI. En Suisse notamment, nous l'avons déjà déjà, nous n'avons plus de misère. Exemple: http://www.vaudfamille.ch/N6479/ri-revenu-d-insertion.html

Alaska, Brésil, Namibie, Libye que des succès... En Libye, ils ont fait la guerre pour stopper le succès...



François de Siebenthal: Khadhafi fait mieux qu'Obama, il distribue ...

19 août 2009 – Selon le colonel Kadhafi, il n'y a qu'« une seule caisse en Libye », celle qui .... Il criera, au contraire, à l'injustice si on lui refuse son dividende.


J'ai été surpris de voir des gens que je tiens pour intelligents prêts à signer des deux mains sans plus d'esprit d'analyse et de contradiction. Est ce l'idée de recevoir 2500 € par mois sans travailler qui les aurait aveuglés à ce point ? De toute façon, ce n'est pas pour demain. Comme je l'ai dit, les robots ne sont pas là, et le travail n'a pas encore disparu.

Les robots sont là.

 L'inconditionnalité n'existe pas. Un revenu ne sert que si il y a des richesses à acheter, et sans travail il n'y a pas de richesse produite et je n'ai pas envie de continuer à vivre dans un monde où certains ne font rien alors que d'autres font des burn out. Pour moi un dispositif tel que le revenu de base ne réglera jamais les problèmes à lui tout seul et doit être accompagné d'autres dispositifs pour éviter que ses effets soient plus dévastateurs que bénéfiques.

 Ils trouvent des milliards et des quadrillions pour des guerres stupides ou des banquiers cupides ( 1500 milliards "donnés" aux banquiers de l'UE par Merkozy..., nous préférons investir ces sommes dans la vraie paix. Donnons un revenu à tous dès la conception et jusqu'à la mort naturelle, les robots travaillent déjà pour nous, sachons monnayer leurs produits et les distribuer à tous, ce qui peut plus que doubler notre PNB. Il y a assez de travaux plus nobles et humains à faire, éduquez nos enfants, écrire, faire de la recherche, de l'art, s'occupez de nos parents, des handicapés, des faibles etc... Laissons aux robots le reste, il est stupide d'avoir des milliards sans limites pour faire des guerres atroces et pas ces mêmes milliards pour faire la paix sociale.

.http://desiebenthal.blogspot.ch/2013/04/revenu-de-base-inconditionnel-reponses.html.





Avec nos meilleurs salutations
Distinti saluti
Kind regards, yours sincerely
Saludos cordiales
בברכה, בכבוד רב
С уважение
ขอแสดงความนับถือ
你的真诚的
المخلص

Nouvelle adresse: 23, Av. Edouard Dapples, CH 1006 LAUSANNE. SUISSE

Tél: international ++ 41 21 616 88 88

Mobilisation générale: épargnes, retraites...  volées légalement ! Comme à Chypre et en Grèce... Arnaque de la création monétaire  du néant, ex nihilo... Grâce à monnaie-pleine, on peut rédiger ensemble un projet de loi d'application ou un contre-projet et reprendre ainsi toutes les meilleures solutions, BNS, RBI, monnaie, crédits, etc...

http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/projet-de-loi-dapplication-de-monnaie.html

http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/swiss-positive-money-social-credit.html

La prochaine session d'étude en français sur la Doctrine Sociale de l'Église par l'application du Crédit Social, avec traduction anglaise, espagnole et polonaise, se tiendra du 14 au 24 avril 2016, à la Maison Saint Michel à Rougemont au Canada, suivie du Siège de Jéricho du 25 au 30 avril. Le lundi 1er mai, en avant-midi, la parole sera offerte à tous ceux qui voudront donner leurs impressions et / ou complémenter certains détails de la session d'étude. Un pèlerinage à l'Oratoire Saint Joseph est prévu en après-midi.
Le congrès 2016 des Pèlerins de saint Michel se tiendra les 30, 31 juillet et 1er août 2016.
Vous êtes cordialement invité à participer à la semaine d'étude du Crédit Social en français qui se tiendra du 21 au 29 juillet inclusivement.
Bienvenue à tous!
L'enseignement sera donné par M. Alain Pilote.
Nous prenons en charge, pour le temps passé sur les lieux, l'hébergement et les repas, par contre, les dons sont grandement appréciés. 
Thème pour l'année 2016: Donner à chacun ce qui lui est dû par un dividende social à tous!
à faire circuler largement, merci, le monde est déjà meilleur grâce à ce simple geste de solidarité.

+ RIP Don Patrick de Laubier, 13.1.1935 - 28.2.2016 +

$
0
0

+ RIP Don Patrick de Laubier, 13.1.1935 - 28.2.2016 +

Un Professeur de sociologie devenu prêtre catholique, admirable dans tous ses engagements sociaux dans la lumière de l'enseignement social de l’Eglise.


Un ami et un soutien de beaucoup.

Un extrait de Gabrielle Bossis, qu'il a beaucoup admirée

1374. [Ill, 265] - 22juin. - Heure sainte.

« J'irai où tu voudras et à qui Tu voudras. Je ne suis pas à moi, je suis à Toi. »

« Rappelle-toi, tout vient de Moi et tout doit retourner à Moi. N'est-ce pas plus facile quand on aime de vivre pour un autre? Et quand l'Autre est un Dieu, n'est-ce pas plus captivant? Ne te sens-tu pas toi-même une proie pour ce Dieu qui t'aime? « Si tu savais quel est l'Amour d'un Dieu, tu ne pourrais pas ne pas tout Lui abandonner et te laisser perdre en Lui. Tu ne pourrais pas ne pas compter Sur Lui à la vie, à la mort. Même sur terre ne préfères-tu pas aimer un être supérieur? N'es-tu pas attirée par une intelligence? Une ardeur? Une bienfaisance? Multiplie par l'infini tous les dons que tu désires trouver dans ceux que tu aimes: Dieu est davantage. Car Je possède des suavités que tu n'as jamais rencontrées. Et ce Dieu veut te posséder ... Lui! toi, petit néant au Tout. Ne te distrais pas de Sa Présence, tu es dans la Sienne. Respire en Lui, meus-toi en Lui. Surtout, n'aie pas peur, cela Le contristerait. Ta confiance et ta joie L'honorent. Attends tout de Lui, tout te viendra. « Donne-toi, Il se donnera. Qui Le vaincra, qui sera meilleur que Lui? Approche­toi, approche et mets ton coeur dans le Sien. Tu seras agie par Lui dans un bienfaisance incessante. Tu seras aux autres repos et calme, parce que J'apaise.
Souvent tu n'en sauras rien. Il t'est facile de t'unir puisque toi viens de Moi.»



Le 28 févr. 2016 à 13:45, Rafael Alvira Domínguez <ralvira@unav.es> a écrit :

Chers amis,
Il s’agit d’une perte très grande pour nous, mais il est sûr que le Seigneur et sa Mère l’ont reçu déjà au ciel.
Nous avons un grand intercesseur au ciel!
Fraternellement à vous
Rafael

El 28/2/2016, a las 13:18, Paul H. Dembinski  escribió:

Chers Amis,
Don Patrick est parti à la rencontre vers midi ce matin. La messe de sépulture est prévue - à confirmer - le 2 mars en début de l'après-midi à la Basilique Notre-Dame à Genève.

RIP


--
Meilleures salutations & Best wishes

Paul H. Dembinski
Director
Observatoire de la Finance
24, rue de l'Athénée
CH-1206 Geneve
Switzerland
<www.obsfin.ch>
+41 22 346-30-35 - phone
+41 22 789-14-60 - direct

Banquiers: il faut rembourser l'argent volé...

$
0
0

Bonne nouvelle pour les plus pauvres ! Mauvaise nouvelle pour certains banquiers, certains financiers, certains assureurs, certains politiciens, certains actionnaires, certains riches, certains "philosophes", taxateurs, policiers, huissiers, enfers fiscaux, CRS, "bien-pensants", naïfs, collaborateurs, élus, certains "théologiens" et "confesseurs", il faut rembourser l'argent volé ou "distrait"...  l'amour de l'argent est la racine de tous les maux, et certains... 

"Car l'amour de l'argent est la racine de tous les maux; et certains, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments..."
1 Timothée 6:10-11 (LSg)

http://desiebenthal.blogspot.ch/2013/08/ue-la-racine-de-tous-les-maux.html

Le pape, interdiction de prêter avec des intérêts




Le ciseau infernal, dettes à intérêts exponentiels contre chute exponentielle des naissances déjà commencée notamment en Allemagne et en Russie. Si on laisse l'argent faire des petits par les prêts à intérêt et l'autre forme d'usure vorace qu'est la création monétaire du néant, ex nihilo, ceux-ci prennent la place des petits humains et surtout des vocations... la population mondiale, chute rapide, avec le taux de fertilité allemand, européen, et des pays "riches" en ordures et en déchets polluants mais pauvres en enfants...




NdE: le Pape a dit "sans faire des calculs mesquins et sans exiger des intérêts impossibles" , en effet, le système fait des contrats impossibles, donc iniques et nuls, puis que des contrats impossibles sont nuls..., le texte écrit officiel VIS triche en écrivant une maladresse, un mensonge ou une manipulation, ci-après en rouge, le texte anglais écrit justement ...  impossible...) ...
Preuve: la vidéo ci-dessous à 22 minutes, 22 secondes et suivantes notamment...

le Pape a aussi dit : "L'usure est un péché grave..."

... il faut rembourser l'argent volé et rendre les biens "distraits" aux plus faibles immédiatement et urgemment ( vix en latin ) et tout faire pour compenser les vies "détruites" :
Qu’est-ce qu’une indulgence ? Réponse du diocèse de Carcassonne et Cédric Narbonne
Une indulgence plénière est accordée par le Pape en certains temps et en certaines occasions. Loin des abus qui y ont été associés dans le passé, l’indulgence fait pleinement partie de la foi catholique et, les Années Saintes, notamment, donnent l’occasion de l’obtenir. Ce qu’il faut comprendre, c’est que tout péché, même pardonné, entraîne un devoir de réparation de ce qu’il a induit (par exemple, il faut rendre l’argent volé) ; disons brièvement que l’indulgence plénière constitue la remise de la peine due au péché pardonné (toujours selon le même exemple, si, pour telle ou telle raison, il n’est vraiment pas possible de restituer l’argent volé, l’indulgence satisfait à cette réparation de justice). Il faut ajouter que l’indulgence peut être appliquée au profit d’un autre que soi, comme au profit d’un défunt. Dans le cadre de cette Année Sainte, l’indulgence peut être acquise par le pèlerinage vers une Porte Sainte ou une Porte de la Miséricorde. Cette démarche autour de l’indulgence implique donc le Sacrement de la Réconciliation, la célébration de l’Eucharistie, la profession de foi catholique (le Credo) et la prière pour la personne du Pape et pour les intentions qu’il porte en faveur du bien de l’Eglise et de celui du monde entier. De surcroît, chaque fois qu’un fidèle accomplira personnellement, en union avec le Pape et les intentions qu’il porte, une œuvre de miséricorde, corporelle ou spirituelle, il obtiendra pareillement l’indulgence jubilaire. En effet, dans la Constitution apostolique Indulgentiarum doctrina, le bienheureux Paul VI insiste sur l’effet réparateur de l’amour, et précise qu’aucune indulgence ne peut s’obtenir de manière automatique sans la conversion du cœur.


