Dépression et santé en général : les plantes plus douées que votre psy
Chère lectrice, cher lecteur,
La dépression est pour moi une des pires maladies. Elle vous prive de l’envie de vivre.
Le problème est que la dépression s’installe souvent progressivement. Au départ, vous vous sentez simplement triste, mélancolique, fatigué. Vous pensez que votre état est normal, passager : « chacun connaît des périodes de haut et de bas », pensez-vous.
Mais votre état bientôt s’aggrave et vous finissez par perdre toute joie de vivre et même tout attachement à la vie.
Votre vie devient un enfer, mais vous pesez aussi lourdement sur le moral des autres. Votre entourage souffre, il est entraîné lui-aussi dans l’enfer de la maladie.
Car il s’agit bien d’une maladie, aussi clairement que le rhume, la grippe ou le cancer. On attrape la dépression comme un virus ou un microbe.
Mais beaucoup de personnes frappées par la dépression refusent de reconnaître qu’elles sont malades. C’est un immense problème, c’est même sans doute l’obstacle principal au traitement de la dépression.
La rédaction de Plantes & Bien-Être consacre un dossier complet au traitement de la dépression par les plantes. Vous y trouverez la liste des symptômes caractéristiques de la dépression : si 5 à 7 d’entre eux vous correspondent, il est probable que vous souffriez de dépression légère.
Il n’y a aucune honte à avoir.
Et il ne faut surtout pas vous inquiéter. Au contraire, c’est une bonne nouvelle de reconnaître la réalité : « Notre corps aime la vérité » disait magnifiquement le Dr David Servan-Schreiber. Or vous allez voir que la phytothérapie (médecine par les plantes) est LE traitement à privilégier systématiquement, car ses solutions sont efficaces [2].
Des plantes contre la dépression ? Encore beaucoup de personnes considèrent que soigner la dépression par les plantes ce n’est pas crédible.
Mais c’est pourtant la science qui le démontre, à partir d’une analyse qui, vous allez le voir, est extrêmement rigoureuse.
Vous excuserez le côté un peu « technique » de mon propos, mais il est indispensable pour comprendre comment les plantes peuvent agir effectivement sur notre moral, en régulant les neuromédiateurs cérébraux (sérotonine, dopamine, noradrénaline).
Les chercheurs avaient en effet déjà constaté de faibles niveaux d'un produit du métabolisme de la sérotonine, l'acide 5-hydroxyindoleactique (5-HIAA), chez les personnes en proie à la dépression.
De la même façon, on a trouvé une faible concentration en dopamine dans les synapses (zones de contact et de transmission de l’influx nerveux entre deux neurones) dans les dépressions de type mélancolique, état où l’on constate une baisse de l’activité motrice, de la motivation et de l’initiative.
La noradrénaline, en concentration insuffisante, est associée à des comportements de détachement social, caractéristiques de l’état dépressif.
Vous allez découvrir que quatre plantes médicinales sont reconnues comme ré-équilibrantes des neuromédiateurs déficitaires impliqués dans la dépression :
Sur la sérotonine : safran, griffonia et millepertuis ;
Sur la noradrénaline : millepertuis ;
Sur la dopamine : pois mascate.
La rhodiole est également efficace en période de burn-out et semble constituer un excellent traitement alternatif de la dépression, d’après une étude récente publiée dans la revue scientifique Phytotherapy par l'école de médecine de l'Université de Pennsylvanie.
Vous trouverez dans le dossier de Plantes & Bien-Être un tableau de synthèse permettant d’identifier la plante la plus adaptée en fonction des différentes situations (stress, dépression apathique, dépression réactionnelle etc. ). Avec, à chaque fois, la forme de la plante à privilégier, la posologie, et les points d’attention à suivre scrupuleusement lors du traitement (par exemple ne jamais associer de médicament avec la prise de millepertuis, éviter certaines plantes chez la femme enceinte etc.).
Voici un autre sujet, très important lui aussi, qui est au sommaire de ce numéro de Plantes & Bien-Être :
Avez-vous la maladie de Lyme ?
Vous vous sentez souvent fatigué(e).
Ou alors vous souffrez régulièrement de douleurs articulaires, de craquements du dos et du cou, de maux de tête, deproblèmes de mémoire.
A moins que vous ne soyez sujet à des troubles d’humeur ou à des phases de dépression.
