Le site officiel du Trésor d’Etat américain a rendu public le montant des investissements russes dans les obligations du Trésor américain.
D’après le bilan du mois d’août, la Russie a augmenté ses investissements dans les obligations du Trésor (US Tresuries) à hauteur de 7.8 milliards de dollars, indique le Trésor des Etats-Unis. Le taux général des investissements russes dans la dette publique américaine a ainsi atteint 89 milliards de dollars.
Cependant, la Chine reste actuellement le détenteur principal des obligations américaines, ayant investi en août 1.7 milliards de dollars, ce qui a augmenté sa part de 1.271 trillions de dollars.
Le Japon, dont les investissements constituent 1.197 trillions de dollars, se situe au deuxième rang des apporteurs de fonds.
La troisième place est occupée par les pays des paradis fiscaux des Caraïbes, avec leurs 329 milliards de dollars apportés dans la dette publique US.
Au total, le montant des obligations du Trésor américain détenues à travers le monde s’élève à 6.099 trillions de dollars.
La dette générale américaine a atteint le niveau de 350 % du PIB du pays.