Quantcast
Channel: François de Siebenthal
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2306

Banques & guerres !

$
0
0






Les banques financent des guerres atroces !









C’est quoi la marche de Pâques?



La tradition des marches de Pâques a commencé dans les années 1960, avec les mouvements pour la paix et contre l’armement nucléaire dans le monde entier et aussi à Berne. ... Malheureusement, les messages de guerre et conflits font toujours partie du quotidien. Même dans le monde séculier, les Pâques sont le bon moment pour ouvrir la voie pour un monde apaisé.













Avec la devise «Mon argent mène la guerre. Le soutien au commerce des armes par les fonds de pension et les banques, dont la BNS, doit cesser!» nous protestons contre le financement de l’industrie d’armement par la place financière suisse. L’argent suisse ne devrait plus être utilisé pour le financement du matériel de guerre et ainsi soutenir les guerres dans le monde entier.


Les fonds de pension et les banques suisses investissent chaque année des centaines de millions dans des entreprises d’armement. Celles-ci produisent du matériel de guerre, qui provoque des souffrances indicibles dans d’autres parties du monde. Les clientes et clients des institutions financières ne sont souvent pas informés de ces pratiques d’investissement. Celles-ci, malgré le grand volume financier qu’elles occasionnent, ne font que rarement les gros titres. Alors que certaines banques ont des codes d’éthique, ces résolutions n’ont cependant souvent aucun effet dans la pratique. Ainsi, plus de cinq milliards de dollars ont été investis par des banques suisses dans des sociétés d’armement depuis 2011, notamment pour la fabrication d’armes nucléaires et d’armes à sous-munitions. Et ceci, malgré que le financement de la production d’armes internationalement interdites soit défendu depuis février 2013. Ainsi, les institutions financières en Suisse investissent l’argent de leurs clientes et clients, souvent à leur insu, directement dans les guerres qui secouent le monde.
Avec la Marche de Pâques 2017, nous demandons donc:
• l’interdiction des investissements dans l’industrie de l’armement
• la transparence dans le comportement d’investissement des institutions financières
• la prise de responsabilité dans ses propres investissements

La Marche de Pâques défile à Berne contre le commerce des armes


Une foule de tous âges, ont participé lundi à Berne à la traditionnelle Marche de Pâques organisée par des mouvements pacifistes. Les participants exigent que les fonds de pension et les banques cessent de soutenir le commerce des armes.

Depuis 2011, plus de cinq milliards de dollars ont été versés par les institutions financières helvétiques dans des entreprises qui fabriquent des armes nucléaires et armes à sous-munitions.

Le financement indirect d'armes interdites n'est punissable "que lorsque la loi a été contournée, ce qui est souvent impossible à prouver", selon le Groupe pour une Suisse sans armée. Quand aux armes conventionnelles, non prohibées, il n'y a aucune interdiction de financement, regrette-t-il dans un communiqué.

"Mon argent mène à la guerre"


Elle investit aussi dans les industries polluantes et le réchauffement climatique, sic... 
http://desiebenthal.blogspot.ch/2017/04/banque-nationale-industrie-fossile.html




Elle est soutenue par une quarantaine d'organisations, 

...

La marche s'est déroulée de manière pacifique.

Avec notamment

Liens






Viewing all articles
Browse latest Browse all 2306

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>