Ce n’est peut-être pas grand-chose.
Si vous allez voir votre médecin, il est probable qu’il vous prescrira des antidouleurs, des antidépresseurs et qu’il signera son ordonnance en vous suggérant d’aller voir un psy.
Mais il se peut que ce soit beaucoup plus grave. Et que votre médecin passe à côté d’une maladie discrète, presque invisible mais pourtant bien réelle, aux conséquences qui peuvent être dramatiques.
La maladie de Lyme.
Méthode pour savoir si vous êtes malade
A l’origine, la maladie de Lyme est causée par les bactéries du genre Borrelia, qui se transmettent par les piqûres d’insecte, et en particulier les tiques. Les tiques sont des insectes qui prolifèrent actuellement de façon dramatique à cause de la chaleur hivernale.
Alors qu’elles se limitaient il y a dix ans aux forêts de l’est de la France, de l’Allemagne et du nord de la Suisse, elles infestent aujourd’hui des zones immenses du territoire, sans doute bientôt la totalité.
C’est une catastrophe pour la santé publique.
Une simple piqûre et, si la tique vous transmet la maladie, les bactéries s’infiltrent dans tous vos organes, tous les tissus de votre corps, y compris les os.
Elles attaquent ainsi tous les systèmes, dont votre système nerveux et votre cerveau, menant à des lésions graves très variées qui provoquent douleurs insupportables, paralysies, fatigues chroniques accablantes, troubles psychiatriques…
Seulement lorsque l’infection devient chronique, la maladie de Lyme peut être confondue avec quasiment toutes les maladies connues en médecine, et des dizaines de milliers de personnes seraient ainsi mal diagnostiquées.
Comme vous allez le voir dans le numéro de Plantes & Bien-Être consacré à ce sujet, il existe pourtant deux méthodes efficaces et reconnues pour savoir si vous avez la maladie de Lyme : les tests Elisa et Western Blot [1].
Mais c’est aussi (et surtout) pour vous faire découvrir une troisième méthode de diagnostic, particulièrement efficace, que nous avons fait appel à l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la maladie de Lyme, le docteur Richard Horowitz.
Médecin interniste (spécialiste des diagnostics difficiles et des maladies auto-immunes) à Hyde Park, dans l’Etat de New York, le Dr Horowitz a en effet traité et guéri depuis 30 ans plus de 12 000 patients atteints de la maladie de Lyme !
Sa technique s’applique en particulier aux cas les plus difficiles à détecter, comme ceux qui sont liés à la rickettsiose et la bartonellose, dont les manifestations peuvent se confondre avec d’autres pathologies.
Il vous faudra répondre à un questionnaire très précis (symptômes, fréquence des symptômes, état de santé général etc.) et en fonction du résultat que vous obtiendrez, vous saurez quelle est la probabilité que vous ayez contracté la maladie.
7 bienfaits du safran: pourquoi en manger?
Le fer contenu dans le safran va favoriser le transport de l'oxygène dans le corps et aider à la formation de l'hémoglobine. C'est le magnésium présent en grande quantité dans le safran qui agira comme myorelaxant, il sera donc conseillé pour réduire les crampes et les douleurs musculaires. Son effet apaisant sera efficace pour favoriser un meilleur sommeil. L'effet sédatif du magnésium contenu dans le safran est aussi très bénéfique en cas d'anxiété ou de stress. Le manganèse permettra une meilleure absorption du fer mais renforcera également les défenses naturelles notamment au niveau du foie. La richesse en beta-carotènes (ou caroténoïdes) du safran jouera un rôle antioxydant très important. Il va aider à lutter contre le vieillissement cellulaire et pourrait avoir un effet anti-cancéreux. La présence de vitamine B6 va permettre d'aider à la synthèse de l'insuline, et joue donc un rôle dans la prévention du diabète de type 2. Consommé à petites doses et infusé, le safran permet de stimuler et d'encourager une bonne activité digestive en stimulant le foie. Il permet également de diminuer les effets secondaires à la consommation d'alcool. Le safranal contenu dans le safran agit comme analgésique sur le système nerveux. On peut l'utiliser pour réduire les douleurs au niveau des gencives mais aussi pour réduire les douleurs menstruelles et les lombalgies qui y sont liées.
Comment le cuisiner ? Comment l'assortir ?
