River Munroè Turland, researched Thomas Sankara for a few years
Original authorCette réponse peut ne pas être une traduction fidèle de la réponse de River Munroè Turland à Quora en anglais : Is dictatorship always wrong? Doesn't history have any examples of good dictatorships/dictators?
Bon dictateur? Plutôt dictateur bienveillant.
Faites connaissance avec Thomas Sankara, le meilleur leader africain de l’histoire récente. Entre 1983 et 1987, il transforma le pays impérialisé français «Haute-Volta» en Afrique de l’Ouest en l’un des pays les plus progressistes d’Afrique, le Burkina Faso.
Sankara est arrivé au pouvoir par un coup d'État en 1983 et a été président pendant 4 petites années. Sous sa "dictature", ces choses ont été accomplies :
- 2,5 millions de personnes ont été vaccinées contre la méningite, la fièvre jaune et la rougeole. En seulement une semaine!
- Il a augmenté le taux d'alphabétisation national de 13% à 73% en 1987
- Pour lutter contre la déforestation, il a planté dix millions d'arbres
- Interdiction des mutilations génitales féminines et des mariages forcés, ainsi que la nomination de femmes à des postes gouvernementaux
- Il a vendu la flotte gouvernementale de Mercedes pour le type de voiture le moins cher de l'époque
- Il s'est interdit à lui-même et aux représentants du gouvernement de voyager en première classe en avion
- Il a guidé le pays vers l'autosuffisance alimentaire en redistribuant les terres agricoles aux paysans. La production de blé est passée de 1700 kg par hectare à 3800 kg par hectare
- Il a abaissé son salaire présidentiel à seulement 450 $ par mois et a refusé la climatisation dans son bureau en disant que si personne ne pouvait l'avoir, il ne l'aurait pas
- Ouvert le premier supermarché du pays
De plus, il a rebaptisé le pays de son nom colonial en Burkina Faso, ce qui signifie «Pays des hommes intègres». Il a également refusé l'aide à son pays en disant "Qui vous nourrit, vous contrôle". Et dans le but de «lier la nation ensemble», il a fait installer des chemins de fer dans tout le pays.
Et il a fait tout cela sans aucune aide étrangère.
Il était cependant un autoritaire. Il a interdit les syndicats et aboli la liberté de la presse, car il pensait que cela entraverait la réalisation de ses objectifs. Il a emprisonné l’opposition.
Malgré toutes ses bonnes actions, Sankara a été assassiné lors d'un coup d'État en 1987, dirigé par son vice-président et ami proche Blaise Compaoré, soutenu par la Côte d'Ivoire et la France, que sa présidence a mis en colère.
Blaise^^
Et à partir de là, le pays était dans une spirale descendante, Blaise ayant renversé la plupart des politiques de Sankara. Il est resté président jusqu'en 2014, date à laquelle il a été démis de ses fonctions.
Sankara était un symbole du potentiel de l'Afrique, libre de l'impérialisme et de la pauvreté, des dirigeants corrompus. Qui sait ce qu'il aurait pu accomplir en quatre ans de plus? Dix ans de plus ! Vingt ans de plus ?
Notre monde pourrait sembler très différent....