Source lettre diocésaine février 2016, n 110


VIX, immédiatement, at once, sofort, kaum...



Mobilisation générale: épargnes, retraites... volées légalement ! Comme à Chypre et en Grèce... Arnaque de la création monétaire du néant, ex nihilo... Grâce à monnaie-pleine, on peut rédiger ensemble un projet de loi d'application ou un contre-projet et reprendre ainsi toutes les meilleures solutions, BNS, RBI, monnaie, crédits, etc...


http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/projet-de-loi-dapplication-de-monnaie.html


http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/swiss-positive-money-social-credit.html
Le but de certains manipulateurs: réduire massivement la population, c'est un projet de mauvais augure !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Georgia_Guidestones

Pour en parler et agir:

La prochaine session d'étude en français sur la Doctrine Sociale de l'Église par l'application du Crédit Social, avec traduction anglaise, espagnole et polonaise, se tiendra du 14 au 24 avril 2016, à la Maison Saint Michel à Rougemont au Canada, suivie du Siège de Jéricho du 25 au 30 avril. Le lundi 1er mai, en avant-midi, la parole sera offerte à tous ceux qui voudront donner leurs impressions et / ou complémenter certains détails de la session d'étude. Un pèlerinage à l'Oratoire Saint Joseph est prévu en après-midi.


Le congrès 2016 des Pèlerins de saint Michel se tiendra les 30, 31 juillet et 1er août 2016.


Vous êtes cordialement invité à participer à la semaine d'étude du Crédit Social en français qui se tiendra du 21 au 29 juillet inclusivement.


Bienvenue à tous!


L'enseignement sera donné par M. Alain Pilote.


Nous prenons en charge, pour le temps passé sur les lieux, l'hébergement et les repas, par contre, les dons sont grandement appréciés.


Thème pour l'année 2016: Donner à chacun ce qui lui est dû par un dividende social à tous!
à faire circuler largement, merci, le monde est déjà meilleur grâce à ce simple geste de solidarité.

Invitation: MARTYRE DE SAINT JEAN-BAPTISTE

$
0
0

4, 5 ET 12 MARS 2016 – JEU SCÉNIQUE SUR LE MARTYRE DE SAINT JEAN-BAPTISTE

A LA BASILIQUE NOTRE-DAME, LAUSANNE REPRÉSENTATION DU JEU SCÉNIQUE SUR LE MARTYRE DE SAINT JEAN-BAPTISTE

-vendredi 4 mars à 19h30
-samedi 5 mars à 10h15
-samedi 12 mars à 15h
Le jeu scénique sera suivi d’un temps de confessions, d’accueil spirituel et de la prière des frères
Texte original et conception: Abbé Jean-Pascal Vacher
Acteurs et figurants: Les paroissiens de Notre-Dame, Lausanne et les jeunes de l’Ecole catholique du Valentin
Chants et musique: Chœur Charles Journet et Chœur des Jeunes
Soliste (chants): Blandine Treyvaud
Orgue: Anne Méry
Mise en scène: Pascal Dayer

Régis Debray et Fabrice Hadjadj: nos valeurs en péril ?

$
0
0
INSCRIPTION: CLIQUEZ ICI

Régis Debray et Fabrice Hadjadj:
nos valeurs en péril ?


Chers Alumni,

Dans le cadre de son cycle des grandes conférences du Collège, nous avons l’immense plaisir de vous inviter à un face à face entre

Régis Debray, maître des intellectuels républicains

et

Fabrice Hadjadj, philosophe de nom arabe, d’origine juive, converti au catholicisme

Un grand débat sur Dieu, les religions, l’éducation, la technologie, la modernité, la famille et le sens de la vie…
Le mercredi 16 mars 2016 à 20h à la salle de gym du Collège Champittet de Pully

Avec nos remerciements et meilleures salutations.
Votre Collège.

Le Conseil fédéral choisit la pire des solutions

$
0
0


"Il existe de nombreuses manières d'organiser un système bancaire, celle que nous utilisons aujourd'hui est la pire de toutes."


Mervin King, gouverneur de la Banque d'Angleterre du 1er juillet 2003 au 1er juillet 2013

La Banque Centrale d'Angleterre, dans son dernier bulletin sorti le 14 mars 2014, démonte consciencieusement les idées fausses qui sont encore largement enseignées dans de nombreux cours d'économie à propos de la monnaie, et les remplace par une description complète de la réalité des faits.

Le Conseil fédéral rejette l’initiative «Monnaie pleine» sans contre-projet. Il nie la réalité avec notamment cette phrase.

"Ainsi, les banques commerciales ne pourraient plus octroyer de crédits financés comme aujourd’hui par des dépôts à vue (comptes courants)."

La réalité est exactement le contraire, ce sont les crédits qui créent du néant, EX NIHILO, en latin pour les "initiés", TOUTE LA MONNAIE QUI NOUS EST ALORS LOUéE à INTéRÊTS COMPOSéS ... Le franc suisse doit revenir aux suisses qui en sont les propriétaires, un propriétaire ne doit pas louer son propre bien, c'est du VOL au profit de quelques banquiers, politiciens et actionnaires...

Explication : 
Pour la première fois dans l'histoire de la finance, une Banque Centrale publie enfin une description parfaitement claire et exacte de la façon dont la monnaie est créée et distribuée dans la société, et c'est une version tout à fait bouleversante pour les dogmes établis.
Cette publication est également une excellente nouvelle pour tous les activistes qui, depuis des années, se battent pour faire connaître ces dispositifs essentiels, et se heurtent à l'incrédulité d'une grande partie du public et de la majorité des spécialistes de la question, qu'ils soient économistes, universitaires ou responsables politiques.
C'est un évènement d'autant plus important que ces mécanismes monétaires ont des conséquences incalculables à tous les niveaux de nos sociétés (inégalités croissantes, pillage de l'économie et de la planète, crises à répétition, étouffement de la démocratie, etc, etc...).
De plus, malgré de nombreux efforts (vidéos, documentaires, livres, articles...), la création monétaire par la dette était jusqu'à présent restée un domaine assez confidentiel, limité à quelques initiés.
Aucune institution officielle n'avait jusqu'ici présenté publiquement et exhaustivement ces informations. 
Cela vient de changer du tout au tout.

Il y avait bien eu auparavant quelques timides approches de ces mécanismes hautement contre-intuitifs par d'autres Banques Centrales.
- La Banque de France, dans son petit livret "La monnaie et nous", annonçait sans commentaires que
"L’argent créé par le banquier prêteur se retrouve en dépôt dans d’autres établissements bancaires." (p 15),
et que
"Le crédit... fait apparaître sur un compte une somme qui n’existait pas auparavant." (p 29)
mais ce livret est quasiment introuvable aujourd'hui.
- La Banque Nationale Suisse pour sa part répondait ainsi à la question "Comment les banques créent-elles de la monnaie ?" :
"Si l'entrepreneur acquiert pour 16 000 francs de matériel informatique et que le vendeur verse le montant reçu en billets à sa banque, celle-ci peut à nouveau en prêter une partie sous forme de crédit. La masse monétaire s'accroît à nouveau. Le processus de création monétaire se poursuit."
Mais c'était au fin fond d'un site complexe et à usage professionnel.http://www.snb.ch/f/welt/portrait/banks/4.html

Il faut toutefois reconnaître que les banquiers centraux, malgré le caractère souvent obscur de leurs discours, n'ont jamais vraiment "caché" le système qui commande les mécanismes de création et de distribution monétaires.
En revanche, ils n'ont jamais non plus cherché à démentir les légendes qui entourent depuis toujours la monnaie, la première de ces légendes étant que le métier de la banque c'est de collecter des dépôts et de les prêter à des emprunteurs, et la seconde légende étant que la quantité de monnaie de base émise par la Banque Centrale limite à tout moment la quantité de monnaie en circulation dans la société, et qu'en conséquence les Banques Centrales conservent un rôle crucial dans la bonne gestion de l'économie.
Pour la première fois de manière absolument officielle dans ce bulletin, la Banque d'Angleterre affirme désormais tout le contraire de ces légendes, et rejoint ainsi, enfin, les analyses des citoyens de tous bords qui en décryptent la véritable nature depuis des années.
Les deux conclusions essentielles de la Banque d'Angleterre sont les suivantes :
1. La création monétaire est effectuée par les banques commerciales à chaque fois qu'elles émettent un crédit pour un client
2. La création de crédit n'est pas limitée par la Banque Centrale, mais par les opportunités de profit disponibles.

Les conséquences sont claires :
- Toute la monnaie qui réside sur les comptes bancaires (c'est-à-dire le total de tous les soldes de tous les agents économiques : particuliers, entreprises, administrations, collectivités locales, etc...) a été émise d'abord par un emprunt bancaire, et donc toute la monnaie est de la dette qui circule.
- La quantité de monnaie dans l'économie ne dépend ni de l'État, ni de la Banque Centrale. Elle dépend seulement du bon vouloir des banques d'émettre du crédit et des besoins en monnaie des agents non bancaires (particuliers, entreprises, État).
- La monnaie, c'est la dette, et la dette, c'est la monnaie.
- Pour chaque centime de monnaie, il existe un centime de dette.
- Si nous voulons plus de monnaie dans l’économie, il faut s'endetter encore plus.
- Si l'on essayait de rembourser toute la dette, il faudrait vider tous les comptes et il n'y aurait plus un centime de monnaie.

