Quantcast
Channel: François de Siebenthal
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2306

AG C-PIC: Scandales BNS 2017

$
0
0






Le Dinero Electronico en Équateur : une monnaie numérique nationale

Jusqu’à présent, ces révisions bancaires ne sont que des propositions ; mais en Équateur, une transformation radicale du système bancaire est en cours.

Depuis 2000, lorsque l’Équateur a décidé d’utiliser le dollar américain comme monnaie légale officielle, ce pays a dû expédier des cargaisons de dollars en papier dans le pays juste pour faire du commerce. Afin de «rechercher l’efficacité dans les systèmes de paiement [et] de promouvoir et contribuer à la stabilité économique du pays», le gouvernement du président Rafael Correa a donc établi la première monnaie numérique nationale au monde.

Contrairement au Bitcoin et aux crypto-monnaies privées similaires (qui ont été mises hors la loi dans le pays), le dinero electronico de l’Équateur est exploité et soutenu par le gouvernement. La monnaie numériqueéquatorienne est moins comme le Bitcoin que comme le M-Pesa, un service privé de transfert d’argent par téléphone mobile, démarré par Vodafone, qui a généré une révolution de l’argent mobile au Kenya.

Les banques centrales occidentales émettent de la monnaie numérique pour une utilisation par les banques commerciales dans leurs comptes de réserve, mais elle n’est pas disponible au public. En Équateur, toute personne admissible peut avoir un compte à la banque centrale ; et son ouverture se fait simplement en allant dans une institution financière participante, pour y échanger de la monnaie papier contre de la monnaie électronique stockée sur son smartphone.

Les banques en Équateur et d’autres institutions financières ont reçu l’ordre en mai 2015 d’adopter le système de paiement numérique au cours de la prochaine année, ce qui en fait des macro-agents du système électronique de devise.
Selon une déclaration de l’Assemblée nationale :

La monnaie électronique va stimuler l’économie ; il sera possible d’attirer davantage de citoyens équatoriens, en particulier ceux qui ne disposent pas de comptes d’épargne ou de cartes de crédit. La monnaie électronique sera soutenue par les actifs de la Banque centrale de l’Équateur.

Cela signifie qu’il n’y a aucune crainte de faillite de la banque ou de paniques bancaires ou de bail-in. La monnaie numérique ne peut pas être dévaluée par de la vente à découvert spéculative. Le gouvernement a déclaré que cette monnaie est numérique, qu’elle se négocie en dollars US au ratio de 1 pour 1 − à prendre ou à laisser − et les gens la prennent. Selon un article d’octobre 2015, intitulé «La monnaie numérique de l’Équateur gagne les cœurs !», cette monnaie est vraiment prise d’assaut dans le pays ; et d’autres pays en Amérique latine et en Afrique ne sont pas loin derrière.

Le président de l’Association équatorienne des banques privées observe que la monnaie numérique pourrait être utilisée pour financer la dette publique. Toutefois, le gouvernement a insisté sur le fait que ce ne sera pas fait. Selon un économiste de la banque centrale de l’Équateur :

Le gouvernement l’a fait parce que nous voulions que ce soit un produit démocratique. Dans tous les autres pays, [la monnaie numérique] est assurée par des entreprises privées, et elle est chère. Il existe des barrières à l’entrée, comme [des frais importants] si vous transférez de l’argent d’un opérateur de téléphone portable à l’autre. Ce que nous avons ici est quelque chose que chacun peut utiliser quelque soit l’opérateur qu’il utilise.
Le système bancaire entre dans le 21e siècle



La défaillance catastrophique du système bancaire occidental impose une nouvelle vision. Ces transformations, actuelles et à l’étude, sont des mesures constructives vers la rationalisation du système bancaire, ce qui élimine les risques qui ont emporté des individus et des gouvernements, une démocratisation de l’argent, et la promotion d’économies durables et prospères.
Elles soulèvent également des questions provocatrices :

Est-ce que l’émission de quantitative easingà hauteur de 20 milliards de roubles pour le développement et le commerce russe peut déclencher une hyper inflation ?
Pourrait-on fusionner la version Islandaise du Plan Chicago avec une initiative bancaire publique pour rendre le pouvoir de créer l’argent au public sans faire effondrer le système de crédit ?
Comment la monnaie numérique nationale équatorienne s’accorde-t-elle avec la «guerre contre le cash» en cours en Europe ? Celles-là et d’autres questions relatives seront explorées dans des articles ultérieurs.

Restez à l’écoute.

Ellen Brown est avocate, fondatrice de l’Institut Public Banking et auteur de douze livres, y compris le best-seller «Le Web de la dette». Son dernier livre, La «Public Bank Solution», explore des modèles bancaires publics réussis historiquement dans le monde. Ses plus de 300 articles de blog sont accessibles sur son site EllenBrown.com. Écoutez «C’est notre argent avec Ellen Brown» sur PRN.FM.

Note du Traducteur

Article fort intéressant d’Ellen Brown, merci à notre faux monnayeur en chef de nous l’avoir soumis. Il va falloir suivre les réflexions de cette dame et les expériences en cours. Le fait que ces expériences existent est déjà un signe très fort que les lignes bougent. Les expériences de monnaies locales se multiplient aussi en France. L’année 2016 promet d’être fertile, les aspects monétaires se mêlant aux dettes, aux marchés actions, aux marchés obligataires, aux élections à venir, aux tensions géopolitiques, religieuses,


http://versouvaton.blogspot.ch/2015/12/reinventons-la-banque-de-la-russie.html

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2306

Trending Articles