Quantcast
Channel: François de Siebenthal
Viewing all 2306 articles
Browse latest View live

Comment créent-ils la monnaie ?

$
0
0


Comment on devrait le faire ?

Combler l'écart entre les prix et les vrais revenus !

L'écart entre les prix et le pouvoir d'achat

desiebenthal.blogspot.com/2017/01/l-ecart-entre-les-prix-et-le-pouvoir.html

L' écart entre les prix et le pouvoir d'achat est comblé maintenant principalement par des dettes nouvelles à intérêts composés exponentielles, nous voulons au contraire le remplir par la création d'argent nouveau sans dettes à travers notamment monnaie-pleine



Comment la banque centrale et le secteur bancaire créent de la monnaie ?

Thomas Jordan, président de la Direction générale de la Banque nationale suisse

Zürcher Volkswirtschaftliche Gesellschaft, Zurich, 16.01.2018

Texte intégral
PDF (162 KB)
https://www.snb.ch/fr/mmr/speeches/id/ref_20180116_tjn/source/ref_20180116_tjn.fr.pdf

La crise financière et la forte expansion des liquidités résultant de l'action des banques centrales ont accru l'intérêt du public pour les thèmes monétaires. La question de savoir comment l'interaction entre banque centrale, banques commerciales et public influe sur la masse monétaire et les crédits en fait partie.

On distingue traditionnellement deux formes de monnaie: la monnaie centrale, qui est émise par les banques centrales, et la monnaie scripturale, qui est créée par le système bancaire en interaction avec le public et la banque centrale. La monnaie centrale constitue un moyen de paiement ayant cours légal, tandis que la monnaie scripturale des banques commerciales représente un droit sur la monnaie centrale. La monnaie scripturale provient des crédits octroyés par les banques. Lorsqu'un établissement accorde un prêt à un client, il lui crédite la contre-valeur sous forme de dépôt à vue. Certes, ce dernier disparaît en règle générale des livres de la banque prêteuse du fait des paiements effectués par le client, mais il reste dans le système bancaire.

La création de monnaie scripturale par les banques commerciales est limitée par la prise en considération du rapport rendement/risque et par la politique monétaire de la Banque nationale. Dans leurs décisions, les banques tiennent compte de facteurs tels que les intérêts actuels et futurs, la probabilité de retraits de dépôts ou de défauts de crédit, ou encore les prescriptions régissant les liquidités et les fonds propres. Les banques centrales agissent, dans le cadre de leur politique monétaire, sur les taux d'intérêt, ce qui influe sur la demande de monnaie et de crédits de la part du public et freine la création monétaire.

Différentes propositions circulant actuellement visent à changer le système actuel et à élargir l'accès à la monnaie centrale. En Suisse, l'initiative Monnaie pleine a abouti et devrait être soumise cette année au scrutin populaire. Elle revendique le remplacement de la monnaie scripturale des banques commerciales par de la monnaie centrale. Les banques n'auraient ainsi plus le droit de créer de la monnaie scripturale en octroyant des crédits. Si elle était adoptée, l'initiative aurait des répercussions sur la structure et la stabilité du système financier ainsi que sur la politique monétaire de la Banque nationale suisse (BNS). En outre, l'économie plongerait dans une période de grande incertitude. La Suisse se retrouverait alors avec un système financier jamais encore expérimenté et fondamentalement différent des systèmes financiers de tous les autres pays. C'est pourquoi le Conseil fédéral et la BNS rejettent clairement cette initiative.

Comme alternative à la monnaie pleine, des cercles universitaires ont lancé un débat en proposant de ne plus limiter aux seules banques commerciales l'accès aux comptes à vue auprès de la BNS, mais de l'élargir au public. A la différence de l'initiative Monnaie pleine, cette proposition n'interdirait pas aux banques de créer de la monnaie scripturale. Toutefois, ses répercussions sur la structure du système financier pourraient être similaires à celles d'un "oui"à l'initiative Monnaie pleine. La banque centrale jouerait un rôle plus important en matière d'intermédiation financière, ce qui remettrait en question la répartition traditionnelle des tâches entre la banque centrale et les banques commerciales, une répartition qui a fait ses preuves jusqu'ici. Aussi la Banque nationale considère-t-elle cette proposition d'un oeil critique.

https://www.snb.ch/fr/mmr/speeches/id/ref_20180116_tjn

BNS, 200 ou 2 milliards ?