Et ce ne sont là que les données immédiates du problème.
Les ramifications sont beaucoup plus profondes, et déséquilibrent au quotidien et depuis des décennies tous les rapports entre humains, entre classes sociales, entre pays. Ce système a rendu la monnaie payante, à l'infini, et de manière exponentielle.
Comme le dit plus frontalement l'économiste Tarek El Diwany :
"Nous avons institutionnalisé la fraude, la fraude dont on ne parle pas... l'abus de la création de monnaie par le système bancaire est au coeur du problème... Tant que nous n'aurons pas traité cette fraude au coeur de notre système, rien d'autre ne sera juste."
(Tarek El Diwany at "The City and the Common Good : What kind of City do we want ?" debate - St Paul's Cathedral, 7th May 2013) http://youtu.be/Qh8Lz70aCss?t=26m5s

Sur la première conclusion, l'omniprésence de la monnaie-dette, le bulletin de la BoE est très clair.

Citation :
"Dans une économie moderne, la plus grande partie de la monnaie existe sous la forme de dépôts bancaires, qui sont créés par les banques commerciales elles-mêmes. Quand une banque accorde un crédit à l'un de ses clients, elle crédite simplement le compte de ce client avec un solde de dépôt plus élevé. À cet instant, de la monnaie nouvelle est créée."

Explication : Les banques ne prêtent pas des dépôts existants. Les dépôts sont inscrits au passif des banques, et ne sont donc pas des actifs qui pourraient être prêtés. Bien au contraire, ce sont de simples engagements envers les déposants de leur rendre leur argent à un moment donné, à condition que cet argent soit disponible au moment où ils le demandent, et à condition que tout le monde ne redemande pas son argent en même temps !

Sur l'absence de contrôle de la masse monétaire en circulation, le doute n'est pas permis non plus. La Banque d'Angleterre démonte l'un des mythes les plus solides de l'enseignement de l'économie : le multiplicateur monétaire.
Jusqu'à présent, il était difficile d'aborder cette question épineuse de la création ex nihilo de quantités infinies de crédit par les banques "pourvu qu'elles marchent toutes du même pas", comme l'écrivait J.-M. Keynes (ce qui aurait pu permettre d'expliquer entre autres l'émergence de bulles spéculatives et immobilières, et leur explosion).
Tous les manuels d’économie enseignent encore que les Banques Centrales disposent d'un pouvoir de régulation sur les emballements possibles du secteur bancaire privé grâce au contrôle de la "monnaie de base", les fameuses "réserves obligatoires" qu'elles sont les seules à pouvoir émettre. C'est ce processus que tous les économistes ressortent en général quand on leur pose la question : "Qu'est-ce qui limite les émissions de crédit par les banques ?"
Les explications de la Banque d'Angleterre, toutefois, réfutent totalement ce mythe, et elles sont parfaitement claires :

Citation :
"La relation entre les réserves et les crédits opère dans le sens inverse de celui qui est décrit dans certains cours d'économie. Les banques décident d'abord combien elles vont prêter selon les opportunités de profit disponibles... Ce sont ces décisions qui déterminent le montant des dépôts qui seront créés par le système bancaire. Le montant des dépôts influence à son tour le montant de monnaie centrale que les banques veulent détenir en réserve (pour fournir les retraits du public, les paiements aux autres banques, ou satisfaire aux exigences des ratios de liquidité".

Explication : Le multiplicateur monétaire n'existe pas. Les autorités monétaires n'ont aucun pouvoir pour décider de la quantité de monnaie dont l'économie a besoin en imposant une quelconque quantité de réserves aux banques commerciales privées. Le processus fonctionne en réalité dans le sens inverse : les banques créent d'abord du crédit ex nihilo, et les réserves s'ajustent après. Les banques centrales ne peuvent même pas stimuler l'économie en relançant le crédit aux entreprises en créant de la monnaie de base, car ces opérations d'assouplissement quantitatif ne sont que de la création de réserves, et ces réserves ne peuvent pas être transmises à l'économie réelle.
(Il est vrai toutefois que la création monétaire n'est pas tout à fait sans contraintes, et la politique monétaire des Banques Centrales, c'est-à-dire le contrôle des taux d'intérêts, a toujours un rôle, mais cette technique a désormais révélé toutes ses insuffisances. Malgré des taux au plus bas depuis des années et des politiques colossales d’assouplissement monétaire, le crédit aux entreprises ne montre aucune tendance à la reprise.)

On peut donc légitimement se poser la question de savoir si un système de création monétaire privé, dépendant des décisions d'un secteur particulier de la société, et qui injecte la monnaie nouvelle dans l'économie sous forme de dette soumise à intérêt, est vraiment le meilleur processus pour faire face à tous les problèmes écologiques, financiers et sociaux que l'humanité doit résoudre en ce moment même.
Avec le temps et beaucoup d'efforts, le secteur bancaire avait réussi à reprendre au monde politique le privilège de "battre monnaie". Le prétexte était que les politiciens n'étaient pas à la hauteur de la tâche. Nous constatons que le secteur bancaire ne fait guère mieux, et que les mécanismes seraient à revoir de fond en comble, peut-être même à remplacer entièrement...
Quoi qu'il en soit, nous devons féliciter la Banque Centrale d’Angleterre pour son courage et son honnêteté. Pour la première fois dans le monde, la vérité est faite sur le fonctionnement réel du système monétaire.

Cet article du Bulletin officiel de la Bank of England entrera sans doute dans l'Histoire, et restera la référence ultime, maintenant et dans le futur, pour comprendre, enseigner ou réformer notre système financier. C'est une grande victoire et ce sera un excellent support pour tous ceux et celles qui se battent depuis des années pour essayer d'éduquer les responsables politiques et le grand public à propos de ces réalités.
On pourra même espérer relancer l'industrie de l'édition scolaire et de l'imprimerie : il va y avoir un bon nombre de manuels scolaires et universitaires à détruire et à réécrire !

Pour en savoir plus :


Annexe :
Extrait du bulletin de la Bank of England "Two misconceptions about money creation"
Traduction :
Page 15

Deux idées fausses sur la création monétaire
La grande majorité de l'argent détenu par le public prend la forme de dépôts bancaires. Mais la question de savoir d'où vient le stock des dépôts bancaires est souvent mal comprise.
Une idée fausse répandue est que les banques agissent simplement comme des intermédiaires, transmettant à des emprunteurs les dépôts que les épargnants leur confient. Dans cette perspective, les dépôts seraient "créés" par les décisions d'épargne des ménages, puis les banques "prêteraient" ces dépôts existants à des emprunteurs, par exemple à des entreprises cherchant à financer des investissements ou à des personnes souhaitant acheter des maisons.
En réalité, lorsque les ménages choisissent d'épargner de l'argent dans leurs comptes bancaires, ce sont autant de dépenses qu'ils ne feront pas au profit d'entreprises qui auraient pu alors recevoir cet argent en paiement de biens ou de services. Les montants déposés en banque par les épargnants sont autant de fonds qui ne seront pas mis en dépôt par les entreprises. L'épargne par elle-même n'augmente pas le total des dépôts bancaires.
En fait, voir les banques simplement comme des intermédiaires ignore le fait que, dans la réalité d'une économie moderne, ce sont les banques commerciales qui créent l'argent des dépôts.
Cet article explique comment les banques ne prêtent pas les dépôts qu'elles reçoivent, mais au contraire, créent des dépôts par l'acte de crédit. Tout l'inverse de la séquence généralement décrite dans les manuels scolaires.

Une autre idée fausse répandue est que la banque centrale détermine la quantité de prêts et de dépôts dans l'économie par le contrôle de la quantité de monnaie de banque centrale - l'approche dite du "multiplicateur monétaire". Dans ce point de vue, les banques centrales mettent en œuvre la politique monétaire en choisissant la quantité de réserves. Et, parce qu'il est supposé exister un rapport constant entre la monnaie de base et la masse monétaire en circulation, ces réserves sont ensuite "multipliées" pour devenir un montant beaucoup plus important de crédits et de dépôts bancaires.
Pour que cette théorie soit valide, il faudrait que le montant des réserves exerce une contrainte sur le montant des crédits, et que la banque centrale puisse déterminer directement le montant des réserves. Cette théorie du multiplicateur monétaire peut être un moyen utile de présenter l'argent et la banque dans un manuel d'économie, mais ce n'est pas une description précise de la façon dont l'argent est créé dans la réalité. En général, plutôt que de contrôler la quantité de réserves, les banques centrales mettent en œuvre aujourd'hui la politique monétaire en fixant le prix de réserve - qui est un taux d'intérêt.
En réalité, les réserves n'exercent aucune contrainte sur les crédits, et la banque centrale ne fixe pas le montant des réserves disponibles. Comme la relation entre les dépôts et les crédits, la relation entre les réserves et les crédits opère généralement dans le sens inverse de celui qui est décrit dans certains manuels d'économie.
Les banques décident d'abord de la quantité de crédit qu'elles vont émettre en fonction des opportunités de prêts rentables qui s'offrent à elles, et qui dépendent surtout du taux d'intérêt fixé par la Banque d'Angleterre. Ce sont ces décisions de création de crédits qui déterminent la quantité de dépôts bancaires qui seront créés par le système bancaire. Le montant des dépôts bancaires influence à son tour le montant de monnaie de base que les banques voudront détenir en réserve (pour couvrir les retraits par le public, faire des paiements à d'autres banques, ou répondre aux exigences réglementaires de liquidité). Ces réserves sont alors, en temps normal, fournies sur demande par la Banque d'Angleterre.
 Gérard Fouché.

Le Conseil fédéral préfère protéger quelques banquiers aux salaires indécents au lieu du bien commun des peuples suisses... Une grave erreur historique. 

Il refuse de revenir à un système de monnaie pleine qui a fait ses preuves dans le passé pour continuer dans le nouveau système d'un casino mondial électronique et hasardeux. Il cite l'or comme valeur alors qu'il lutte en fait contre l'or.



Le Conseil fédéral rejette l’initiative «Monnaie pleine» sans contre-projet. Il nie la réalité avec notamment cette phrase.

"Ainsi, les banques commerciales ne pourraient plus octroyer de crédits financés comme aujourd’hui par des dépôts à vue (comptes courants)."

La réalité est exactement le contraire, ce sont les crédits qui créent du néant, EX NIHILO, en latin pour les "initiés", TOUTE LA MONNAIE QUI NOUS EST ALORS LOUéE à INTéRÊTS COMPOSéS ... Le franc suisse doit revenir aux suisses qui en sont les propriétaires, un propriétaire ne doit pas louer son propre bien, c'est du VOL au profit de quelques banquiers, politiciens et actionnaires...

http://desiebenthal.blogspot.ch/2016/02/le-conseil-federal-rejette-monnaie.html

autres commentaires.
Commentaire sur la prise de position du Conseil fédéral concernant l’initiative “Monnaie Pleine”

La prise de position du CF est un modèle du genre. Elle démontre l'incapacité d'une institution à embrasser correctement la réalité. Elle est remplie d'arguments de mauvaise foi basés sur des détournements du texte de l'initiative. Si l'on devait attribuer la médaille de l'indécence, c'est certainement à cette prise de position qui fait honte à leurs signataires.

