Quantcast
Channel: François de Siebenthal
Viewing all 2306 articles
Browse latest View live

Infrarouge ce mercredi, dès 21h15

0
0


Infrarouge 

Bonjour, les invités seront du côté du Pour :
- Alberto Mocchi (Président des Verts vaudois)
- Sergio Rossi (professeur d'économie à l'Université de Fribourg)
- Jean-Marc Heim (coordinateur romand de l'initiative Monnaie Pleine)

Tandis que du côté du Contre il y aura :
- Guillaume Barazzone (coprésident du comité contre «Monnaie pleine», conseiller national PDC/GE)
- Michel Juvet (et non Patrick !), banquier, associé de Bordier & Cie
- Michaël Malquarti (auteur de «Pour un nouvel ordre monétaire», gestionnaire de portefeuille).

FAKE NEWS à propos de l'initiative Monnaie Pleine : https://busy.org/@orlandumike/fake-news-a-propos-de-la-monnaie-pleine

Fraudes trop faciles:




Infrarouge, explications du choix des 3 personnes

0
0
Honneur aux bénévoles qui se sont sacrifiés pour notre campagne

Suite au sondage démocratique:
Quelles sont les 3 personnes qui peuvent nous représenter à infrarouge ce mercredi 23 mai ?
Les personnes élues par les militants de monnaie-pleine en Suisse romande sont MM. François de Siebenthal, avec 94 voix, David P. Vincent, avec 74 voix, et Alex Rime, avec 44 voix.
Je suis d'avis qu'il faut une femme et je laissais ma place à une dame compétente, qui aurait été choisie lors des exercices donnés par M. Kevin Grangier, un professionnel qui a participé à une dizaine d'infrarouge avec un grand succès.
M. Jean-Marc Heim a voulu s'imposer, alors qu'il n'a que 9 voix.
Il a été nommé coordinateur, pas dictateur.
Il a imposé aussi une personne qui n'est même pas sur cette liste.

Je considère que cette attitude ne respecte ni les personnes qui ont beaucoup donné bénévolement, ni la démocratie, ni nos coutumes, ni ceux qui ont  donné leur avis et je déplore fortement cette attitude dommageable à notre cause.  
Je demande aux personnes raisonnables et sages de réfléchir à cette situation et de trouver les meilleures solutions pour gagner cette campagne. Merci

Preuve par sondage sur Facebook

Quelles sont les 3 personnes qui peuvent nous représenter à infrarouge ce mercredi 23 mai ?
Votants pour cette option
Votants pour cette option
Votants pour cette option
Votants pour cette option
Votants pour cette option
Votants pour cette option
Votants pour cette option
Votants pour cette option
Votants pour cette option
Votants pour cette option
Votants pour cette option
Votants pour cette option
Votants pour cette option
Votants pour cette option
Votants pour cette option
Votants pour cette option
Votants pour cette option
Votants pour cette option
Votants pour cette option
Votants pour cette option
Votants pour cette option
Votants pour cette option
Votants pour cette option


Soutiens internationaux à monnaie-pleine

0
0


La banque des règlements internationaux à Bâle


Du Vatican



Du Canada

https://feudelesprit.com/feu-de-lesprit-30-initiative-monnaie-pleine/

https://feudelesprit.com/

http://www.versdemain.org/

De France

http://desiebenthal.blogspot.ch/2018/05/invitation-lassemblee-nationale.html

D'Allemagne:

https://www.monetative.de/

Du Royaume Uni

http://positivemoney.org/

Espagne

https://dineropositivo.es/

Belgique

Positive Money Europe
Rue d’Arlon 92, 1040 Brussels, Belgium
T: +32 2 880 04 49
info@positivemoney.eu

Italie

https://www.terranuova.it/News/Stili-di-vita/Moneta-intera-l-idea-dalla-Svizzera

USA

https://www.zerohedge.com/news/2018-05-14/vollgeld-initiative-switzerlands-once-lifetime-chance-save-world




 

S’abonner pour écouter le Feu de l’Esprit


Médias Sociaux


Anciennement publié sur:

Anciennement indexé sur:

http://www.podfeed.net/podcast/Feu+de+lEsprit/32347Les manipulations continuent:

Initiative gauchiste ?

Faux, elle est pour le bien commun de tous, sauf quelques rares banquiers, financiers et actionnaires privilégiés.

Contrôlée de l'étranger ? Faux, elle est signée par plus de 110'000 suisses, qui ont pris quelques bonnes idées aussi chez quelques amis, de plusieurs pays. Et alors... les arguments volent très bas !

" Les initiants ont jugé "ridicules" les accusations selon lesquelles ils seraient pilotés de l'étranger pour tester en Suisse un système aux conséquences inconnues. Il y a un soutien financier international, mais il reste faible (pas plus de 7000 francs), selon Reinhold Harringer. Et de noter que la BNS a aussi des contacts internationaux." 
Plus d'arguments pendant la conférence de presse

https://www.vollgeld-initiative.ch/fa/img/Medienkonferenz_Start_Abstimmungskampf/180322_Redetexte_Kampagnenstart_Vollgeld_Franz.pdf

La journée du 21 avril

https://docs.google.com/document/d/18mloXNauO5NqE97I7fhbsNKEAJPaJe8pRyPEkx1byZo/edit?usp=sharing

Les affiches officielles


Quelques affiches officieuses.




Article de l'ATS

L'argent électronique devrait être aussi sûr que les espèces dans un coffre. Les partisans de l'initiative dite «Monnaie pleine» affirment pouvoir lutter efficacement contre les bulles financières et les faillites bancaires. Ils ont lancé jeudi leur campagne.

Les initiants ont jusqu'au 10 juin pour convaincre une majorité de la population de l'efficacité de leurs recettes. Au Parlement, il ne s'est trouvé qu'une dizaine de conseillers nationaux essentiellement de gauche pour soutenir l'initiative populaire «Pour une monnaie à l'abri des crises: émission monétaire uniquement par la Banque nationale!», lancée par l'association Modernisation Monétaire (MoMo).
Actuellement, la création d'argent repose sur l'émission de pièces et de billets par la Banque nationale suisse (BNS), l'achat de devises ou de papiers valeurs par cette dernière ainsi que l'octroi par la BNS de crédits aux établissements bancaires et les prêts de ces derniers.



Les banques commerciales peuvent quant à elles créer de la monnaie scripturale. Cet argent comptable ne représente pas un moyen de paiement légal. Un compte bancaire constitue une créance des clients, soit la promesse des établissements de leur payer le solde en billets et pièces.

Changer la donne

Les initiants critiquent ce système qui s'accompagne de formation de dettes. Les banques créent plus d'argent que nécessaire. Avec l'initiative, la BNS produirait l'ensemble de la masse monétaire, sans dette. La banque centrale devrait donc transférer cet argent directement à la Confédération, aux cantons ou aux citoyens.

«Les recettes de la création monétaire reviennent ainsi à la collectivité au lieu d'aller financer les bulles spéculatives.» L'approvisionnement en crédit de l'économie et des ménages serait assuré par des prêts de la BNS aux banques.

La politique monétaire ne serait plus mise en oeuvre par le biais de taux d'intérêt, mais par la gestion de la masse monétaire. Selon les initiants, l'argent de tous les comptes courants serait entièrement sécurisé. L'Etat n'aurait plus à sauver des banques à coups de milliards versés par les contribuables pour assurer le service des paiements.

Système plus sûr

«Notre argent bien mérité» ne doit pas disparaître alors que la prochaine crise financière approche déjà, font valoir les initiants. Rien ne promet que les banques pourront encore payer les avoirs de leurs clients. D'autant plus que la monnaie en circulation est constituée à 90% d'argent scriptural virtuel.

