BERNARD LIETAER à Lausanne
« LE RÔLE DES INNOVATIONS MONÉTAIRES FACE AUX DÉFIS ACTUELS »
2 février 2016, 18h15 à 19h45, Lausanne, Maison de quartier Sous-Gare
Les monnaies complémentaires répondent à un besoin de relocalisation de l’économie. Alors que le WIR est la première monnaie complémentaire de Suisse depuis 1934, le Léman vient d’être lancé dans le grand Genève.
Dans le cadre du débat d’argent de la BAS 2016, Bernard Lietaer répond aux questions suivantes:
- Qu’est véritablement la monnaie outre sa fonction d’unité de change ou de moyen d’épargne ?
- Quel est le rôle des monnaies complémentaires ?
- En tant que citoyen, devons-nous encourager ces mouvements ?
A PROPOS DE BERNARD LIETAER
Bernard Lietaer a été actif dans le domaine des systèmes monétaires depuis vingt-cinq ans dans une variété inhabituelle de fonctions. Il a dirigé les départements d’organisation et d’informatique de la Banque Nationale de Belgique où son premier projet fut de concevoir et de mettre en place le système de l’Ecu, la monnaie unique européenne, qui a donné naissance à l’Euro. Bernard Lietaer est l’auteur de divers livres. Il a enseigné la finance internationale à l’Université de Louvain-la-Neuve.
MODÉRATEUR
Philippe Bach, co-rédacteur en Chef, Le Courrier
INSCRIPTION
Le débat d’argent est public. Après un exposé d’introduction, la discussion est ouverte. Un apéritif de clôture invite à poursuivre les échanges.
Pire que de la fausse monnaie car il y a les autres formes d'usures voraces, les taux d'intérêts composés exponentiels qui chargent toujours plus les peuples, l'abîme entre les coûts exponentiels et le pouvoir d'achat réel qui baisse vu les dilutions monétaires, la destruction de masses monétaires à chaque remboursement, ce qui aggrave les crises... etc...
L'initiative «Monnaie pleine» a aboutiL'objectif des initiants est de limiter le pouvoir des banques commerciales.
http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/projet-de-loi-dapplication-de-monnaie.html
http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/swiss-positive-money-social-credit.html
Tous les articles
Ce texte pourrait permettre d'éviter bulles financières. (photo: DR)
Sur ce sujet
Le peuple pourra voter sur l'initiative dite «Monnaie pleine». Le texte a abouti avec 110'955 signatures valables, a annoncé jeudi la Chancellerie fédérale. Les initiants exigent que la Banque nationale suisse soit à nouveau compétente pour produire l'ensemble de la masse monétaire, y compris l'argent électronique.
L'initiative populaire «Pour une monnaie à l'abri des crises: émission monétaire uniquement par la Banque nationale! (Initiative Monnaie pleine)» a été déposée le 1er décembre avec 111'763 signatures par MoMo, une association indépendante. Avec elle, les banques privées ne pourraient plus créer d'argent électronique.
Les initiants veulent ainsi éviter bulles financières et faillites bancaires. L'argent de tous les comptes courants serait entièrement sécurisé, car il s'agirait de l'argent de la Banque nationale, c'est-à-dire de monnaie pleine. L'Etat n'aurait plus à sauver des banques à coup de milliards versés par les contribuables pour assurer le service des paiements, argumentent les initiants.
(nxp/ats)