Quantcast
Channel: François de Siebenthal
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2306

RBI, invitation à Bâle

$
0
0
Un essai provocateur de Daniel Häni et Philip Kovce.

Le vernissage du livre a lieu le lundi 21 septembre 2015 à 19h30 à l’«unternehmen mitte» à Bâle. 

L'occasion d'aller prier pour les banquiers devant la BRI



La Banque des règlements internationaux (BRI), (Bank for International Settlements en anglais ou BIS) a été créée en 1930. C'est la plus ancienne organisation financière internationale. Son statut juridique est celui d'une société anonyme, dont les actionnaires sont des banques centrales2. Elle est située à Bâle en Suisse, et surnommée la « banque centrale des banques centrales »3. Mais elle se croit au-dessus de toutes les lois ! 

Prochainement, la Suisse sera le premier pays à voter sur l’introduction d’un revenu de base inconditionnel. Socialistes et capitalistes, libéraux et conservateurs, entrepreneurs et syndicalistes s’opposent à la proposition – et affichent leur enthousiasme pour le projet. La raison à cela: Le revenu de base inconditionnel soulève les bonnes questions. Un essai provocateur de Daniel Häni et Philip Kovce.

Le vernissage du livre a lieu le lundi 21 septembre 2015 à 19h30 à l’«unternehmen mitte» à Bâle. 




Lecture et discussion avec les deux auteurs ainsi que Stephan Meyer, responsable programme essai OFV; Arabelle Frey, responsable médias et relations publiques OFV; Etrit Hasler, slameur poète; Alexander Tschernek, speaker et acteur; Selma Bausinger et Pola Elena Rapat d’unternehemen mitte.

«Blütenstaubwirtschaft»

Économie en transition
Nous sommes dans une phase de transformation économique énorme. Il est parfois difficile de penser et de comprendre ce qui est nouveau. À cet effet, nous présentons ici trois textes. Tout d’abord, un article paru dans «The Guardian», qui mérite d’être lu : The end of capitalism has begun. Dr. Olivier Schneller nous en a fait un résumé:

«Nous nous dirigeons déjà vers une nouvelle ère post-capitaliste qui, sur la base de nouvelles valeurs, va redéfinir notre système économique. Ce sont les propos que tient Paul Mason dans son article pour « The Guardian ». La transformation numérique profite à cette nouvelle ère : d’une part, l’automatisation croissante réduit les besoins en main-d’œuvre, d’autre part, les informations sont de plus en plus l’objet des transactions au détriment des biens réels. Il en résulte la contradiction suivante : nous opérons avec des biens librement reproductibles sur un marché basé sur la rareté des biens.
Il existe un obstacle de taille à celle nouvelle ère : notre système actuel réfrène ce développement - tout compte fait favorable – en raison de la difficulté à en gérer les conséquences. Mason s’interroge sur la manière de franchir malgré tout cet obstacle le plus rapidement possible. Nous pensons que le revenu de base est la réponse à cette question. Il s’agit de la solution idéale pour mettre à niveau notre système actuel et permettre le passage vers la liberté économique potentielle.» Accédez à l’article ici.

Nouvel ouvrage sur le revenu de base
Quelle activité exerceriez-vous si votre revenu était assuré ? Que feriez-vous si vous étiez libre de choisir ce que vous voulez vraiment ? De quoi pensez-vous être capable ? Et de quoi croyez-vous les autres capables? Prochainement, la Suisse sera le premier pays à voter sur l’introduction d’un revenu de base inconditionnel. Socialistes et capitalistes, libéraux et conservateurs, entrepreneurs et syndicalistes s’opposent à la proposition – et affichent leur enthousiasme pour le projet. La raison à cela: Le revenu de base inconditionnel soulève les bonnes questions. Un essai provocateur de Daniel Häni et Philip Kovce.
Le vernissage du livre a lieu le lundi 21 septembre 2015 à 19h30 à l’«unternehmen mitte» à Bâle. Lecture et discussion avec les deux auteurs ainsi que Stephan Meyer, responsable programme essai OFV; Arabelle Frey, responsable médias et relations publiques OFV; Etrit Hasler, slameur poète; Alexander Tschernek, speaker et acteur; Selma Bausinger et Pola Elena Rapat d’unternehemen mitte.

«Blütenstaubwirtschaft»


Nous rêvions encore au bon vieux temps de l’artisanat tout en marchant au pas des règles imposées par la société industrielle, mais vivions en fait déjà dans l’ère de l’information, écrit Georg Hasler. Dans son nouvel ouvrage «Blütenstaubwirtschaft», il raconte de manière évocatrice, sur la base de sa propre expérience, comment nous produisons nos choses et la manière dont cela a évolué au cours de l’histoire : en résumé, les choses deviennent des données. Son essai fascinant aborde logiquement le thème de l’open source en rapport avec le revenu de base inconditionnel – comme base pour des modèles économiques alternatifs.

Cordialement,

Christian Müller & Daniel Straub








Illustration Startbild von Joe Magee



Viewing all articles
Browse latest Browse all 2306

Trending Articles