Comme en 1891, lorsque la BNS a reçu le monopole de l'émission des billets de banque, il faut désormais lui confier cette fonction pour la monnaie scripturale. La Suisse pourra ainsi entrer en toute sécurité dans l'ère à venir des cryptomonnaies. (ats/nxp)



L'argent électronique devrait être aussi sûr que les espèces dans un coffre. Les partisans de l'initiative dite "Monnaie pleine" affirment pouvoir lutter efficacement contre les bulles financières et les faillites bancaires. Ils ont lancé jeudi leur campagne.
Les initiants ont jusqu'au 10 juin pour convaincre. Au Parlement, seule une dizaine de députés ont soutenu l'initiative "Pour une monnaie à l'abri des crises: émission monétaire uniquement par la Banque nationale!", lancée par l'association Modernisation Monétaire (MoMo).
Question essentielle
Il est faux de prétendre que ce texte est d'une extrême complexité, a lancé Raffael Wüthrich, membre de l'équipe de campagne, devant la presse. Il s'agit de savoir qui devrait régir l'argent et donc le pays.
"Qui est à même de gérer au mieux le privilège de la création monétaire pour garantir le bien-être général de notre pays ? Les banques commerciales privées qui sont liées par leurs actionnaires dispersés dans le monde et par le principe du profit maximal ou une institution comme la Banque nationale suisse (BNS) ?".
Service public
Dans une démocratie, seul le souverain peut trancher cette question et pas des professeurs d'université ou le président de la BNS. Selon le coordinateur de la campagne romande Jean-Marc Heim, il s'agit d'une question de service public, tout comme celle qui vient de concerner la redevance radio-TV.
Appelant Guillaume Tell et Helvétia à la rescousse, les partisans de la "Monnaie pleine" vont faire campagne avec une affiche montrant la face d'une pièce d'un franc accolée à la question "qui doit créer notre argent ?". Un dépliant sous forme de billet de 20 francs plié est également distribué.
Les initiants ont jugé "ridicules" les accusations selon lesquelles ils seraient pilotés de l'étranger pour tester en Suisse un système aux conséquences inconnues. Il y a un soutien financier international, mais il reste faible (pas plus de 7000 francs), selon Reinhold Harringer. Et de noter que la BNS a aussi des contacts internationaux.
Créer de l'argent
Actuellement, la création d'argent repose sur l'émission de pièces et de billets par la BNS, l'achat de devises ou de papiers valeurs par cette dernière ainsi que l'octroi par la banque centrale de crédits aux établissements bancaires et les prêts de ces derniers.
Les banques commerciales peuvent quant à elles créer de la monnaie scripturale. Soit 90% de l'argent en circulation, selon les initiants. Cette monnaie comptable ne représente pas un moyen de paiement légal. Un compte bancaire est une promesse des banques de payer le solde en billets et pièces.
Changer la donne
Les initiants critiquent ce système qui s'accompagne de formation de dettes. Les banques créent plus d'argent que nécessaire. UBS et Credit Suisse produisent à eux seuls environ 50% de l'argent électronique en Suisse, a souligné l'économiste tessinois Sergio Morandi.
Le système actuel a plusieurs défauts. Selon M. Heim, la politique d'expansion de la masse monétaire poursuivie ces dernières années par les banques commerciales n'a fait qu'accentuer les écarts sociaux. Le franc a perdu la moitié de sa valeur depuis les années 1970, a ajouté Katharina Serafimova.
La Suisse a en outre été confrontée à une inflation sur les marchés immobiliers. Après plus de 400 crises de par le monde ces 40 dernières années, la réponse a été de réglementer toujours davantage sans que cela réduise l'instabilité, a critiqué la partisane de l'initiative.
Monopole
Avec l'initiative, la BNS produirait l'ensemble de la masse monétaire. Comme en 1891, lorsqu'elle a reçu le monopole de l'émission des billets de banque, il faut désormais lui confier cette fonction pour la monnaie scripturale.
La Suisse pourra ainsi entrer en toute sécurité dans l'ère à venir des cryptomonnaies, selon les initiants. L'Etat n'aurait plus à sauver des banques à coups de milliards versés par les contribuables pour assurer le service des paiements. L'approvisionnement en crédit de l'économie et des ménages serait assuré.
Les banques commerciales pourront seulement se procurer de l'argent auprès des uns pour le prêter aux autres. Elles géreront les comptes courants en monnaie pleine. Cela les rendra par exemple pour la première fois entièrement sûrs, selon Reinhold Harringer.


La BNS pourra continuer à acheter des devises étrangères et à effectuer des opérations d'open market. S'il faut lutter contre la déflation en cas de croissance, elle transférera l'argent directement à la Confédération, aux cantons ou aux citoyens. Pour l'équivalent de quelques centaines de francs par an et par habitant, estiment les initiants.
https://www.swissinfo.ch/fre/les-partisans-de-la--monnaie-pleine--lancent-leur-campagne/43993012


«Nous aurons l'argent le plus sûr du monde»

par Christine Talos - Les partisans de «Monnaie pleine» ont lancé leur campagne. Ils demandent que la création d'argent, y compris électronique, soit du ressort de la BNS. Interview d'un initiant.


Le 10 juin prochain, les Suisses devront se prononcer sur une question de fond: qui doit créer les francs suisses? C'est ainsi que les partisans de l'initiative Monnaie pleine ont lancé leur campagne jeudi devant la presse à Berne. Pour eux, la réponse est claire: c'est à la Banque nationale suisse (BNS) de s'en occuper exclusivement, pour ce qui est de l'argent liquide comme aujourd'hui, mais aussi et surtout de l'argent électronique. Explications avec Jean-Marc Heim, juriste et membre de l'équipe de campagne.

20 minutes: Concrètement, que demande l'initiative?


Jean-Marc Heim: Elle pose une question politique essentielle à la démocratie: est-ce que le pouvoir de création monétaire doit être entre les mains du souverain, ou doit-il être entre les mains de puissances privées? La Constitution prévoit à l'article 99 que c'est la Confédération qui est compétente en la matière. Mais cet article date de 1891 et à l'époque, la monnaie électronique n'existait pas. Ce qui fait qu'aujourd'hui seul l'argent liquide, soit les billets et les pièces de monnaie, est encore créé par la BNS. L'émergence de la monnaie électronique a permis aux banques comme UBS ou Credit Suisse de détourner ce monopole. Cet argent électronique représente actuellement 90% de notre argent.

Vous voulez donc que la monnaie électronique corresponde à du concret, en clair que chaque franc inscrit sur nos comptes salaires soit un vrai franc et pas une écriture comptable?

Absolument. Quelle que ce soit la forme que prend le franc suisse, que ce soit du liquide ou de l'électronique. Notre texte demande que la monnaie électronique devienne exactement comme les pièces et les billets.

«L'argent sur nos comptes en banque, c'est comme les points cumulus»

Concrètement, qu'est-ce qui changerait ?L'argent que nous avons sur nos comptes serait des vrais francs et non plus de la monnaie privée comme actuellement. Aujourd'hui, l'argent que nous possédons sur nos comptes n'est pas réel. C'est une créance que le client a contre sa banque. C'est un peu comme les points cumulus de la Migros.

Si tout le monde retirait son argent en même temps à la banque, nous n'aurions pas assez de billets à distribuer

En effet, car les banques ne sont tenues d'avoir que 2,5% de l'argent se trouvant sur les comptes des clients en réserve à la BNS. Et si tout le monde venait chercher son argent en même temps, la banque ne pourrait effectivement pas le verser. Mais il y a aussi un autre problème: si la banque devient insolvable en raison d'une faillite, l'argent est également perdu.

Vous estimez donc que votre initiative apporterait de la sécurité aux Suisses?

Oui. C'est une sécurité pour les titulaires de comptes individuels, mais aussi pour l'économie car avec la monnaie pleine, la faillite d'une grande banque systémique ne met plus en danger le trafic des paiements. Il n'y aurait donc plus besoin de la sauver avec l'argent du contribuable et il n'y aurait plus le risque de paralysie du trafic des paiements, paralysie qui peut être catastrophique pour l'économie.

Est-ce que cela ne va pas ralentir l'économie si tout passe par la BNS et que les banques ne peuvent plus octroyer de crédits?

Rien ne passera par la BNS de plus qu'aujourd'hui! En effet, les banques resteront entièrement compétentes, comme c'est le cas aujourd'hui, pour tout ce qui relève de la gestion des comptes de paiements. Sauf que ceux-ci seront gérés fiduciairement en dehors de leur bilan. Elles resteront compétentes aussi pour l'octroi de crédits, avec la même immédiateté. Et elles resteront compétentes aussi pour la gestion de fortune.