Ainsi, les banques commerciales ne pourraient plus octroyer de crédits financés comme aujourd’hui par des dépôts à vue (comptes courants).
Faux. Les crédits courants sont de la création monétaire pure, les dépôts à vue ne servent qu'à justifier l'émission de monnaie scripturale par le crédit, ils représente en réalité qu'un faible pourcentage des montants crédités au maximum. Dans le système actuel ce sont les crédits qui font les dépôts et non les dépôts qui font les crédits, comme on le fait croire. Sur ce mensonge universel repose l'arnaque de la création monétaire par le crédit que l'initiative se propose justement d'abolir.

L’initiative prévoit également de distribuer directement l’argent nouvellement créé aux collectivités publiques ou aux citoyens.
Un peu raccourci mais vrai. Et ça leur troue les poches. Distribuer de l'argent créé gratuitement pour le bien du pays (5-10 milliards par an), comment se fait-il que le CF en ait honte au moment où même la Confédération commence à avoir de très gros problèmes de budget, sans parler des cantons ?

Tout comme les auteurs de l’initiative, le Conseil fédéral reconnaît l’importance d’une place financière stable.
Et vas-y que je te passe de la pommade anesthésiante. En fait, on a un autre point commun : on respire tous de l’oxygène. Ça vous va ?

Il estime cependant que l’initiative ne permettrait pas d’assurer, comme elle le promet, une meilleure protection des détenteurs de comptes en cas de difficultés financières des banques, car elle ne préserverait pas les banques des problèmes de liquidités et de solvabilité.
Contradictoire. En clair cela signifie que ce serait dommage que les banques ne puissent plus avoir le droit de ponctionner les dépôts des citoyens en cas de problème, car l'argent serait légalement devenu insaisissable puisque l'initiative prévoit que les comptes de dépôts devraient être gérés en dehors du bilan des banques. C'est justement parce que les détenteurs de comptes seraient enfin protégés que les banques ne seraient plus en mesure de « se refaire » sur le dos de la collectivité. Ce serait la fin de la privatisation des profits et de la collectivisation des pertes. Ce serait très dommage, juste au moment où on vient de nous concocter tout un tas de petits règlement bien mesquins, qui permettent non seulement de ponctionner les dépôts de plus de 100'000.- mais aussi les autres petites économies, et non seulement sur décision judiciaire en cas de faillite mais à discrétion administrative en cas d'instabilité. Bonjour l'officialisation du braquage universel !

C’est pourquoi le Conseil fédéral souhaite plutôt poursuivre sa stratégie visant à renforcer la stabilité de la place financière au moyen d’une réglementation appropriée. D’importants progrès ont déjà été réalisés dans ce domaine au cours de ces dernières années, avec l’adaptation des prescriptions aux normes de Bâle III et aux exigences applicables aux établissements financiers d’importance systémique («too big to fail»).
Mensonger. Une stratégie de demi-mesures parfaitement inefficaces qui a “porté ses fruits” puisque maintenant, le système bancaire est non seulement devenu totalement incontrôlable, mais au contraire, c'est lui qui contrôle le pays par le levier du trafic des paiements entre autres. Et comme le système bancaire a autant de stabilité qu'un paquebot sans gouvernail lancé à pleine vitesse au milieu des icebergs, ça risque de chauffer un peu pour les pingouins. On se demande comment on peut sortir un argument aussi cruellement absurde, sauf une absence totale de liberté de pensée.

L’argent mis en circulation par la BNS a aujourd’hui pour contrepartie des réserves de devises et d’or inscrites au bilan.
Foireux. Devises et or au prix bien incertains, qui menacent tout le système monétaire suisse et n'offrent absolument plus aucune garantie de stabilité. Quant à la fiducie de la monnaie pleine, elle ne reposerait pas sur des hochets pour financiers, mais sur le crédit national, qui est la richesse patrimoniale du pays. Ça c'est du solide, ça ne risque pas de partir en vacances dans un trou noir.

Si, comme le demande l’initiative, cet argent est mis en circulation par transfert aux pouvoirs publics ou aux citoyens, cela pourrait ébranler la confiance dans la valeur de ce moyen de paiement.
Ridicule. La BNS agit en fonction de ses intérêts propres sur les marchés, car elle s'est complètement immergée dans la haute finance : intérêts d'ordre général, et non d'ordre public. Cela fait une sacrée différence. Chaque action de la BNS se définit par une politique d'interaction extérieure, et non d'action intérieure en faveur du pays. Preuve en est le système génial des taux négatifs, qui pèse sur tout le pays. Quant à la confiance dans un moyen de paiement, elle repose sur le contrat avec son émetteur. Aujourd'hui, les banques commerciales sont les créatrices de la monnaie : quelle confiance pouvons-nous avoir en elles, sachant que si elles font faillite c'est nous, les citoyens, qui allons devoir payer ? Alors qu'une monnaie qui repose sur le pouvoir régalien de la nation, comme il se doit dans un pays qui a conscience de sa dignité et de sa souveraineté, est infiniment préférable à un pouvoir privé, dont les arcanes se perdent dans la haute-finance internationale. Aujourd'hui les nations ont été spoliées de ce pouvoir, et le CF prétend nous empêcher de le reprendre, et nous obliger d'avoir plus confiance en ceux qui nous spolient qu'en notre détermination à nous gouverner par nous-mêmes ? Heureusement que le ridicule ne tue pas.

La capacité d’action de la BNS en matière de politique monétaire pourrait ainsi diminuer, et il serait plus difficile de garantir la stabilité des prix.
Creux. La BNS n'a aujourd'hui plus aucune politique monétaire, elle navigue à l'aveugle dans un système totalement opaque. L'initiative vise justement à lui rendre une capacité de politique monétaire, en faveur du bien public qu'elle est censée garantir. Quant aux prix, la Suisse est actuellement en déflation, à cause d'une politique visant à préserver des taux de change, et non le pouvoir d'achat des citoyens, toujours plus pauvres.

Une refonte du système financier et monétaire impliquerait de manière générale des incertitudes et des risques pour l’économie suisse.
Hypocrite. Cette phrase démontre que le CF, n'ayant rien compris (en dix minutes) d'un système de monnaie pleine mis au point (sur plusieurs années) par un collège de personnes de haut niveau, non inféodées aux caprices des marchés. Le CF a choisi d'avoir plus peur du remède que de la maladie. Réflexe animal qui mord la main qui le soigne. Le spectre des risques sur l'économie suisse ressort à chaque votation, parfois sans aucun rapport avec le thème. C'est parfaitement déloyal mais très efficace. Faire peur aux gens avec des grandes phrases vagues, voilà le meilleur moyen de continuer de maintenir un système injuste.

Aucune économie moderne n’a jamais mis en place un système de «réserve pleine» ou de «monnaie pleine».
Sinistrement vrai. Et c'est justement depuis qu'on a des économies modernes que tout s'est dégradé et que progressivement plus rien ne fonctionne comme il faudrait. L'économie moderne commence avec la perte de la souveraineté financière des pays. Depuis ce moment-là rien ne va plus, c'est la catastrophe partout. L'argent-dette permet des affaires mirobolantes (pour ceux qui le contrôlent). Si on veut sa place au CF, il vaut mieux s'incliner devant ce maître et lui lécher les bottes. Ceux qui ont choisi de ne pas s'incliner ont fait le choix de nier à ce maître son pouvoir injuste. Non à l'argent-dette, oui à la monnaie pleine.

Si la Suisse était la seule à changer de système, cela mettrait en danger la position internationale de sa place financière.
Faux dans un sens, vrai dans l'autre. Faux parce que ce n'est pas à cause d'un système d'absolutisation de la monnaie que la Suisse pourrait subitement s'effondrer, bien au contraire. Mais vrai, parce que la pression des prédateurs financiers internationaux, qui verraient leur pouvoir s'éroder, serait effectivement une menace de sanctions iniques contre la Suisse. Donc on devrait finalement avoir plus de peur de la méchanceté des hommes que de changer les choses pour établir la justice et l'équité dans notre propre pays. Cela montrerait qu'on mène une politique de lâches.

La mise en œuvre du nouveau système entraînerait une insécurité juridique et des désavantages concurrentiels pour les établissements financiers opérant en Suisse.
Cauteleux. Le CF serait chargé de la mise en œuvre de l'initiative si le parlement ne le fait pas dans un délai de deux ans. Et c'est sûrement ce qui arrivera si l'initiative est votée. Procrastination politique, noyade du poisson, une stratégie standard à laquelle nous sommes habitués. Non, non. Le CF ne veut pas hériter de la patate chaude, il serait obligé d'avouer qu'il est incapable, avec un système mathématiquement correct et équitable, de faire fonctionner de façon sûre la justice et l'équité dans notre pays. Pour résumer, il préfère rouler à dix à l'heure dans une poubelle que de piloter une puissante voiture de luxe. Au XIXe siècle, on croyait que si on dépassait la vitesse de 80 km/h on pouvait exploser à cause de la pression de l'air, et c'était un argument pour dénoncer les danger potentiels du développement de la voiture motorisée. L'homme n'a pas changé. L'obscurantisme n'a jamais failli.

Et un affaiblissement du secteur financier comporterait à son tour des risques pour le reste de l’économie suisse, notamment parce que l’initiative pourrait avoir pour effet de restreindre l’octroi de crédits.
Mensonger. L'initiative garantit justement l'approvisionnement intégral des crédits, d'où son nom de « Monnaie Pleine ». Là le CF nous prend pour des imbéciles, et si ce n’est pas le cas, c'est qu'il est peut-être composé de gens qui ne savent pas lire. Mais comme épouvantail à moineaux, reconnaissons en riant qu'on ne fait pas mieux.

Pour toutes ces raisons, le Conseil fédéral rejette l’initiative. Celle-ci étant en contradiction avec sa stratégie visant à garantir la stabilité financière, il renonce également à présenter un contre-projet direct ou une contre-proposition indirecte.
Incompétent. Une seule bonne raison vaudrait mieux que mille mauvaises, mais le CF fait bien de renoncer au contre-projet, à l'impossible, nul n'est tenu.

