Quantcast
Channel: François de Siebenthal
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2306

Lausanne Naissance d’une «banque de temps»

$
0
0
Lausanne

Naissance d’une «banque de temps»


- Mario Togni
La valeur du service est évaluée par le temps passé à l’effectuer. Ainsi, une heure de bricolage vaut une heure de conseil juridique.
CC0 Public Domain
Un collectif lance ce week-end un système d'échange local de services. Sa monnaie? L'heure de travail.
Les Systèmes d'échanges locaux (SEL) essaiment un peu partout en Suisse romande. Et ils s'apprêtent à accueillir un nouveau venu à Lausanne. Le collectif Let's Act, né en 2015 lors d'une vente aux enchères d'œuvres d'art au profit des migrants, lance ce week-end sa «Banque de temps», soit une plateforme d'échange de services sans transaction monétaire. Avec l'ambition de renforcer les liens sociaux à l'échelle régionale, celle du Grand Lausanne.
Le principe? On y échange une heure de jardinage contre une heure de conseil juridique, ou une heure de cours de français contre une heure de babysitting. La valeur du service est évaluée uniquement par le temps passé à l'effectuer. «C'est une manière de valoriser les compétences et les intérêt de chacun», explique David Martin, membre de Let's Act.
La Banque de temps ouvrira dimanche par le lancement de sa plateforme sur internet. Chaque personne intéressée pourra y ouvrir un profil et afficher les services qu'elle est prête à offrir, mais aussi ceux qu'elle recherche. L'échange direct n'est pas obligatoire. On pourra ainsi atteindre un crédit, ou un débit, de vingt heures maximum. «L'idée et de pousser les gens à faire appel à la communauté, pas d'offrir ou d'utiliser sans limite», poursuit-il.
Permanence physique
Pour accompagner le processus en ligne, une permanence physique sera assurée chaque mercredi à l'Espace Saint-Martin, à Lausanne, afin d'expliquer la démarche, répondre aux questions des usagers et intégrer au système des personnes qui n'auraient pas accès à internet. Le but étant de favoriser le lien social, le tout s'accompagnera ponctuellement d'événements, d'animations ou de fêtes, assure le collectif.
Let's Act espère atteindre rapidement une cinquantaine d'utilisateurs actifs, pour lancer la machine. A moyen terme, David Martin vise quelque 200 personnes, seuil qui permettrait selon lui de garantir des services suffisamment variés. «Beaucoup de personnes se sont dites intéressées, mais on verra bien qui s'impliquera réellement, précise-t-il. Par nos réseaux, nous espérons toucher un public moins habitué aux SEL, notamment les jeunes.»
La Banque de temps lausannoise s'intègrera dans un réseau déjà bien garni de systèmes d'échanges locaux en Suisse romande, qui en compte une trentaine selon le portail Sel-Suisse.ch. Dans le canton de Vaud, il en existe une douzaine, notamment à Begnins, Vevey, Yverdon, Oron et depuis cette année à Bex et à Aigle. A Lausanne, deux SEL sont déjà en activité, l'un sous-gare et l'autre dans le quartier de Chailly.
Un réseau bien garni
Le mouvement est né dans les années 1980 au Canada, dans une région touchée par le chômage, afin de réintégrer des personnes démunies dans la vie économique. Il a fait petit à petit fait des émules un peu partout dans le monde. Plus récemment, les SEL se sont par exemple développés en Grèce, frappée par la crise de la dette et les politiques d'austérité, pour pallier la précarité ambiante et l'absence de liquidités.
«Une de nos membres a vécu là-bas et a expérimenté ces systèmes, raconte David Martin. On s'est inspirés des exemples d'ici et d'ailleurs.» La plupart des SEL intègrent aussi l'échanges de biens et s'accompagnent parfois d'une monnaie complémentaire. Ce n'est pas le cas de la Banque de temps, qui mise pour l'instant uniquement sur les
services.
Pour lancer son opération, dimanche, Let's Act fera toutefois un petit écart à la règle puisqu'une nouvelle vente aux enchères d'œuvres d'art aura lieu. Mais attention: les mises pourront uniquement se faire en temps, et surtout pas en argent. L'événement est public et gratuit.

