Mathieu Despont a partagé une publication.
Modérateur·
15 min
voici un récit de ce qu'il s'est passé il y a quelques jours lorsqu'un noeud du réseau internet d'Orange à pété en France...
Black-out sur tout l'internet... et les services financier de la région... plus possibilité d'avoir du liquide... même le marché a fermé par ce que les clients n'avaient plus de billets pour payer !!
.... quand je pense qu'il suffit d'un carnet pour noter les reconnaissance de dette de chacun !!…Afficher la suite
Zora Minagro
20 octobre, 15:31
voir alors que je l'ai bien mis en "public".
Je le reprends donc comme si c'était le mien, en remerciant Stéphane Hervo pour ce texte qui montre bien que le dit "transhumanisme", lorsqu'il queute, nous renvoie à vitesse express au XIXème siècle. Qu'on se le dise !
Voici donc ce témoignage (accompagné de la photo d'illustration qu'a choisi l'auteur du texte) :
« Voilà ce qui risque d’arriver…
La semaine dernière, le serveur Orange qui dessert la région où j’habite a sauté. L’effet a été immédiat : plus de téléphone fixe, plus d’Internet, plus de réseau sur les portables et plus de télé pour ceux qui passent par Internet. Le black-out total.
Mais ici, on a l’habitude d’être isolé, on est déjà coupé du reste du monde l’hiver à cause de la neige, alors on ne s’inquiète pas pour si peu. D’autant qu’ils ont rétabli les lignes fixes en quelques heures, ainsi qu’un semblant d’Internet… de type "modem 56k". En gros, télécharger une mise à jour échouait systématiquement, la connexion cédait à chaque fois…
Il a fallu 2 ou 3 jours pour que les portables retrouvent du réseau, mais sans la 4G, et Internet c’était pas mieux que sur les PC. Mais toujours pas de quoi mettre le feu aux chaumières.
Quand vient le moment des courses, ou simplement la volonté d’acheter quelque chose, où tu découvres qu’aucun des distributeurs de la région ne fonctionne. Tous HS pour cause de « panne réseau ». Évidemment, aujourd’hui, on ne peut plus retirer d’argent au guichet à la banque, car pour des pseudos raisons de sécurité, les guichetiers ne manipulent plus d’argent derrière leur blindage en plexi. Même la boulangère a un monnayeur qui lui permet d’éviter tout contact avec le client.
Bon, on paiera par carte… Et bah non, ça t’oublies aussi car il n’y a pas plus de connexion réseau pour les terminaux CB des magasins.
On a même assisté à quelque chose d’inédit : lors du traditionnel marché provençal hebdomadaire, les exposants ont tout remballé au bout d’une heure parce que les gens n’avaient pas d’argent liquide…
Alors qu’est-ce qu’on fait quand les distributeurs ne fonctionnent plus et qu’on ne peut plus payer par carte ? Non, on ne braque pas la boulangerie avec un fusil, on se tape 1h de route pour aller retirer ou faire ses courses ailleurs. Mais bon faut pouvoir…
Et si le black-out avait été plus étendu, voire général ? On aurait fait quoi ? (?)
A trop s’enfermer dans un monde où tout repose sur la technologie, on devient totalement dépendant de celle-ci. Je dis depuis longtemps qu’il est suicidaire de miser sur le "tout électrique", car il suffit de débrancher la prise pour que notre monde s’écroule. Mais j’étais en fait loin du compte : une simple coupure Internet suffit pour tout bloquer.
Ce blocage n’a finalement duré qu’une dizaine de jours, mais on sentait déjà un peu la tension monter. Doucement. Quelques commerçants ont d’ailleurs préféré fermer pendant cette période.
Il faut quand même se souvenir qu’il y a 30 ans, une coupure téléphonique nous en aurait à peine chatouillé une sans réveiller l’autre. Cela n’aurait pas bouleversé nos vies.
J’ai même pensé qu’il pouvait s’agir d’un test. Un test pour voir comment on réagit en cas de black-out. Ce ne serait pas surprenant, ils en font tout le temps. Car il ne faut quand même pas oublier que le souhait le plus cher des dirigeants européens est de supprimer définitivement l’argent liquide, afin de contrôler les peuples à 100 %, tout en prétextant des raisons de sécurité, comme d’habitude.
C’est important pour eux de savoir comment on réagirait s’ils nous coupaient les vivres. Y’a d’ailleurs eu un "gros test" en Argentine, quand les banques ont dit au peuple : « On a perdu votre argent en bourse. » et ont fermé immédiatement après.
La réaction ? Une guerre civile ! Et ils ont désormais une méthode plus simple pour obtenir le même résultat : débrancher Internet. »