Quantcast
Channel: François de Siebenthal
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2306

Antilles: urgent. l’eau désinfectée grâce au soleil

$
0
0


METHODE SODIS
http://www.sodis.ch/methode/anwendung/index_FR

De l’eau contaminée peut être désinfectée et rendue potable à l’aide de rayons solaires. La désinfection solaire de l’eau – ou méthode SODIS – permet d’éviter les maladies diarrhéiques, une des causes principales de décès chez les habitants des pays en développement.

De l'eau potable propre en six heures

La méthode SODIS se prête parfaitement au traitement de l'eau de boisson dans les pays en développement car elle ne requiert que de la lumière solaire et des bouteilles en PET. Comment fonctionne-t-elle? Les bouteilles PET transparentes et incolores sont remplies d’eau et exposées au soleil pendant six heures. Les rayons UV A contenus dans la lumière solaire tuent les germes infectieux comme les virus, les bactéries et les parasites (Giardia et Cryptosporidia). La méthode fonctionne également à basses températures d’air et d’eau.

Grâce à sa simplicité et fiabilité d’utilisation, la méthode SODIS permet un traitement individuel de l’eau de boisson. Elle est particulièrement bien adaptée pour traiter des petites quantités d'eau de boisson.

Recherche

De nombreuses études scientifiques révèlent l'efficacité de la méthode SODIS. Elle tue de manière fiable les germes infectieux dans l'eau et améliore la santé de la population. Des recherches en matière de stratégies de formation ont permis de déterminer les moyens de communication les plus adaptés. En outre, il est avéré que l’utilisation de bouteilles en PET pour la méthode SODIS ne présente pas de risques pour la santé.

Renommée internationale

L’Organisation Mondiale de la Santé OMS, l’UNICEF et la Croix-Rouge recommandent ainsi SODIS comme méthode alternative pour le traitement de l’eau potable dans les pays en développement.

«La désinfection solaire est un exemple d’une méthode alternative à effets bénéfiques sur la santé. Ses faibles coûts d’investissement pour les utilisateurs finaux rendent de ce fait la méthode accessible aux plus pauvres»  OMS, 2007

«L’UNICEF promeut différentes méthodes de traitement, comme la filtration conviviale, la désinfection solaire de l’eau (SODIS) et la chloration à domicile. Toutes ces méthodes sont avantageuses, effectives et faciles à gérer au niveau des ménages.»  UNICEF, 2009

Prix Croix-Rouge 2006: «Selon le jury, SODIS est une méthode remarquable car elle permet à l’aide de simples moyens d’améliorer et de rendre plus fiable l’approvisionnement en eau et ainsi d’atteindre une réduction des maladies diarrhéiques et autres ainsi que de baisser les taux de mortalité»  Croix-Rouge, 2006



Comment la méthode fonctionne-t-elle?


1er pas2em pas3em pas4em pas


L’utilisation de la méthode SODIS est très simple: Une bouteille en PET incolore est nettoyée avec du savon. De l’eau est ensuite versée dans la bouteille que l’on place en plein soleil pendant au moins six heures. L'eau désinfectée peut à présent être bue.
Points importants quant à l'utilisation de la méthode SODIS




Matériel, couleur et forme de la bouteille


Pour l’application de la méthode SODIS, nous recommandons des bouteilles en PET car elles sont légères et incassables. De plus, elles sont largement disponibles dans de nombreuses régions. Toutefois, on peut également utiliser des bouteilles en verre ou des pochettes spéciales. Les bouteilles en PET sont généralement désignées comme telles, quoique la désignation n'est pas toujours pareille dans tous les pays.

Fiche technique Verre par rapport au PET (FR, EN, ES)

Fiche technique Bouteille par rapport à la pochette (FR, EN, ES)

Fiche technique Utilisation des pochettes (FR, EN, ES)




Les bouteilles doivent être transparentes et incolores. Les bouteilles en PET ont souvent un reflet bleuâtre. Ceci ne pose pas de problème. Les bouteilles fortement rayées doivent être remplacées.

Fiche technique Vieillissement des bouteilles (FR, EN, ES)




Le volume des bouteilles ne doit pas excéder trois litres.

Fiche technique Profondeur de l'eau (FR, EN, ES)



Turbidité de l'eau


Une turbidité élevée de l’eau diminue l’efficacité de la méthode. La clarté de l’eau peut être vérifiée à l’aide d’un simple test:


Placez la bouteille PET remplie d’eau en position verticale sur un titre de journal et regardez à travers l’eau à partir de l’ouverture de la bouteille de haut en bas.