$
0
0
Centralisme ou fédéralisme ?

La Banque Nationale Suisse doit verser, selon la Constitution, 2/3 de son bénéfice net, aux Cantons.

Elle ne le fait plus !

Cette année, le montant réel est proche de 200 milliards. sic...

Nous avons tous une occasion historique de réagir de manière très constructive.

La Chancellerie fédérale veut imposer au Comité de l' initiative fédérale www-monnaie-pleine.ch ( www.vollgeld.ch ) que le texte soit rédigé en allemand, puis traduit par leurs soins dans les autres langues officielles.

Nous sommes fédéralistes et estimons que chaque message, pour s'adapter aux mentalités différentes, puisse être rédigé selon le génie propre de chaque langue.

Nous vous prions de contacter notamment le Chancelier et vos amis politiques dans ce sens, et nous envoyer des copies, notamment sur les réseaux sociaux. Merci

Notamment M. Walter Thurnherr (PDC) qui dirige la Chancellerie fédérale depuis 2016.

Chancellerie fédérale. Palais fédéral ouest 3003 Berne. Tél. +41 58 462 21 11 info at bk.admin.ch

https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home/Service/contact.html

En cas d'envoi par mail, vérifier le bonne réception, svp...

Exemples:


Bonjour,

Voici ci-joint l'argumentaire proposé pour le matériel de vote.

la limite de 1650 caractères a été scrupuleusement respecté, il y a 1595 caractères y compris les espaces.

Guillaume Brunschwig, en copie, et moi avons tenté de nous rapprocher au plus du vocabulaire employé dans la Constitution Fédérale et dans la littérature traitant du sujet.

Notre préoccupation à été d'expliquer le texte soumis à votation sans le citer, de le rendre lisible à tout les publics, de ne pas tomber dans la diffamation, la discrimination ou le populisme. Nous avons tenté de nous rapprocher au mieux d'un langage juridique accessible à tous. Nous avons tenté d'être concis, précis, factuel, respectueux et avons mis l'accent sur la lisibilité du texte, et avons tenté de faire preuve de pédagogie.

Nous espérons que notre modeste contribution sera profitable aux initiants

Bien à vous
David Peitavino-Vincent
Guillaume Brunschwig


----



Le 18.10.1891, le peuple suisse acceptait par votation populaire la proposition du Conseil Fédéral d’investir la Confédération du droit exclusif d’émettre les billets de banques. Depuis, la monnaie légale disponible à la population ne comprend que les pièces et les billets.
L’argent électronique des cartes bancaires, appelé monnaie scripturale ou substitut monétaire, est largement utilisé aujourd’hui mais ne répond d’aucune loi.

Le Conseil Fédéral a confirmé le 25.04.2012 que « l’argent au sens du droit constitutionnel ne comprend pas la monnaie scripturale des banques» car « la croissance des substituts monétaires est laissée à la libre appréciation des marchés ».

L’Initiative Monnaie Pleinepropose queseule la Confédération crée la monnaie légale, quelle qu’en soit sa forme, perpétuant ainsi les acquis communs. Elle doit être acceptée car elle profite à l’intérêt général pour les raisons suivantes:

1.       L’argent scriptural détenu par les citoyens et les entreprises sur des comptes de paiement (compte courant) deviendra enfin un moyen de paiement légal et ne sera plus perdu en cas de faillite de la banque. Ainsi les citoyens et les entreprises disposeront de monnaie à l’abri des crises;

2.       La mise en circulation par la Banque Nationale Suisse d’argentsans dette ainsi que le versement des deux tiers de son bénéfice net aux cantons permettra la diminution des charges fiscales imposées aux contribuables;