Le Département fédéral des finances a été chargé de rédiger d’ici au 1er décembre 2016 un message à l’intention du Parlement.
Irresponsable. Oui c'est mieux que quelqu'un d'autre fasse le sale boulot, parce qu'on a des affaires sérieuses à traiter au CF. Cela ne doit pas manquer de larbins sans vergogne pour pondre sur commande n'importe quel argumentaire foireux plein de contre-vérités. On en a un échantillon avec le texte de la prise de position du CF. Quant au parlement, il est déjà travaillé par les lobbies de nos adversaires, puissants et structurés. Cependant, la roue tourne, et une nouvelle bulle mondiale va éclater sous peu, démontrant une fois de plus l'inanité des politiques monétaires des nations éconduites. Mais cette fois-ci ce sera la dernière. Après, peut-être qu'on aura même plus assez d'argent pour imprimer des bulletins de vote. Alors la questions se pose : de quel avenir voulons-nous ? Avec quels moyens ? Régis par qui ?
Conclusion
Un premier domino peut être poussé en Suisse, raison fondée des craintes de nos adversaires, les banques commerciales, filles adultérines de la haute-finance. Si ce domino tombe, d'autres tomberont inévitablement, et nous sommes persuadés, que les puissances infernales qui commandent aujourd'hui à l'argent sur toute la terre, ont plus à craindre de nous, que la Suisse de leurs misérables et sordides menaces, peureusement colportées par un Conseil Fédéral qui démontre à l’envi que, malgré son titre prestigieux, en Suisse, ce n’est pas lui qui dirige. Il est impossible d’écrire une prise de position qui satisfasse aussi peu l’intelligence, à moins d’y être contraint, explicitement ou par autocensure mentale.

Il balance toute la Vérité

Jeanne d'Arc de retour

$
0
0


INFO LE FIGARO MAGAZINE - Volé à Jeanne d'Arc par l'évêque Cauchon lors de son procès, l'anneau de la sainte, propriété des Anglais depuis 1431, vient d'être acheté aux enchères par le Puy du Fou, pour la somme de 376.833 euros.

L'affaire commence le 24 février 2016. Ce jour-là, Me Jacques Trémolet de Villers, qui vient de publier un livre sur le procès de Rouen, alerte son ami Philippe de Villiers que l'anneau de Jeanne d'Arc, aux mains des Anglais depuis son martyre en 1431, sera mis aux enchères le 26 février par la maison Timeline Auctions de Londres. L'avocat connaît l'existence de l'objet, car il est mentionné dans les interrogatoires d'époque. Il s'agit d'un anneau en laiton décoré de trois croix et sur lequel est inscrit «Jhesus Maria». L'évêque Cauchon, qui devait condamner sa prisonnière pour sorcellerie, prétendait qu'elle l'avait utilisé pour accomplir de fausses guérisons. Peu scrupuleux, il le confisqua, puis le donna ou le vendit au cardinal anglais Henry Beaufort. A compter de ce moment, le bijou ne quittera plus l'Angleterre. Son authenticité étant crédible, Philippe de Villiers y voit aussitôt l'occasion de rapatrier une relique chargée de symbole.

«Il rentre en France»

Averti par son père, Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou, décide de racheter l'anneau. Il reste alors moins de 36 heures pour réunir les fonds. «On se doutait que la vente allait battre des records, raconte Nicolas de Villiers. La Fondation Puy du Fou Espérance, en tant que personne morale, pouvait y participer à hauteur de 80.000€ mais pas au-delà. Nous avons donc fait appel à des donateurs et nous sommes arrivés à la somme de 350.000€.» Le 26 février, mandaté par la Fondation, un avocat se rend aux enchères de Londres. Mis en vente à 19.051€, l'anneau de la sainte affole la salle. Tout le monde surenchérit. Finalement, les Français l'emportent à 376.833€. Le porte-parole de Timeline Auctions se contentera de déclarer: «Il rentre en France». Sans donner l'identité des acquéreurs, que Le Figaro Magazine révéle dans son édition du 4-5 mars.
Le mot de la fin appartient à Nicolas de Villiers, acteur principal de l'opération: «J'irai le chercher le 4 mars et nous organiserons une cérémonie officielle le 20 au Puy du Fou. Ensuite, l'anneau sera exposé au public dans un lieu dédié du parc. Il faut que chacun puisse le voir. N'oublions pas que Jeanne d'Arc est la patronne de la France.»
Retrouvez l'intégralité de l'article dans le Figaro Magazine du vendredi 4 mars et dès à présent sur le Figaro Premium

La Banque nationale suisse (BNS) suspendue de cotation pour la 1ère fois de l'histoire

$
0
0

Le titre de la BNS a été suspendu de cotation à la Bourse suisse peu avant l'annonce, pour la 1ère fois de l'histoire 

La BNS confirme une perte de 23,3 mrd CHF en 2015


La BNS investit notamment dans les armes nucléaires aux USA, sic, et dans le gaz de schiste aussi aux USA super-polluant, resic, ou dans Apple, concurrent de notre horlogerie... 
https://lilianeheldkhawam.wordpress.com/2016/01/27/les-investissements-de-la-bns-dans-larmement-nucleaire-sont-indignes-liliane-held-khawam/
Mais le pire est de laisser faire la création monétaire par les banques commerciales et pour leur grand profit contre les citoyens, communes, cantons suisses, par centaines ( et même milliers) de milliards, tout en taxant notamment nos fonds de pension suisses d'intérêts négatifs ( une forme de vol )... en violation des principes écrits de ses propres statuts, de ceux du Conseil fédéral et de notre constitution... mais en respectant des règles venues de l'étranger... (reresic...), édictées par d'obscures officines d'initiés intéressés et exploiteurs de nos citoyens et de nos "élites" ( naïves ou corrompues...? ) qui ont pourtant prêté serment de respecter notre constitution et les suisses, avec  trois doigts levés et deux repliés...
http://desiebenthal.blogspot.ch/2014/06/le-serment-base-de-la-vraie-suisse.html
Nous pouvons changer ces politiques hasardeuses...

http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/09/proprietaires-de-la-fausse-monnaie.html

Zurich (awp) - La Banque nationale suisse (BNS) a subi en 2015 une perte de 23,3 mrd CHF, après un bénéfice de 38,3 mrd l'année précédente, a annoncé l'institut d'émission vendredi. La banque centrale, qui a publié ses résultats définitifs, confirme ainsi les chiffres préliminaires avancés début janvier.


Le résultat brut s'est figé en négatif de 22,8 mrd CHF, après un bénéfice brut de 38,8 mrd l'exercice précédent.


La BNS a souffert d'une perte de 19,9 mrd CHF sur les positions en monnaies étrangères, consécutive à l'abandon du taux plancher et à l'appréciation du franc en janvier 2015. Les positions en francs ont par contre dégagé un bénéfice de 1,2 mrd CHF. Au total, l'appréciation de la monnaie suisse a entraîné des pertes de change de 26,4 mrd CHF.


Le stock d'or a accusé une moins-value de 4,2 mrd CHF, alors que les positions en francs ont généré un bénéfice de 1,2 mrd, a précisé la banque centrale helvétique dans un communiqué.


L'institut d'émission a également confirmé le dividende annoncé en janvier. Il versera ainsi 1,5 mio CHF aux actionnaires, ainsi que 1 mrd à la Confédération et aux cantons.


Le titre de la BNS, qui avait été suspendu de cotation à la Bourse suisse peu avant l'annonce, sera de nouveau négocié à partir de 14h00.?


al/lk


Venez à l'AG de la BNS: pour une coopérative citoyenne



L'usure tue, rend malade, pousse aux suicides, aux drogues, aux divorces...

Le Conseil fédéral et la BNS préfèrent protéger quelques banquiers aux salaires, bonus, parapluies, parachutes indécents au lieu du bien commun des peuples suisses... Une grave erreur historique. 

Il refuse de revenir à un système de monnaie pleine qui a fait ses preuves dans le passé pour continuer dans le nouveau système d'un casino mondial électronique et hasardeux. Il cite l'or comme valeur alors qu'il lutte en fait contre l'or.



Le Conseil fédéral rejette l’initiative «Monnaie pleine» sans contre-projet. Il nie la réalité avec notamment cette phrase.

"Ainsi, les banques commerciales ne pourraient plus octroyer de crédits financés comme aujourd’hui par des dépôts à vue (comptes courants)."

La réalité est exactement le contraire, ce sont les crédits qui créent du néant, EX NIHILO, en latin pour les "initiés", TOUTE LA MONNAIE QUI NOUS EST ALORS LOUéE à INTéRÊTS COMPOSéS ... Le franc suisse doit revenir aux suisses qui en sont les propriétaires, un propriétaire ne doit pas louer son propre bien, c'est du VOL au profit de quelques banquiers, politiciens et actionnaires...


Chers amis d'une BNS coopérative citoyenne à tous,

La BNS investit notamment dans les armes nucléaires, sic, et dans le gaz de schiste polluant, resic, ou dans Apple, concurrent de notre horlogerie, mais le pire est la création monétaire faite contre les citoyens suisses, par centaine de milliards...

Nous pouvons changer ces politiques hasardeuses...

Si vous voulez vous joindre à notre action, vous pouvez acheter une action, ou vous la faire sponsoriser, et donner l'instruction suivante à la banque. 

Ceci est valable pour tous, même pour les étrangers, le plus grand actionnaire est allemand, sic...Suite à notre téléphone, concernant l'action de la  BNS.

Exemple:

Je vous prie de transférer l'action directement à la BNS selon l'article 6 ci-dessous, en leur demandant de m’inscrire immédiatement au rôle des actionnaires et en me tenant au courant..

Réponse de la banque: Afin de compléter le document de transfert pouvez-vous svp me transmettre votre date de naissance, nationalité, lieu d’origine et adresse postale.

Extrait:

Tout actionnaire peut faire garder sans frais ses actions nominatives par la BNS. Les modalités sont réglées dans les conditions régissant l'administration de dépôts d'actions nominatives de la BNS.


Art. 6 Droits-valeurs La BNS émet des actions nominatives sous forme de droits-valeurs (art. 25, al. 2, LBN). Celles-ci sont transférées dans un système de conservation intermédiée et deviennent ainsi des titres intermédiés au sens de la loi fédérale sur les titres intermédiés. L'actionnaire n'est pas en droit de demander l'impression et la livraison de titres pour ses actions nominatives. Il peut cependant demander en tout temps à la BNS d'établir une attestation pour les actions nominatives qui lui reviennent. Cette attestation, destinée exclusivement à servir de preuve, n'est pas un papier-valeur. Tout actionnaire peut faire garder sans frais ses actions nominatives par la BNS. Les modalités sont réglées dans les conditions régissant l'administration de dépôts d'actions nominatives de la BNS.