La Suisse est réputée pour sa place bancaire. Si on accepte l'initiative «Monnaie pleine», elle deviendrait pionnière en la matière. N'est-ce pas risqué pour notre réputation et nos affaires?

Bien au contraire. Je pense que la Suisse serait un exemple admiré dans le monde entier et très envié. Parce que la Suisse a déjà une réputation historique en matière de sécurité. Certes, la Suisse offrait aussi des garanties grâce à son secret bancaire qui a disparu. Mais la monnaie pleine va apporter beaucoup plus que le secret bancaire et elle sera bien plus transparente. Nous aurons l'argent le plus sûr du monde. En outre, cela ne va pas perturber les relations internationales puisque déjà aujourd'hui le marché des devises internationales fonctionne avec de la monnaie pleine.

Le seul point qui peut nous faire échouer, c'est que nos adversaires (..) peignent le diable sur la muraille pour faire peur aux gens.

Cela poserait quand même des problèmes pour tout ce qui est investissements, non?

Non. Car aujourd'hui 80% de l'argent créé par les banques va dans des casinos financiers. Et ne profite pas aux vrais investissements dans l'économie directe.

Votre initiative semble être une panacée. Pourtant presque personne ne vous soutient sur le plan politique. Pourquoi?

Il faut peut-être s'interroger sur le système actuel, un système qui a été mis en place par des intérêts privés. Ceux-ci ont pu prendre un pouvoir qui dépasse le pouvoir politique et ont donc réussi à mettre à leurs bottes un grand nombre de politiciens et d'organisations.

Néanmoins, vu la complexité du sujet, vous n'avez que peu de chances devant le peuple...

Le seul point qui peut nous faire échouer, c'est que nos adversaires racontent de fausses choses et peignent le diable sur la muraille pour faire peur aux gens. Car la question que pose l'initiative n'est pas une question technique d'économiste. C'est une question politique. Or, c'est un droit que de décider si le pouvoir de la création monétaire doit appartenir à l'Etat ou s'il doit être privatisé.

(nxp)



Le texte de l'initiative officiel:

INITIATIVE MONNAIE PLEINE SUISSE: Commandez -
Tout le matériel d'information est envoyé gratuitement, à l'exception des articles de Boutique et des livres. Après avoir rempli le formulaire de commande et choisi vos articles, cliquez sur ”Envoyer” tout en bas de la page.

Avec mes meilleures salutations

Nouvelle adresse: 23, Av. Edouard Dapples, CH 1006 LAUSANNE. SUISSE



Die inneren Umschläge durchsichtig sind

0
0


Wallis 2018


Waadt

Dringend: Verbot der voreiligen Auszählung der Stimmen, abgesehen davon dass die inneren Umschläge durchsichtig sind und dass unsere ernsten Zweifel von den höchsten Inlandsbehörden bezüglich der Abstimmung in Moutier schon anerkannt worden sind!

Ich habe gerade mein Abstimmungsmaterial erhalten. Die inneren farbigen Umschläge sind immer noch durchsichtig trotz vielen vorgebrachten Einwänden, Rekursen und Diskussionnen, die in vielen Kantonen stattgefunden haben (beinahe 500 Rekurse gegen "RFID"(?)). Abgesehen von der Wichtigkeit der Abstimmung dieses vorstehenden Monats Juni 2018 und dass es sich um Milliarden handelt, hätte man undurchsichtige Umschläge für diese Abstimmung vorbereiten können. Der Verdacht als auch das Risiko bezüglich der Einfachheit des jeweiligen Betrugs in jeglicher Gemeindskanzlei, der dank der Lampe eines Smartphones ausführbar ist, sind viel zu gross und daher ist keine Anonymität der Abstimmung garantiert. Das macht nicht nur die Türe jeglicher Betrugsmöglichkeit auf, gibt aber auch den Grund den jeweiligen Bürger dem Druck, dem Mobbing oder einer Entlassung auszusetzen. Es ist unverständlich, dass man für Banken und jeweilige Postkorrespondenz undurchsichtbare Umschläge zur Verfügung stellt, wo der Bankcode oder unsere Abrechnungen versteckt bleiben, aber für die Abstimmung solche durchsichtbar hingereicht werden.

Dazu gibt es zu viel Reservematerial, dass problemlos eine Abstimmung durch Wechsel der vorhandenen Umschläge geändert werden kann, sei es in den Gemeidskanzleien oder auf dem Transit durch die Post. Das heisst, dass praktisch alle oder auf jeden Fall sehr viele von den Umschlägen tatsächlich ausgetauscht sein könnten und dadurch eine Abstimmung total ändern würden, wobei das Risiko insbesondere in grossen Gemeinden wie in Städten jeweiliger Kantone besteht und mehrere Tausendstimmen betroffen sein könnten (dabei manchmal genügen nur einige Stimmen geändert zu werden). Ein Treffen mit dem Waadtländischen Abstimmungsverantwortlichen hat ergeben, dass dies in allen Gemeinden vorkommen könne sowie dass ein parlamentarischer Antrag, Réf. 03/POS/086, vom Herrn Edouard Jaquemet de Corcelles-près-Payerne bezüglich der Änderung der Art der Abstimmung per Korrespondenz gestellt wurde, aber kein jegliches positives Resultat ergeben hat.

Die gelben Umschläge, die im Wallis hell blau sind, stehen daher zur Verfügung mehrere Tage über vor der jeglichen Abstimmung in den Gemeindskanzleien. Im Kanton Waadt gibt es 40'000 Zusatsumschläge wozu noch 15% Druckprobematerial hinzugefügt werden muss. Daher gibt es mehr als genug Zusatzmaterial um eine Abstimmung zu beinflussen durch Abwechsel der Umschläge oder ihres Inhalts. Man kann sogar wagen, dass in gewissen Gemeinden das politische Katalogieren der Bürgen vorgenommen werden könnte, da man eine Relevanz zwischen Unterschriften und den angekreuzten Stimmen dank den Machinnen, die man zur Ablesung der Stimmen einsetzt, machen kann. Hierzu: http...

Der Bund und der Kanton Bern anerkennen die Anzeigen diesbezüglich seit Jahren. Einige der Massnahmen, die für die Abstimmung der Gemeinde Moutier getroffen worden sind, sollten an alle Landesabstimmungen angewandt werden insbesondere da die inneren Umschlägen durchsictig sind.

Die Regeln der Abstimmung in Moutier sollten allgemeinwürdig werden mit all den vorgeschlagenen Änderungen, die transparenten Abstimmungskästen einzusetzen, den Zusatzmaterial in anderer Farbe zu erstellen und dieses im Voraus, während der Abstimmung, sowie dannach, auf die Stimme genau, Drucktestmaterial einbezogen, zu kontrollieren.

Die Behörden haben entlich ernsthafte Massnahmen eingesetzt um jeglichen Betrug bezüglich der Abstimmung in Moutier zu vermeiden in dem sie mehrere Beobachter des Bundes in die Gemeinde schicken, die Siegel und Kabel um jeden Abstimungskasten zu versiegeln zur Verfügung stellen, die Auszählung vor dem Abstimmungsdatum aussetzen, die Kontrolle der Stimmen per Korrespondenz und des Abstimmungsregisters einsetzen, die elektronische Abstimmung verbieten, die Informationsgabe in den Altersheimen absichern, sowie die Kontrolle des Abfalls, der nahe am Abstimmungsort, den Postkasten und der Post steht, einführen.

Die Abstimmung durch Korrespondenz bleibt natürlich dem Risiko des Betruges ausgestellt auf dem ganzen Wege wo die Umschläge leicht geöffnet werden oder sie oder ihrer Inhalt ausgewechselt werden können ohne jegliche Spurren zu hinterlassen.

Aus allen oben gennanten Gründen, beauftrage ich, dass Sie jegliche Massnahmen ergreifen um den Betrug zu vermeiden und insbesondere die voreilige Auszähung bis zum Morgen des 10. Juni zu verbieten. Es müsste auch eine Verpflichtung geben, dass nur die offiziellen Dichtungsklemmen benutzt werden um jeden Abstimmungskasten abzusiegeln wo nur geschlossene Umschläge eingeworfen werden, und keine offenen, auch diese von den Schweizern vom Ausland. Ich beantrage dazu, dass unsere eigenen Stimmauszähler an jeweiligen Orten vorbeikommen dürfen um die Anwendung dieser einfachen Regeln feststellen zu können. Ich bitte Sie die gleichen Regeln in allen Kantonen festzusetzen, weil der Betrug in einer grossen Gemeinde das Abstimmungsresultat für das ganze Land beinflussen kann.

