Quantcast
Channel: François de Siebenthal
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2306

Discours devant l'UDC

$
0
0


"Merci de me permettre d'être parmi vous pour partager avec vous les valeurs d'une société digne et courageuse.

Le Système aujourd'hui ne garanti plus le plein emploi. Est-ce que nous pourrons revenir au plein emploi? Est-ce que nous adultes à ce stade là, pouvons garantir à nos enfants, aux cousins de nos enfants, petits-enfants et leurs amis un emploi et une vie digne et protégée pour leur avenir?


Les Trentes glorieuses nous ont présenté un chèque mirobolant, pour l'entreprise, pour la fonction publique, globalement pour chacun d'entre nous. Et aujourd'hui, nous présentons le chèque à l'encaissement et malheureusement il est frappé de la mention: "sans provision"... Sans provision!

En Suisse, nous sommes un eldorado parce que les statistiques nous annoncent 4% de chômage. Cet eldorado cache en réalité que 40% de la population survit grâce à un revenu de transition. Ce revenu de transition, c'est: le chômage, les économies, la famille, l'aide sociale et finalement la rue.

Le revenu de base inconditionnel permet d'éviter la déchéance de la rue.

Mais nous entendons de toute parts les incertitudes sur le financement et du fait que ce revenu de base inconditionnel va créer une société d'assistés. À ce stade, peut-on porter crédit à ces affirmations alors même qu'elles viennent de ceux qui nous ramène ce chèque d'avenir sans provision.

Avec l'arrivée de l’automatisation, la fin du travail arrive. Le changement est inéluctable. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, le changement peut se faire dans la sérénité et la paix.

Le RBI offre une perspective nouvelle: la construction d'une civilisation du temps libéré. Mais, au lieu d'y voir une tâche exaltante, nous société tourne le dos à cette perspective et présente la libération du temps comme une calamité. Au lieu de se demander comment faire pour qu'à l'avenir tout le monde puisse travailler beaucoup moins, beaucoup mieux, tout en recevant sa part des richesses socialement produites, nos élites se demandent comment faire pour que le système consomment davantage de travail, comment faire pour que les immenses quantités de travail économisées puissent être gaspillées dans le chômage, l'aide sociale et l'indigence de la rue, ultime insulte à l'homme et donc à l'humanité.

Entre les deux anciens modèles, la fourmi industrieuse et laborieuse et la cigale dépensière et insouciante, il y aura dorénavant place à l’abeille qui collabore au bien commun de la ruche.

Le système actuel, c'est la boule au ventre et le RBI, c'est l'épanouissement grâce à la confiance du lendemain.

C'est pourquoi, je plaide et j'implore votre vote positif au RBI, pour nous, pour nos familles, les familles de nos familles, nos enfants et les enfants de nos enfants."

Mon discours devant l'assemblée des délégués de l'UDC Vaud à Savigny du 14 avril 2016.

Résultat du vote de l'assemblée des délégués de l'UDC Vaud à Savigny sur le RBI du 14 avril 2016:

3 voix POUR, 129 voix CONTRE, 4 abstentions.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2306

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>