Quantcast
Channel: François de Siebenthal
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2306

Libérons les esclaves !

$
0
0
« Pire qu’esclave est l’esclave qui s’ignore » disait Aristote
Ce que nous vivons, ce n'est pas une crise :
c'est une escroquerie !
Quelle part de la dette incombe aux usuriers ?
Et qui contrôle notre or ?
Rassurez-moi : ce ne sont pas les mêmes ?!
L'usure est la principale responsable des souffrances
(emploi, famille, éducation, santé,...) et les usuriers les 1ers esclavagistes de nos vies. De tout temps, elle a été considérée comme le premier mal des civilisations.
Tout leader, tout citoyen qui prétend vouloir faire de la politique sans s'être plongé dans le concept de l'usure (création monétaire, endettement, ...), gagnerait à préférer faire du jardinage...
C’est sous la présidence de l’ex-Directeur de la banque Rothschild, Georges Pompidou, que la loi du 3 janvier 1973 dite loi « Pompidou-Giscard-Mesmer« (73-7) ou encore appelée « loi Rothschild », fût votée. Elle est directement responsable du service de la dette (plus de 45 milliards € par an pour les seuls intérêts) et conséquemment de cette situation proche du chaos. Michel Rocard lui même, déclarait(*) fin décembre 2012 sur Europe1 que sans cette loi notre dette serait à un niveau « bénin » (« 16 ou 17 % du PIB »).
"La réforme de la Banque de France de 1973 a interdit que celle-ci prête à l’État à taux zéro. L'État est donc allé emprunter avec intérêt sur les marchés privés. Si nous en étions restés au système précédant, qui permettait, répétons-le, à la Banque de France de prêter à l’État à taux zéro, notre dette serait de 16 ou 17 % du PIB, soit bénigne."
(Michel Rocard - décembre 2012 Europe1)
Les statuts actuels de la Banque de France (sous tutelle de la BCE depuis 1997) confortent l'obligation de se soumettre à l'usure des banksters :
Art. L. 141-3. Statuts actuels de la BDF -
"Il est interdit à la Banque de France d'autoriser des découverts ou d'accorder tout autre type de crédit au Trésor public ou à tout autre organisme ou entreprise publics." (banque-de-france.fr)
A rapprocher de la loi de 1973 (loi 73-7, art.25) :
"le Trésor public ne peut être présentateur de ses propres effets à l’escompte de la Banque de France"
L'équivalent de la loi de 1973 au niveau de l'Europe est l'article 123 du Traité de Lisbonne (ratifié contre le gré des Français) :
"« Il est interdit à la Banque centrale européenne et aux banques centrales des États membres, (...), d’accorder des découverts ou tout autre type de crédits aux institutions, organes ou organismes de l’Union, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publics des États membres."
Une simple question : si on emprunte de l'argent qu'ils créent (à partir de rien), mais qu'ils nous demandent ensuite de rembourser AVEC des intérêts que ni eux, ni nous, n'avons créé : Dans ce cas, comment rembourser, sans devoir réemprunter à nouveau ? ...
Il est grand temps que la fête s'arrête, vous ne croyez pas ?
En attendant, les français consacrent plus de la moitié de l'année pour alimenter ce système fiscal qui graisse inutilement la patte aux usuriers (46% prélèvements obligatoires + 20% TVA sur les dépenses des ménages)
http://4.bp.blogspot.com/…/ctHMu…/s1600/prelevements2014.jpg
(Souriez : les 5 derniers mois vous sont offerts !)
à lire:
Enquête sur la loi du 3 janvier 1973 de Pierre-Yves Rougeyron
https://www.facebook.com/groups/etvgroup/permalink/1015779701808878/
et aussi:
Le travail et l'usure - Ezra Pound en pdf --->
https://www.fichier-pdf.fr/…/le-travail-et-l-usure-ezra-po…/
Pour la détente...
Comprendre la création monétaire de manière ludique :
https://youtu.be/QNbCAzzXw14
Chris Nonom

Bonjour à tous, 

Je ne sais aucunement si l'auteur de ces lignes ci-dessous signées  om connaissait Louis Even ou non. Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que non. Quand la Vérité s'exprime en divers points - qui ne se connaissent pas (si c'est le cas ici) - on peut être à peu près sûrs que la Vérité se trouve confortée et confirmée. Je viens donc d'envoyer ce texte ci-dessous, court, dense, concis et de grande portée à François de Siebenthal pour qu'il puisse, dans la mesure du possible, le diffuser (avec d'autres ce serait mieux) durant le Forum Social Mondial (FSM) à Montréal du 9 au 14 août 2016, regrettant de ne pas avoir pu y aller moi-même pour des raisons de dates ne concordant pas.