Pensez à moudre votre safran si vous l'avez acheté en filaments. Ajoutez le safran à mi-cuisson pour qu'il ait le temps de développer ses saveurs sans pour autant les atténuer avec une cuisson trop longue.
Le safran donnera une coloration très jaune à vos plats. Vous pourrez l'utiliser pour préparer une paëlla, une bouillabaisse ou le fameux risotto à la milanaise. Il se marie très bien avec les plats de poissons, les fruits de mer et avec le riz de façon générale. Il est souvent associé à d'autres épices dans la composition du ras el hanout qui est un ingrédient du couscous.
CHLORURE DE MAGNESIUM COOPER SACHET 20 GR
Le chlorure de magnesium : de nombreuses utilisations pour vous soigner naturellement.
Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l'organisme humain. Il participe à plus de 300 réactions métaboliques dans le corps. Il agit en association étroite avec le sodium, le potassium et le calcium, avec lesquels il doit rester en équilibre dans l’organisme. Environ la moitié du magnésium corporel se trouve dans les os et les dents, tandis que le reste est localisé dans les muscles, le foie et d’autres tissus mous. Le magnésium est éliminé par les reins.
Utilisation du CHLORURE DE MAGNESIUM
Lors de carence en magnésium : comme en cas de stress, de fatigue, d'anxiété, de nervosité, d'insomnie,... En cas de constipation (le chlorure de magnésium exerce un effet laxatif). Traditionnellement utilisé pour ses effets contre diverses infections (grippe, angine,...) par effet préventif au niveau du système immunitaire ainsi que par effet curatif.
INGREDIENT du CHLORURE DE MAGNESIUM
Sachet de 20 gr de chlorure de magnésium (MgCl2)
PREPARATION du CHLORURE DE MAGNESIUM
Dissoudre le chlorure de magnésium dans 1 litre d'eau.
Conservation : Vu qu'on ne boit pas ce mélange directement en entier mais par dose, il est conseillé de le stocker au réfrigérateur pour améliorer le goût (moins d'amertume).
POSOLOGIE du CHLORURE DE MAGNESIUM
Pour les adultes et enfants au dessus de 5 ans, buvez 1 dose chaque 6 heures, pendant 48 heures, puis toutes les 8 heures jusqu'à guérison complète. Remarque : 1 dose = 125 ml (un petit verre), dans 1 litre on trouve ainsi 8 doses.
Il faut noter que 2 à 5 litres de chlorure de magnésium sont nécessaires pour obtenir de bons résultats (soit entre 16 et 40 doses). [source de la posologie : Pharmacie-Maison, "Ce que vous devez avoir toujours chez vous", 1991, Editions Reuille, Versoix, Suisse]
Remarques 1. Bon truc : le chlorure de magnésium a un goût spécial, (très) amer, cela peut être un sérieux frein à la consommation de ce remède. Voici à ce propos communiqué par Claudia, une Internaute de Creapharma.ch : " Plutôt que de dissoudre le chlorure de magnésium dans l'eau et de le boire (pas très bon !), on peut l'utiliser pour saler les bouillons, salades, etc. Au lieu de la dose de sel prévue, mettre une demi-dose de sel de cuisine et une demi-dose de chlorure de magnésium. Le goût amer n'est plus si sensible. Seul problème : veiller à maintenir le sachet bien fermé, sinon le produit attire l'humidité et on retrouve un "sirop" de sel ! "
2. Le chlorure de magnésium est principalement utilisé pour sa concentration en magnésium, un minéral très important pour l'organisme. Certaines études (contestées) prennent aussi en compte l'importance du chlorure, sel associé dans ce cas au magnésium. Comme on retrouve le chlorure également dans le sel de cuisine (NaCl), on peut avoir des doutes sur l'importance du chlorure pour son effet médicinal. Il faut savoir qu'il existe d'autres sels de magnésium que le chlorure, comme le citrate (de magnésium), carbonate, sulfate, glutamate, etc. Le chlorure de magnésium, grâce au chlorure, semble avoir une meilleure absorption que les autres sels. De plus il est en général meilleur marché que les composés à base magnésium.
3. De nombreux sites Internet, magazines ou livres ont tendance à exagérer sur les effets du chlorure de magnésium. Ils estiment qu'il pourrait guérir presque toutes les maladies (du diabète au cancer), il s'agit clairement d'un abus intellectuel. Attention donc à l'effet placebo. A la fin le chlorure de magnésium est surtout utilisé pour sa concentration en magnésium (le chlorure étant un sel). Certes le magnésium est très important pour notre santé, mais on le trouve naturellement dans de nombreux aliments comme dans la banane. Discutez toujours avec votre médecin ou nutritionniste pour connaître vos besoins en magnésium.