3.       Les banques redeviendront des partenaires financiers engagés dans la croissance de l’économie suisse;

4.       Le peuple suisse exercera sa souveraineté sur le secteur financier.

https://www.facebook.com/groups/monnaie.pleine/?multi_permalinks=884376971729412&notif_id=1516564037252587&notif_t=group_activity


https://www.facebook.com/groups/1594049034189263/?
multi_permalinks=2024668891127273%2C2023700261224136&notif_id=1516397544787953&notif_t=group_activity

https://www.snb.ch/fr/mmr/speeches/id/ref_20180116_tjn

Exemples de textes romands pour la Chancellerie suisse, le texte est-il vraiment si court ? J'ai des souvenirs de textes plus longs dans les votations précédentes !:

1) Texte avec modifications Wir, Reka, Cumulus et le lien internetmonnaie-pleine.ch


Le véritable enjeu de l’initiative Monnaie Pleine, c’est la démocratie. Car qui crée la monnaie prend le pouvoir.
Après le Oui au tunnel du Gothard, imaginez-vous le Conseil Fédéral aller quémander un crédit à une banque? Qui aurait alors le pouvoir?
Quand une nouvelle école a été votée, la commune va demander un crédit pour la construire: qui a le pouvoir? Et pourtant, quelle loi a donné la décision finale au banquier?
Si vous pensez que la monnaie est un sujet complexe, alors votez Oui Monnaie Pleine.ch parce que le parlement va avoir 2 ans pour expliquer aux citoyens comment le système bancaire doit fonctionner et pour préciser la loi. Et vous pourrez voter à nouveau, avec une meilleure compréhension.
Qui a le temps de comprendre quand tous, nous travaillons dur pour gagner de l’argent? Alors que cet argent sur nos comptes est créé sans travail par les banques, comme des bons d’achat Cumulus, Reka ou WIR.
Qui a le pouvoir de changer cela? Nous tous, en votant Oui Monnaie Pleine.ch
Bien sûr, les banques s’inquiètent et vont jouer sur la peur.
Pourtant Monnaie Pleine autorise pour la première fois les banques à créer leur propre monnaie privée. Chacun pourra choisir la part de son épargne qu’il place en monnaie privée créée par la banque, pour le rendement, et la part qu’il dépose à la banque en monnaie légale de la BNS, pour garantir sa sécurité.
Comme les banques suisses vont être les seules à offrir ce choix, elles pourraient bien avoir encore plus de clients extérieurs: c’est du gagnant-gagnant, tout en douceur et en subtilité.
Les banques vont retrouver sans risque le métier éprouvé des banquiers privés suisses traditionnels.
par Bernard Dugas                   
2)

L’initiative populaire proposée aux citoyens suisses vise à mettre en place un système monétaire et financier capable d’éviter (1) les crises du type 2008 dont les conséquences obèrent encore notre avenir (taux d’intérêt négatifs, bulles spéculatives, coûts prohibitifs de sécurisation du système actuel…), (2)l’instabilité chronique de l’économie du fait des instruments de régulation problématiques actuels, (3)l’enrichissement sans cause des banquiers du fait du privilège d’émettre de la monnaie qu’ils se sont octroyés  au cours du temps (90% de la monnaie émise aujourd’hui), dont ils abusent souvent au détriment de la société.
La mesure préconisée pour changer la donne est simple :faire que les dépôts à vue utilisés dans les transactions deviennent une monnaie électronique émise et garantie par la BNS, exactement comme le sont aujourd’hui les billets en circulation. L’opération est pratiquement indolore pour les acteurs économiques principaux et présente des avantages considérables pour  tous : immunisation contre les risques systémiques à coûts moindres qu’aujourd’hui, maitrise de la création monétaire et de l’évolution économique par la BNS, meilleure efficacité de l’économie, bénéfices de la création monétaire alloués à la collectivité…), sans que soient mis en danger les capacités et les coûts de financement de l’économie, la position de la place financière et le fonctionnement libre de notre économie de marché.
Il s’agit de confirmer le vote de nos aïeux en 1891: la création de monnaie doit être un privilège de la BNS et ses bénéfices doivent être réservés au peuple suisse et non aux banques !
par Christian Gomez

3)