Falls Sie dies nicht annehmen würden, erhebe ich, dass ich den Antrag zur Annulation von der Abstimmung einreichen dürfte und beantragen kann, dass alle Umschläge undurchsichtig zugestellt werden mit echten Siegeln. In der Betracht einer Bundesabstimmung, darf ein Bürger, abgesehen davon, dass die ganze Abstimmung vom Betrug in einem anderen Kanton beinflusst werden kann, einen Rekurs vor dem Bundesgericht auf der Basis vom Art. 82 lit. c BGG einreichen auf Grund der Irregularitäten der Abstimmung in einem anderen Kanton (BGE 1C_253/2009 vom 1. Oktober 2009. Ich möchte auch hervorheben, dass die Bundesratbroschure parteiergreiffend ist.

Monnaie-pleine & PDC

0
0


Avant l'infrarouge de ce mercredi,
à lire et méditer ,
vos valeurs,
votre conscience,
les valeurs PDC de vos électeurs
et le Vatican .

Dernier texte du Vatican, publié jeudi passé.... extrait...


22. Pour éviter les crises du système, il serait opportun de définir et de distinguer clairement, pour les intermédiaires de crédit bancaire, la sphère de l’activité de la gestion du crédit ordinaire et des épargnes, de ce qui est destiné à l’investissement et au pur business [43]. Tout cela permettra d’éviter autant que possible des situations d’instabilité financière.

Une bonne santé du système financier exige également l’information la plus complète possible afin que chaque personne puisse protéger, dans la pleine liberté et en toute conscience, ses intérêts : en effet, il est important qu’il sache si son capital est investi à des finalités de spéculation ou non ; ainsi il saura clairement le degré de risque et l’adéquation du coût des produits financiers auxquels il souscrit par rapport au risque encouru. Ceci est d’autant plus vrai que d’habitude, l’épargne, en particulier celle des familles, est un bien public à protéger et qu’elle vise une optimisation qui redoute le risque. Cette épargne, lorsqu’elle est placée auprès des mains expertes des conseillers financiers, exige qu’elle soit bien administrée et pas simplement gérée.
...

http://desiebenthal.blogspot.ch/2018/05/le-pape-monnaie-pleine.html





Le pré-dépouillement est illégal, notamment dans les cantons de Genève, Vaud etc, voir les lois sur les droits politiques et le simple bon-sens. Demandez à être observateur au nom de monnaie-pleine ou d'un simple groupe de citoyens ou en votre nom personnel afin de pouvoir visiter les bureaux électoraux pendant tous les semaines et jours avant et pendant le dépouillement. Les enveloppes grises doivent être dans des urnes scellées avec des sceaux en plomb, avec l’empreinte officielle d'une pince à sceller que vous vérifierez le dimanche du dépouillement.

http://desiebenthal.blogspot.ch/2018/05/fraudes-en-valais.html

Affiches iMP

0
0


On trouve des affiches pour la Monnaie Pleine aussi à par exemple Château d'Oex grâce aux militants motivés !

Toi aussi commande vite du matériel d'information pour la votation du 10 juin http://www.initiative-monnaie-pleine.ch/commandez-du-materiel-dinformation/

Le pré-dépouillement est illégal, notamment dans les cantons de Genève, Vaud etc, voir les lois sur les droits politiques et le simple bon-sens. Demandez à être observateur au nom de monnaie-pleine ou d'un simple groupe de citoyens ou en votre nom personnel afin de pouvoir visiter les bureaux électoraux pendant tous les semaines et jours avant et pendant le dépouillement. Les enveloppes grises doivent être dans des urnes scellées avec des sceaux en plomb, avec l’empreinte officielle d'une pince à sceller que vous vérifierez le dimanche du dépouillement.


Le pré-dépouillement est illégal

0
0

Vrai et faux sceau à Lausanne

Le pré-dépouillement avant le dimanche matin est illégal, notamment dans les cantons de Genève, Vaud etc, voir les lois sur les droits politiques et le simple bon-sens.

Demandez à être observateur au nom de monnaie-pleine ou d'un simple groupe de citoyens ou en votre nom personnel afin de pouvoir visiter les bureaux électoraux pendant tous les semaines et jours avant et pendant le dépouillement.

Les enveloppes grises contenant les autres enveloppes doivent être non ouvertes dans des urnes scellées avec des sceaux en plomb, avec l’empreinte officielle d'une pince à sceller que vous vérifierez le dimanche du dépouillement.

Affiches et prospectus monnaie-pleine


Invitation à Fribourg

23/05/18, VibraConférence à 20H00

0
0

23/05/18, VibraConférence à 20H00 avec Coco Tâche et Gwennoline «Le monde change, et nous avons tous notre part à jouer »» et des surprises !!


Chacun a sa propre vérité, ressentez ce qui Vibre avec vous et laissez le reste de côté :-)


Pour s'enregistrer sur le Forum et poser des questions c'est ICI - - - Le programme de la semaine en cours est ICI 
23/05/18, Vibraconférence à 20H00 « Le monde change, et nous avons tous notre part à jouer » »  avec Coco Tâche et Gwennoline et des surprises !!
Voici le lien pour poser vos questions sur le forum avant ou pendant l’émission (pensez à vous inscrire sur le forum avant) :
Le 1er  juin aura lieu à Lausanne pour la 5e  fois: la 7sky.life Connection.
Un événement qui réunit sous le même toit durant une soirée, 4 orateurs, 4 histoires et 4 moments forts. 
Les temps sont venus de nous unir, de partager notre créativité, de s’offrir de nouvelles perspectives, de devenir nous-mêmes des inspirations pour les autres dans notre plein potentiel, prêts à rayonner notre joie. Cela ne dépend que de nous. 
Les orateurs de la 7sky.life Connection sont des êtres humains  qui nous ont touchés profondément par leur histoire,  leurs découvertes,  leurs œuvres et qui font bouger des choses justes parce qu’ils savent bien que si ce n’est pas moi/nous, alors c’est qui va le faire ? 
Notre grande invitation est  donc de se rendre compte que nous avons tous notre part à jouer, parce que le monde change et parce que celui que nous allons créer et  laisser à nos enfants a besoin de nous tous dans la beauté, le respect et l’amour. 
Laissez-vous embarquer par Isabelle Delannoy et sa thèse de dix ans sur l’économie symbiotique, où Tout corrobore avec Tout, pour le plus grand bien pour tous. 
Avec Pierre Pradervand  qui nous offre une vision de comment nous pouvons vivre autrement et combien il est important de bénir. 
François de Siebenthal  nous apportera la solution pour la paix dans le monde avec l’initiative de la Monnaie Pleine, qui se vote le 10 juin en Suisse 
Et pour finir la réalisatrice Christiane Mordelet, qui nous présentera la vie d’une bergère qui vit chichement avec ses 300 chèvres du Cachemire à 5000m d’ altitude au Ladakh, en Inde.  
Nous avons grande hâte de vous accueillir à la Vibraconférence du 23 mai à 20h00 ou alors live sur place le 1er juin dès 18.30. Inscriptions par ici, svp: https://www.7sky.life/events/7sky-life-connection-v-lausanne/
Plein d’Amour !!  Coco et Gwennoline

23/05/18, Vibra LGC TV avec Coco Tâche «Le monde change, et nous avons t...

Monnaie-pleine & innovation

0
0

Monnaie-pleine permettra d'orienter les capitaux dans le monde réel et dans les nouvelles technologies, vertes, écologiques, économiques, numériques, modernes, etc...

Alors que la troisième édition du salon Viva Technology ouvre ses portes ce jeudi à Paris, Aleteia a choisi de revenir sur la notion d’innovation et de bien commun. Rencontre avec Sébastien Lenormand, co-fondateur d’YEDC, jeune émanation du mouvement des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC), et directeur du grand compte Google chez Intel corporation.