CHLORURE DE MAGNESIUM ... , buvez 1 dose chaque 6 heures, pendant 48 heures, puis toutes les 8 heures jusqu'à guérison complète. Remarque : 1 dose = 125 ml (un petit verre), dans 1 litre on trouve ainsi 8 doses.
Source: creapharma
Marcher , si possible dans une forêt, est complètement gratuit, facile, cela requiert peu d’efforts et bénéficie non seulement à ton bien-être physique, mais aussi mental. Si tu recherches une manière simple, et pourtant efficace de perdre du poids et d’améliorer ta santé générale, marcher est tout à fait pour toi. Les personnes qui sont physiquement actives au cours de leur vie sont beaucoup moins sujettes à cette maladie que celles qui ont un mode de vie sédentaire. Et c’est parce qu’elles ont un plus gros volume dans leur hippocampe, la partie du cerveau qui est responsable de la mémoire verbale et de l’apprentissage. Une demi-heure quotidienne de marche aide à éviter de sérieux problèmes, tels que des maladies coronariennes par exemple, en réduisant la pression artérielle et les niveaux de cholestérol, et en améliorant la circulation sanguine. Grâce à une respiration de meilleure qualité et plus profonde, certains symptômes en relation avec les maladies pulmonaires peuvent indiquer une amélioration signifiante grâce à la marche. La tonification des muscles et la perte de poids sont aussi complètement réalisables grâce à la marche. Trouve ton rythme optimal, mais sans faire un footing non plus. Ce type de marche rapide a un impact faible et ne demande pas beaucoup de temps de récupération, ce qui veut dire que tu n’auras probablement pas de douleur musculaire, et donc aucun risque de rater ta routine d’exercices le jour suivant à cause des courbatures. La Fondation de l’Arthrite recommande de faire au moins 30 minutes de marche modérée par jour afin de réduire les douleurs, la rigidité et l’inflammation dans les articulations. Avoir des os résistants t’aidera à prévenir l’ostéoporose et réduire la perte osseuse. Marcher contribue à améliorer la circulation sanguine dans la moelle épinière, en injectant des nutriments importants dans les tissus doux et en améliorant la posture et la souplesse, ce qui est vital pour une colonne vertébrale en bonne santé. Un groupe de chercheurs de l’Université d’Etat de l’Iowa a travaillé avec des centaines d’étudiants universitaires. Marcher a amélioré leur humeur, sans que personne ne les prévienne. Si tu n’es toujours pas motivé pour commencer à marcher pour améliorer ta santé, essaie de t’inscrire à une classe ou de trouver un compagnon qui aimerait bien recevoir tous les bienfaits de la marche. Une autre idée pourrait être d’embaucher un entraîneur personnel. Musique :https://www.youtube.com/audiolibrary/... Timestamps : Effet stimulant pour le cerveau 0:45 Vue améliorée 1:44 Prévention des maladies cardiaques 2:47 Volume pulmonaire élevé 3:14 Effets bénéfiques sur le pancréas 3:51 Digestion améliorée 4:23 Muscles tonifiés 4:59 Renforcement des os et des articulations 5:45 Soulagement des maux de dos 6:10 Un esprit plus tranquille 7:04 Bonus : la formule FIT 8:00 Summary : - La marche prévient la démence précoce et réduit le risque de souffrir d’Alzheimer. De plus, la marche améliore ta santé mentale de manière générale, en réduisant le stress et en libérant des endorphines. - Fais ce qu’il faut pour améliorer ta vue et pour protéger tes yeux contre les potentiels problèmes, tels que les glaucomes, dans le futur. - Marcher est tout aussi efficace que courir lorsque nous parlons de la prévention des maladies en relation avec le cœur ou des accidents vasculaires cérébraux. - La marche est un exercice aérobic, ce qui veut dire qu’elle augmente le flux d’oxygène dans la circulation sanguine et qu’elle aide à éliminer les toxines et les déchets, ce qui est excellent pour tes poumons. - Marcher est beaucoup plus efficace que courir en ce qui concerne la prévention du diabète. - Trente minutes de marche par jour permettent non seulement de réduire le risque de développer le cancer du côlon, mais aussi d’améliorer la digestion et de réguler les selles. -10000 pas par jour peuvent être tout aussi efficaces qu’un entraînement complet à la salle de sport, d’autant plus si tu ajoutes certains intervalles ou promenades en pente. - Marcher peut offrir plus de mobilité aux articulations, prévenir la perte de masse osseuse et même réduire le risque de fractures. - Marcher est une véritable solution pour ceux qui souffrent de maux de dos en réalisant des exercices avec un fort impact. --------------------------------------------------------------------
24 mai 2017 - Vidéos par François de Siebenthal sur youtube, dailymotion ou ..... François deSiebenthal: 3 jours de jeûne: système immunitaire tout . La grenade:
Le jus de grenade est incroyablement bon pour la santé.