L’initiative Monnaie Pleine (MP) veut remplacer l’argent des comptes bancaires, qui n’est qu’un promesse de payer, par de la monnaie pleine et entière qui appartiendra physiquement aux détenteurs des comptes. Aujourd’hui, l’argent qu’on dépose à la banque se transforme en une promesse que fait la banque de le rendre quand on le demandera. Si la banque octroie un crédit, elle ne sort rien de sa caisse, elle promet simplement de donner de l’argent quand on le réclamera. Ce système a trois défauts majeurs. 1) L’« argent » à la banque n’est pas sûr puisque, simple promesse, il disparaît en cas de faillite de la banque. 2) Tout le système financier est instable puisque les banques créent 90% de « l’argent » en circulation par les crédits qu’elles accordent dans leur propre intérêt. Attirées par l’appât du gain, elles finissent toujours par créer trop d’argent, plongeant le monde dans des crises financières et économiques à répétition comme en 1929 et 2008 et des centaines de fois entretemps. 3) En 2008, il a fallu sauver l’UBS avec l’argent des contribuables pour éviter une crise économique sans précédent. Le risque est inhérent au système : comme le trafic des paiements dépend entièrement des banques, la faillite des plus grandes (« too big to fail ») arrêterait toute l’économie. MP propose une solution simple qui corrige d’un coup ces trois défauts sans aucun effet négatif sur l’économie ou le système bancaire : les banques devront remplacer toutes leurs promesses d’argent par des billets de banque, réels ou électroniques, qu’elles gèreront ensuite sur des comptes individuels appartenant physiquement à leurs titulaires.

Meilleures salutations
par Christoph Meier





Accepteriez-vous que des sociétés privées gèrent la police ?
Accepteriez-vous de payer des impôts en faveur d’entreprises privées ?
Accepteriez-vous que des lois soient édictées par des sociétés privées ?

Alors pourquoi acceptez-vous que l’argent soit créé par quelques banques privées ? Refusons de jouer avec des dés pipés. Changeons les conditions cadres : www.initiative-monnaie-pleine.ch

95D av. d'Aïre
1203 Genève
tel  022 733 26 66
portable 076 616 42 66


Pour le texte romand , en plus des idées des  meilleurs textes reçus en français, il faut au moins les mots très populaires comme :

"les monnaies locales...  le Farinet, le Léman, la Grue, les SELS, la banque Wir, Reka, les points Cumulus de la Migros, Super points de la Coop..."

Merci pour tout, nous avons confiance en vous en en votre superbe travail, pour le meilleur.

Avec nos meilleurs sentiments

Monnaie-pleine, quels profits ?

$
0
0

 La Banque nationale suisse (BNS) a   annoncé un doublement comptable de ses profits annuels, à 54 milliards de francs pour 2017. La Confédération et les cantons – donc la population – ne verront que deux milliards  à se répartir. Est-ce bien juste, alors que la Constitution exige 2/3 du bénéfice net aux Cantons, et que ce bénéfice net doit intégrer les création monétaires, de plus de 200 milliards de francs ? Voir notamment www.aaapositifs.ch   et http://aaapositifs.ch/pourquoi-les-banques-veulent-supprimer-le-cash/

Profits de la BNS. Au moins débattons de monnaie-pleine...


Ces milliards de la BNS à portée de main…

par M. Marian Stepczynski


Les 33 et quelques milliards de francs de bénéfice affichés par la BNS au 30 septembre 2017 interloquent beaucoup de lecteurs, qui ne comprennent pas pourquoi d’aussi somptueux profits ne donneront lieu en fin d’année, s’ils se concrétisent, ce qui est plus que probable, qu’à une maigre distribution à la Confédération et aux cantons, au lieu par exemple de venir soulager les comptes de l’AVS ou ceux de la santé. Comment ne pas condamner, s’exclame l’un d’eux, «une réalité aberrante qui veut que dans un pays aussi riche que le nôtre, un tiers des ménages touche une aide sociale?»

C’est toute l’ambiguïté de la situation monétaire actuelle. Le franc, valeur refuge par excellence – excellence portée par la sagesse des institutions autant que par les vertus au travail de tout un peuple – est de façon assez paradoxale la cause de biens des tourments lorsque des circonstances extérieures le poussent à la hausse. Si la BNS laisse faire, le cours de change s’élève exagérément et détruit la capacité de concurrence des exportateurs et des producteurs locaux menacés par les importations à bas prix.