Quelques 8 000 startups sont attendue porte de Versailles (Paris) du 24 au 26 mai pour la troisième édition du salon Viva Technology. Conférences, masterclass, coaching… cet événement se veut être un lieu de rencontre entre grands groupes et startups autour d’une thématique : l’innovation. Les dirigeants et experts de plusieurs grands groupes comme Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, Ginni Rometty, présidente et Ceo de IBM, ou encore le directeur exécutif de Microsoft, Satya Nadella, viendront parler de leurs derniers projets en matière d’innovation.
Pour la deuxième année consécutive « YEDC », l’émanation des jeunes du mouvement des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) est partenaire de Viva Technology. Sébastien Lenormand, co-fondateur d’YEDC et directeur du grand compte Google chez Intel corporation revient pour Aleteia sur la notion d’innovation et la manière dont elle sert le bien commun.
Aleteia : Quel est le sens de la présence de cadre dirigeants chrétiens au salon Viva Technology ?
Sébastien Lenormand : En tant qu’entrepreneur ou dirigeant, nous faisons partie intégrante de la vie économique du pays, de la Frenchtech. Cet écosystème innovant et disruptif est au cœur de notre quotidien. En tant que chrétien, nous devons avoir un regard juste sur cet écosystème. C’est tout le sens de notre présence ici, au salon Viva Technology dont nous sommes partenaire. À ce titre nous nous positionnons comme n’importe quel autre partenaire, il ne s’agit pas de proposer une vie de paroisse aux entrepreneurs qui viendront à notre rencontre ! Un entrepreneur développe son entreprise avec des notions financières : levée de fonds, business model… S’il est chrétien, il peut également se poser des questions dans sa création d’entreprise par rapport à sa foi, à l’enseignement du Christ. Non, l’enjeu pour nous en tant que partenaire du salon est de gagner en visibilité et de se faire connaître auprès de ces entrepreneurs afin qu’ils sachent que notre mouvement peut les accompagner dans leur discernement professionnel.
Quels devraient être selon vous les principaux moteurs de l’innovation ?
La digitalisation touche aujourd’hui tous les secteurs de l’économie et l’intelligence artificielle est au cœur de l’actualité. Lors de sa conférence annuelle, Google a par exemple fait intervenir un robot qui a pu prendre rendez-vous chez le coiffeur. Et ce n’est que le début ! L’innovation suit une évolution exponentielle ; nous ne sommes plus dans l’amélioration d’éléments existants mais dans l’arrivée d’éléments de disruption. L’aspect universel et disruptif de l’innovation touche notre activité. Cette réalité nous oblige nous, entrepreneurs et dirigeants chrétiens, à réfléchir à la manière dont on doit se positionner. Plus que de moteur, je parlerai de finalité de l’innovation. La finalité, c’est le bien commun, c’est le service de l’humanité. Quel est le titre du rapport de Cédric Villani sur l’intelligence artificielle ? « Donner un sens à l’intelligence artificielle ». Pour nous, chrétiens et dirigeants, ces mots sont très forts. À la lecture du texte, qui évoque à plusieurs reprises le bien commun, je me suis dit que ce rapport avait fait l’objet d’un discernement. L’homme et le bien-commun doivent être la ligne d’horizon de l’innovation. Quand on évoque l’innovation et l’intelligence artificielle, on parle souvent de risque de déshumanisation, de déchristianisation. Le changement est difficile pour l’homme, croyant ou non. Il faut regarder cette innovation avec de la bienveillance. La vraie question est la suivante : qu’est-ce que l’homme va faire de cette innovation technologique ?
Y a-t-il de bonnes et de mauvaises innovations ?
Oui, tout dépend ce que l’on en fait. Certaines inventions, utilisées différemment, peuvent être bonnes… et inversement. Ce n’est pas l’innovation qui pose problème, c’est la finalité. Et dans tous les cas, c’est l’homme qui décide. Ma conviction personnelle est que l’innovation n’est pas mauvaise en soi. Le pire est d’avoir une idée préconçue sur les choses. S’il est très difficile pour l’homme d’arriver à anticiper ce qu’une technologie peut donner, en bien et en mal, il doit sans cesse faire appel à son esprit de discernement, éclairé par l’Esprit. Il est compliqué d’avoir une opinion sur une innovation trop tôt dans son développement. Il faut avoir le bien commun et le service de l’humanité à l’esprit mais cela ne doit pas être le cœur de tout car cela pourrait, dans certains cas, bloquer l’innovation. Le bien commun est une notion qui éclaire l’innovation, qui la guide, mais il ne faut pas se mettre trop de barrières dès le début. J’aime bien l’idée de se laisser guider par l’Esprit. L’intelligence humaine est limitée par rapport au discernement que nous donne l’Esprit. L’Esprit voit ce qu’on peut en faire, quel que soit le cycle de l’innovation, il le nourrit. J’ai un peu peur que les chrétiens se replient sur eux-mêmes en voyant ces robots etc. Nous devons faire attention à cela et avoir cette trame en tête, toujours avec la grâce de l’Esprit.
Le christianisme est-il une religion de l’innovation ?
Fondamentalement oui. Il suffit de regarder la vie de Jésus. Le fils de Dieu est né dans une étable, parmi les plus petits. Autre exemple, il n’est pas allé chercher ses disciples chez les savants mais chez les pécheurs. Le christianisme, comme l’innovation, est universel. La parole de Jésus est une parole neuve, bouleversante, transcendante. Aujourd’hui, sur des sujets tels que l’innovation et l’intelligence artificielle, nous faisons appel à des spécialistes pour avoir une position, savoir quoi penser. Bien évidemment, leurs connaissances sont utiles pour nous aider à nous forger une opinion. Mais cela ne doit pas nous déresponsabiliser pour autant. Nous avons en nous cette capacité d’innovation, de changement car le Seigneur nous l’a donné à tous. Nous, chrétiens, croyants, avons reçu le don de l’Esprit saint. Cela vaut toutes les innovations. Si l’on demande à Dieu de faire sa volonté et pas la nôtre, nous disposons de la plus grande capacité d’innovation qui soit. Sous le sceau de l’Esprit, tout est possible.

Écologie et création monétaire.

desiebenthal.blogspot.com/2013/11/ecologie-et-creation-monetaire.html
19 nov. 2013 - On entend beaucoup parler, depuis quelques années, d'environnement ou d'écologie, c'est-à-dire du besoin d'empêcher la destruction de la planète...

Sophisme UBS & monnaie-pleine !

0
0

Sophisme, affirmation fausse et ridicule:

Même avec monnaie-pleine, l'UBS aurait fait faillite les deux fois, la première sous Carter avec la LTCM et la deuxième après 2008
http://desiebenthal.blogspot.ch/2018/05/une-3eme-faillite-de-lubs.html

Réponse:

Avec monnaie pleine, l'UBS n'aurait pas pu créer de l'argent ex nihilo pour acheter les subprimes qui vont entraîner sa faillite, en contribuant ce faisant pour sa part à créer le marché international des acheteurs des subprimes US avec de l'argent qui n'existe pas.

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique

Sophisme

Définition de sophisme


Etymologie : du latin sophisma, sophisme, venant du grec ancien sophisma, habileté, invention ingénieuse, raisonnement trompeur, dérivé de sophia, sagesse, savoir.

Les sophistes, qui sont à l'origine du mot sophisme, étaient des penseurs de la Grèce antique qui développèrent la rhétorique dont le but était principalement de persuader un auditoire, bien souvent au mépris de la vérité elle-même. Ils ont été réfutés et discrédités par des philosophes comme Aristote, Socrate, Platon, Bacon, Mill ou Bentham.

Un sophisme est un raisonnement fallacieux, malgré une apparence de vérité, qui est délibérément conçu pour tromper ou faire illusion. Il peut cependant être utilisé intentionnellement pour montrer les limites des règles logiques ou les difficultés à les manier en créant un illogisme ou une antinomie.
Synonymes : aberration, illusion.

Le sophisme se distingue du paralogisme qui est une erreur involontaire dans un raisonnement sans intention d'induire en erreur.

Présenté comme une démonstration rigoureuse et logique, parfois comme un syllogisme, un sophisme est en réalité faux car incomplet ou ambigu. Il est constitué d'une ou plusieurs prémisses vraies ou prétendues vraies, agencées dans un raisonnement séduisant mais erroné, qui ne respecte pas les règles de la logique, même si la conclusion est vraie. Les sophismes sont difficiles à réfuter si l'on ne maîtrise pas la logique.

