«Les 600 ans de Frère Nicolas» .
Patron de la paix mondiale pour les catholiques
Ce Samedi, 19 août 2017 dès 12h00
Dates de ses Fêtes officielles
Il est fêté le 25 septembre en Suisse et le 21 mars ailleurs 7,8,
soit proche des deux équinoxes, à ma connaissance
le seul Saint dans ce cas, 2 fêtes par année !
Pour les 600 ans, des fêtes partout et souvent :-)
Un laïc dévoué à la paix: 1417-2017, 600ème anniversaire de St Nicolas de Flue, célébré dans toute la Suisse, et surtout au Ranft, canton d’Obwald, en présence des autorités politiques et religieuses.
« Que le nom de Jésus soit votre salutation, nous vous souhaitons tout le bien possible, et que le Saint esprit soit votre ultime récompense ! » Nicolas de Flue a atteint l’âge de cinquante ans lorsqu’il décide de prendre des distances avec sa famille pour se consacrer à la méditation et à la prière. Au fond, c’est sa manière de rejoindre la vocation d’Abraham : Abraham ! quitte ton pays, ta famille, et va vers l’avenir que je te ferai découvrir…
Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.
Se séparer de sa famille implique des conséquences. Avec Jésus, quitter les liens familiaux, c’est aller vers l’inconnu, mais c’est aussi entrer dans une nouvelle famille, celle des artisans de paix annonciateurs du Royaume de Dieu. Rappelons cette réplique cinglante de Jésus lorsque des proches parents viennent parmi la foule exiger qu’il se présente à eux ; il leur dit : « qui est ma mère, mes frères, mes sœurs ? ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique ! »
Qui est Nicolas ?
C’est dans cet esprit que Nicolas de Flue fait des choix de vie surprenants à une époque troublée de l’histoire suisse. Né en 1417, à Sachseln, Nicolas est un paysan ne sachant ni lire ni écrire, mais d’une intelligence et d’un sens des réalités extraordinaires. Marié et père de 10 enfants, originaire d’Obwald, il est élu conseiller et juge en raison de ses qualités de discernement et de son charisme pour la conciliation. Autour de lui, la situation de l’époque est très mouvementée, la guerre civile risque d’éclater, la société et l’Eglise sont minées par la corruption, et c’est pourquoi toute sa recherche personnelle s’organise autour du désir d’unir et de réconcilier.
Pour Nicolas, Dieu est la paix, mais la réalisation de la paix commence en chaque être humain. C’est son message au Conseil bernois : « la paix est pleinement en Dieu, car Dieu est la paix ! ». On peut constater qu’il prend très au sérieux l’appel de Jésus à être artisan de paix et il va donc vouer le reste de ses jours à ce projet. Quittant sa famille avec l’accord de sa femme Dorothée et de ses enfants, Nicolas se retire en ermite après des visions mystiques, comme celle où il voit l’effondrement de toute une région comme conséquence des injustices et des dévoiements des hommes de son temps. Il vit dans la prière, avec pour seul abri sa cabane du Ranft, dans le détachement des biens terrestres, mais avec une écoute attentive de l’actualité. Nicolas dit qu’il offre en oraison tout ce qui lui est rapporté de la vie du monde, et ce qu’il reçoit de la prière, il le redonne à ceux qui viennent à lui. C’est ainsi que Nicolas est très consulté, y compris par des personnages importants qui l’apprécient pour sa droiture et sa sagesse.
« Il n’y a pas de paix sans justice. La paix est en Dieu, c’est un don. Soyez dans une écoute active les uns envers les autres ».
En 1481, après la victoire sur la Bourgogne, les cantons suisses n’arrivent pas à se mettre d’accord ; et à cause de cette faiblesse, les länder allemands se préparent activement à les envahir. Nicolas, frère Klaus, intervient en médiateur en prodiguant des conseils de sagesse. Le conflit interne se désamorce parmi les confédérés, la guerre n’éclate pas. A cette annonce d’un accord de paix historique à Stans, la joie est immense et les cloches de tout le pays se font entendre à travers les vallées et les montagnes comme une jubilation. Nicolas l’exprime lui-même en disant : « la sagesse est le plus aimable des biens, car elle permet de tout entreprendre pour améliorer le cours des choses… » Et il ajoute : « Il n’y a pas de paix sans justice. La paix est en Dieu, c’est un don. Soyez dans une écoute active les uns envers les autres ».
En ce 15ème siècle, Nicolas a vécu juste avant le mouvement de la Réforme. Mais ses idées coïncident avec le désir de ramener la vie de l’Eglise à l’essentiel, dans une période d’affaiblissement de la foi et de corruption. Ainsi, certains de ses biographes sont des réformés, qui se retrouvent dans le témoignage de Nicolas mettant Dieu au centre de toutes réalités humaines. Zwingli, curé de Zürich, une fois passé à la Réforme le cite en exemple. Et en 1947, lors de sa canonisation, le théologien protestant Karl Barth affirme : « le frère Nicolas demeure également notre saint ! ».