Pourquoi le bénéfice (déficit) de notre Banque nationale suisse se mesure en dizaines de milliards

Si par contre cette même BNS intervient pour tenter de freiner une revalorisation excessive du franc, elle accumule des monnaies étrangères en quantités qui peuvent devenir phénoménales: depuis 2000, les placements de devises de la Banque se sont ainsi multipliés par 15 (quinze!), pour atteindre aux dernières nouvelles l’équivalent de 761 milliards de francs, soit davantage que le produit intérieur brut de la Suisse (659 milliards à fin 2016).

La moindre variation du cours de change du franc entraîne désormais une forte fluctuation du résultat net des opérations sur devises, estimées à leur valeur de marché à la date de clôture des comptes. Au fur et à mesure du gonflement de son bilan, le résultat net de la BNS prend en effet davantage d’ampleur. Alors que, au début des années 2000, il dépassait rarement les 2 milliards (même la perte de 2008, au paroxysme de la crise, demeura inférieure à 5 milliards), son résultat se compte depuis lors par dizaines de milliards: bénéfice record de 38,3 milliards en 2014 et perte, presque aussi impressionnante, de 23,3 milliards en 2015. L’euphorie actuelle des marchés financiers, liée à l’embellie conjoncturelle générale qui profite à l’euro et plus récemment au dollar, annonce donc de nouveaux bouclements prodigieux pour la BNS. Mais quid de la suite?

Il y a de solides raisons pour entourer les distributions actuelles et futures de bénéfices d’une certaine prudence, comme le veut la convention passée entre la BNS et le Département fédéral des finances. Mais il faudra bien s’interroger un jour sur ce que signifie, véritablement, la masse de créances sur le reste du monde inscrites à l’actif du bilan de la Banque. Cette richesse, bien que partiellement réversible (dans le cas où, par extraordinaire, la BNS devrait non plus freiner la hausse, mais au contraire empêcher une baisse excessive du franc), est la richesse de tout le pays, et l’on n’élude pas la question en ne faisant d’elle qu’une marge de manœuvre réservée à la politique monétaire. En répartir plus largement le produit par le truchement d’un fonds souverain qui en serait partiellement l’héritier, ou en réservant la distribution de monnaie à la seule BNS comme le veut l’initiative Monnaie pleine, sont l’une comme l’autre des idées nées de cette interrogation. Au moins débattons-en. (TDG)

Créé: 08.11.2017, 13h35

https://www.tdg.ch/economie/milliards-bns-portee-main/story/24314502

"Payer" viendrait du latin "pacare", “pacifier, apaiser, faire la paix”. 

A ne pas prendre ici pour argent comptant !

http://aaapositifs.ch/pour-une-gestion-ethique-des-actifs-de-la-bns-3a2017-02/

l'organisation ICAN a reçu cette année le Prix Nobel de la paix. Découvrez ses porte-paroles et le détail de ses engagements dans notre documentaire distribué par la Coopérative DHRLe Mouvement de la PaixFemmes SolidairesObservatoire des ArmementsMAN Mouvement pour une Alternative Nonviolente, IDN, Pugwash Conferences on Science and World AffairsPugwashFemmes Solidaires DordogneFemmes Solidaires National
https://www.facebook.com/coopDHR/videos/1771325136220241/