Il est plus riche en antioxydants (anthocyanes, tanins et acide ellagique) que le thé vert, le vin rouge et les baies de goji, trois aliments pourtant réputés pour cela.
La grenade est en outre exceptionnellement riche en vitamine C.
Cela explique que son jus soit à lui seul un cocktail explosif contre les radicaux libres.
... le jus de grenade a bien d’autres bienfaits intéressants…
Protection des neurones, des artères et des articulations
En protégeant les neurones, il a un effet anti-maladie d’Alzheimer. Dans une étude parue dans la revue ACS Chemical Neuroscience en 2015, des chercheurs ont découvert que notre flore intestinale fabrique de précieuses molécules, les « urolithines » à partir de l’ellagitanine, un polyphénol présent dans le jus de grenade.
Ces urolithines ont la capacité rare de traverser la barrière hémato-encéphalique (barrière sang-cerveau). Une fois dans le cerveau, elles vont limiter la formation de plaques bêta-amyloïdes, celles-là même qui sont impliquées dans la maladie d’Alzheimer. Ce phénomène a été observé in vitro, c’est-à-dire en éprouvette.
Mais ce n’est pas tout :
Le jus de grenade réduit aussi votre risque de mourir de crise cardiaque ou d’AVC. En protégeant les cellules endothéliales des artères, il protège contre les maladies cardiovasculaires. Une étude clinique a montré une diminution des lésions d’athérosclérose chez des personnes ayant bu du jus de grenade [2]. Il a été montré aussi que leur sang circulait mieux dans les artères [3].
Le jus de grenade fait même baisser l’inflammation des articulations : selon une étude parue dans la revue Nutrition en 2008, les tanins hydrolisables présents dans le jus de grenade suppriment l’inflammation et les atteintes aux articulations dans la polyarthrite rhumatoïde, une grave maladie qui attaque le cartilage et qui peut se déclencher dès la jeunesse [4].
La cure de raisin désintoxique l'organisme et apaise l'esprit. Une diète idéale pour faire le plein d'énergie avant l'hiver, facile à pratiquer tout en travaillant.
Seules les personnes atteintes d'un diabète insulino dépendant (diabète maigre) ne peuvent pas suivre cette cure qui est trop riche en sucres rapides pour eux.
Explications et règles d'usage.
La cure de raisin nettoie l'organisme. En 1933, l'Académie de Médecine la recommande en cas deconstipation, de certaines diarrhées, de congestions hépatiques, de lithiase biliaire, de goutte, d'affections de la peau et « en général de tous les états pathologiques groupés sous le vocable […] d'arthritisme ». En 1925, Johanna Brandt(1), grande adepte depuis plusieurs années de diètes et jeûnes, atteinte d'une tumeur cancéreuse à l'estomac, prétend avoir « guéri » de sa maladie à l'issue de six semaines de cureconsécutive à un jeûne de sept jours.Un résultat qu'on se gardera, bien sûr, de généraliser, mais que pourrait expliquer la présence dans le fruit de resveratrol, un inhibiteur de la prolifération cellulaire (2) (voir également le hors-série n° 31).