Réservez le 29 avril 2016 à partir de 10h pour une Banque Nationale vraiment Suisse, BNS 3.0

Limitons leur cupidité, leur avarice, leur voracité illimitée..., greed en anglais... !

Pour la prochaine AG BNS :

- Réservez le 29 avril 2016 à partir de 10h

http://www.snb.ch/fr/ifor/shares/anngen/id/shares_anngenmeet

- Achetez un action par personne

Nous avons déjà au moins 20 pour pouvoir faire passer nos motions.

et préparez vos questions et remarques.

La BNS vous offrira le billet de train 1ère classe, le petit déjeuner et un buffet dînatoire plantureux et pantagruélique et beaucoup de joie à rencontrer quelques cupides...


Banque Nat.N
SWX: SNBN -

http://desiebenthal.blogspot.ch/2016/02/le-conseil-federal-rejette-monnaie.html

autres commentaires.

Commentaire sur la prise de position du Conseil fédéral concernant l’initiative “Monnaie Pleine”


La prise de position du CF est un modèle du genre. Elle démontre l'incapacité d'une institution à embrasser correctement la réalité. Elle est remplie d'arguments de mauvaise foi basés sur des détournements du texte de l'initiative. Si l'on devait attribuer la médaille de l'indécence, c'est certainement à cette prise de position qui fait honte à leurs signataires.
Ainsi, les banques commerciales ne pourraient plus octroyer de crédits financés comme aujourd’hui par des dépôts à vue (comptes courants).
Faux. Les crédits courants sont de la création monétaire pure, les dépôts à vue ne servent qu'à justifier l'émission de monnaie scripturale par le crédit, ils représente en réalité qu'un faible pourcentage des montants crédités au maximum. Dans le système actuel ce sont les crédits qui font les dépôts et non les dépôts qui font les crédits, comme on le fait croire. Sur ce mensonge universel repose l'arnaque de la création monétaire par le crédit que l'initiative se propose justement d'abolir.
L’initiative prévoit également de distribuer directement l’argent nouvellement créé aux collectivités publiques ou aux citoyens.
Un peu raccourci mais vrai. Et ça leur troue les poches. Distribuer de l'argent créé gratuitement pour le bien du pays (5-10 milliards par an), comment se fait-il que le CF en ait honte au moment où même la Confédération commence à avoir de très gros problèmes de budget, sans parler des cantons ?
Tout comme les auteurs de l’initiative, le Conseil fédéral reconnaît l’importance d’une place financière stable.
Et vas-y que je te passe de la pommade anesthésiante. En fait, on a un autre point commun : on respire tous de l’oxygène. Ça vous va ?
Il estime cependant que l’initiative ne permettrait pas d’assurer, comme elle le promet, une meilleure protection des détenteurs de comptes en cas de difficultés financières des banques, car elle ne préserverait pas les banques des problèmes de liquidités et de solvabilité.
Contradictoire. En clair cela signifie que ce serait dommage que les banques ne puissent plus avoir le droit de ponctionner les dépôts des citoyens en cas de problème, car l'argent serait légalement devenu insaisissable puisque l'initiative prévoit que les comptes de dépôts devraient être gérés en dehors du bilan des banques. C'est justement parce que les détenteurs de comptes seraient enfin protégés que les banques ne seraient plus en mesure de « se refaire » sur le dos de la collectivité. Ce serait la fin de la privatisation des profits et de la collectivisation des pertes. Ce serait très dommage, juste au moment où on vient de nous concocter tout un tas de petits règlement bien mesquins, qui permettent non seulement de ponctionner les dépôts de plus de 100'000.- mais aussi les autres petites économies, et non seulement sur décision judiciaire en cas de faillite mais à discrétion administrative en cas d'instabilité. Bonjour l'officialisation du braquage universel !
C’est pourquoi le Conseil fédéral souhaite plutôt poursuivre sa stratégie visant à renforcer la stabilité de la place financière au moyen d’une réglementation appropriée. D’importants progrès ont déjà été réalisés dans ce domaine au cours de ces dernières années, avec l’adaptation des prescriptions aux normes de Bâle III et aux exigences applicables aux établissements financiers d’importance systémique («too big to fail»).
Mensonger. Une stratégie de demi-mesures parfaitement inefficaces qui a “porté ses fruits” puisque maintenant, le système bancaire est non seulement devenu totalement incontrôlable, mais au contraire, c'est lui qui contrôle le pays par le levier du trafic des paiements entre autres. Et comme le système bancaire a autant de stabilité qu'un paquebot sans gouvernail lancé à pleine vitesse au milieu des icebergs, ça risque de chauffer un peu pour les pingouins. On se demande comment on peut sortir un argument aussi cruellement absurde, sauf une absence totale de liberté de pensée.
L’argent mis en circulation par la BNS a aujourd’hui pour contrepartie des réserves de devises et d’or inscrites au bilan.
Foireux. Devises et or au prix bien incertains, qui menacent tout le système monétaire suisse et n'offrent absolument plus aucune garantie de stabilité. Quant à la fiducie de la monnaie pleine, elle ne reposerait pas sur des hochets pour financiers, mais sur le crédit national, qui est la richesse patrimoniale du pays. Ça c'est du solide, ça ne risque pas de partir en vacances dans un trou noir.
Si, comme le demande l’initiative, cet argent est mis en circulation par transfert aux pouvoirs publics ou aux citoyens, cela pourrait ébranler la confiance dans la valeur de ce moyen de paiement.
Ridicule. La BNS agit en fonction de ses intérêts propres sur les marchés, car elle s'est complètement immergée dans la haute finance : intérêts d'ordre général, et non d'ordre public. Cela fait une sacrée différence. Chaque action de la BNS se définit par une politique d'interaction extérieure, et non d'action intérieure en faveur du pays. Preuve en est le système génial des taux négatifs, qui pèse sur tout le pays. Quant à la confiance dans un moyen de paiement, elle repose sur le contrat avec son émetteur. Aujourd'hui, les banques commerciales sont les créatrices de la monnaie : quelle confiance pouvons-nous avoir en elles, sachant que si elles font faillite c'est nous, les citoyens, qui allons devoir payer ? Alors qu'une monnaie qui repose sur le pouvoir régalien de la nation, comme il se doit dans un pays qui a conscience de sa dignité et de sa souveraineté, est infiniment préférable à un pouvoir privé, dont les arcanes se perdent dans la haute-finance internationale. Aujourd'hui les nations ont été spoliées de ce pouvoir, et le CF prétend nous empêcher de le reprendre, et nous obliger d'avoir plus confiance en ceux qui nous spolient qu'en notre détermination à nous gouverner par nous-mêmes ? Heureusement que le ridicule ne tue pas.
La capacité d’action de la BNS en matière de politique monétaire pourrait ainsi diminuer, et il serait plus difficile de garantir la stabilité des prix.
Creux. La BNS n'a aujourd'hui plus aucune politique monétaire, elle navigue à l'aveugle dans un système totalement opaque. L'initiative vise justement à lui rendre une capacité de politique monétaire, en faveur du bien public qu'elle est censée garantir. Quant aux prix, la Suisse est actuellement en déflation, à cause d'une politique visant à préserver des taux de change, et non le pouvoir d'achat des citoyens, toujours plus pauvres.
Une refonte du système financier et monétaire impliquerait de manière générale des incertitudes et des risques pour l’économie suisse.
Hypocrite. Cette phrase démontre que le CF, n'ayant rien compris (en dix minutes) d'un système de monnaie pleine mis au point (sur plusieurs années) par un collège de personnes de haut niveau, non inféodées aux caprices des marchés. Le CF a choisi d'avoir plus peur du remède que de la maladie. Réflexe animal qui mord la main qui le soigne. Le spectre des risques sur l'économie suisse ressort à chaque votation, parfois sans aucun rapport avec le thème. C'est parfaitement déloyal mais très efficace. Faire peur aux gens avec des grandes phrases vagues, voilà le meilleur moyen de continuer de maintenir un système injuste.
Aucune économie moderne n’a jamais mis en place un système de «réserve pleine» ou de «monnaie pleine».
Sinistrement vrai. Et c'est justement depuis qu'on a des économies modernes que tout s'est dégradé et que progressivement plus rien ne fonctionne comme il faudrait. L'économie moderne commence avec la perte de la souveraineté financière des pays. Depuis ce moment-là rien ne va plus, c'est la catastrophe partout. L'argent-dette permet des affaires mirobolantes (pour ceux qui le contrôlent). Si on veut sa place au CF, il vaut mieux s'incliner devant ce maître et lui lécher les bottes. Ceux qui ont choisi de ne pas s'incliner ont fait le choix de nier à ce maître son pouvoir injuste. Non à l'argent-dette, oui à la monnaie pleine.
Si la Suisse était la seule à changer de système, cela mettrait en danger la position internationale de sa place financière.
Faux dans un sens, vrai dans l'autre. Faux parce que ce n'est pas à cause d'un système d'absolutisation de la monnaie que la Suisse pourrait subitement s'effondrer, bien au contraire. Mais vrai, parce que la pression des prédateurs financiers internationaux, qui verraient leur pouvoir s'éroder, serait effectivement une menace de sanctions iniques contre la Suisse. Donc on devrait finalement avoir plus de peur de la méchanceté des hommes que de changer les choses pour établir la justice et l'équité dans notre propre pays. Cela montrerait qu'on mène une politique de lâches.
La mise en œuvre du nouveau système entraînerait une insécurité juridique et des désavantages concurrentiels pour les établissements financiers opérant en Suisse.
Cauteleux. Le CF serait chargé de la mise en œuvre de l'initiative si le parlement ne le fait pas dans un délai de deux ans. Et c'est sûrement ce qui arrivera si l'initiative est votée. Procrastination politique, noyade du poisson, une stratégie standard à laquelle nous sommes habitués. Non, non. Le CF ne veut pas hériter de la patate chaude, il serait obligé d'avouer qu'il est incapable, avec un système mathématiquement correct et équitable, de faire fonctionner de façon sûre la justice et l'équité dans notre pays. Pour résumer, il préfère rouler à dix à l'heure dans une poubelle que de piloter une puissante voiture de luxe. Au XIXe siècle, on croyait que si on dépassait la vitesse de 80 km/h on pouvait exploser à cause de la pression de l'air, et c'était un argument pour dénoncer les danger potentiels du développement de la voiture motorisée. L'homme n'a pas changé. L'obscurantisme n'a jamais failli.
Et un affaiblissement du secteur financier comporterait à son tour des risques pour le reste de l’économie suisse, notamment parce que l’initiative pourrait avoir pour effet de restreindre l’octroi de crédits.
Mensonger. L'initiative garantit justement l'approvisionnement intégral des crédits, d'où son nom de « Monnaie Pleine ». Là le CF nous prend pour des imbéciles, et si ce n’est pas le cas, c'est qu'il est peut-être composé de gens qui ne savent pas lire. Mais comme épouvantail à moineaux, reconnaissons en riant qu'on ne fait pas mieux.
Pour toutes ces raisons, le Conseil fédéral rejette l’initiative. Celle-ci étant en contradiction avec sa stratégie visant à garantir la stabilité financière, il renonce également à présenter un contre-projet direct ou une contre-proposition indirecte.
Incompétent. Une seule bonne raison vaudrait mieux que mille mauvaises, mais le CF fait bien de renoncer au contre-projet, à l'impossible, nul n'est tenu.
Le Département fédéral des finances a été chargé de rédiger d’ici au 1er décembre 2016 un message à l’intention du Parlement.
Irresponsable. Oui c'est mieux que quelqu'un d'autre fasse le sale boulot, parce qu'on a des affaires sérieuses à traiter au CF. Cela ne doit pas manquer de larbins sans vergogne pour pondre sur commande n'importe quel argumentaire foireux plein de contre-vérités. On en a un échantillon avec le texte de la prise de position du CF. Quant au parlement, il est déjà travaillé par les lobbies de nos adversaires, puissants et structurés. Cependant, la roue tourne, et une nouvelle bulle mondiale va éclater sous peu, démontrant une fois de plus l'inanité des politiques monétaires des nations éconduites. Mais cette fois-ci ce sera la dernière. Après, peut-être qu'on aura même plus assez d'argent pour imprimer des bulletins de vote. Alors la questions se pose : de quel avenir voulons-nous ? Avec quels moyens ? Régis par qui ?
Conclusion
Un premier domino peut être poussé en Suisse, raison fondée des craintes de nos adversaires, les banques commerciales, filles adultérines de la haute-finance. Si ce domino tombe, d'autres tomberont inévitablement, et nous sommes persuadés, que les puissances infernales qui commandent aujourd'hui à l'argent sur toute la terre, ont plus à craindre de nous, que la Suisse de leurs misérables et sordides menaces, peureusement colportées par un Conseil Fédéral qui démontre à l’envi que, malgré son titre prestigieux, en Suisse, ce n’est pas lui qui dirige. Il est impossible d’écrire une prise de position qui satisfasse aussi peu l’intelligence, à moins d’y être contraint, explicitement ou par autocensure mentale.
Des questions ? on peut vous répondre... 021 616 88 88 ou par mail siebenthal@gmail.com.