https://www.facebook.com/la.bombe.et.nous/videos/1771280792891342/ 



Le franc suisse va profiter du laxisme de la Fed 
Par Jim Rickards

Le franc suisse (CHF) est depuis longtemps l'une des monnaies les plus fortes et les plus recherchées dans le monde. Pour la population suisse, cela pourrait passer pour une bénédiction. Mais aux yeux de la Banque nationale suisse (BNS), c'est une malédiction. Voici pourquoi.
Le moteur de l'économie suisse est presque entièrement alimenté par les exportations. Comparée à de grandes économies telles que les Etats-Unis, le Japon et l'Allemagne, la Suisse a une population relativement modeste. Et pourtant, c'est une excellente exportatrice.
Si les exportations de chocolat et de montres de haute précision suisses sont les plus célèbres, ce ne sont pas les seules – loin de là. La Suisse est l'un des principaux fabricants d'équipements de haute technologie et de machines-outils.
Le tourisme est également l'un des principaux moteurs de l'économie suisse. Cela peut paraître étrange de songer au tourisme en tant "qu'exportation", mais ces services fonctionnent de la même façon que des biens tangibles, par rapport aux taux de change. Bref, la Suisse "vend" ses paysages splendides, ses stations de ski de renommée internationale, sa gastronomie et son hospitalité chaleureuse à des acheteurs venant aussi bien de Shanghai que de Seattle.
On peut dire la même chose de ses services bancaires. La Suisse a une renommée mondiale en ce qui concerne l'efficacité et la confidentialité de son système bancaire. (L'aspect confidentiel ne s'applique plus aux citoyens américains car les tactiques agressives de l'IRS, le fisc américain, exigent que les banques suisses divulguent toutes les informations relatives aux titulaires de comptes américains. Cela a atteint un point où les banques suisses ne veulent plus avoir de relations avec des citoyens américains et refusent de leur ouvrir des comptes !). Mais, les banques suisses veulent bien avoir des relations avec des clients venant de tout le reste du monde. Notamment de Russie, de Chine, et du Moyen-Orient, où les réseaux bancaires nationaux sont peu fiables ou relativement peu sophistiqués en termes d'offre de services.
Le concept d'exportation de biens tangibles s'applique aussi au transport – en plus du tourisme et de la banque. Depuis l'Antiquité, les Alpes suisses représentent un obstacle au transport entre Europe du Sud et du Nord. La solution suisse a consisté à bâtir les tunnels les plus longs et les mieux conçus du monde sous des montagnes infranchissables. Résultat, la Suisse tire une source de revenus régulière des péages, droits et taxes correspondants.
Que ce soit avec ses chocolats, ses montres, ses vacances au ski ou ses comptes bancaires numérotés, la Suisse vend au monde entier des produits et services très prisés. Mais lorsque la monnaie d'une économie animée par l'exportation augmente trop, cela devient un problème.
La vigueur du franc suisse renchérit trop le prix de ces montres, machines-outils et services bancaires, pour les acheteurs étrangers. Un touriste australien pourrait envisager d'aller skier à Aspen, aux Etats-Unis, plutôt que dans les Alpes, si le franc suisse est plus fort que le dollar américain. Il pourrait s'offrir plus de choses aux Etats-Unis avec ses dollars australiens.
Une monnaie forte importe également de la déflation car le prix des biens importés diminue. Les Suisses sont peut-être une puissance exportatrice mais la chaîne d'approvisionnement mondiale veut que les grands exportateurs soient également de grands importateurs de pièces détachées et de produits intermédiaires. Les prix de ces produits chutent pour les acheteurs suisses lorsque le franc suisse est fort. Chaque franc permet d'acheter davantage dans la monnaie du producteur étranger.
L'un des impacts de la déflation provoquée par une monnaie forte, c'est que les dettes extérieures libellées en francs suisses deviennent plus difficiles à rembourser. La déflation signifie que votre argent vaut plus, mais elle signifie également que le fardeau de votre dette augmente en termes réels.Cela peut poser un problème aux banques suisses qui tentent de se faire rembourser ces dettes désormais alourdies.
Donc, une monnaie forte signifie que l'on exporte moins et que l'on crée moins d'emplois liés à l'exportation, que l'on importe de la déflation, et que le poids réel de la dette est plus élevé, mesuré en monnaie locale. Ce sont autant d'ingrédients en faveur d'un ralentissement économique, du moins à court terme, et la principale cause des guerres des devises.
Par conséquent, la BNS, la Banque centrale suisse, fait tout son possible pour affaiblir le franc suisse depuis sept ans. Elle veut éviter les conséquences économiques négatives d'un franc fort.
