Quantcast
Channel: François de Siebenthal
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2306

Bien commun et justice sociale

$
0
0

Chères personnes intéressées par la dynamique de la Plateforme Dignité et Développement,
A vous qui participez à cet atelier de lancement ou qui vous êtes d’ores et déjà excusé(e)s,
Chers membres,

Il y a quelques semaines, vous avez reçu(e)s une invitation de la Plateforme Dignité et Développement pour participer à son atelier de lancement, le lundi 8 mai 2017 à 18h30 à la salle paroissiale du Sacré-Cœur à Lausanne (Beau-Rivage 3).
Vous trouverez en pièce jointe le détail du programme. Cette soirée s’inscrit dans la dynamique de travail de la Plateforme qui entend avancer par cycle de trois à quatre ans. Elle en marque le premier jalon pour l’année 2017. Vous êtes toutes et tous invité(e)s à rejoindre ce processus participatif et à y apporter votre concours.
La participation est gratuite. Sandwichs et boissons seront mis à disposition.
(Inscription souhaitée auprès de pascal.ortelli@dignitedeveloppement.ch d’ici le 5 mai)


Dans la perspective de l’Enseignement social chrétien et dans un esprit de subsidiarité ouvert à une grande diversité d’approches, cet atelier participatif va se pencher sur la notion de relation : comment les relations viennent-elles questionner nos pratiques respectives et en quoi peuvent-elles nous aider, par nos échanges, à favoriser la promotion du bien commun et de la justice sociale en Suisse romande ?
La première partie de l’atelier va permettre de réfléchir par tables thématiques à cette question. Elle sera complétée par un apport de Mathias Nebel, chargé de cours en théologie morale à l’Université de Fribourg et ancien directeur de la Fondation Caritas in Veritate. Son intervention introduira une mesure possible de la qualité des relations que crée une organisation. Plusieurs questions qui jalonneront cette soirée ont été déjà dégagées. Nous vous les transmettons en bas de ce message pour accompagner d’ici-là votre réflexion.

En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à cette invitation et confiant de l’accueil positif que vous lui ferez, je vous adresse, au nom du Bureau de la Plateforme et en mon nom, nos salutations les meilleures,

Pascal Ortelli
Animateur de la Plateforme Dignité et Développement

cid:image001.jpg@01D2A6E9.BF0A4DC0

Pascal Ortelli
Animateur de la Plateforme Dignité et Développement

Plateforme Dignité et Développement
Chemin du Ru 16
1041 Bottens




Liste non-exhaustive de questions qui seront abordées en table thématique lors de l’atelier participatif du 8 mai prochain



1. Peut-on juger de la valeur d’une entreprise par la qualité des relations qu’elle établit à l’interne (collaborateurs) et à l’extérieur (avec les parties prenantes) ?



2. La dette, l’épargne et les marchés financiers sont considérés par une approche relationnelle comme des institutions qui fragilisent les relations, qui créent de la distance relationnelle entre toutes les parties prenantes. Est-ce également votre avis ?



3. Si vous deviez évaluer la qualité des relations que créé votre organisation/votre engagement : que diriez-vous? Crée-t-elle de la proximité relationnelle ou au contraire creuse-t-elle une distance relationnelle ?



4. La qualité de l’éducation est habituellement mesurée à partir des savoirs et des compétences individuelles. Mais ne devrait-on pas mesurer aussi les capacités relationnelles des élèves ?



5. Nous consommons du lien social, mais savons-nous construire des relations, et surtout des relations de qualité ?



6. Quelle sorte de relations construisent les droits de l’homme entre les hommes ?



7. Que manque-t-il à la qualité des relations créées par le système suisse d’asile?



8. Nos sociétés ont socialisé les formes traditionnelles de solidarité et en ont chargé l’Etat. Quelle est à votre avis la qualité relationnelle de ces solidarités institutionnalisées (Assurance chômage, assurance santé, assurance vieillesse) ?



Si vous ne pouvez pas participer à cet atelier et souhaitez néanmoins réagir, apporter une réponse à l’une ou l’autre de ces questions, n’hésitez pas à nous envoyer vos réflexions que nous recevrons volontiers.


François de Siebenthal: Formes d'usures voraces et mortelles

https://desiebenthal.blogspot.com/2016/04/formes-dusures-voraces-et-mortelles.html?...

22 avr. 2016 - Et des progrès techniques à venir. F. de Siebenthal,. Plateforme diocésaine œcuménique « Dignité et développement ». Lausanne, Suisse.

François de Siebenthal: Invitation, Genève, 15.01.2016

desiebenthal.blogspot.com/2015/12/invitation-geneve-15012016.html

31 déc. 2015 - Membre notamment de la plate-forme chrétienne " Dignité et développement" créée sous les auspices de l'Évêque du diocèse de Lausanne, ...

Économie et Finance mondiale: analyses et opinions page 4

meteopolitique.com/Fiches/Economie-Finance/.../Economie-finance-analyse-4.htm

... à la dignité humaine; désarmer la guerre, cette négation de la vie et du vivre ensemble; ... François de Siebenthal, économiste et banquier, explique comment ... de l'Organisation de coopération et dedéveloppement économiques OCDE, ...

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2306

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>