ARGUMENTS VRAIS, RÉELS ET CLAIRS, VOIRE CHOC, POUR QUI S'INTÉRESSE À LA RÉFORME À ENTREPRENDRE D'URGENCE DANS LA CRÉATION MONÉTAIRE ET LE MANIEMENT DE L'ARGENT.

Donc, voici ci-dessous, après *, une description, à mon sens spécialement claire et percutante du système bancaire et monétaire qui pourrait servir d'abord pendant le Forum Social Mondial (FSM) à Montréal aux visiteurs des kiosques de Vers-Demain et d'autres visiteurs, et plus tard pour l'enseignement du Crédit-Social, donc pour la Démocratie Économique et son fonctionnement.
Il faudrait en faire un tract ou quelque chose d'équivalent pour une bonne diffusion, dans le droit fil de Louis EVEN.

Je ne sais pas qui est la personne dont le pseudo est ici : om

D'une façon discontinue, j'avais participé trois ou quatre fois à des débats sur ce forum animé par un certain Gidmoz (Gidmoz est le pseudo d'un économiste très titré, à l'évidence libéral, sinon ultra-libéral) c'était en 2011 et 2012. Ce forum est, je crois, à peu près fermé, car transféré sur Facebook et je ne peux pas (et ne veux pas) m'éparpiller avec Facebook.

Donc :

La banque s’enrichit légitimement par les intérêts versésCe commentaire ci-dessus de om : La banque s'enrichit légitimement par les intérêts versé a été écrit pour réfuter et contrer la Fable de l'Île des Naufragés de Louis EVEN (je ne sais qui avait lancé dans ce forum en 2011 la Fable des Naufragés de Louis EVEN). 
Mais cela a produit une réaction, encore une fois très RÉVÉLATRICE de ce qu'il y a dans les têtes des uns et des autres, y compris et surtout dans les têtes des "génies" financiers au sujet de cette escroquerie de la création de la monnaie de crédit. Car dans ce forum (qu'on peut retrouver sur internet) chaque sujet débattu comportait tout au plus quelques dizaines de commentaires. Mais le sujet de l'Île des Naufragés par Louis EVEN, a entraîné pas moins de 199 commentaires !!  Ceci prouve encore une fois que Louis EVEN avait touché EXACTEMENT le point sensible et faible, la confusion entretenue sur le système bancaire et monétaire toujours contourné, jamais élucidé, encore moins expliqué!... par les grands experts et les grands chefs de la finance. Il en est ainsi, exactement, comme dans le chapitre 27, page 119, de -Sous le Signe de l'Abondance- (édition 3ème trimestre 2015) intitulé  -Leçon d'un compte en banque-.

Deus in adjutorium

Renaud L a i l l i e r 

*

Réponse de  om  qui écrit ce qui suit après les flèches :


—>Ce deuxième point de la réfutation (de l'Île des naufragés)est (aussi) une erreur.

—> La société ne devrait donc pas être forcée de payer des intérêts perpétuels aux créateurs de l’argent. Elle paie tribut à des comptables qui ne font qu’enregistrer une valeur de production qui lui appartient, à elle, la société.
De plus, la société est forcée de payer ce tribut, non pas en produits qu’elle peut faire, mais en argent qu’elle ne fait pas. Le banquier exige, comme tribut, une chose que lui seul a le droit de faire. Le banquier seul fait l’argent. Or il ne fabrique que le capital, mais il demande de lui rapporter le capital qu’il a créé, plus l’intérêt qu’il n’a pas fait et que personne autre que lui n’a le droit de faire.
Ce paiement d’intérêt, par la société, au système bancaire, sur de la monnaie nouvellement créée et qui ne coûte rien, n’est pas du tout semblable ni comparable à l’intérêt qu’un prêteur ordinaire exige sur de l’argent déjà en existence, qu’il a gagné, épargné et prêté à l’industrie.


Soulignons aussi un point frappant: C’est la production qui donne de la valeur à l’argent. Une pile d’argent, sans produits pour y répondre, ne fait pas vivre. Or, ce sont les cultivateurs, les industriels, les ouvriers, les professionnels, le pays organisé, qui font les produits, marchandises ou services. Mais ce sont les banquiers qui font l’argent basé sur ces produits. Et cet argent, qui tire sa valeur des produits, les banquiers se l’approprient et le prêtent à ceux qui font les produits. C’est un vol légalisé.

*

Ce serait bien d'intégrer ce propos dans l'enseignement du Crédit, Social Démocratie Économique
car il va - exactement - dans le sens de Louis EVEN.