Revitalisante
Aujourd'hui, cette monodiète est considérée par les naturopathes comme une cure de revitalisation et dedétoxication de l'organisme, particulièrement digeste. Idéale pour les bien portants, adultes et adolescents, elle est aussi indiquée pour les personnes anémiées et, selon le naturopathe Daniel Kieffer (3),« les individus de constitution neuro-arthritique ou sanguino-pléthorique. Elle corrigera aussi bien le terrain du rhumatisant que celui de l'obèse, de l'hépatique que de l'hypertendu, du constipé que du goutteux ou de l'hypercholestérolémique… Elle sera utile en cas de constipation chronique, de lithiase et de dysepsie. » Tous les émonctoires sont sollicités : « Le teint s'éclaircit rapidement et la peau s'assainit ; le drainage rénal et hépatique est profond mais non agressif; les intestins soulagés de toute fermento-putrescence et doucement balayés par les fibres se régénèrent, les selles sont saines et non odorantes dès le troisième jour. »
La seule contre-indication formelle, compte tenu de la forte teneur en sucre du raisin, est le diabète et, bien sûr, la grossesse. Le principe de la cure est le suivant : comme dans toute monodiète, le corps n'absorbant qu'un seul produit, a peu d'éléments à digérer et à évacuer. Il peut donc consacrer son énergie à éliminer des toxines accumulées depuis des années dans nos tissus de réserves, essentiellement dans nos graisses. Ces toxines vont repasser dans le sang lors de la fonte de nos tissus graisseux provoquant, au passage, quelques désagréments : bouton d'acné, maux de tête, bourdonnement d'oreilles, nez bouché, yeux qui pleurent. Ces symptômes qui révèlent le processus de détoxication disparaîtront vite. Une certaine frilosité est aussi à signaler.
Très chargé en sucre (16 à 18 % contre 13 % pour la pomme ou la poire, 7 % pour la fraise), le raisincontient peu de protéines et de matières grasses. Ses teneurs en minéraux et en vitamines se situent dans la moyenne de celles des autres fruits. La clef de son action réside sans doute dans ses autres constituants – acides organiques (malique, tartrique, citrique, pyruvique), tanins, anthocyane, flavones…(4) – dont les actions sur l'organisme restent encore aujourd'hui inexpliquées pour les nutritionnistes, médecins et chercheurs. …
Comment faire ?
Attention : il faut préparer son intestin en diminuant progressivement le bol alimentaire entre trois et quinze jours avant le début de la cure : trois jours pour une cure d'une semaine, quinze pour une durée detrois semaines. Certains vont même jusqu'à préconiser un jeûne complet deux jours auparavant. Selon les mouvances « naturo », les règles sont différentes. En fait, il suffit de diminuer progressivement les graisses et les féculents et ne manger que des légumes et fruits, les deux ou trois jours précédant la diète. On adoptera le même régime après. Respecter un processus de « reprise alimentaire » progressive est en effet crucial.
Quel raisin ? Du bon et du bio ! Les raisins verts sont plus doux mais moins vitaminés ; les noirs, plus tanniques, irritent parfois la paroi intestinale. Le mieux est de mélanger les variétés pour stimuler le goût et ne pas se lasser. L'Italia ou l'Alphonse-Lavallée sont à déconseiller car leur peau épaisse est difficile à mastiquer. Dans tous les cas, il faut bien rincer le raisin juste avant la consommation.
à quelle fréquence grappiller ? La majorité des naturopathes préconisent aujourd'hui six à sept fois par jour en prenant soin de mastiquer la peau et de croquer les pépins. C'est là où résident les fameux nutriments : potassium, calcium, magnésium, fer, soude, manganèse, silice, flavonoïdes. Quelle quantité ? Un kilo et demi à deux kilo par jour. Combien de temps ? Entre trois jours et trois semaines. Tout dépend de la motivation de la personne et de son expérience en matière de diète ou de jeûne. Certains recommandent un lavement quotidien afin de faciliter l'élimination des toxines libérées et de soulager les maux de tête ; d'autres un lavement le premier jour. Là encore, à chacun de faire comme il le sent. « Il ne s'agit pas de se priver ou de se contraindre. Les notions de choix et de plaisir sont très importantes. Comme dans toute cure, il y a des moments difficiles », précise Chantal Peccatte, conseillère en santé holistique, hygiène de vie et image de soi.
Personne n'est capable d'expliquer pourquoi la cure de raisin est si bénéfique ; mais les témoignages sont là : « J'ai retrouvé la pêche, j'ai l'esprit clair, je dors beaucoup mieux ». Pour Chantal Peccatte, un véritable « ballon d'oxygène » !
Marie-Laure Wallon
(1) La Cure de raisin, par Johanna Brandt, éd. Dunant-Brandt.
