Quantcast
Channel: François de Siebenthal
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2306

La BNS ternie par de mauvais placements

$
0
0

Des placements polluants et nucléaires militaires ternissent l’image de la BNS...

La BNS a investit notamment 6.6 milliards dans l'industrie fossile aux Etats-Unis et a perdu 4 milliards...

Depuis le printemps 2014, une vingtaine d’interpellations au parlement, dans des cantons et des communes, ont réclamé le désinvestissement des énergies fossiles ou nucléaires ou la transparence sur les placements d’argent public dans de telles firmes qui violent les valeurs suisses.


FinanceLa Banque nationale ne se soucierait pas assez de la planète, selon une association. La finance durable est pourtant en verve.


Les placements de la BNS dans l’industrie fossile aux Etats-Unis: une catastrophe financière et pour le climat

 
A toutes les personnes impliquées dans la campagne de
désinvestissement des énergies fossiles en Suisse
 
Les Artisans de la transition publient aujourd’hui un rapport sur les placements de la Banque nationale suisse (BNS) dans l’industrie fossile aux Etats-Unis. A partir de calculs produits par South Pole Group, à Zurich, ce rapport montre qu’avec moins de 10 % de sa fortune placés à la Bourse des Etats-Unis, soit 61,5 milliards de dollars/francs (les deux monnaies sont à parité), la BNS émet autant de CO2 que la Suisse entière et contribue à placer le monde sur une trajectoire de +4°C à +6°C de hausse de la température. Et au lieu d’obtenir de solides rendements financiers, la BNS a perdu, avec ses placements dans l’industrie fossile aux Etats-Unis, 4 milliards de dollars/francs en trois ans.
 
Vous trouverez ici une présentation du rapport et le lien pour le télécharger :
www.artisansdelatransition.org
 
L’un des buts de ce rapport est de soutenir les démarches de désinvestissement de l’industrie fossile qui ont vu le jour ces derniers mois. Voici quelques pistes pour les élus nationaux, cantonaux et communaux et pour toutes les personnes engagées ou qui veulent s’engager dans une démarche de désinvestissement de l’industrie fossile d’une quelconque institution qui gère des fonds :
 

La BNS distribue 1 milliard de francs de bénéfices chaque année, un tiers à la Confédération, deux tiers aux cantons. Si vous êtes élu au niveau fédéral ou cantonal, ce rapport fournit de quoi nourrir une nouvelle série d’interpellations. Car la Confédération et les cantons, qui ont des politiques pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, ne devraient pas pouvoir en même temps investir de l’argent dans ce qui produit ces émissions. C’est un peu comme si l’Office fédéral de la santé publique plaçait sa fortune dans l’industrie du tabac. Le rapport que nous publions aujourd’hui explique tout cela très bien.
 
Ces dernières semaines, lors du débat à propos de l’initiative Pour une sortie programmée du nucléaire, les partis bourgeois n’ont cessé de juger hypocrite l’importation d’électricité produite à base de charbon, saleté ultime, qui aurait selon eux été nécessaire pour compenser la fermeture qu’ils jugeaient trop rapide des centrales nucléaires suisses. Problématique dans le cas de la sortie du nucléaire, cet argument est flagrant dans le cas des investissements de la BNS : il est totalement incohérent de prétendre sortir des énergies fossiles afin de respecter l’accord de Paris qui demande de limiter la hausse de la température sur Terre à +1,5°/+2°C tout en investissant massivement dans l’industrie fossile – charbon, pétrole et gaz – à l’étranger.
 
Ce premier rapport des Artisans de la transition montre pour la première fois avec un cas concret que la bulle carbone est une réalité très tangible et qu’on peut perdre beaucoup d’argent en investissant dans l’industrie fossile. Il plaide donc très fortement en faveur du désinvestissement*. Depuis trois ans, nous avons recensé 19 interpellations aux niveaux fédéral, cantonal ou communal en Suisse sur le désinvestissement. L’OFEV a publié au moins deux rapports sur le risque carbone et Doris Leuthard semble favorable à la démarche. Au niveau international, les règles pour exiger davantage de transparence se multiplient. Il serait inadmissible que la place financière suisse reste sourde et immobile sur cette question encore plus cruciale depuis l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis : ce rapport donne les moyens de continuer ce juste combat malgré cet énorme revers pour la cause du climat outre-Atlantique.
 
