Quantcast
Channel: François de Siebenthal
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2306

Invitation blockchain ce vendredi 24 mars

$
0
0

Le Léman se digitalise !
Vendredi 24 mars 18h-20h, à l'Uni Dufour avec Rob Hopkins

APRES-GE coorganise avec Monnaie Léman la présentation du Léman électronique basé sur technologie blockchain, en présence de Rob Hopkins (fondateur du mouvement "Transition towns" et de la Totnes Pound) !

Vous pouvez réserver votre place gratuitement. Voici encore une vidéo/teaser de présentation.



Genève en Transition
24 mars 12h-14h, dans le cadre du Geneva Global Goals Innovation Day (Tour CFF de Pont Rouge)

Venez en apprendre plus sur les Villes en Transition avec Rob Hopkins (Film DEMAIN) !

APRES-GE co-organise avec les Vendredis de la Transition la Conférence de 12h à 14h qui aura lieu dans le cadre du G3iD.

Une table ronde intitulée "Les ODD du local au global – un outil pour la transition et la solidarité internationale à Genève ?" aura également lieu de 14h30 à 15h30.

APRES-GE sera présente sur l'ensemble de la journée l'espace d'innovation ouverte, aux côtés de certains de ses membres. Plus d'informations.


Lancement du crédit mutualisé inter-entreprises "lemanex".
Nous vous invitons à signer cette déclaration d'intérêt en vue de la création du système de crédit mutualisé "lemanex"
et à nous la renvoyer à communication@monnaie-leman.org

A peine quelques jours après que cette déclaration d'intention ait été diffusée, une quarantaine d'entreprises ont déjà appuyé formellement la création du lemanex.

Il s'agit d'une position de principe ne vous engageant à rien d'autre qu'à collaborer :
à la réflexion sur la faisabilité et la rentabilité du système de crédit mutualité ;
à la mise en place du LEMANEX, comme crédit mutualité ;
à la création d'une structure de gouvernance et d'un modèle d'affaires pérennes pour le LEMANEX.

Plus d'informations.

NB: Les signataires seront prochainement invité.e.s à une réunion.




40 outils gratuits pour gagner en efficacité
Jeudi 6 avril à 7h30 au Café des Volontaires

La Chambre de l’Economie Sociale et Solidaire vous invite à participer à ce séminaire dont l'objectif est de présenter une sélection d'outils gratuits du web permettant aux PME de gagner en efficacité.


Cet événement co-organisé avec Loyco ainsi qu'Itopie informatique se tiendra au Café des Volontaires, rue de la Coulouvrenière 26.

Plus d'informations. (Inscription gratuite mais obligatoire: info@apres-ge.ch)


DECLARATION D’INTENTION VERS LA CRÉATION DU LEMANEX : LE CRÉDIT MUTUALISÉ DU LÉMAN Nous considérons que le renforcement de l’économie locale passe par la création d’un réseau dense, articulé et solidaire de petites et moyennes entreprises et de petits et moyens commerces. Nous considérons que notre bassin de vie économique est transfrontalier, et qu’il se répartit autour du lac Léman. Nous considérons qu’il est nécessaire, pour accroître la prospérité et qualité de vie dans la région, d’orienter la production, la distribution et la consommation vers davantage de responsabilité sociale et environnementale. Nous considérons que les acteurs économiques ont un rôle citoyen à jouer dans le financement de leurs propres activités et celles de leurs partenaires ; et qu’ils doivent s’organiser ensemble pour ré- pondre aux défis de la globalisation. Nous estimons que la monnaie complémentaire, Le Léman, est un instrument utile pour répondre aux quatre considérations précédentes. Jusqu’à présent, le Léman est surtout utilisé comme un outil pour rapprocher les consommateurs des commerçants locaux. Le passage au Léman électronique, sur la base d’une technologie sûre, décentralisée et transparente (la blockchain) permet aujourd’hui de construire ensemble LE CRÉDIT MUTUALISÉ DU LÉMAN : LE LEMANEX. Le LEMANEX nous permettra de : • renforcer mutuellement nos relations commerciales avec nos fournisseurs et nos clients ; • de répondre concrètement aux problèmes de trésorerie (manque de liquidités), en offrant une solution permanente de crédit de fonctionnement à taux zéro ; • de mutualiser le risque, car le crédit ne repose plus sur des dettes bilatérales, mais est garanti par l’ensemble de la communauté de paiement. C’est pourquoi, en ce premier jour du printemps nous prenons UNE POSITION DE PRINCIPE À COLLABORER : • à la réflexion sur la faisabilité et la rentabilité du système de crédit mutualisé ; • à la mise en place du LEMANEX, comme crédit mutualisé ; • à la création d’une structure de gouvernance et d’un modèle d’affaires pérennes pour le LEMANEX. Entreprise Nom Fonction Signature Fait à Genève, le 21 mars 2017

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2306

Trending Articles