(2)Marc de raisin en vente chez Parabolic biologicals, 2, rue de l'Écluse, 1320 Beauchevrain, Belgique. Tél. : 00 32 (0) 10 81 83 60. Courriel : parabolic@parabolic.be ; Internet :www.parabolic.be
(3) L'homme empoisonné, cures végétales pour libérer son corps et son esprit, éd. Grancher.
(4) D'après le Petit Guide de la cure de raisin, éd. Terre Vivante.
Une cure : seul ou en groupe ?
La cure de raisin se pratique très bien seul(e) chez soi. Parfois, il est bon d'être soutenu(e), ne serait-ce que téléphoniquement, lors d'une cure de longue durée ou en cas de fragilité psychologique. Elle peut en effet déclencher des crises émotionnelles : on ne nettoie pas son corps sans nettoyer son mental… Elle se pratique aussi en groupe. Le plus réside dans l'association avec de la randonnée, des pratiques corporelles et l'agrément d'un environnement de qualité. « On se nourrit de ce qui nous environne », dit Pierre Juveneton, naturopathe. La marche stimule l'action de filtration des organes (notamment foie et reins) et la circulation des liquides (lymphe, sang, cellules) (voir En savoir plus, ci-contre).
Pourquoi perd-on du poids pendant une cure de raisin ?
Le raisin ne fait pas maigrir. C'est sa consommation exclusive pendant plusieurs jours qui va générer une perte de poids. L'apport quotidien de deux kilos de raisin n'est pas suffisant pour couvrir les besoins de l'organisme. Le corps va alors puiser dans les réserves de glucose et de graisses provoquant ainsi une baisse de poids. En fait, la perte varie d'une personne à l'autre, de 500 grammes à trois kilos par semaine environ selon son métabolisme, la quantité de raisin ingurgitée et la pratique d'une activité physique.
Faut-il manger la peau et les pépins de raisin ?
Oui, car c'est là que se concentrent les fibres et les antioxydants. En fait, tout dépend de l'état intestinal de la personne. La consommation de raisin peut engendrer de la constipation ou de la diarrhée. On les mangera donc en mastiquant bien, en cas deconstipation ; on ne les mâchera pas (on les avalera ou on les recrachera) en cas de diarrhée ou d'intestin irritable. On stoppera la cure si l'organisme ne la supporte pas.
Trois semaines sinon rien ?
Les puristes conseillent une durée de trois semaines. Mais cinq jours sont suffisants pour connaître l'effet « ballon d'oxygène », commente Chantal Peccatte. Même trois jours, c'est possible, à condition de respecter la préparation et la période de reprise alimentaire. Cela peut même constituer un essai avant d'envisager une cure plus longue.
Doit-on boire beaucoup plus qu'en temps normal ?
Pas plus que d'habitude. Un litre et demi par jour d'eau ou de tisane. > M.-L. W.
Dix conseils pour tirer le maximum de profit d'une cure de raisin :
Prévoir, dans la mesure du possible, une période et un environnement humain favorables (stress et conflits réduits au minimum), Manger légèrement pendant les deux jours précédant le début de la cure (l'idéal est de jeûner, surtout avant une cure de longue durée), Effectuer un lavement (à défaut, prendre un purgatif) le premier jour de la cure ; renouveler si possible le lavement les 2 ou 3 jours suivants, Choisir du raisin de culture biologique bien mûr. Prendre 2 ou 3 variétés, pour rompre la monotonie (dont, si possible, du "chasselas"). Éviter les variétés à grosses peaux. Bien laver le raisin avant de le manger, Manger à sa faim, sans se restreindre ni se forcer. Répartir la quantité journalière (1à 2 kg en moyenne) en 6 ou 7 petits repas, Avaler une partie des peaux et des pépins, sans mâcher ces derniers, En cas de dégoût du raisin, cesser d'en manger jusqu'à ce que l'appétit revienne, Pratiquer chaque jour un peu d'exercice (marche, vélo, jardinage, bricolage, sport non violent), en respectant son propre capital d'énergie vitale, Reprendre très progressivement l'alimentation après la cure, Pour les cures de longue durée, il est conseillé d'être suivi par un médecin nutritionniste expérimenté.
CURE D'AUTOMNE : La cure de raisin
L'automne est la saison pour découvrir les vertus de la cure de raisins. En effet, ces fruits parvenus à pleine maturité apportent leur maximum d'énergie vitale au moment où le corps a besoin de faire son plein de vitalité avant la saison froide.