Si les lettres du titre ne sont plus lisibles à travers l’eau, l’eau doit être filtrée. Ce test correspond à une turbidité de plus de 30 UNT (FR, EN, ES).






Nuages


La nébulosité influence l’intensité de la radiation solaire et affecte ainsi l’efficacité de la méthode.


Règle générale:
Lorsque le ciel est moins qu’à moitié couvert, six heures d’exposition solaire suffisent pour obtenir une décontamination complète de l’eau.
Lorsque le ciel est plus qu’à moitié couvert, la bouteille doit être exposée au soleil deux jours de suite.


Fiche technique Nébulosité (FR, EN, ES)

Pluie



La méthode ne fonctionne pas de manière satisfaisante par temps pluvieux. Nous recommandons le captage d’eau de pluie lors de journées pluvieuses.



Éviter la recontamination


L’eau traitée doit être conservée dans la bouteille et consommée directement de la bouteille ou versée juste avant sa consommation de la bouteille dans une tasse ou un verre. Ceci empêche une recontamination de l’eau traitée.



Matériel de formation


FAQs


L' argile est également une excellente méthode pour purifier l'eau. Il suffit de mélanger un peu d'argile, puis de laisser décanter. Au Kenya la tradition veux que lorsque tu bois l'eau d'une flaque tu remue d'abord l'eau de la flaque.... ça vient de là. Même s' ils ne savent plus pourquoi.


Vous pouvez en effet puiser de l'eau dans une rivière ou un ruisseau ( si possible pas d'eau stagnante de préférence), dans un récipient en plastique ou en bois ( si possible pas en métal) vous ajoutez à cette eau puisée une grosse cuillerée à café d'argile en poudre que vous laisser décanter une demi-journée (au moins 4 heures) puis filtrer avec un filtre à café et boire la solution obtenue...

Remèdes naturels de survie

par Théo 4 Juin 2012, 09:10 survie remèdes remèdes naturels plantes argile argile verte