François de Siebenthal: Pour une Banque Nationale ( BNS ...

23 juil. 2015 - La BNS de papa, son symbole, St Martin qui donne la moitié de son .... sur la photographie, et F. de Siebenthal, le 3ème en partant de la droite.

François de Siebenthal: Banque nationale suisse, BNS ...

desiebenthal.blogspot.com/.../banque-nationale-suisse-bns-berne-ce.html

24 avr. 2015 - Assemblée Générale de la BNS, Berne, ce vendredi 24 avril. ... année, contactez-nous au 021 616 88 88 ou par mail siebenthal at gmail.com.
7 juil. 2015 - La BNS de papa, son symbole, St Martin qui donne la moitié de son .... sur la photographie, et F. de Siebenthal, le 3ème en partant de la droite.

voici mes notes sur le fonctionnement de la BNS - Martouf

BNS Banque Nationale Suisse- Schweizerische Nationalbank. ..... Merci à François deSiebenthal de sauvegarder les textes que je n'arrivais plus à retrouver ...

Franc fort: La BNS annonce une perte de 50,1 milliards de ...

https://www.lematin.ch/economie/bns-annonce-perte-501.../25045663?...
La BNS annonce une perte de 50,1 milliards de francs ... Alternative, se renseigner sur l'"INITIATIVE MONNAIE PLEINE SUISSE" de François de Siebenthal, via ...

Réserves d'euros dans les coffres de la BNS. Un gros risque

www.parlament.ch › Le Parlement suisse › Recherche

16 juin 2010 - Texte déposé. Le Conseil fédéral est chargé de soumettre au Parlement un projet de modification des articles 29 à 31 de la loi sur la Banque ...


UBI & regular payments of consumer dividend from national banks

$
0
0


More and more support all over the world, more than 300 persons in Geneva yesterday

Any participants in, or viewers of this, discussion site should drop everything they are doing right now and listen to the last half of this interview by Richie Allen of former Danish investment banker Mads Palsvig. 
At 1:07:
This man (and Richie Allen) MUST be introduced to Social Credit. He is already half way there or more—from a technical standpoint, a philosophical position and an understanding of the machinations of International Finance. He and others are in the process of building a Danish website called, I believe, “Our Money” (I think this translates into “Vores Penge" in Danish.) See link to the Richie Allen Show provided below. Richie Allen shows an intense interest in the subject and seems anxious to give it a wide airing on his show. Now that we have various top bankers deserting their ship, exposing and condemning their “Trade”, we must not lose by default any opportunity to introduce the Social Credit position—when we seem to be regaining some of our lost beachheads in Europe and elsewhere.


Wally Klinck



Begin forwarded message:

From: Robert Klinck <robert.klinck@gmail.com>
Subject: *TELUS Detected Spam*Danish investment banker advocates regular payment of consumer dividends from a national bank
Date: March 8, 2016 at 5:37:00 AM MST
At 1:07:
 

Second hour of the Richie Allen Show podcast of Monday, March 7th

At 1:07:
 

EPISODE DESCRIPTION
The Richie Allen Show on davidicke.com with Ben Deevoy and Mads Palsvig. Ben was wrongfully jailed after ranting online about a lenient sentence handed to a paedophile. His conviction was quashed last Friday. Mads Palsvig is an investment banker and financial insider, who is now dedicating his time, to waking people up as to how private central banks and puppet politicians, are condemning us to debt slavery. Download the show now and support us by donating at www.richieallen.co.uk

La Suisse soumise aux forces obscures de l'OTAN ?

$
0
0


En Suisse, nous sommes le Souverain.
Pas les docteurs du tournis, les spin doctors qui trichent, mentent, truquent tout, comme Volkswagen, alias VW...


Le nom du «Partenariat pour la Paix» est une création linguistique géniale des «spin doctors», donc des spécialistes en communication. La presse chinoise voit ce «partenariat» comme un «instrument des Etats-Unis pour imposer ses intérêts stratégiques». C’est-à-dire que la Chine, tout comme probablement la Russie, ne considère plus la Suisse comme étant neutre.

Le titre de la BNS a été suspendu de cotation à la Bourse suisse peu avant l'annonce, pour la 1ère fois de l'histoire 

La BNS confirme une perte de 23,3 mrd CHF en 2015


La BNS investit notamment de manière grotesque, agressive et hasardeuse dans les armes nucléaires aux USA, sic, et dans le gaz de schiste super-polluant aussi aux USA , resic, dans Monsanto :-( ou dans Apple, concurrent de notre horlogerie... )...
Quelques investissements récents à analyser.

https://drive.google.com/file/d/0B-p0lmjLtiXzTk5ER1ZFUFdvZ09IbklOam40T0w1aTZFbnlF/view?usp=sharing

https://lilianeheldkhawam.wordpress.com/2016/01/27/les-investissements-de-la-bns-dans-larmement-nucleaire-sont-indignes-liliane-held-khawam/