Exemple 1 :
Tout ce qui est rare est cher,
Un cheval bon marché est rare,
Donc un cheval bon marché est cher.

Exemple 2 :
Un lièvre qui se trouve en A court après une tortue située en B1 et va dix fois plus vite qu'elle.
Quand le lièvre arrive en B1, la tortue a avancé et se trouve en B2.
Quand le lièvre arrive en B2, la tortue a avancé et se trouve en B3.
Et ainsi de suite...
Conclusion, le lièvre ne peut jamais rattraper la tortue.


John Stuart Mill (1807-1873), philosophe empiriste et économiste anglais, a défini une classification des sophismes en 4 groupes :
sophisme de simple inspection ou sophisme a priori lorsque la proposition est acceptée par tous et ne nécessite aucune preuve.
sophisme d'observation où l'on tire des conclusions erronées à partir d'une négligence de faits particuliers ou d'une mauvaise observation.
sophisme de généralisation où, à partir d'un seul ou quelques cas particuliers, on généralise, sans avoir analysé l'ensemble des cas ou à défaut un échantillon représentatif.
sophisme par confusion où l'on aboutit à une conclusion erronée à partir d'une mauvaise interprétation et appréciation des preuves.



>>> Terme connexe : Appel à l'ignorance (ou présomption favorable)

>>> Terme connexe : Manipulation

>>> Terme connexe : Paralogisme

>>> Terme connexe : Pétition de principe

>>> Terme connexe : Raisonnement

>>> Terme connexe : Syllogisme

>>> Complément : Typologie des raisonnements

>>> Pièges de la pensée : Sophisme

>>> Citations : Sophisme

Monnaie Pleine à l'Assemblée Nationale Française.

0
0

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Ce jeudi 24 mai 2018, l'Initiative Monnaie Pleine qui va être votée en Suisse le 10 juin est présentée à l'Assemblée Nationale Française.

En voici un résumé, co-rédigé par M. François de Siebenthal, membre du comité d'initiative et M. Bernard Dugas, ingénieur


L'INITIATIVE MONNAIE PLEINE EN UN CLIN D'OEIL

Monnaie Pleine, c'est le retour au métier traditionnel des banques

L'Initiative Monnaie Pleine propose de rendre aux banques leur métier traditionnel : stocker des valeurs comme dans un vestiaire.
En Suisse, les comptes de dépôt de titres représentent déjà la première activité des banques avec 6.000 milliards de francs dans les actifs sous gestion, en dehors du bilan des banques, donc à l'abri du risque de leur faillite.
L'Initiative Monnaie Pleine permet à chaque client de déposer sa monnaie légale sur un compte de dépôt en dehors du bilan de la banque comme pour tous les autres titres.

Monnaie Pleine est une protection de l'économie réelle

Un compte de dépôt est comptablement protégé du risque de faillite de la banque.
Chaque client pourra décider s'il choisit :
- la sécurité avec un compte de dépôt en monnaie légale
ou
- le risque avec un compte d'investissement en monnaie bancaire
L'Initiative Monnaie Pleine donne des droits aux clients. Elle n'enlève aucun droit aux banques et n'ajoute aucun droit à la BNS.
L'Initiative Monnaie Pleine n'empêche pas les crises, elle protège les clients et l'économie réelle des désordres financiers.


Monnaie Pleine est pédagogique

Suite à l'Initiative, le Parlement et le Conseil Fédéral suisses auront deux ans pour rédiger les lois d'application.
Le débat public pourra avoir lieu et tous les avis pourront s'exprimer dans un processus démocratique qui apportera à chacun l'assurance et la sécurité d'être entendu.



Contact presse France : Gérard Foucher, gerardfoucher@gmail.com

Affiches à Lausanne

0
0

Affiches et manchettes ce jour à Lausanne














Fraudes démocratiques

0
0





Le pré-dépouillement est illégal


Vrai et faux sceau à Lausanne

Le pré-dépouillement avant le dimanche matin est illégal, notamment dans les cantons de Genève, Vaud etc, voir les lois sur les droits politiques et le simple bon-sens.

Demandez à être observateur au nom de monnaie-pleine ou d'un simple groupe de citoyens ou en votre nom personnel afin de pouvoir visiter les bureaux électoraux pendant tous les semaines et jours avant et pendant le dépouillement.

Les enveloppes grises contenant les autres enveloppes doivent être non ouvertes dans des urnes scellées avec des sceaux en plomb, avec l’empreinte officielle d'une pince à sceller que vous vérifierez le dimanche du dépouillement.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE, Assemblée nationale française.

0
0


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Ce jeudi 24 mai 2018, l'Initiative Monnaie Pleine qui va être votée en Suisse le 10 juin a été présentée à l'Assemblée Nationale Française.

En voici un résumé, co-rédigé par M. François de Siebenthal, membre du comité d'initiative et M. Bernard Dugas, ingénieur


L'INITIATIVE MONNAIE PLEINE EN UN CLIN D'OEIL

Monnaie Pleine, c'est le retour au métier traditionnel des banques

L'Initiative Monnaie Pleine propose de rendre aux banques leur métier traditionnel : stocker des valeurs comme dans un vestiaire ou un coffre.
En Suisse, les comptes de dépôt de titres représentent déjà la première activité des banques avec 6.000 milliards de francs dans les actifs sous gestion, en dehors du bilan des banques, donc à l'abri du risque de leur faillite.
L'Initiative Monnaie Pleine permet à chaque client de déposer sa monnaie légale sur un compte de dépôt en dehors du bilan de la banque comme pour tous les autres titres.

Monnaie Pleine est une protection de l'économie réelle

Un compte de dépôt est comptablement protégé du risque de faillite de la banque.
Chaque client pourra décider s'il choisit :
- la sécurité avec un compte de dépôt en monnaie légale
ou
- le risque avec un compte d'investissement en monnaie bancaire
L'Initiative Monnaie Pleine donne des droits aux clients. Elle n'enlève aucun droit légal aux banques et n'ajoute aucun droit à la BNS, si ce n'est celui de verser de la nouvelle monnaie sans intérêts directement à la Confédération, aux Cantons ou même aux personnes ( art. 99a al. 3 ).
L'Initiative Monnaie Pleine n'empêche pas les crises mais les atténue car elle protège les clients et l'économie réelle des désordres financiers selon notamment des principes établis par M. Maurice Allais, prix "Nobel" d'économie.

Elle permet aussi d'autres monnaies alternatives, complémentaires ou modernes, comme les systèmes d'échange locaux, les points, les wir ou les crypto-monnaies etc... ( art. 99 al. 3 ).


Monnaie Pleine est pédagogique

Suite à l'Initiative, le Parlement et le Conseil Fédéral suisses auront deux ans pour rédiger les lois d'application.
Le débat public pourra avoir lieu et tous les avis pourront s'exprimer dans un processus démocratique qui apportera à chacun l'assurance et la sécurité d'être entendu.


Le texte officiel de l'Initiative : https://www.admin.ch/opc/fr/federal-gazette/2017/7471.pdf

Contact presse 

Suisse: François de Siebenthal, 
premier signataire de la liste officielle du comité suisse de l' initiative
Suisse: 079 261 41 54 ou 021 616 88 88

France : Gérard Foucher, gerardfoucher@gmail.com


Avec nos meilleures salutations

Nouvelle adresse: 23, Av. Edouard Dapples, CH 1006 LAUSANNE. SUISSE

Tél: international ++ 41 21 616 88 88

PS:


http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/projet-de-loi-dapplication-de-monnaie.html

Le parti chrétien conservateur: OUI à monnaie-pleine

0
0


Le dernier texte publié ce jeudi au Vatican, disponible ci-dessous, n’hésite pas à entrer dans le cœur même du système financier. 

Il recommande ainsi au chiffre 22 de distinguer clairement au sein des banques les activités de gestion du crédit ordinaire et d’épargne de l’activité de « pur business ».