Remèdes naturels de survie

Medicus curat, natura sanat « Le médecin soigne, la nature guérit. »
Bonjour,
Aujourd'hui nous aborderons la question des remèdes naturels à emporter sur le terrain (ou à avoir chez soi).
Un remède de survie doit répondre à, au moins, trois exigences :
- Être puissamment efficace, et ce de façon constante.
- Pouvoir se transporter et se conserver facilement (plantes séchées, argile en caillou...)
- Être doté de la plus grande polyvalence de soin possible, c’est-à-dire apporter une solution à un maximum de problèmes de santé différents (une sorte de redondance du remède).
Le top 3 des remèdes naturels à avoir dans son sac :
En numéro 1 des remèdes de terrain, je placerais l'argile verte "en caillou" (voir photo).
Pourquoi ce choix ? Parce que l'argile apporte à elle seule une solution à la plupart des infections ou inflammations et remplace, sur le terrain, la plupart des antibiotiques.
Dans les situations d’urgence, il faut savoir avant tout gérer les infections internes, intestinales en particulier, ainsi que les plaies et brûlures.
L'argile verte résout également les inflammations musculaires, tendineuses et articulaires (qui peuvent facilement survenir après de longs efforts physiques), ainsi que les problèmes de peau (brûlures, démangeaisons, piqûres d'insectes ou de plantes...).
En interne, c'est le top des antipoisons, elle surpasse même en efficacité le charbon. Elle vous aide à lutter également contre la "turista", éliminant en une vingtaine de minutes les douleurs associées (placer un gros caillou d'argile dans de l'eau potable, remuer et attendre que l'argile se re-dépose au fond du récipient, boire alors la partie claire du liquide... à renouveler toutes les 2 ou 3 heures si les problèmes persistent).
Une propriété fondamentale de l'argile en situation de survie : elle nettoie l’eau souillée, inhibant non seulement les bactéries - à l’instar du chlore - mais également les virus et les toxines, seuls les polluants chimiques lui résistent.
Quant aux plaies souillées, quelques applications suffisent à les nettoyer et aident à la cicatrisation.
Pour les brûlures, l’argile est véritablement inégalable, elle parvient à reconstituer la peau intégralement lorsqu'elle est utilisée le plus tôt possible.
Pour un usage « survie en autonomie » prévoir plusieurs « cailloux » d’argile dans un sac congélation à zip à mélanger avec de l’eau (propre) afin de former des cataplasmes à appliquer sur les articulations douloureuses, les blessures et les contusions ou pour réaliser une solution buvable.
Remèdes naturels de survie
Le remède numéro 2 c'est l'aloé vera.
L'aloe vera, parfois surnommée « lys du désert » est reconnu pour ses nombreuses vertus curatives depuis des millénaires par les plus grandes civilisations à travers le monde.
Les brûlures causées au moment des explosions atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki purent être soignées plus rapidement grâce à l'aloé. Dans de nombreux cas, elles ne laissèrent aucune marque ni cicatrice.
La N.A.S.A. américaine y recourt car l'aloé absorbe 90% de la toxicité de substances telles que : PVC, fibre de verre, vernis, peintures, radiations légères (issus d'appareils électroniques ménagers - télévision, etc...).
Facile à cultiver en pot chez soi, sa sève guérit, entre autres, les coups de soleil. C'est un remède souverain contre les brûlures, cicatrisant les plaies, les coupures, les écorchures et les blessures.
Couper une branche du cactus et appliquer le jus directement sur la brûlure ou sur la plaie, renouveler tant que la douleur persiste. Simple, efficace, naturel !
Inconvénient : difficile d’emporter la plante entière sur le terrain, pour un usage « survie en autonomie » privilégier un tube de gel 100 % aloé vera véritablement bio au fond du sac.
Enfin, pour les superstitieux, on dit que l'aloé porte chance. Il est très utilisé dans les rituels chamaniques en raison de son potentiel énergétique et parce qu'il est sensé purifier l'âme. On ne sait jamais !
Remèdes naturels de survie
Le remède numéro 3 c'est la sauge.
L’adage populaire dit « Qui a de la sauge dans son jardin, peut se passer du médecin ».
Ou bien encore
"Pourquoi faut-il que l'homme meure,
Puis qu'en son jardin à toute heure
Il a de la sauge planté?"
École de médecine de Salerne, célèbre au Moyen Âge.
Sur le terrain si vous avez une coupure qui saigne (pas une artère évidemment mais pour des blessures superficielles), mâcher un peu de sauge fraîche, faites en un cataplasme et appliquer celui-ci sur la blessure. La sauge contient de la vitamine K qui aide à la coagulation du sang.
Avant de partir en balade dans la nature, emballer des feuilles de sauges dans un sachet à zip, si vous ne vous en servez pas pour les blessures, le soir, au campement, la sauge agrémentera agréablement vos plats (pain à la sauge, riz, poisson…) ou votre tisane.
Je sais, la tisane vous fais plus penser à votre grand-mère qu’à « Man VS Wild »… oui mais voilà, le soir autour du feu, après une journée entière à marcher ou à pagayer vous serez plus que ravi de déguster une boisson chaude avec un peu de miel (parlez en aux stagiaires du niveau 2 et 3!), qui en plus de vous réconforter, vous apportera une nuit réparatrice (faites-vous un mélange sauge, camomille, tilleul, mélisse et verveine et buvez votre tisane à la santé de Bear Grills !).
Remèdes naturels de survie
Dans cette catégorie je rangerais aussi plusieurs plantes dont vous pouvez faire un mélange à emporter : La camomille contre les coups de froid, les rhinites ou le mal de gorge, la menthe digestive et rafraîchissante, le tilleul calmant avant de s'endormir et la mélisse qui régule l'influx nerveux et relaxe (idéal en condition de stress).
Toutes ces plantes sont cultivables, chez vous, dans des pots et sont relativement résistantes (nul besoin d'être un expert jardinier).
Remèdes naturels de survie
Remèdes naturels de survie
Remèdes naturels de survie



http://desiebenthal.blogspot.ch/2011/05/pour-un-capital-social-local-le.html


Les visiteurs peuvent désormais consulter mon blog via une connexion chiffrée en se rendant sur https://desiebenthal.blogspot.com.

Invitations 2017
In English

en français:

Avec mes meilleures salutations

Nouvelle adresse: 23, Av. Edouard Dapples, CH 1006 LAUSANNE. SUISSE

Tél: international ++ 41 21 616 88 88

Mobilisation générale: épargnes, retraites...  volées légalement ! 

http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/projet-de-loi-dapplication-de-monnaie.html

http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/swiss-positive-money-social-credit.html

Donner à chacun ce qui lui est dû par un dividende social à tous!
à faire circuler largement, merci, le monde est déjà meilleur grâce à ce simple geste de solidarité.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2306

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>