Quantcast
Channel: François de Siebenthal
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2306

Francs suisses ? Des dettes ou des actifs ?

$
0
0

Sauras-tu répondre à la question?

Source:
LUMMP: https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19994336/index.html
Selon le Conseil Fédéral la monnaie sur les comptes en banque sont des "substituts monétaires" : https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20123305


C) http://michaeljournal.org/juvdm/

À l'extrême limite, l'avare se prive de tout pour ne manquer de rien.

La monnaie a au moins 7 fonctions principales. Une fonction suffit pour être une monnaie. 
Mais la monnaie ne doit jamais être traitée comme une marchandise, c'est la cause principale des crises si on viole ce principe. La monnaie devient alors une dette au lieu d'être ce quelle est, un actif. Ce détour est la pire des perversions, une perversion sociale qui détruit tous les actifs.

1) Moyen d'échange — notion la plus familière —

2) Unité de compte par chiffrage, 

3) Réserve de valeur, les économistes modernes ( Keynes, Douglas, Gesell, Dugas etc...) discutent de cet aspect qui est contradictoire, car si on thésaurise, on retire de la monnaie donc on assèche le sang des organismes économiques, comme aussi en politique de rigueur on détruit de la monnaie. Pour prendre une image parlante, dans un pays comme la Suisse où l'eau courante est là automatiquement au robinet, personne ne fait de réserves d'eau, ce qui évite des frais et des risques notamment sanitaires. L'argent doit couler comme de l'eau courante et irriguer la société, gratuitement par la création monétaire calibrée scientifiquement en fonction des biens réels et des connaissances. L'abondance est là, il faut la distribuer. C'est aussi simple que çà.
http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/07/liberer-largent-de-linflation-et-des.html

4) Norme de paiement différé 

5) Surtout moyen d'orienter le futur par les investissements, masses monétaires fabriquées du néant, ex nihilo en technique bancaire moderne, qui sont un bien commun à se distribuer équitablement.

6) Contrôler ou orienter les prix notamment par des baisses de prix aux consommateurs  compensées aux producteurs, grâce à la création monétaire, bien commun à tous.

7) Distribuer un pouvoir d’achat à tous les habitants de la nation concernée et ainsi bénéficier des avantages des techniques, des robots, des machines, grâce à la création monétaire, bien commun à tous.

Un banquier suisse, votre serviteur, explique en 3 minutes l'arnaque de la création monétaire, avec le Canada comme exemple.
Vidéo Facebook :
https://www.facebook.com/LePeupleEstRoi/videos/vb.152656254942354/398971633644147/?type=3&theater
Tiré de l'émission "Qu'est-ce qu'elle a ma girl" de becurioustv.com.

curioustv.com/fr/show/qu-est-ce-qu-elle-a-ma-girl/episode/19-mai-les-suisses-aiment-ils-vraiment-leurs-banques

La suite de la démonstration est encore plus précise, particulièrement entre 10:00 et 13:00 ! La pression monte !
https://www.youtube.com/watch?v=dmwtBcU0qtA


Commentaires :


La plus importante actuellement est la cinquième pour profiter des nouvelles techniques et éviter les pollutions et les gaspillages, puis la 6ème et la 7ème, actuellement monopolisées par des privés sans scrupules qui créent 100 % de la monnaie sous forme de dettes à intérêts composés impayables dans la durée. Ils vendent le temps et des symboles ( qui devraient ne rester que des symboles de mesure comme des mètres, des kilogrammes ou des degrés de température) et rendent ainsi esclaves les populations du monde entier dans un système inhumain, la matrice financière qui détruit l'argent à chaque remboursement (sic...) et qui pousse aux guerres, aux gaspillages, aux pollutions et aux catastrophes naturelles...

http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/03/remises-des-dettes.html

La rigueur détruit la monnaie…

«Prétendre que notre monde, auteur des merveilleux progrès mécaniques, scientifiques et intellectuels des  dernières années, n’est pas capable d’établir un système, une combinaison de comptabilité et d’émission de billets qui reflète fidèlement les faits de la production, à mesure qu’ils changent de temps à autre, c’est de beaucoup dépasser les bornes de la crédulité d’un public exaspéré.» (Douglas.)

Si l’on veut une monnaie qui travaille pour nous et non contre nous, il faut d’abord voir à sa nature: qu’elle soit une monnaie-Crédit au lieu d’une monnaie-Dette. On devra ensuite, pour que le système économique remplisse efficacement son rôle de production et de distribution des produits, faire disparaître la disparité entre le pouvoir d’achat et les prix de vente. La méthode la plus efficace pour établir l’équilibre semble être d’élever le pouvoir d’achat et de diminuer les prix, simultanément.
Comment y arriver d’une façon pratique?
Une prospérité générale et permanente dépend évidemment d’un équilibre constant entre un niveau de production élevé et un niveau également élevé de consommation. On maintient cet équilibre en satisfaisant constamment les besoins vitaux des consommateurs au moyen de produits actuels des producteurs. Pour que les consommateurs puissent exercer un appel efficace sur les produits, ils doivent avoir suffisamment de monnaie pour se procurer ces produits. Une demande sans monnaie, c’est-à-dire sans l’outil indispensable, est impuissante, inefficace.
La seule limite justifiée à la satisfaction des besoins de la nation; c’est la limite de sa capacité de production. Cette capacité de production n’est actuellement utilisée que dans une faible proportion seulement. Il faudrait avoir suffisamment de monnaie disponible pour exprimer exactement la demande de produits. La monnaie, faisant office de pont entre les désirs et les produits, doit reposer sur le CRÉDIT RÉEL, c’est-à-dire sur le degré d’aptitude de la nation à livrer aux consommateurs les biens dont ils ont besoin.
En d’autres termes, la monnaie doit refléter véritablement les faits de la RICHESSE RÉELLE. La monnaie étant le moyen accepté pour exprimer efficacement une demande de produits disponibles, l’équilibre entre l’aptitude de la nation à produire et son aptitude à acheter ses produits doit s’effectuer par la monnaie.
Le relèvement permanent des affaires demande donc de hausser la consommation au niveau de la production. La nation, à la fois acheteuse et consommatrice des produits, doit pouvoir acheter ce qu’elle produit. ( Larkin).

Le régime actuel du crédit constitue ce qu'on appelle « le système capitaliste » ou « le capitalisme » tout court. 

Ce système suppose, à tort, que la valeur des choses séparées de leur substance a, en elle-même, une utilité économique et que, par conséquent, on peut tirer de cette valeur séparée des choses un intérêt fixe ; tandis qu'au contraire, considéré en lui-même, ce procédé a les traits caractéristiques de la pire forme d' usure cachée et meurtrière, les avaricieux sont alors au pouvoir et l'avarice mène au malheur des tous, y compris des avares. 

À l'extrême limite, l'avare se prive de tout pour ne manquer de rien...

Pourquoi des milliers de milliards pour les avaricieux, les banquiers ou les guerres et pas pour la paix ?

Les réfugiés doivent quitter leurs pays à cause de ces banquiers qui abusent de notre argent et se paient des bonus honteux qui achètent leurs consciences et TUENT par millions...

http://www.becurioustv.com/fr/show/qu-est-ce-qu-elle-a-ma-girl/episode/19-mai-les-suisses-aiment-ils-vraiment-leurs-banques

Explications un peu plus 

philosophiques de l' Université de 

Lausanne: 

et de monnaie-pleine:

et surtout



Viewing all articles
Browse latest Browse all 2306

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>