Quantcast
Channel: François de Siebenthal
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2306

Objections courantes

$
0
0

Argent naturel, juste, bon.

Monnaie-pleine, réponse aux objections courantes

Pensez par vous-même...., posez des questions..... 

Le sujet de la monnaie nationale nous appartient à tous. 
Nous voulons que notre monnaie nationale, le franc suisse, soit mise à la disposition de tous les habitants du pays, et pas seulement des banques. 

Pourquoi la BNS réserve-t-elle notre monnaie nationale, le franc suisse, aux banques et nous force-t-elle à devenir créanciers bancaires si nous voulons obtenir des francs suisses ? 

Pourquoi la Banque nationale peut-elle refuser de nous fournir notre monnaie nationale, le franc suisse ? 

À qui cela sert-il si nous, les nationaux, sommes obligés de renoncer à notre monnaie nationale, le franc suisse, et de payer avec le pseudo franc des banques ? 

Pourquoi nous laissons-nous faire avec le franc de remplacement produit par les banques alors que la BNS devrait nous fournir à tous de vrais francs suisses ? 

Pourquoi avons-nous besoin de deux cycles de trésorerie ? Un avec de l'argent légal pour les banques, et un avec de l'argent non légal pour nous, citoyens ordinaires ? 

Création monétaire ou souveraineté monétaire 
C' est le droit de la Confédération et de la BNS de déterminer et d'émettre la monnaie nationale et d' en distribuer le bénéfice (seigneuriage) au grand public. Pourquoi la Confédération ne le fait-elle pas ? 

Il est scandaleux que l'État doive emprunter l'argent dont il a besoin pour remplir sa mission de service public auprès des banques à des taux d'intérêt, alors qu'il pourrait créer l'argent lui-même. 

Pourquoi la Confédération et les cantons renoncent à leur bénéfice initial de la création de monnaie pour le cours légal (seigneuriage) et laissent aux banques le produit des intérêts pour la production de leur monnaie non légale ? 


Est-ce une expérience si gigantesque ou un big bang si tous les habitants du pays peuvent payer avec leur monnaie nationale, le vrai franc suisse ? 

Est-ce une expérience si gigantesque ou un big bang si tous les habitants du pays traitent les transactions de paiement avec l'argent que les banques elles-mêmes et au niveau international utilisent depuis longtemps sans problème ? 

Dans le système actuel, la majeure partie de l'argent en circulation n'existe pas. C'est un château de cartes basé sur les attentes et les promesses, tandis que l'argent réel de la Banque Nationale circule dans le système monétaire complet. Pourquoi cette expérience serait-elle irresponsable ? 

Sujet argent au lieu de dettes 

Pourquoi l'argent doit-il être une dette ? à qui le crime profite-t-il  ? 

Non, la dette n'est pas de l'argent, affirme l'initiative monnaie-pleine. 

Or la BNS dit qu'il n'y a pas d'argent sans dette. 

Nous voulons de l'argent plein, actif, pas de la dette ! Nous voulons l'argent de la Banque nationale, pas la dette des banques ! 

L'argent des banques, c'est de la dette. Ceux qui nous fournissent des dettes au lieu d'argent font de nous tous des esclaves de la dette. 

Citation : "L'argent est une nouvelle forme d'esclavage, différente de l'ancienne en ce qu'elle est impersonnelle et qu'il n'y a pas de relation directe entre les seigneurs et les esclaves". (Leo Tolstoï) 

La monnaie de crédit des banques signifie que chaque année, nous devons payer X milliards pour un moyen de paiement que la Banque nationale pourrait mettre gratuitement à notre disposition. 

L'initiative est libératrice. Elle libère l'économie et l'État, otages des banques, et nous rend notre souveraineté. 

Pourquoi continuer à s'en tenir à un système qui accélère la croissance de la dette ? Et pourquoi un système de monnaie-pleine qui permet une réduction continue de la dette sans austérité et sans expropriation serait-il menaçant ?
Sujet : Crise du crédit 
Les banques n'accordent pas de prêts aujourd'hui ! Après tout, un prêt est un prêt de fonds propres. Toutefois, les banques ne prêtent pas leurs propres fonds, de sorte qu'elles n'accordent pas de prêts. 

Si les banques prêtaient, elles n'auraient pas à créer de l'argent. Mais ils disent  bien qu'ils font de l'argent. Donc, ils n'accordent pas de prêts. 

Celui qui prétend que les banques accordent des prêts aujourd'hui égare les gens. Parce qu'il prétend que les banques d'aujourd'hui sont des intermédiaires et non des producteurs d'argent. 

Thème donner de l'argent ! "sans dettes et sans culpabilité" 

Pourquoi l'argent doit-il être une dette ? à intérêt ? 

Aujourd'hui, il n'y a pas d'autre argent que l'argent Fiat = de l'argent venant de nulle part. Cela signifie que tout l'argent est "donné". La question est : qui devrait recevoir ce cadeau, nous tous ou seulement les banques ? 

Aujourd'hui, tout l'argent - qu'il provienne de banques commerciales ou de la Banque nationale - est de l'argent Fiat = argent venant de nulle part. Pourquoi la dette est-elle encore créée aujourd'hui ? Et à intérêt ? 

La création de l'argent Fiat n'est jamais contraignante. L'argent de Fiat est donc toujours un "cadeau". 

L'argent "sans dette" n'est pas "sans valeur", comme le prétend la BNS. La valeur de l'argent est son pouvoir d'achat et il ne s'agit pas d'une dette.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2306

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>