Le rayonnement de Nicolas de Flue a vraiment forgé l’esprit d’unité et de paix au sein d’un pays helvétique composé de régions et de cultures différentes
Le rayonnement de Nicolas de Flue a vraiment forgé l’esprit d’unité et de paix au sein d’un pays helvétique composé de régions et de cultures différentes. Le pape Jean Paul II l’a bien mis en valeur lors de son pèlerinage au Ranft : « Frère Nicolas a donné des conseils à ses concitoyens : Ne cherchez pas à repousser trop loin vos frontières, et pas d’ingérence dans les affaires des étrangers… »
Le pape insistait alors sur les principes éthiques toujours actuels pour la société suisse, par exemple savoir tendre une main secourable, et être partout facilitateurs de paix. Saint Nicolas de Flue, selon Federer, était « trop grand pour être seulement un Suisse. Il appartient au monde entier ! »
En effet sur les 5 continents, il y a aujourd’hui des centaines d’églises et d’écoles qui se sont mises sous son patronage.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, curé de St Nicolas de Flue, Genève, pour Dreuz.info.
Programme
Cérémonie commémorative «Les 600 ans de Frère Nicolas»
Date: Samedi, 19 août 2017
Lieu: Flüeli-Ranft, halle polyvalente, place de gymnastique (avec tente)
>> télécharger le flyer: Flyer «Les 600 ans de Frère Nicolas» (DIN-A4)
Avant-programme
Vue sur Flüeli-Ranft, derrière les montagnes du Melchtal (photo: de.wikipedia.org)
Le public est invité à se rendre sur le territoire de fête déjà pour le repas de midi. Il y a des possibilités de stationnement à l’aérodrome Kägiswil. Des navettes de bus assureront en permanence dès 11.00 heures la liaison entre le parking, la gare de Sarnen et le territoire de fête. >> Voir le plan d’accès (cliquer ici)
Divertissement: Musique avec l’orchestre de l’ASIN dirigé par Jakob Leuenberger, activités professionnelles de l’époque, etc.
Recommandation: Visite de la maison natale de Frère Nicolas au Flüeli-Ranft. Visite de l’ermitage et de la chapelle de Frère Nicolas au Ranft. (env. 10 min. de marche à pied depuis le territoire de la fête)
Repas de midi: «Obwaldner Chässuppe» (un menu qui était déjà répandu à Obwald à l’époque de Frère Nicolas) et d’autres possibilités de collation à différents stands
Programme
11:00 h | Ouverture du territoire de fête |
12:00 h | Repas de midi avec divertissement musical |
13:00 h | Arrivée des invités |
13:15 h | Entrée des invités sur le territoire de fête |
14:00 h | Début officiel de la cérémonie commémorative Accueil par la présidente du CO Message du gouvernement d’Obwald Aperçu historique par le Conseiller national Peter Keller Accueil des invités romands par le Conseiller fédéral Guy Parmelin Discours officiel de l’évêque Vitus Huonder Discours officiel de l’ancien Conseiller fédéral Christoph Blocher Entre-deux, différentes scènes de théâtre filmées sur la vie et les activités de Frère Nicolas vont être montrées . |
17:00 h | Clôture de la cérémonie commémorative |
page84_recontrin - Famille de Siebenthal
www.de-siebenthal.com/page84_recontrin.htm
Mais, toujours sous l'aspect de la reconquête au plan personnel, et sous la lumière trinitaire, je recours maintenant au patron de la Suisse, Saint Nicolas de Flue ...Texte Flue
www.de-siebenthal.com/texte_n._de_fue.htm
Nicolas de Flue et la Trinité (25.3.01). D'après le livre Saint Nicolas de Flue de Charles Journet (Fribourg 1966), le saint ermite eut des ..... Jean de Siebenthal.Nicolas de Flue : une vie pour la paix et l'unité
https://plus.google.com/117421548238726599207/posts/abHHGDhSBhy
2 août 2017 - Nicolas de Flue : une vie pour la paix et l'unitéFrançois de Siebenthal: Niklaus von Flüe
desiebenthal.blogspot.com/2009/09/niklaus-von-flue.html
25 sept. 2009 - Vidéos par François de Siebenthal sur youtube, dailymotion ou ... Ich Bruder Klaus vonFlüe Was Niklaus von Flüe in seinem Leben erkannt hat ...Nicolas de Flüe: les paradoxes du saint patron de la Suisse - rts.ch ...
https://www.rts.ch/.../8234486-nicolas-de-flue-les-paradoxes-du-saint-patron-de-la-sui...
11 déc. 2016 - Le 600e anniversaire de la naissance de saint Nicolas de Flüe sera célébré en 2017 dans toute la Suisse. Le « père de la patrie » a vécu sa ...Nicolas de Flüe le 19 août 2017 - 12h. au Flüeli La Suisse avec saint ...
https://plus.google.com/117421548238726599207/posts/Lkw31nrhsEo
27 juin 2017 - La Suisse avec saint Nicolas de Flüe 19 août 2017 - 12h. au Flüeli Célébrations du 600e anniversaire de la naissance de saint Nicolas de Flüe, patron de la ...