C'est exactement monnaie-pleine

http://desiebenthal.blogspot.ch/2018/05/soutiens-internationaux-monnaie-pleine.html

Le système monétaire de l'économie sociale de marché

Deux Oui le 10 juin 2018

Le PCC recommande un "oui" aux deux projets de loi fédéraux du 10 juin 2018 L'initiative "monnaie-pleine" donne à l'Etat la souveraineté de créer de l'argent et aux citoyens une certaine stabilité de valeur de leur argent, libère l'Etat et la société au moins partiellement du joug des taux d'intérêt des grandes banques et leur apporte un allègement de la dette. Elle crée également une véritable concurrence entre les grandes et les petites banques.


La loi sur le jeu de l'argent est le moindre mal disponible et conduit le PCC à un oui tactique.



Il est scandaleux que l'État doive emprunter l'argent dont il a besoin pour servir le bien commun auprès des banques au taux d'intérêt, bien qu'il puisse créer l'argent lui-même. C'est contraire au bien commun et à la solidarité des citoyens avec le système monétaire. Les conséquences en sont la peur, la perte de confiance et de sécurité et l'éloignement des riches et des pauvres (relations asymétriques), le populisme de droite et une menace pour la démocratie, bref : un système économique malsain qui nuit à l'économie réelle. L'industrie financière est "un lieu (....) où les égoïsmes et les abus ont un potentiel destructeur sans pareil pour le grand public". (Considérations du Vatican sur le système financier du 06.01.2018, paragraphe 14).

La création de l'argent est la responsabilité de l'État.

L'argent est pour le bien commun. La création monétaire ne doit pas être exposée au profit prédominant des banques commerciales sur le marché libre. Actuellement, les banques commerciales tirent 90 % de leur argent à partir de rien (dépôts bancaires, monnaie scripturale) en accordant des crédits par voie électronique. L'initiative " monnaie-pleine " donne à la Banque nationale suisse (BNS) le pouvoir général de retirer de l'argent sans intérêt - une vieille préoccupation du PCC. Les banques commerciales ne devraient pouvoir mener leurs activités qu'avec de l'argent comptant (argent comptant). En même temps, la BNS ... ne profite pas des bénéfices de la création d'argent - la BNS peut utiliser les bénéfices au profit de la Confédération, des cantons et des communes. En outre, le citoyen individuel est destiné à la distribution de bénéfices. Ce système implique un allègement massif de la dette de l'État (exemption de l'État du joug des taux d'intérêt des banques) et de la société, avec une tendance à la baisse des impôts. 

Tout le reste reste reste essentiellement le même

Il n'y a pratiquement pas de changements significatifs dans les transactions monétaires quotidiennes pour les particuliers et les entreprises. L'argent sur un compte privé n'est que de l'argent plein, c'est-à-dire qu'il bénéficie de la garantie de l'Etat et est ainsi mieux protégé contre les crises financières et les faillites bancaires. Les banques, pour leur part, sont obligées de gérer cet argent comme des dépôts de titres. Si vous voulez des intérêts, vous placez votre argent dans un compte d'épargne.

Les activités bancaires traditionnelles avec les prêts, les opérations de paiement et la gestion d'actifs restent inchangées. Les banques commerciales sont placées sur un pied d'égalité avec les petites banques, qui sont déjà incapables de créer électroniquement de l'argent à partir de rien avec des prêts, mais travaillent plutôt avec les dépôts des épargnants. Les pouvoirs des banques commerciales restent également intacts sur le plan international. De même, la BNS crée de la monnaie dans le cadre de sa mission traditionnelle de politique monétaire, à savoir le maintien de la stabilité des prix. Elle reste indépendante. Il y a sans aucun doute des questions détaillées sur l'adaptation du système à l'initiative "full money". Elle prévoit donc expressément une loi d'application qui, par exemple, clarifie la légitimité démocratique de la Banque nationale et son engagement en faveur du bien commun.


L'initiative monnaie-pleine est beaucoup plus intelligente que l'Initiative pour l'or, pour laquelle le PCC a donné la libérté de vote. Malgré ses critiques erronées du point de vue du marché financier international ("difficilement réalisable"), Rudolf Strahm considère cette initiative "attrayante", "avec la bonne intention", comme un "modèle de pensée original".


Des objections ont été soulevées à l'encontre de l'initiative, qui sont sans aucune argumentation et, de l'avis du PCC, ne font généralement que montrer que l'initiative n'a pas été suffisamment traitée ou ne veut pas être traitée du tout. Par exemple, "Ethics 22" affirme : "S'ils (les banques commerciales) accordent des prêts, ils doivent être approuvés par la Banque nationale". Le fondement de cette revendication est incompréhensible.


Le point de vue fondé sur la doctrine sociale catholique


L'enseignement social catholique flétrit l'avidité pour le profit et dit "Non à l'argent qui règne au lieu de servir" (Pape François). est une proposition convaincante quant à la manière dont ce principe peut être mis en œuvre politiquement, bien qu'il faille noter que, de l'avis du PCC, l'enseignement social catholique a jusqu'ici largement mal compris le problème de la création monétaire, jusqu'aux dernières considérations du Vatican sur le système économique et financier du 6 janvier 2018. "En principe (....) tous les systèmes et moyens utilisés par les marchés pour accroître leurs capacités de distribution sont moralement admissibles dans la mesure où ils respectent la dignité humaine et le bien commun". (Système financier, paragraphe 13). Ces conditions ne sont pas remplies dans le système actuel de création ex nihilo. De plus, grâce à son effet de discipline de marché, l'initiative monnaie-pleine est parfaitement adaptée pour remédier au moins partiellement aux abus du système financier signalés à juste titre par le Vatican.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator


Medienmitteilung
25. Mai 2018

Sehr geehrte Damen und Herren

Wir geben Ihnen nachstehend und in der Beilage unsere Abstimmungsempfehlungen für die eidgenössischen Vorlagen vom 10. Juni 2018 bekannt und danken Ihnen bestens für Ihre Berichterstattung.


Das Geldwesen der sozialen Marktwirtschaft

Zwei Ja am 10. Juni 2018

Die KVP empfiehlt ein Ja zu beiden eidgenössischen Abstimmungsvorlagen vom 10. Juni 2018. Die Vollgeld-Initiative gibt dem Staat die Geldschöpfungshoheit und den Bürgerinnen und Bürgern eine gewisse Wertstabilität ihres Geldes zurück, befreit Staat und Gesellschaft zumindest teilweise vom Zinsjoch der Grossbanken und bringt ihnen Entschuldung. Sie schafft ausserdem echten Wettbewerb zwischen Gross- und Kleinbanken.

Das Geldspielgesetz ist das geringste zur Auswahl stehende Übel und veranlasst die KVP zu einem taktischen Ja.


Es ist ein Skandal, dass der Staat das Geld, das er zur Erfüllung des Gemeinwohls braucht, bei den Banken zinspflichtig entlehnen muss, obwohl er das Geld selbst schaffen könnte. Das widerspricht dem Gemeinwohl und der Solidarität der Bürgerinnen und Bürger mit dem Geldsystem. Folge davon sind Angst, Verlust von Vertrauen und Sicherheit sowie das Auseinanderdriften von Arm und Reich (asymmetrische Beziehungen), Rechtspopulismus und Gefährdung der Demokratie, kurz: ein ungesundes Wirtschaftssystem, welches die Realwirtschaft schädigt. Die Finanzindustrie ist „ein Ort (…), wo Egoismen und Missbräuche ein für die Allgemeinheit zerstörerisches Potential haben, das seinesgleichen sucht“. (Erwägungen des Vatikans zum Finanzwirtschaftssystem vom 06.01.2018, Ziffer 14).

Die Geldschöpfung obliegt dem Staat

Geld ist ein Allgemeingut. Die Geldschöpfung darf nicht dem vorwiegenden Profitdenken der Geschäftsbanken im freien Markt ausgesetzt sein. Derzeit schöpfen die Geschäftsbanken 90 Prozent des Gelds mit elektronischer Kreditvergabe aus dem Nichts (Giralgeld, Buchgeld). Die Vollgeld-Initiative gibt der Schweizerischen Nationalbank (SNB) ganz allgemein die Befugnis, das Geld zinsfrei selbst zu schöpfen – ein altes Anliegen der KVP. Die Geschäftsbanken sollen nur noch mit Bargeld (Vollgeld) ihr Geschäft betreiben können. Gleichzeitig kommt die SNB und es kommen nicht die Grossbanken in den Genuss der Geldschöpfungsgewinne- Die SNB kann die Gewinne zu Gunsten von Bund, Kantonen und Gemeinden verwenden. Ferner sind die einzelne Bürgerin und der einzelne Bürger für Gewinnausschüttungen vorgesehen. Dieses System bringt eine massive Entschuldung von Staat (Befreiung des Staates vom Zinsjoch der Banken) und Gesellschaft mit sich, mit der Tendenz zu Steuersenkungen.