Renaud  L a i l l i e r 
Bonjour, Bonsoir,
Je suis vraiment désolé du temps d’attente qui y a u pour que je puisse enfin continuer à faire vivre cette page, mais la vie ne va pas toujours comme on le veut!!
Je profite d'avoir un pc à prêter pour laisser encore une vidéo pour qu'on puisse apprendre encore un peut plus le fonctionnement du monde dans lequel nous vivons tou-te-s...
Cette vidéo parle de l'arnaque bancaire que nous subissons tou-te-s, c'est long et difficile à bien comprendre, car on nous a trompé depuis notre tendre enfance sur le fonctionnement des banques!
Donc ce n'est pas en regardant une vidéo qu'on peut arriver à comprendre...
Mais cette vidéo est un bon début, ici, par-exemple, on comprend que le troc proprement dit n'a jamais existé!!!
Je vous laisse en même temps une conférence de cet ancien directeur de la banque de Suisse pour comprendre le mieux possible le système bancaire... parce que cela à un impacte direct sur nos vies!!!
Si vous avez envie, j'ai une multitude de vidéo sur le système bancaire, demandez moi dans les commantaire de cette vidéo et je vous les envoie en vous répondant à votre commentaire.
N'oublions pas que l'on sait uniquement ce que l'on veut que l'on sache et que nul n'est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre...
Que les étoiles brillent au-dessus de chacun d'entre vous qui lisez ces quelques mots et qui regardez ces vidéos... UBUNTU :)
PS : N'oubliez pas de cliquer sur le nom de la page pour voir toutes les vidéos de celle-ci... ;)
Et surtout passons-nous ces vidéos entre nous (partageons) pour que nous soyons nombreux à savoir, ainsi nous seront nombreux à agir en conséquence!... 

Gerard Gidmoz
Gerard Gidmoz Malheureusement ce banquier se trompe sur l'analyse qu'il fait de la création monétaire qu'il fait à chaque fois qu'un de ses clients obtient un prêt bancaire. La monnaie de sa banque n'est pas créée "à partir du néant!" . La monnaie est une promesse. ...Voir plus
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir.
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. Ex nihilo, que veut dire ce mot??? (se n'est pas moi qui ai inventé ce mot???)

La vérité est tellement dingue, qu'on a du mal à y croire!!!...Voir plus

. Le MINI-SHOW : "Vous faire rire... et réfléchir !" . ABONNEZ-VOUS pour être prévenu dès qu'un…
Gerard Gidmoz
Gerard Gidmoz Voilà! a la suite de votre remarque sur le "ex nihilo", j'ai modifié en reprenant le terme exact de la vidéo. Ce terme exact de la vidéo est "à partir du néant". Je maintiens que cette monnaie versée par la banque est une promesse et que cette promesse...Voir plus
Alain Vauclair Kft MaStarr
Alain Vauclair Kft MaStarr François de Siebenthal
La remarque de M. Gerard Gidmoz est elle correcte? Auriez vous des précisions à apporter afin d'éclaircir votre jugement et le sien?
Merci
François de Siebenthal
François de Siebenthal Alain Vauclair Kft MaStarr Le fait est que lorsque la banque crée un dépôt contre un crédit, elle crée un pouvoir d'achat ex nihilo (pire qu' un faux- monnayeur qui prêterait l'argent imprimé par lui car elle exige des intérêts composés et détruira cet...Voir plus
Alain Vauclair Kft MaStarr
Alain Vauclair Kft MaStarr Merci pour ces précisions. :-)
Gerard Gidmoz
Gerard Gidmoz Alain Vauclair Kft MaStarr Dans un système de banque centrale, il y a deux sortes de monnaies. La monnaie de banque centrale, émise par la banque centrale. Et il y a les monnaies de banque. Chaque banque émet sa monnaie, sa monnaie de banque. Une unité...Voir plus
Gerard Gidmoz
Gerard Gidmoz François de Siebenthal "un pouvoir d'achat ex nihilo"

