Education 21 - Necessary evolution of the education systems to integrate the digital worlds
Sommaire
[masquer]A propos
Ce hackathon a pour objectif de travailler ensemble les questions soulevées par Education-21.
L’évolution nécessaire des systèmes éducatifs est urgente pour intégrer le monde numérique, les sciences et technologies actualisées, les sagesses des grandes traditions, et les connaissances des peuples premiers tels que déjà proposé par IB - International Baccalaureat
A “Leitmotiv” could be the implementation of forward-thinking, student-centred approaches to learning, adapted to a “vuca” context - volatile, uncertain, complex, ambiguous, which is likely to require everyone to change jobs, functions more often than ever before, aligned with the changing context. This requires a high adaptability, resilience, life long listening, learning and improving capacity and capabilities of individuals, groups, organisations, communities and societies.
Systemic thinking, multiple intelligences, collective intelligence, collaboration, participation, are some of new skills and mindsets required.
Cette problématique doit être traitée sans délai dans le cadre des SDG/ODD (Sustainable Development Goals) signés en notre nom par notre gouvernement et tous les pays en 2015.
Les résultats et les propositions constructives de cet hackathon seront injectés dans le prochain WSIS Forum des 12 et 16 juin (en présence des facilitateurs que sont l’UNESCO, l’IUT, l’UNCTAD, l’OMPI, etc.).
Organisation
Ce hackathon se déroule sur deux jours sur le site de Battelle à Carouge au Centre Universitaire d'Informatique (CUI) dans le cadre du G4 Living Lab , avec la coopérative de recherches Social-IN3.
Toute participation partielle de 2 ou 3 heures est bienvenue. Les langues utilisées seront indifféremment le français or/and English to fit with the participants.
Les méthodes de travail s'appuient sur des techniques de Design Thinking et de Living Lab du MIT.
Exemples de questions à travailler
- Peut-on encore imaginer au 21eme siècle d’avoir une démarche similaire aux siècles précédents : former la génération future avec celles formées par les générations précédentes - décalage de 2 générations ?
- Quels sont les nouveaux prérequis pour être et devenir un citoyen actif dans la société pour les prochaines décennies ?
- Quels sont les modalités à mettre en oeuvre pour une transition modérée et raisonnée ?
- Comment aligner l’éducation et pédagogie avec les innovations sociétales numériques (ISN) ?
- Quel est le profil et les compétences à tous les âges, pour former des innovateurs d’ISN ? (formation, compétences, localisation, valeurs, différences avec les autres innovateurs, …)
- Quels sont les modèles d’affaires pour l’ education 21 retenus par les organisations à l’origine des ISN et leurs principales sources de financement ? (forfait, vente de produits, publicité, gratuité, subvention, …)
- Quelles sont les pratiques de conception utilisées pour générer les ISN à l’ école ?
- Quelles sont les barrières à l’innovation sociale numérique , depuis une perspective pédagogique ?
- Quelles structures et cultures sont favorables aux développement efficaces des ISN ?
- Comment les pouvoirs publics peuvent-ils soutenir les ISN en matière d’éducation 21 ? (subventions, incubateurs, programmes de recherche et de formation, …)
- Quelles sont les limites sociales et écologiques des ISN pour la survie de l’ école ? (conditions de production, risques pour la vie privée, pollutions, effets rebond, …) ?
- Comment les relations de pouvoir entre acteurs socio-économiques sont-elles à équilibrer en faveur de l’éducation par les ISN ?
- Quelles sont les conséquences de la diffusion des ISN pour les acteurs en place , cf. 17 SDGs ? (smart cities, monitoring de l’environnement, éducation à l’environnement et au développement durable, santé, lutte contre la pauvreté, vie politique, …)
- Nouveaux rapports entre gouvernants et gouvernés : quel rôle pour les CivicTech et la société civile - SDG/ODD n0 17 ?
- Quels rôles jouent les ISN dans l’économie collaborative, l’économie du partage et l’économie circulaire, une économie régénérative pour Personne, Planète, Profits, Paix, Prospérité, Partenariats - 6P de l’ ONU et du UN SDG Lab ?
- Comment notre capacité à protéger les biens communs évolue-t-elle grâce aux ISN ?
- Comment les ISN sont-elles intégrées aux stratégies RSE (responsabilités sociétales des entreprises) des grands groupes en liaisons avec les objectifs du UN Global Compact et des SDGs ?
- Les ISN favorisent-elles l’économie circulaire et/ou la relocalisation de la production et de la consommation et comment est elle enseignée et la prise de conscience de tous ?
- Dans quelle mesure les ISN favorisent-elles une réduction des impacts écologiques des sociétés humaines - social floor & environmental ceiling, of SDG Doughnut ?
- Quels liens entre chercheurs et praticiens de l’ISN ? Entre les écoles, entreprises et associations parties prenantes des ISN, la société civile et le UN SDG Lab à Genève ?
- Quelles questions de recherche nouvelles peuvent émerger de l’étude des ISN ?
- Comment optimiser le projet de l’UNESCO autour de la nouvelle discipline de l’Anticipation pour l’ education, ISN et Genève, EPFL, IMD, UNIGE, etc… - www.projectanticipation.org ?
Programme du vendredi 12 mai
Toute participation partielle de 2 ou 3 heures est bienvenue.
8h30 : Café accueil
9h00 : Introduction au hackathon et organisation
dès 9h30 : Emergence des domaines à couvrir, sélection et définition des objectifs
12h30 : Lunch offert sur place
14:00 : Point de situation et poursuite du travail en groupes
16:00 : Intégration des résultats (12 mai)
17:00 : Préparation du résultat du premier jour de cet Hackathon
18:00 : Fin du Hackathon
Programme du samedi 13 mai
Toute participation partielle de 2 ou 3 heures est bienvenue.
8h30 : Café accueil
9h00 : Bilan du 12 mai
dès 9h30 : Poursuite du travail en groupes
12h30 : Lunch offert sur place
14:00 : Poursuite du travail en groupes
15:30 : Intégration des résultats (13 mai)
16:30 : Préparation du résultat du Hackathon (12 et 13 mai) pour la préparation au Campus Biotech le 14 mai dès 16h00
18:00 : Fin du Hackathon et apéritif de clôture
Dimanche 14 mai 16h00 - 19h00
Pour ceux qui sont disponibles le dimanche 14 mai de 16h à 19h : présentation des résultats de tous les Hackathons au Campus Biotech. Inscription obligatoire.
L'organisation est assurée par des membres du G4-Living Lab, de l'Université de Genève et de l'association ThinkServices.
Qui peut participer ?
Cet événement se veut volontairement ouvert à tous dans une logique de transversalité et d’intelligence collective. Que vous soyez citoyen, politicien, étudiant, professionnel du numérique ou non, ingénieur, politologue, sociologue, enseignant, juriste ou avocat, éthicien, informaticien, banquier, membre d'une administration publique, designer, artiste, rentiers, retraités ou tout simplement curieux... Ce hackathon accueille aussi très volontiers des visionnaires, des stratèges et toute personne ouverte aux changements et soucieuse de l’avenir des trois générations actuelles et futures. Venez comme vous êtes, avec vos compétences et vos idées, vous êtes tous les bienvenus !
Personnes de Contact
Philip Koenig - koenigphh@gmail.com
Reginald Maitre - reginald.maitre@oxxano.ch