Dimanche 11 décembre, de 15 h à 18 h, chez Patchwork, av. de Tivoli 14, Lausanne.

Le Courrier
VaudMario Togni

Banques du temps ?



Seriez-vous prêt à payer directement en temps de vie?

«Nous avons inventé une montagne de besoins superficiels; nous vivons en achetant et en jetant. Mais ce que l’on dépense vraiment, c’est notre temps de vie. Parce que lorsque j’achète quelque chose ou que toi tu achètes quelque chose, tu ne l’achètes pas avec de l’argent, tu l’achètes avec le temps de vie que tu as dépensé pour gagner cet argent. A cette différence que la seule chose qui ne peut pas être achetée, c’est la vie. La vie ne fait que s’écouler et quel malheur de l’employer à perdre notre liberté.

Car quand est-ce que je suis libre? Je suis libre quand j’ai du temps pour faire ce qui me plaît et je ne suis pas libre quand je dois dépenser de mon temps pour acquérir des choses matérielles censées me permettre de vivre. De fait, lutter pour la liberté c’est lutter pour disposer de temps libre.»

José Mujica – Président de l’Uruguay de 2010 à 2015 – Extrait choisi du film Human

En vérité, on ne paye pas avec de l'argent, mais avec le temps de vie qu'on a perdu pour gagner cet argent.
Le philosophe qui en parlait: http://bcs.fltr.ucl.ac.be/SEN/BV.html

Solutions:

Si vous ne voulez pas recevoir un revenu de base , vous refusez votre part de la création monétaire, du progrès technique, de la production des robots, machines, ordinateurs, nous sommes volés, tous, et depuis longtemps, des milliards, et les politiques de rigueur et d'austérité sont des rideaux de fumée pour nous voler ... 
http://desiebenthal.blogspot.ch/2016/01/revenu-de-base-votons-oui-par-simple.html



QU’EST CE QU’UNE ACCORDERIE AMÉLIORÉE ? Un polypoly


  1. QU’EST CE QU’UNE ACCORDERIE AMÉLIORÉE ?



    La plus grande richesse est le temps, mis en valeur grâce surtout aux découvertes des nos ancêtres, qui sont gratuites, comme le soleil, la pluie, l'air, l'univers magnifique.
  2. Un médecin par exemple est l'héritier de connaissances passées gratuites, et a été formé grâce aux impôts de la société. Si tous disposeraient d'un revenu de base inconditionnel, il pourrait redonner, sic, redonner, ce qu'il a reçu gratuitement, en tout cas en Suisse, où la formation est presque gratuite. Actuellement, il doit emprunter des crédits très chers sur la durée, à intérêts composés exponentiels, et facturer pour le profit de banquiers qui ne font rien que créer du néant le crédit...
  3. Une Accorderie vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les solidarités entre des personnes d’âges, de classes sociales, de nationalités et de sexes différents.

    UNE ACCORDERIE AMÉLIORÉE ACCORDE UN DIVIDENDE 
    À TOUS ET UN ESCOMPTE COMPENSé AUX ENTREPRENEURS,  POUR AMORCER LA POMPE MONÉTAIRE LOCALEMENT ET PROFITER DES PROGRÈS TECHNIQUES. UN POLYPOLY QUI VAUT MIEUX QUE LE MONOPOLY ACTUEL.



  4. Une Accorderie développe, par l’échange de temps, de services ou d'objets, la coopération, les conditions d’une amélioration réelle, et au quotidien, de la qualité de vie de tous ses membres, les Accordeurs.