La Suisse est quasiment devenue membre de l’OTAN


Russie Suisse UE

L’auteur a déjà affirmé à plusieurs reprises que le Conseil fédéral et le commandement de l’Armée intègrent la Suisse à l’OTAN de manière sournoise.
Le Conseil fédéral a communiqué qu’une conférence de l’OTAN a eu lieu à Zurich le 16 et 17 février 2016, sur invitation de la Suisse. Trompant le peuple suisse, le Conseil fédéral n’a communiqué ce fait que le premier jour de la conférence. Y ont participé: 100 officiers de la structure militaire de l’OTAN et de ses 28 Etats membres, des membres du Partenariat pour la Paix et les 25 Etats membres de la Plateforme d’interopérabilité de l’OTAN (dont la Suisse).
La discussion devait tourner autour de la nécessité d’une collaboration militaire et des défis actuels, vu le changement de l’environnement sécuritaire, avec l’objectif de procéder aux adaptations nécessaires.
Voici ce que cela signifie:
  • Le nom du «Partenariat pour la Paix» est une création linguistique géniale des «spin doctors», donc des spécialistes en communication. La presse chinoise voit ce «partenariat» comme un «instrument des Etats-Unis pour imposer ses intérêts stratégiques». C’est-à-dire que la Chine, tout comme probablement la Russie, ne considère plus la Suisse comme étant neutre.
  • La Plateforme d’interopérabilité est une structure organisant des exercices de combat commun des 25 Etats affiliés, dont la Suisse. Même si ceci ne signifie pas encore que la Suisse soit membre de l’OTAN, les grandes puissances non occidentales le verront comme préparation d’une adhésion rapide de la Suisse en cas d’urgence.La Suisse a déjà plusieurs fois envoyé des troupes participer à des manœuvres de membres de l’OTAN (par exemple en Allemagne), même si cela n’est pas très fréquent. Probablement, pour habituer étape par étape le public à cette collaboration militaire. Etant donné que ce n’étaient pas des manœuvres de l’OTAN, mais seulement des exercices militaires d’Etats membres de l’OTAN, cette participation ne toucherait pas la neutralité, selon les dires du Conseil fédéral et du commandement de l’Armée.
  • L’Armée a adapté son règlement Commandement et organisation des états-majors (COEM) à celui de l’OTAN.
  • On se procure autant que possible des armes et des équipements compatibles avec ceux de l’OTAN. En outre, la Suisse a adapté les grades de l’Armée à ceux de l’OTAN. Ainsi, le colonel-divisionnaire est devenu divisionnaire. Dans les grades inférieurs de notre armée déjà très réduite, toute une série de nouveaux grades ont été ajoutés: appointé-chef, sergent-chef, sergent-major chef, adjudant EM, adjudant-major, adjudant-chef. Evidemment, la collaboration est plus facile si les armes et les grades sont essentiellement identiques.
  • Des commandants de l’OTAN visitent souvent la Suisse pour s’informer sur nos mesures militaires prévues et pour informer la Suisse de leurs propres activités.
La Suisse dispose maintenant de seulement deux brigades mécanisées comme troupes de combat. Ce sont des unités qui ne sont pas vraiment adaptées à notre terrain très structuré et construit, mais qui peuvent immédiatement être subordonnées à l’OTAN en cas de guerre et qui serviront bien dans des grands espaces peu vallonnés à l’extérieur de la Suisse.
Il faut le graver dans notre esprit: une Suisse neutre et bien défendue au cœur de l’Europe serait un grand désavantage pour les Etats-Unis et l’OTAN, car elle détient les voies transalpines ferroviaires et routières les plus efficaces et les mieux situées, et le corridor aérien le plus direct reliant l’Europe du Sud et du Nord. Pour cette raison, il y a de nombreuses structures dans les pays membres de l’OTAN, et aussi en Suisse, qui sont habiles à travailler en cachette en faveur de l’adhésion de notre pays à l’OTAN dans un futur proche. Sans que notre peuple s’en aperçoive et que les médias en parlent.
Il n’y a aucun doute que la réduction de l’Armée à un tiers depuis la fin du XXe siècle ainsi que la réduction supplémentaire actuelle de la moitié de ce tiers dans le cadre du Développement de l’Armée (DEVA) ne soient mises au service de ce but. Ainsi, lors d’une situation d’urgence, certains membres du Conseil fédéral et du commandement de l’Armée pourront justifier et rapidement mettre en œuvre l’adhésion à l’OTAN. Les préparatifs sont en cours depuis des années. Mais comme le peuple tient à la neutralité et à une armée défensive forte et indépendante, tout se passe en cachette et sous le couvert d’argumentations trompeuses.
Imaginons un conflit armé ou une crise majeure en Europe, se situant presqu’au niveau du seuil de la guerre: alors les Etats Unis et l’OTAN utiliseront notre espace aérien. Possiblement, ils mettront sous leur commandement aussi les voies de communication transalpines nord-sud et les chemins de fer et les autoroutes est-ouest, les grands aéroports, et les trois aéroports militaires qui nous restent. Notre armée démantelée ne pourra plus les en empêcher. Ainsi, nous aurons lésé notre obligation primaire de neutralité. Un adversaire des USA/OTAN pourra donc s’y référer et démarrer des activités militaires sur territoire suisse en toute légalité.
Le Conseil fédéral aura alors une excuse – probablement déjà prévue – en expliquant au peuple suisse que notre pays ne peut pas se défendre seul. Il invoquera l’état d’urgence, et dira que nous devons adhérer à l’OTAN, faute d’alternatives.
Il pourra alors immédiatement soumettre les deux brigades mécanisées à l’OTAN, et déclarer cet acte comme notre contribution à l’OTAN. Grâce aux préparations déjà faites, tout cela pourra se faire très rapidement.
Cela signifie que la Suisse sera probablement membre ou partenaire de l’OTAN dans une éventuelle prochaine guerre. Devons-nous préparer une révolution pour imposer la volonté populaire? Comment pouvons-nous sinon nous opposer à cette violation flagrante à la Constitution fédérale par le Conseil fédéral et le Parlement? La réponse à cette question est de grande importance.     •
Gotthard Frick | 7 mars 2016
(Traduction Horizons et débats)

***

Une politique indépendante face à l’UE et l’OTAN

Les médias suisses ont donné l’information rapidement: les dirigeants de l’UE ont fait comprendre que les résultats des négociations entre Bruxelles et Londres ne signifieraient en aucun cas une concession face à Berne. On voudrait y ajouter que la Suisse, pays non-membre de l’UE, devrait obéir et faire ce que Bruxelles lui commande. Cependant, comment va-t-elle cette UE?
L’UE est un colosse aux pieds d’argile: la crise des réfugiés n’est pas du tout résolue. Il est certain que le printemps reviendra et avec lui des centaines de milliers de nouveaux migrants. Dans divers Etats, des zones hors-la-loi se créent suite aux flux migratoires massifs. Il faut s’attendre à des frais sociaux d’une ampleur inattendue. Les populations sont mécontentes.

L’UE, colosse aux pieds d’argile

Les économies de la plupart des Etats membres de l’UE connaissent de sérieux problèmes en dépit des apports financiers illimités de la part de la Banque centrale européenne (BCE).
En même temps, les Etats-Unis alimentent la discorde en Ukraine et en Turquie, Etats voisins de la Russie. En cas de guerre, le territoire des Etats-Unis ne serait guère concerné. De plus, le boycott qu’ils ont imposé à la Russie nuit fortement aux économies des grands Etats membres de l’UE – qui sont leurs concurrents.
Simultanément, la centrale bruxelloise de l’UE se lie toujours plus étroitement à Washington: Bruxelles fait avancer les négociations sur TAFTA malgré l’opposition des citoyens. La braderie de l’économie est à craindre et cet accord transatlantique mènera à une plus grande entrave aux droits des citoyens. Bruxelles renforce activement les flux migratoires vers les Etats européens. Jean-Claude Junker et Jan Asselblom tentent ainsi d’imposer une certaine politique intérieure européenne malgré l’opposition déclarée de nombreux Etats européens. Tout pays qui n’obtempère pas est mis au pilori et menacé.

L’OTAN se réarme aux frontières russes

En même temps les Etats-Unis intensifient le «pacte de défense» de l’OTAN pour de nouvelles guerres: l’OTAN en Syrie, en Afrique du Nord, en mer d’Egée, en Géorgie et en Ukraine. L’OTAN renforce massivement son armement aux frontières russes. Le secrétaire général norvégien de l’OTAN Jens Stoltenberg ne perd aucune occasion attiser la haine contre la Russie. La situation se détériore continuellement.

La politique suisse doit rester indépendante

Au niveau international, l’action politique de la Suisse est particulièrement sollicitée. La Suisse doit jouer pleinement de son expérience en tant que lieu de négociations, d’Etat dépositaire du CICR, d’intermédiaire proposant ses bons offices, sans pourtant se perdre de vue. Actuellement, il s’agit de rester neutre de façon crédible, de garder ses distances face aux parties en conflits, de faire preuve de son indépendance. Et tout cela, dans un contexte international étroitement lié avec beaucoup d’interdépendances changeantes. Est-il sensé de continuer à participer au «Partenariat pour la paix», une institution dépendante de l’OTAN? Est-il sensé de satisfaire sans broncher toutes les exigences venant de la centrale bruxelloise de l’UE? Est-il sensé d’appliquer à la lettre l’Accord de Schengen et de se laisser prescrire sa propre politique intérieure? Ou bien ne vaut-il pas mieux de mener une politique étrangère indépendante dans les domaines de l’immigration, de la politique de défense du pays et de la politique économique et financière? La Suisse doit maintenir sa position d’Etat souverain. Vouloir accepter l’application autonome des intérêts de forces étrangères aurait des conséquences négatives imprévisibles non seulement pour la Suisse en tant que médiatrice neutre mais aussi très directement pour notre pays et ses habitants.    •
7 mars 2016

La monnaie est un stock et un flux

$
0
0
Tendances a publié cet article dans la section finance à la page 42 du numéro du 25/02/2016.

EMPÊCHEZ LES BANQUES DE CRÉER DE LA MONNAIE !


Les Islandais et les Suisses songent sérieusement à réformer radicalement le secteur financier en supprimant la faculté donnée aux banques de créer de la monnaie. Quoi ? Les banques créent de la monnaie ? Mais oui. Et même beaucoup.

















    Revenu de base inconditionnel, alias RBI & universités suisses...

    $
    0
    0


    Revenu de base inconditionnel, alias RBI ou dividende pour tous, on en discute, universités suisses, Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel etc...


    Si vous ne recevez pas votre part de la création monétaire actuelle ( valeur des inventions de vos ancêtres par exemple ), c'est q'on vous la vole, et ce sont des très gros montants, des dizaines de milliers de francs, sic http://desiebenthal.blogspot.ch/2016/02/banquiers-il-faut-rembourser-largent.html

    Et oui, le RBI, c'est céleste, comme le soleil, la pluie etc... c'est cadeau, gratuit, comme 99 % de tout ce qu'on reçoit, le seul animal qui croit devoir payer, c'est nous, on a libéré les ânes, chevaux et les boeufs depuis longtemps, c'est notre tour maintenant, faisons travailler nos robots comme des esclaves, à nous la paix royale, sinon c'est une guerre infernale, le choix est très simple, la vie ou la mort, encore faut-il ouvrir simplement son coeur... 


    QE, alias money for People

    $
    0
    0
    https://drive.google.com/file/d/0B-p0lmjLtiXzbGV4TXdoQngzRUE/view?usp=sharing


    The QE programme has been operating in the Eurozone for almost a year. Evidence shows it is failing. As expected, inflation keeps falling and we have further evidence that QE is increasing wealth inequality.
    Quantitative easing is not just harmful for people and businesses across Europe – it is failing on its own terms.
    But, an increasing number of voices are now calling for bolder alternatives to QE. These include:
    In the Financial Times, Chief Economics commentator Martin Wolf has sent an important message to central bankers, claiming “it would be wise to prepare for the next recession,” in particular by preparing more unconventional measures including a form of QE for People.
    According to another FT commentator Wolfgang Münchau, the ECB must consider QE for People.‘The policy would bypass governments and the financial sector. The financial markets would hate it. There is nothing in it for them. But who cares?”
    QE for People was also mentioned in The Economist, French newspaper Le Monde andAlternatives Economiques and even the Dutch mainstream TV channel RTL.
    The idea is gaining credibility, but time is running out. Today, the ECB will decide whather to boost QE programme or implement new measures. In other words, today the ECB is in the spotlight. This is an amazing opportunity to raise awareness of our campaign for QE for People. Can you help?
    Get our voice heard by sharing this on Facebook and twitter!

    QE4PvsQE_v4.png
    Think tanks are also joining the call. In particular, the Centre for European Reform has called for a ‘regime change’ in Frankfurt, suggesting “the ECB could go beyond what any central bank has so far contemplated doing, and hand out cash directly to citizens.”
    In a recent policy briefing, The European Trade Union Institute (ETUI) has also looked at the issue as a way to combat deflation in Europe.
    The idea is spreading inside the European Parliament. Last month, 3 Members of the EU Parliament hosted a conference on this topic and expressed their support for the general idea.
    We need you help! Can you help us get our voice heard by sharing this on Facebook and twitter?

    Many thanks for your support,

    Stan Jourdan
    www.qe4people.eu
    Viewing all 2306 articles
    Browse latest View live




    Latest Images