Je suis en désaccord avec votre analyse de la création monétaire par une banque. Vous maintenez, sans aucun argument, sans aucun raisonnement, sans aucune réfutation de mes arguments, votre affirma...Voir plus
Gerard Gidmoz
Gerard Gidmoz François de Siebenthal J'ajoute que le principe du système de banque centrale est critiquable et que ces critiques sont connues depuis plus de 150 ans. Mais la critique que vous faite, en soutenant une malhonnêteté, est une critique mal fondée et inexacte puisque cette malhonnêteté n'existe pas. Les conséquences économiques que vous exposez n'existent pas non plus.
François de Siebenthal
François de Siebenthal êtes-vous aveugle devant les crises à répétition et les dépressions dues à ces vols systématiques des plus faibles ? êtes-vous banquier ou actionnaire ou riche et aveuglé ? Vous voyez le contraire de la réalité, ce sont les banques commerciales qui com...Voir plus
François de Siebenthal
François de Siebenthal "Il existe de nombreuses manières d'organiser un système bancaire, celle que nous utilisons aujourd'hui est la pire de toutes." - Mervin King, gouverneur de la Banque d'Angleterre du 1er juillet 2003 au 1er juillet 2013
La Banque Centrale d'Angleterre,...Voir plus
Gerard Gidmoz
Gerard Gidmoz François de Siebenthal "les crises à répétition"

Il s'agit ici d'analyser la nature juridique exacte d'un crédit bancaire. Au lieu de procéder à cet exercice, vous refusez tout argument. Votre analyse est donc mal fondée et inexacte. Evitez donc de me faire des procès d'intentions, et tentez de répondre à mes arguments.
François de Siebenthal
François de Siebenthal ...Le prêt à intérêt est donc un « monstre » juridique, un hybride contradictoire.

D’un côté, le prêteur n’est pas considéré comme propriétaire de la somme prêtée, puisqu’il n’a pas part aux pertes. ...Voir plus
François de Siebenthal
François de Siebenthal ... Une sorte d’idéologie « bancocratique » fait barrage à la moindre remise en cause.
Le prêt à intérêt et les pratiques apparentées sont comme telles inéquitables. Il existe cependant d’autres formes de rémunération du capital, qui se révèlent à la ...Voir plus
Jonathan Hiernaud
Jonathan Hiernaud Gérard Foucher, j'aimerais vraiment bien que tu prenne par à cette discutions!!! :)
Gérard Foucher
Gérard Foucher Haha ! Pitié non merci Jonathan !

D'abord parce que je suis en vacances ;-) , et ensuite parce que Gidmoz répète en boucle depuis des années les mêmes arguments obsolètes. ...Voir plus
François de Siebenthal
François de Siebenthal http://www.salve-regina.com/.../La_r%C3%A9mun%C3%A9ration...
La doctrine catholique ne condamne pas la rémunération du capi­tal en tant que telle[1], mais uniquement cette forme particulière que constitue le prêt à intérêt, appelé « usure », ainsi que d’autres formes de rémunération du capital qui y sont apparentées et, par consé­quent, elles aussi « usuraire...
Stéphanie Vuignier Mesot
Stéphanie Vuignier Mesot Regardez aussi le reportage de zeitgeist sur la création de la monnaie..
Gerard Gidmoz
Gerard Gidmoz Gérard Foucher "réserves fractionnaires"

Non. Mon argument n'a rien à voir avec le débat des réserves fractionnaires. Vous m'avez mal lu. ...Voir plus
François de Siebenthal
François de Siebenthal Cette "création ex nihilo", est une création à partir de rien, repose sur le fait que la monnaie ainsi prêtée à l'emprunteur n'existait pas au préalable, nulle part. Cette expression n'est pas de moi mais des économistes spécialisteshttp://desiebenthal.blogspot.ca/.../proprietaires-de-la...
François de Siebenthal
François de Siebenthal Qui sont les propriétaires de la fausse monnaie bancaire et surtout des biens obtenus par elle ?

Historiquement, ils ont fait croire ( et ils le font encore ) qu'il y avait plus de lingots de métaux précieux qu'en vérité ( mensonges), puis on fait des...Voir plus

En Suisse l'IBAN est toujours constitué de 21 caractères. Pour faciliter la lisibilité, l’IBAN, est…
Gerard Gidmoz
Gerard Gidmoz François de Siebenthal "Cette "création ex nihilo", est une création à partir de rien, repose sur le fait que la monnaie ainsi prêtée à l'emprunteur n'existait pas au préalable, nulle part."