La valeur nutritive du raisin. condensé d'énergie solaire, le raisin corrige les déficiences minérales. Il va soulager les asthéniés, les surmenés, les stressés, en augmentant leur résistance à la fatigue physique et nerveuse,
il décongestionne la rate et améliore l'état des insuffisants leucocytaires, il accélère l'évacuation des déchets internes, ce qui permet de soulager les arthritiques et les rhumatisants, il draine les liquides accumulés, donc lutte contre les oedèmes, les enflures et améliore l'état des urémiques, il libère les intestins paresseux et soulage les constipés, il augmente l'émission de suc gastrique, ce qui facilite la digestion stomacale et fait le bonheur des paresseux gastriques (les tempéraments hypochlorhydriques gagneront à boire un verre de jus de raisins, une demi-heure avant les repas), Le raisin mûr à point est gorgé d'eau vitale. Il présente alors toute son aptitude à respecter la chimie cellulaire, tout son potentiel thérapeutique pour enouveler la cellule par un processus d'hydratation, d'épuration et de rajeunissement. il potentialise les traitements anticancéreux, ce qui en fait un outil complémentaire très précieux pour les cancéreux mais également pour les malades atteints de tumeurs, de kystes, de polypes, de fibromes, de mastoses...
La conduite de la cure
La cure de raisins fait partie des monodiètes. C'est-à-dire que la cure ne comporte aucun autre aliment (sous quelque forme que ce soit) autre que le raisin (en jus, pulpe ou grains crus entiers). Seule l'alternance des couleurs est permise : raisins noirs, rouges et verts de toutes les variétés disponibles. La cure doit se pratiquer à partir de raisins de provenance biologique. Les vignes conventionnelles font partie des cultures qui reçoivent des traitements phytosanitaires chimiques à répétition pendant toute la période végétative. Certains pesticides restent en surface : un lavage abondant à l'eau fraîche permet d'éliminer les résidus toxiques. D'autres pesticides par contre, pénètrent dans le système foliaire et sont véhiculés à l'intérieur des fruits. Laver abondamment ne suffit pas à éliminer les résidus toxiques. Utiliser de tels raisins irait à l'encontre des effets bénéfiques escomptés de la cure. La cure doit utiliser des raisins mûrs. C'est la maturité complète des fruits qui permet d'optimiser le pouvoir curatif del'énergie solaire emmagasinée. Le raisin mûr à point est gorgé d'eau vitale. Il présente alors toute son aptitude à respecter la chimie cellulaire, tout son potentiel thérapeutique pour renouveler la cellule par un processus d'hydratation, d'épuration et de rajeunissement. la quantité journalière de raisins à absorber varie de 1 à 2 kg mais peut atteindre et dépasser 3 kg. Il convient, avant tout, de respecter ses dispositions personnelles et surtout de ne pas s'obliger à une consommation record de raisins. Chacun doit trouver sa quantité de "croisière". Les deux jours qui précèdent la cure de raisins, adopter une alimentation hypooxique, à base uniquement de fruits et delégumes, répartis comme suit :
Petit déjeuner (8 h), Collations (10 h et 17 h) : - Jus de fruits fraîchement pressés, - Fruits frais - Fruits secs oléagineux Déjeuner (12 h) et Dîner (20 h) : - Jus de légumes fraîchement pressés, - Légumes crus, 1/3 de la ration, - Légumes cuits : 2/3 de la ration.
Dans l'intervalle des prises alimentaires, absorber de l'eau de source ou faiblement minéralisée.
N.B. : Adopter la cure de raisins chaque année, c'est s'offrir un merveilleux moyen naturel de détoxination. C'est choisir un des meilleurs moyens de préparer l'organisme à affronter l'hiver en parfaites conditions tant physiques que psychologiques.
Seules les personnes atteintes d'un diabète insulino dépendant (diabète maigre) ne peuvent pas suivre cette cure qui est trop riche en sucres rapides pour eux. Nous ne sommes pas seulement ici mais aussi sur: Facebook: https://www.facebook.com/sympasympacom/ 5-Minute Crafts Youtube: https://www.goo.gl/8JVmuC -------------------------------------------------------------------- Si tu en veux encore plus, fais un tour ici : http://sympa-sympa.com