Alles andere bleibt im Wesentlichen beim Alten

Im täglichen Geldverkehr ändert sich für Private und Unternehmen kaum Wesentliches. Das Geld auf einem Privatkonto wird lediglich Vollgeld, das heisst, es geniesst die Staatsgarantie und ist damit vor Finanzkrisen und Bankenzusammenbrüchen besser gesichert. Die Banken ihrerseits sind gehalten, dieses Geld wie Wertschriftendepots zu verwalten Dieses Geld wirft freilich keinen Zins ab. Wer Zins will, gibt sein Geld auf ein Sparkonto.

Das bisherige klassische Bankengeschäft mit Kreditvergaben, Zahlungsverkehr und Vermögensverwaltung bleibt unangetastet. Die Geschäftsbanken werden den Kleinbanken gleichgestellt, die praktisch bereits heute kein Geld mit Krediten elektronisch aus dem Nichts schaffen können, sondern mit den Einlagen der Sparer arbeiten. Auch international bleiben die Befugnisse der Geschäftsbanken intakt. Ebenso erledigt die Nationalbank die Geldschöpfung im Rahmen ihres angestammten Auftrags der Geld- und Währungspolitik, namentlich der Wahrung der Preisstabilität. Sie bleibt unabhängig. Zweifellos gibt es Detailfragen zur Anpassung des Systems an die Vollgeld-Initiative. Diese sieht daher ausdrücklich ein Anwendungsgesetz vor, was beispielsweise ermöglicht, die demokratische Legitimation der Nationalbank und ihre Bindung an das Gemeinwohl deutlicher zu machen.

Die Vollgeld-Initiative ist um einiges intelligenter als seinerzeit die sogenannte Gold-Initiative, zu der die KVP Stimmfreigabe beschlossen hat. Trotz seiner abwegigen Kritik aus der Sicht des internationalen Finanzmarktes („kaum praktikabel“) hält Rudolf Strahm die vorliegende Initiative für „reizvoll“, „mit richtiger Absicht“, als „originelles Denkmodell“.

Gegen die Initiative sind Einwendungen erhoben worden, die bar jeglicher Argumentationskraft sind und nach Ansicht der KVP meist nur zeigen, dass man sich mit der Initiative gar nicht hinreichend auseinandergesetzt hat oder sich überhaupt nicht auseinandersetzen will. So behauptet beispielsweise „Ethik 22: „Wenn sie (die Geschäftsbanken) also Kredite vergeben, müssen diese von der Nationalbank genehmigt sein“. Wo diese Behauptung ihre Grundlage hat, ist unerfindlich.

Die Sicht aufgrund der katholischen Soziallehre

Die katholische Soziallehre geisselt die Profitgier und sagt „Nein zu einem Geld, das regiert, statt zu dienen“ (Papst Franziskus). Die Vollgeld-Initiative ist ein überzeugender Vorschlag, wie dieses Prinzip politisch umgesetzt werden kann, wobei zu bemerken ist, dass die katholische Soziallehre nach Ansicht der KVP das Problem der Geldschöpfung bislang weitgehend verkannt hat, bis hin zu den neuesten Erwägungen des Vatikans zum Finanzwirtschaftssystem vom 6. Januar 2018. In Ziffer 17 wird das Problem „künstliche Senkung der Preise für Staatsanleihen“ (!) behandelt, ohne den Zusammenhang mit der Geldschöpfung herzustellen. „Prinzipiell sind (…) alle Systeme und Mittel, welche die Märkte nutzen, um ihre Verteilungskapazitäten zu vermehren, moralisch zulässig, insofern sie die Menschenwürde und die Ausrichtung auf das Gemeinwohl achten.“ (Finanzwirtschaftssystem, Ziffer 13). Diese Voraussetzungen sind beim gegenwärtigen Gelschöpfungssystem nicht erfüllt. Die Vollgeld-Initiative ist im Übrigen dank ihrer marktdisziplinierenden Wirkung durchaus geeignet, bei den vom Vatikan zu Recht aufgezeigten Missständen im Finanzwirtschaftssystem zumindest teilweise Abhilfe zu schaffen. Weitere Überlegungen lesen Sie hier

Taktisches Ja zum Geldspielgesetz

Das neue Geldspielgesetz basiert auf dem von Volk und Ständen 2012 angenommenen Verfassungsartikel. Die KVP sprach sich gegen diesen Artikel aus, weil sie Geldspiele grundsätzlich für verwerflich hält. Das neue Gesetz reguliert den Geldspielmarkt, unter anderem mit einer Zugangssperre für Spielanbieter, die sich nicht an die schweizerische Gesetzgebung halten. Dagegen wehrt sich ein liberales Referendumskomitee nach Ansicht der KVP zu Unrecht. Das Internet darf kein rechtsfreier Raum sein. Die an sich ungenügenden Präventionsmassnahmen haben kein eigenes Referendumskomitee gefunden. Ein neues Gesetz würde nach Ansicht der KVP die missliche Situation eher verschlimmern als verbessern. Die KVP empfiehlt daher ein taktisches Ja.


Weitere Informationen finden Sie auf unserer Homepage www.kvp.ch. Zusätzliche Auskünfte erteilt Dr. Lukas S. Brühwiler, den Sie unter info@kvp.ch oder unter der Nummer 079 643 15 65 erreichen.



Freundliche Grüsse

Katholische Volkspartei (KVP)
8000 Zürich


__________________________________

Präsidium KVP
Dr. Lukas S.  Brühwiler
Postfach 1769
CH-8580 Amriswil

Tel. 071 411 93 93
Fax 071 411 93 94

Grafik1


Politik zum Leben und Lieben

Positions catholiques et chrétiennes récentes

0
0

Positions catholiques et chrétiennes très récentes au sujet de la monnaie :

Dernier texte du Vatican, publié jeudi passé.... extrait...


22. Pour éviter les crises du système, il serait opportun de définir et de distinguer clairement, pour les intermédiaires de crédit bancaire, la sphère de l’activité de la gestion du crédit ordinaire et des épargnes, de ce qui est destiné à l’investissement et au pur business [43]. Tout cela permettra d’éviter autant que possible des situations d’instabilité financière.


Une bonne santé du système financier exige également l’information la plus complète possible afin que chaque personne puisse protéger, dans la pleine liberté et en toute conscience, ses intérêts : en effet, il est important qu’il sache si son capital est investi à des finalités de spéculation ou non ; ainsi il saura clairement le degré de risque et l’adéquation du coût des produits financiers auxquels il souscrit par rapport au risque encouru. Ceci est d’autant plus vrai que d’habitude, l’épargne, en particulier celle des familles, est un bien public à protéger et qu’elle vise une optimisation qui redoute le risque. Cette épargne, lorsqu’elle est placée auprès des mains expertes des conseillers financiers, exige qu’elle soit bien administrée et pas simplement gérée.






Cordialement

Fraudes démocratiques à Peseux

0
0


Fraudes démocratiques à Peseux

et ailleurs


Le pré-dépouillement est illégal


Vrai et faux sceau à Lausanne

Le pré-dépouillement avant le dimanche matin est illégal, notamment dans les cantons de Genève, Vaud etc, voir les lois sur les droits politiques et le simple bon-sens.

Demandez à être observateur au nom de monnaie-pleine ou d'un simple groupe de citoyens ou en votre nom personnel afin de pouvoir visiter les bureaux électoraux pendant tous les semaines et jours avant et pendant le dépouillement.

Les enveloppes grises contenant les autres enveloppes doivent être non ouvertes dans des urnes scellées avec des sceaux en plomb, avec l’empreinte officielle d'une pince à sceller que vous vérifierez le dimanche du dépouillement.

Viewing all 2306 articles
Browse latest View live




Latest Images