« QUELLES PERSPECTIVES POUR UNE ÉCONOMIE DURABLE? »
Face aux préoccupations environnementales et à l'urgence de remédier au problème du réchauffement climatique, l'économie est souvent pointée du doigt, notamment l'économie verte accusée de greenwashing : On maquille sous un objectif « vert » la véritable visée de maximisation du profit.
Dans le cadre du débat d'argent de la BAS 2017, nous abordons les questions suivantes:
• Comment mettre en oeuvre de nouveaux modèles économiques qui permettent une gestion durable des ressources ?
• Faut-il tout miser sur l'économie circulaire qui vise à réutiliser et à recycler au maximum ?
• En quoi l'économie sociale et solidaire pourrait être l'économie de la durabilité ?
Le débat d'argent est public. Après un exposé d'introduction, la discussion est ouverte. Un apéritif de clôture invite à poursuivre les échanges.
A PROPOS DE SOPHIE SWATON
Philosophe et économiste de formation, Sophie Swaton est maître d'enseignement et de recherche en durabilité opérationnelle à l'Université de Lausanne où elle enseigne et mène des recherches, entre autres, sur la transition écologique, l'économie sociale et solidaire, l'énergie citoyenne et la gouvernance coopérative.
MODÉRATRICE
Tineke Ritzema, membre du conseil d'administration de la BAS
DATE
9 février 2017, 18h15 – 19h45
LIEU
Espace Dickens, Dickens 4, Lausanne
Écologie et création monétaire.
Scandales des gaspillages camelotes et des obsolescences programmées: Liens avec la monnaie:
Résumé
L'obsolescence programmée est-elle bénéfique pour l'écologie ?
Les déchets produits
Décharges provoquées par l'obsolescence programmée
Une personne produit environ 400 kilos de déchets par an dont la moitié est provoquée par l'obsolescence programmé ce qui donne pour 7 milliards de personnes 10 400 000 000 de tonnes.
La plupart de ces déchets sont brûlés dans des incinérateurs, ce qui multiplie leur nocivité.
http://desiebenthal.blogspot.ch/2009/07/film-de-tridel-et-des-camions-della.html
Cher Monsieur
Suite à nos discussions, notamment de hier soir, et en vous remerciant pour votre intervention lumineuse comme d'habitude :-)
Action BNS ...
... En Suisse Donald Trump pourra compter sur l’UBS et le Crédit Suisse, acteurs incontournables du schiste et du charbon aux USA, ainsi que sur l’appui inconditionnel et quasi religieux de Jean Studer, Président de la Banque Nationale Suisse (BNS).La BNS est déjà l’un des plus grand actionnaire mondial d’ExxonMobil. Les actifs de la Banque dans le charbon et le schiste américain se chiffrent en milliards $. Magnifique destin de cet homme politique méconnu des montagnes neuchâteloises qui devient l’un des acteur de la politique énergétique de Washington.
de Laurent Horvath GéoEconomiste des Energies
Rte de la Frasse 464
CH-1618 Châtel-St-Denis
Suisse
Rte de la Frasse 464
CH-1618 Châtel-St-Denis
Suisse
Tél: + 41 77 430 6066
Attention l'e-mail a changé
E-mail : LaurentH (at) 2000Watts.org
Gaz de Schiste: La BNS perd 940 millions $
Gaz de Schiste: la Banque Nationale Suisse est en train de vivre un enfer avec les 3 milliards $ qu'elle a investi dans les actions de compagnies américaines actives dans le gaz de schiste, le pétrole et le charbon.
Avec la chute du baril de pétrole, la valorisation boursière de la BNS dans ces énergies fossiles a perdu 899 millions $ depuis juin 2014. 11 entreprises ont déjà fait faillites pour une perte sèche de 49 millions $. Le gouffre financier devrait dépasser le milliard $ d'ici à la fin septembre 2015.
Fait d'autant plus étrange, malgré la chute de plus de 50% des actions du secteur, les brookers mandatés par la BNS (probablement UBS et Goldman Sachs) continuent d'investir dans des junk bond dans les domaines interdits par la charte éthique de la banque.
Le pétrole, charbon et schiste ne sont pas les seules acquisitions qui transgressent la charte éthique de la Banque puisqu’elle investi également dans les armes à sous-munition et les OGM transgéniques. Au total, c’est une aide de plus de 37 milliards $ que la BNS apporte aux entreprises américaines.
En chiffres
Selon les chiffres que nous avons analysés, sur les 70 entreprises qui ont bénéficié de la manne fiancière de la BNS, 11 ont déjà fait faillites avec une perte nette de 49'810'00 $. (49 millions).
Depuis juin 2014, la valeur des actions achetées par la BNS dans le schiste, le charbon et le pétrole américain se monte à plus de 3 milliards $ et le montant de ses actifs dans ce secteur au 30 juin 2015 se monte à 2,2 milliards $.
La perte de valeur entre 30 juin 2014 et le 30 juin 2015 est 772'361'000 $ (772 millions).