Vous pouvez avoir d’autres idées de démarches possibles : lettre ouverte au Conseil fédéral et/ou aux élus cantonaux en charge des finances, lettre ouverte dans la presse, constitution d’un groupe de pression local, etc.

Si vous voulez nous aider à continuer de fournir des arguments de première main en faveur du respect de l’accord de Paris et, plus largement, d’un monde écologiquement soutenable, n’hésitez pas à soutenir les Artisans de la transition.

Nous vous remercions très chaleureusement de votre engagement dans cette cause et vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année,
 
Susana Jourdan et Jacques Mirenowicz
Artisans de la transition
 
* Précision : la campagne de désinvestissement vise les 200 entreprises de la liste CU200 (pas toutes les entreprises d’énergies fossiles).
 
Artisans de la transition
Rue de Lausanne 23
1700 Fribourg

Tél: +41 26 321 37 11
www.artisansdelatransition.org

.

En faisant le pari d'un monde à +6°, la BNS a perdu 4 milliards de dollars en trois ans

Enquête sur les placements de la Banque Nationale Suisse dans l'industrie fossile aux Etats-Unis.
Avec près de 10 % de sa fortune placée à la Bourse des Etats-Unis, soit 61,5 milliards de dollars (ou de francs), la Banque nationale suisse (BNS) contribue à placer le monde sur une trajectoire de +4°C à +6°C de hausse de la température. Très loin, donc, de l’objectif de l’accord de Paris qui vise à limiter l’élévation bien en dessous de 2°C. Officiellement, la BNS privilégie des rendements financiers jugés standards, et gérerait à cette fin de façon « neutre » ou « passive » son argent vis-à-vis du paramètre climatique.
En réalité, l’analyse présentée ici que les Artisans de la transition ont demandée au groupe South Pole démontre que cette gestion n’est ni neutre ni passive vis-à-vis du climat : elle le sacrifie. Et au lieu d’obtenir les solides rendements financiers que ce choix est censé lui permettre, la BNS a perdu, avec ses placements dans l’industrie fossile réalisés aux Etats-Unis, 4 milliards de dollars entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2015.
Les Artisans de la transition ne cherchent pas ici à stigmatiser la BNS. Mais à attirer, avec cet exemple, l’attention de tous les investisseurs, c’est-à-dire de tout le monde, sur le fait que la place financière helvétique ignore la bulle carbone et que cela est néfaste tant au climat qu’à ses rendements financiers. Cette bulle déploie des effets de plus en plus tangibles et il est urgent que les investisseurs, les investisseurs institutionnels en particulier, en tiennent compte. Dans le sillage de l’accord de Paris, tout doit être fait pour qu’elle dégonfle le plus possible et le plus vite possible. Dans toutes les démocraties, de plus en plus d’acteurs s’y emploient.
Hiver 2016 - Printemps 2017
Près d’un dixième de la fortune de la Banque nationale suisse est placé dans des entreprises américaines qui, ensemble, émettent autant de gaz à effet de serre que la Suisse.
Près d’un dixième de la fortune de la Banque nationale suisse est placé dans des entreprises américaines qui, ensemble, émettent autant de gaz à effet de serre que la Suisse.Image: AP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer unrenseignement ou vous avez repéré une erreur?
La place financière suisse ferait-elle fi de la question environnementale? Deux rapports – l’un publié aujourd’hui, l’autre l’an dernier – montrent que les principales banques et autres caisses de pension du pays n’hésitent pas à massivement investir dans des sociétés polluantes à l’étranger.
Près d’un dixième de la fortune de la Banque nationale suisse (BNS) – 61,5 milliards de dollars – est ainsi placé dans des entreprises américaines qui, ensemble, émettent autant de gaz à effet de serre que la Suisse dans sa totalité, dénonce Artisans de la transition. Selon cette association fribourgeoise, ces investissements contribueraient à placer le monde sur une trajectoire de +4 °C à +6 °C de hausse de la température, loin de l’objectif de l’accord de Paris, visant à limiter cette hausse à moins de 2 °C et que la Confédération doit ratifier.
Rendements négatifs
