Les textes de l'argumentaire fédéral devraient être mis sur le site web du Conseil fédéral, à l'adresse suivante: www.admin.ch , au plus tôt dans la semaine du 26 Mars 2018, (Là , il sera sur la page d'accueil qui donnera une indication de lien vers l' information sur le référendum du 10 Juin 2018).
Le texte romand prévu actuellement:
La monnaie pleine n’est pas une nouveauté. Nous la connaissons tous sous
forme d’argent liquide. Elle est émise et garantie par la Banque nationale (billets de banque) et par la Confédération (pièces de monnaie) en tant que moyen de paiement légal. Mais aujourd’hui, 90 % de l’argent qui circule est de la monnaie scripturale virtuelle, que les banques créent elles-mêmes. Nous l’utilisons lorsque nous payons par voie « électronique », soit par e-banking ou par carte.
Nos avoirs en banque ne sont donc que des promesses de paiement des banques. Nul ne sait dans quelle mesure ils nous seront remboursés en cas de crise bancaire. Nous avons pourtant tous droit à de l’argent sûr !
L’initiative Monnaie pleine garantit que notre argent sera toujours constitué de francs suisses sûrs, indépendamment de sa forme – pièces de monnaie, billets de banque ou monnaie scripturale électronique. Le peuple a remis le droit exclusif d’émettre des billets de banque à la Banque nationale en 1891 déjà. L’initiative Monnaie pleine étend ce système éprouvé à la monnaie scripturale, qui est aujourd’hui la plus utilisée, pour qu’elle devienne identique à l’argent liquide, mais sous forme électronique.
Seule la Banque nationale sera alors encore habilitée à créer notre franc suisse.
Gardienne indépendante de la stabilité monétaire et financière, elle le mettra en circulation dans l’intérêt général du pays, comme le prévoit son mandat.
Dans le cadre de sa politique de stabilité, la Banque nationale attribuera, sans dettes, l’argent nouvellement créé à la Confédération et aux cantons ou directement aux citoyens. Les bénéfices générés par la création monétaire profiteront ainsi à la collectivité toute entière.
L’approvisionnement des entreprises et des ménages en crédits sera garanti puisque la Banque nationale pourra continuer d’octroyer des prêts aux banques.
Grâce à ses compétences nouvelles, la Banque nationale évitera toute pénurie de crédit ou pléthore d’argent. Elle pourra ainsi mieux protéger notre économie contre les crises financières.
La monnaie pleine rendra l’argent électronique aussi sûr que de l’argent liquide dans un coffre et servira de base solide pour notre économie. OUI à l’initiative Monnaie pleine !
Notre argent. Notre sécurité. Notre avenir.
Pour plus d’informations : www.initiative-monnaie-pleine.
Le texte ci-dessus est bon, mais ne respecte pas le génie latin.
Voici nos propositions refusées par esprit centralisateur.
|