La perte de valeur entre le 30 juin 2015 et le 1 septembre 2015: 127'159'000 $ (127 millions)
Le perte de valeur du 30 juin 2014 au 1 septembre 2015: 899 millions $
La perte, y compris les 11 entreprises qui ont fait faillites: 948 millions $
La Banque Nationale Suisse ne désire pas commenter ces chiffres. Elle précise qu'elle achète certains indices du marché (bien qu'aucun indice soit répertorié dans le gaz de schiste) et que sa politique d'investissement n'est pas publique.
Investir en Suisse
Malgré les interpellations des journalistes, la BNS continue d’investir dans le schiste américain et les prochains chiffes au 30 septembre 2015 montreront si la Banque est en train de prendre des mesures pour corriger ses investissements. De plus en plus de voix s'élèvent pour que l'institution rapatrie cet argent et aide l'innovation et les PME suisses.
Liste partielle des entreprises US financées par la BNS sur 2500
When financial institutions invest in companies involved in nuclear weapons, they provide the financing to maintain, refurbish, test, and modernise nuclear weapons. All of the nuclear armed countries are modernising their arsenals, but only some of the work is done by companies that are not state controlled.
This overview shows some of the companies involved in the production of nuclear weapons key components for the arsenals in France, India, Israel, the United Kingdom and the United States. This is not an exhaustive list, but meant to be illustrative of the broad range of actors involved in the ongoing production, maintenance and modernisation of nuclear weapons.
To our knowledge, the arsenals of China, DPRK, Israel, Pakistan and Russia are not outsourced to private companies.
France: Airbus Group (the Netherlands), BAE Systems (United Kingdom), Leonardo- Finmeccanica (Italy), Safran (France), and Thales (France).
India: Larsen & Toubro (India), Walchandnagar Industries (India)
United Kingdom: Aerojet Rocketdyne (United States), BAE Systems (United Kingdom), Boeing (United States), General Dynamics (United States), Honeywell International (United States), Jacobs Engineering (United States), Lockheed Martin (United States), Moog (United States), Northrop Grumman (United States), Orbital ATK (United States), and Serco (United Kingdom)
United States:
Aecom (United States), Aerojet Rocketdyne (United States), BWX Technologies (United States),BAE Systems (United Kingdom), Bechtel (United States), Boeing (United States), Charles Stark Draper Laboratory (United States), Engility (formerly TASC, United States), CH2M Hill (United States),Leonardo- Finmeccanica (Italy), Fluor (United States), General Dynamics (United States), Honeywell International (United States), Huntington Ingalls Industries (United States), Lockheed Martin (United States), Moog (United States), Northrop Grumman (United States), Orbital ATK (United States), Raytheon (United States), and Textron (United States).
Liens
Indiquez "Swiss National Bank" pour obtenir les noms des 2'500 entreprises américaines supportées par la BNS
https://www.sec.gov/cgi-bin/browse-edgar?CIK=0001582202&acti on=getcompany
Pour votre information voici un petit extrait du message du CF au parlement en préparation de la nouvelle loi de 2002.
La doctrine suisse estime que la BNS n’est une société anonyme qu’en apparence. En vérité, il s’agit d’une «construction hybride (singulière) composée d’un établissement de droit public et d’une corporation de droit public. Malgré sa forme extérieure de société anonyme, la BNS s’apparente davantage à un établissement de droit public» 79. Des analyses récentes portant sur la nature juridique de la BNS tendent également à confirmer que l’on se trouve en présence d’un quasi-établissement de droit public 80. D’autres auteurs relèvent le caractère dualiste qui permet à la BNS d’agir comme un sujet du droit privé tout en bénéficiant de la position d’une autorité souveraine 81. Avec du recul, ces conceptions peuvent se justifier. Si l’on dépasse les aspects purement formels, en effet, il n’est plus possible de prétendre que les actionnaires sont les propriétaires de la BNS. Cela ressort entre autres des prescriptions concernant la liquidation de la BNS (art. 68 LBN). En cas de liquidation, les actionnaires ne peuvent pas participer à la substance de la BNS au-delà du capital social versé. L’excédent d’actifs passerait à la nouvelle banque centrale de la Confédération. En d’autres termes, il est affecté aux tâches de la banque centrale. Les réserves de devises sont par conséquent désignées à juste titre comme une fortune appartenant au peuple.
Les visiteurs peuvent désormais consulter mon blog via une connexion chiffrée en se rendant sur https://desiebenthal.blogspot. com.
Invitations 2017In English
en français:
Avec mes meilleurs salutations
Distinti saluti
Kind regards, yours sincerely
Distinti saluti
Kind regards, yours sincerely
Nouvelle adresse: 23, Av. Edouard Dapples, CH 1006 LAUSANNE. SUISSE
Tél: international ++ 41 21 616 88 88
Mobilisation générale: épargnes, retraites... volées légalement !
http://desiebenthal.blogspot. ch/2015/12/projet-de-loi- dapplication-de-monnaie.html
http://desiebenthal.blogspot. ch/2015/12/swiss-positive- money-social-credit.html
Donner à chacun ce qui lui est dû par un dividende social à tous!
à faire circuler largement, merci, le monde est déjà meilleur grâce à ce simple geste de solidarité.