Non. Lorsque je vous signe un papier disant qu'en échange de...Voir plus
François de Siebenthal
François de Siebenthal Maurice Allais considérait en 1999, dans La Crise mondiale aujourd'hui, comme « inappropriée » la structure de création monétaire actuelle. Il considère le système actuel comme instable et risqué, les engagements et les créances n'étant pas nécessairem...Voir plus

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez…
François de Siebenthal
François de Siebenthal http://www.e-ducat.fr/economie/creation-monetaire-ex-nihilo/
Création monétaire ex nihilo Une organisation qui crée la monnaie peut dépenser cette monnaie pour s’approprier des actifs AVANT que la monnaie ne circule dans l’économie. Prenons l’exemple d’un prêt immobilier émis par une banque pour l’achat d’un appartement. Pour créer l’argent ex-nihilo, la banq...
François de Siebenthal
François de Siebenthal https://fr.wikipedia.org/wiki/Ex_nihilo
Ex nihilo est une expression latine signifiant « à partir de rien ». Elle est souvent utilisée en conjonction avec un terme exprimant une idée de création, comme dans « création ex nihilo », signifiant littéralement « création à partir de rien », par opposition à une « creatio ex materia », création...
Gerard Gidmoz
Gerard Gidmoz François de Siebenthal Cette avalanche de liens que vous m'envoyez me semble excessive pour trancher notre débat de pure logique. Je doute que vous ayez lu le texte du premier lien que vous m'envoyez car il contient des fautes de logique et des fautes comptables. Je relève une phrase de cet auteur qui est la conclusion d'un de ses raisonnements. "Si vous remboursez, elle ne perd pas, si vous ne remboursez pas elle gagne un appartement.."

Tout banquier sait bien que cette affirmation est fausse. Tout autre lecteur attentif aussi. La monnaie utilisée par le client pour payer le vendeur. La banque a ainsi une obligation envers le vendeur, lequel détient ainsi des créances sur la banque. Il est évidement erronée de prétendre que l'obligation de la banque serait nulle et que la banque deviendrait, sans payer, propriétaire de l'appartement.
François de Siebenthal
François de Siebenthal La banque gagne sur les 2 tableaux, je crois que vous ne voulez pas comprendre. Je réponds à toutes vos questions et vous à aucune des miennes, êtes.vous banquier ou riche ? Prenons l’exemple d’un prêt immobilier émis par une banque pour l’achat d’un a...Voir plus
Gerard Gidmoz
Gerard Gidmoz François de Siebenthal "On est toujours dans un jeu d’écritures à somme nulle"

Oui! J'aime lire cette phrase. Je suis d'accord. Le texte de l'article était alors volontairement provocateur! L'auteur de l'article jouait sur les mots pour indigner le lecteur... C'est pas très correct, cela! Ensuite, et nous serons encore surement d'accord, l'appartement sera vendu pour rembourser la dette de l'emprunteur à la banque. Des frais judiciaires risquent fort de rester à la charge de la banque. Mais c'est un risque que prend la banque à chaque crédit bancaire.

Ensuite vous semblez critiquer le principe du prêt avec intérêt. C'est un autre débat ouvert malencontreusement par Aristote, sans doute un jour où il avait oublié de réfléchir. Mais vous faites une bonne observation. Le système de banque centrale conduit à produire une monnaie dont le cout de production apparent peut sembler nul. Mais il ne l'est pas. La banque centrale gère le monopole monétaire étatique et gère sa collaboration avec les banques de second rang par un règlement de 10000 pages.
Au 19e siècle, vers 1840(?), Il y eu un débat d'économistes universitaires sur le choix du système bancaire. Le système de banque libre sans banque centrale fonctionnait alors très bien depuis 135 ans à la satisfaction de tous. J'aimerai relire les arguments des uns et des autres. La seule raison du choix du système de banque centrale fut qu'il permettait à l'Etat de l'endetter excessivement. Cet endettement excessif de l'Etat aurait été impossible sans système de banque centrale.

Dividende universel par les robots libérateurs


Avertissement très important :

Ce revenu ou dividende ne vient pas des impôts ou des salaires mais de la création monétaire actuellement monopolisée par les banques à 99 %. C'est une juste redistribution de ce qui nous est volé (sic) par un système sournois et rusé en bout de course et en faillite partout.
http://desiebenthal.blogspot.com/2010/10/disparition-de-maurice-allais.html

« Un revenu, c'est comme l'air sous les ailes de l'oiseau ! ». C'est ainsi que commence le film. Est-ce que ce revenu devrait être inconditionnel pour chacun ? Est-ce possible, un droit civique économique ?

Le film est captivant, il fait réfléchir, il touche et met le doigt sur ce qui est raisonnable. Il permet de voir la situation de la société et le devoir de l'argent sous un jour nouveau. Un thème d'une actualité brûlante:


« C’est un petit film intelligent sur l’état de notre monde. Une tentative d’explication du fonctionnement du revenu de base, qui le financerait et ce qu’il pourrait changer. »
Mikael Krogerus, brand eins

http://desiebenthal.blogspot.com/2010/07/dividende-universel-par-les-robots.html

Dividende universel par les robots libérateurs. Ce n'est que simple justice, rendre aux rois que nous sommes tous le droit de battre sa monnaie.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2306

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>