LE PROJET DE PLATEFORME DIGNITÉ & DÉVELOPPEMENT EST LANCÉ
Union de Fribourg réactualisée
Samedi 5 septembre à l’Université Miséricorde de Fribourg, quelque huitante personnes ont assisté au lancement de la plateforme Dignité & Développement, voulue par Mgr Morerod afin de mettre en commun les acteurs chrétiens qui participent à la réflexion sur les actuels enjeux sociétaux. Diverses thématiques ont été présentées autour desquelles des groupes de réflexion se réuniront pendant trois ans.
Une dizaine de sujets, récoltés en amont auprès d’institutions et de privés, ont été présentés samedi après-midi devant l’auditoire de l’Université de Fribourg, lors d’une conférence interdisciplinaire sur le bien commun. Certains participants s’inscrivent dans la mouvance de la dernière encyclique du Pape (Laudato Si’) et souhaitent aborder l’écologie, y compris dans son lien avec les inégalités sociales. D’autres veulent questionner le droit international : le bien commun en est-il encore le noyau ? et quel est le rôle des religions dans la refondation du droit international relatif à l’être humain ? Ont été aussi proposées des réflexions sur la formation, la responsabilité des acteurs économiques ou encore les enjeux liés au monde du travail : quelle place accorde-t-on, par exemple, aux employés qui aujourd’hui ont été remplacés par des outils informatiques ?
Toute personne intéressée à participer à l’un des groupes de travail ou à proposer d’autres sujets de réflexion peut encore s’annoncer à chancellerie(at)diocese-lgf.ch
Les sujets soulèvent déjà les passions....