En outre, ces placements engendrent des rendements négatifs, selon l’association. De 2013 à 2015, la BNS aurait perdu 4 milliards de dollars à cause de ses placements dans le «Carbon Underground 200» (les 200 entreprises cotées en Bourse détenant les plus grandes réserves de charbon, de gaz et de pétrole) et les groupes actifs dans l’extraction de gaz de schiste ou de charbon.
En octobre 2015, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a abouti à des conclusions similaires dans une enquête sur la place financière suisse. L’institution soulignait que le marché helvétique des fonds en actions finançait des émissions de 52,2 millions de tonnes d’équivalents-CO2 à l’étranger, soit les émissions générées par la Suisse tout entière en 2013. L’OFEV attirait l’attention sur le fait que de tels placements n’étaient financièrement pas judicieux.
Dans sa politique de placement, la BNS dit pourtant renoncer à investir dans des entreprises «qui causent de manière systématique de graves dommages à l’environnement». Depuis le printemps 2014, une vingtaine d’interpellations au parlement, dans des cantons et des communes, ont réclamé le désinvestissement des énergies fossiles ou la transparence sur les placements d’argent public dans des firmes polluantes. En septembre, la conseillère fédérale Doris Leuthard a demandé aux investisseurs de connaître «combien de CO2 leurs placements génèrent», à l’occasion de la révision de la Loi sur le CO2.
«La BNS se considère comme un investisseur purement financier, ses placements ne poursuivent aucun but stratégique. Selon ces principes, la BNS mène une politique limitée d’exclusion, indique une porte-parole de la BNS. Nous déterminons les entreprises à exclure en nous appuyant sur l’analyse de spécialistes externes. Nous vérifions régulièrement la pertinence des exclusions.»
Lois souples en Suisse
«L’investissement écologique est de plus en plus important mais la décision où une banque fait un investissement incombe à elle-même. L’ASB ne donne pas de directives à ce sujet mais les banques doivent respecter les dispositions légales», indique une porte-parole de l’Association suisse des banquiers (ASB).
En Suisse, les lois donnent carte blanche aux institutions financières dans leur placement, alors que dans les pays voisins, c’est souvent plus encadré. Le fait que le risque carbone soit désormais une réalité chiffrable tend à peser sur les rendements des sociétés exposées aux énergies fossiles et incite à les délaisser, estime Fabio Sofia, président de l’association Sustainable Finance Geneva.
Ce n’est pas un hasard, selon lui, si la finance durable est en forte hausse à travers le monde. Le Fonds souverain norvégien – le plus important au monde – a annoncé par exemple l’an dernier se désengager des entreprises pour lesquelles le charbon représente plus de 30% de ses ventes.
En Suisse, la finance durable pesait l’an dernier près de 200 milliards de francs, deux fois plus qu’en 2014, selon l’organisation Swiss Sustainable Finance. (TDG)
http://desiebenthal.blogspot.ch/2016/04/600-milliards-caches-dans-la.html

Joyeux Noël et bonne année. Happy Christmas and happy new year.

http://desiebenthal.blogspot.ch/2016/12/joyeux-noel-et-bonne-annee-happy.html

Les visiteurs peuvent désormais consulter mon blog via une connexion chiffrée en se rendant sur https://desiebenthal.blogspot.com.
Invitations 2017
In English
http://desiebenthal.blogspot.ch/2016/10/free-invitations-every-year.html

en français:
http://desiebenthal.blogspot.ch/2016/10/invitations-gratuites-chaque-annee.html

Avec mes meilleurs salutations
Distinti saluti
Kind regards, yours sincerely

Nouvelle adresse: 23, Av. Edouard Dapples, CH 1006 LAUSANNE. SUISSE

Tél: international ++ 41 21 616 88 88

Mobilisation générale: épargnes, retraites...  volées légalement ! 

http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/projet-de-loi-dapplication-de-monnaie.html

http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/swiss-positive-money-social-credit.html

Thème pour l'année 2016: Donner à chacun ce qui lui est dû par un dividende social à tous!
http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/misericordes-suisses.html


à faire circuler largement, merci, le monde est déjà meilleur grâce à ce simple geste de solidarité

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2306

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>