COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Ce jeudi 24 mai 2018, l'Initiative Monnaie Pleine qui va être votée en Suisse le 10 juin est présentée à l'Assemblée Nationale Française.
En voici un résumé, co-rédigé par M. François de Siebenthal, membre du comité d'initiative et M. Bernard Dugas, ingénieur
L'INITIATIVE MONNAIE PLEINE EN UN CLIN D'OEIL
Monnaie Pleine, c'est le retour au métier traditionnel des banques
L'Initiative Monnaie Pleine propose de rendre aux banques leur métier traditionnel : stocker des valeurs comme dans un vestiaire.
En Suisse, les comptes de dépôt de titres représentent déjà la première activité des banques avec 6.000 milliards de francs dans les actifs sous gestion, en dehors du bilan des banques, donc à l'abri du risque de leur faillite.
L'Initiative Monnaie Pleine permet à chaque client de déposer sa monnaie légale sur un compte de dépôt en dehors du bilan de la banque comme pour tous les autres titres.
Monnaie Pleine est une protection de l'économie réelle
Un compte de dépôt est comptablement protégé du risque de faillite de la banque.
Chaque client pourra décider s'il choisit :
- la sécurité avec un compte de dépôt en monnaie légale
ou
- le risque avec un compte d'investissement en monnaie bancaire
L'Initiative Monnaie Pleine donne des droits aux clients. Elle n'enlève aucun droit aux banques et n'ajoute aucun droit à la BNS.
L'Initiative Monnaie Pleine n'empêche pas les crises, elle protège les clients et l'économie réelle des désordres financiers.
Monnaie Pleine est pédagogique
Suite à l'Initiative, le Parlement et le Conseil Fédéral suisses auront deux ans pour rédiger les lois d'application.
Le débat public pourra avoir lieu et tous les avis pourront s'exprimer dans un processus démocratique qui apportera à chacun l'assurance et la sécurité d'être entendu.
Le texte officiel de l'Initiative : https://www.admin.ch/opc/fr/federal-gazette/2017/7471.pdf
Contact presse France : Gérard Foucher, gerardfoucher@gmail.com