Journée d’ouverture festive pour le FSM 2016
10 août 2016
15 000 personnes se sont réunies au Parc La Fontaine, le 9 août 2016, pour donner le coup d’envoi du premier Forum social mondial a avoir lieu dans un pays du Nord. Des gens de partout à travers le monde se sont donc rendus en direction de Montréal. En route vers la marche d’ouverture du FSM 2016, une famille marocaine semblait hésiter sur quelle direction prendre. «C’est notre première fois à Montréal», annoncent-ils fièrement. Partout dans le parc La Fontaine, on pouvait entendre des langues différentes, les gens étudiaient le programme attentivement, d’autres faisaient la file pour procéder à leur inscription, mais surtout tous arboraient le sourire.
Crédit photo : Jorge Eduardo Garza
Partout où l’on regardait, l’ambiance semblait festive. Nombreux était les participant-e-s présent-e-s qui revêtaient fièrement des drapeaux qu’ils soient aux couleurs de leur pays d’origine ou aux couleurs de la cause qu’ils sont venus défendre à l’occasion du FSM.
À travers la foule de banderoles, d’affiches et de drapeaux, on arrive à discerner des participant-e-s en début de marche, qui affichent, en soutien aux personnes dont le visa pour venir au Canada a été refusé, des silhouettes découpées dans du carton portant les noms de ces derniers.
Crédit photo : Gabrielle A. Landry
La foule, constitué de personnes de tous les âges, allant de bébés jusqu’au personnes âgées, a continué son parcours sur la rue Sherbrooke jusqu’à Berri, pour terminer sa marche à la place des festivals où la soirée s’est poursuivie.
Crédit photo : Laurent Cote
Plusieurs artistes ont défilé sur la scène de la soirée d’ouverture offrant à la foule des performances plus diversifiées les unes des autres. Entre autre, David Rovics, Mélisande, Tara Baswani et le Collectif Créart se sont succédés dans des prestations complètement colorées.
Crédit photo : Jorge Eduardo Garza
Puis, l’animatrice de cette soirée a invité la co-coordonnatrice Carminda Mac Lorin à venir sur scène pour interpréter la pièce «Otro Mundo», la chanson officielle du Forum social mondial. Pendant cette magnifique performance, où danseurs et musiciens s’entrecroisaient sur la scène, Carminda Mac Lorin a pris un moment pour inviter des enfants à venir se joindre à eux. C’est sur une scène bien remplie que la co-coordinatrice a invité son collègue, Raphaël Canet à venir dire un mot à la foule. Il a profité du moment pour souhaiter aux gens présents un bon forum, mais a aussi lancé la citation mohawk «Il ne devrait pas y avoir de frontières», qui était plus qu’approprié vu les circonstances. Le spectacle a continué avec la performance du slammeur québécois Ivy et plusieurs autres.
Les activités du FSM se poursuivront dès le 10 août, alors que se sera la première journée des activités autogérées et des Grandes conférences, où sont attendus plusieurs conférencier-e-s, dont notamment Álvaro García Linera, Kalpona Akter, Riccardo Fuentes, Samar Yazbek et plusieurs autres. Les activités autogérées débuteront dès 9h à l’UQAM, au Cégep du Vieux-Montréal, à l’université McGill et à la Société des arts technologiques (SAT).