    Ces derniers ont accès aux services des membres de « leur » Accorderie locale, ainsi qu’aux activités collectives d’échange , soit à des services d’intérêt général qui s’adressent à l’ensemble des Accordeurs.

    Une Accorderie œuvre dans le monde de l’économie sociale et solidaire, en proposant un système économique alternatif reposant sur la création d’une nouvelle forme de richesse. Une richesse collective et solidaire qui s’appuie essentiellement sur le potentiel des membres de toute la communauté. Une communauté, où trop souvent, les citoyens les plus pauvres sont jugés non productifs, car occupant un emploi mal rémunéré et étant exclus de la spirale de la surconsommation.

    Une Accorderie fait plutôt le pari qu’il est possible de créer cette richesse collective et solidaire en se basant sur la contribution de tous les membres de la communauté. Une Accorderie, c’est une façon démocratique et organisée de construire une alternative au système économique dominant, avec ce qu’il comporte d’inégalités, et d’entrer dans la spirale sympathique d’un réseau qui concrétise sa croyance que le monde peut fonctionner autrement, en ne laissant personne de côté, et qu’il est possible de produire et de consommer autrement.

    Vous pouvez commencer aujourd'hui les systèmes des fiches débits/crédits à l'intérieur de chaque famille, l'unité étant la minute,à échanger entre les membres de la famille.

    Vous comprendrez mieux la force de ce système si simple et si efficace. Du troc amélioré et profitable à tous.

    EXEMPLES:

    en vidéo...

  5. Accorderie | Echanger et Coopérer


    www.accorderie.fr/

    18 janv. 2013 – Bienvenue sur le site de l'accorderie. Vous allez trouver toute la documentation pertinente sur ce que sont les Accorderies Vous y trouverez ...

  6. Accorderie | Echanger et Coopérer

    accorderie.ca/

    ATTENTION (*dates modifiées*): L'ensemble du site web de L'Accorderie, incluant l'Espace membre, sera inaccessible du vendredi 31 mai, 13h, jusqu'au ...

  7. Les Accorderies | La fondation Macif

    www.fondation-macif.org › Nos actions › Les programmes

    Importé en France par la Fondation Macif, les Accorderies, un système d'échanges de services solidaire entre habitants d'un même quartier connaît un franc ...

  8. Une Accorderie dans le 19ème arrondissement - Régie de quartier ...

    regie19.over-blog.com/.../Une_Accorderie_dans_le_19eme_arrondissem...

    Système d'échange marchand mais non monétaire, les premières Accorderies ont émergé au Québec il y a 9 ans. Importé en France sous l'initiative de ...

  9. Echangez votre temps à l'accorderie - Paris.fr

    www.paris.fr/...accorderie...a.../rub_9683_actu_109691_port_23863

    9 avr. 2013 – La toute première accorderie française vient d'ouvrir, rue de Crimée, au coeur du 19e. Elle propose aux habitants du quartier d'échanger entre ...

  10. A Paris, les accorderies essaiment dans les quartiers - Paris.fr

    www.paris.fr/accueil/...accorderie.../rub_1_actu_128642_port_24329

    18 avr. 2013 – La toute première accorderie parisienne a été inaugurée en 2011, rue de Crimée, dans le 19e. Aujourd'hui, Paris en compte trois ...

  11. Mairie du 19e - Accorderie dans le 19e

    www.mairie19.paris.fr › Accueil › ACTUALITÉS › Toute l'actualité

    Accorderie dans le 19e. Pour la première fois en France, une Accorderie se met en place dans le 19e ! Le principe est simple: il s'agit d'un troc de services.

  12. Les Accorderies (France) - TAOA

    www.taoaproject.org/clubs-de-troc/accorderies-quebec/

    Entre la parole et les actes, TAOA décide d'aller à la rencontre de l'Accorderie du 19e, première du genre en France, lancée en Septembre 2011. Au delà de ...



Viewing all articles
Browse latest Browse all 2306

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>