Le seul problème, en ce qui concerne les attaques orchestrées par la BNS contre le franc... c'est que le monde entier veut des francs !
En raison de la stabilité de l'économie et de la solidité du système juridique suisse, le franc suisse est l'une des monnaies les plus recherchées dans le monde. En période de tension et d'incertitude, c'est une monnaie "refuge" classique, de même que le dollar américain et les instruments libellés en dollar, tels que les bons du Trésor américain.
Le fait de se réfugier sur le franc suisse, via des dépôts dans des banques suisses, n'a rien de nouveau. Dans les années 1970, le franc suisse était si fort que les banques suisses ont instauré des taux d'intérêt négatifs afin d'enrayer les dépôts de francs suisses. Les taux d'intérêt négatifs font l'objet de nombreux débats, à l'heure actuelle, mais ils ont été instaurés il y a quarante ans par les Suisses, qui tentaient désespérément d'affaiblir leur monnaie.
En 1978, le dollar était si faible et le franc si fort que le Trésor américain a réellement émis des obligations américaines libellées en franc suisse. Les taux d'intérêt du dollar crevaient le plafond : c'est de cette seule façon que le Trésor américain a pu financer les déficits américains à des taux d'intérêt acceptables. Le Trésor souhaitait réduire ses coûts financiers et s'est donc tourné vers le marché obligataire en franc suisse pour le faire.
Il y a eu les "obligations Carter", tristement célèbres, dénommées ainsi car elles ont été émises sous le gouvernement de Jimmy Carter. C'est la dernière fois que le Trésor a émis des obligations américaines libellées dans une autre devise que le dollar américain.
La volonté de se réfugier sur les francs suisses persiste à ce jour. Les Européens, effrayés par la crise de la dette souveraine grecque et portugaise ont afflué sur le franc suisse. Les oligarques russes, qui tentent de faire sortir de l'argent de Russie, en sont très demandeurs. Plus récemment, les Sud-Coréens et les Japonais, face à la menace d'une attaque nucléaire de la Corée du Nord, se sont orientés en masse vers des refuges tels que le franc suisse et l'or.
Résultat, la BNS livre une guerre des devises au monde entier. La forte demande en faveur du franc suisse a tendance à faire augmenter la monnaie, alors que la BNS déploie des efforts afin de la faire baisser.
Les efforts déployés par la BNS afin de faire baisser le franc suisse sont réellement époustouflants. En fait, la BNS inonde le marché de francs suisses via des opérations d'émission massives à côté desquelles la Fed fait piètre figure.
Lorsqu'une banque centrale, y compris la BNS, veut émettre de l'argent, elle procède en achetant des actifs. Elle règle ces actifs avec de l'argent sorti de nulle part. Elle crédite simplement le compte bancaire du vendeur, auprès de la banque centrale, avec de l'argent "inventé" par la banque centrale elle-même. Ça, c'est la partie facile. La partie difficile, c'est de décider quels actifs acheter.
Pour la Fed, le choix est limpide. Le marché du Trésor américain est le plus liquide, le plus vaste et le plus profond du monde. La Fed achète des bons du Trésor aux banques qui les négocient, puis émet de l'argent pour les régler. Elle achète des actifs libellés en dollar (bons du Trésor) avec un passif libellé en dollar (l'argent émis) : il n'y a donc pas d'impact direct sur les marchés des changes. Il s'agit de dollars contre des dollars.
Le marché obligataire suisse, quant à lui, n'est pas aussi vaste que le marché du Trésor américain. En fait, la dette souveraine de la Suisse est relativement modeste. Par conséquent, lorsque la BNS veut imprimer des francs suisses pour affaiblir sa monnaie, elle doit acheter des actifs libellés dans d'autres devises telles que l'euro, le dollar, la livre sterling ou le yen. C'est via ces opérations multidevises, ces francs contre des euros, etc., que la BNS tente d'affaiblir le franc suisse.
Mais cela un pose un problème : si ces opérations perdurent, la BNS se retrouve avec un bilan qui ressemble davantage à celui d'un hedge fund qu'à celui d'une banque centrale. Le bilan de la Fed affiche un fort levier (environ 113), mais il est relativement correct en termes d'exposition au risque de change et de qualité de crédit.
La Fed possède des bons du Trésor américain et des titres adossés à des sociétés de crédit américaines. C'est à peu près tout. (Certains actifs "pourris" acquis lors des opérations de sauvetage de 2008-2009 ont été escamotés dans des véhicules d'investissement structurés et n'affectent pas directement le bilan de la Fed).
En revanche, la BNS possède des actions, des obligations et des dépôts bancaires libellés dans toutes sortes de devises et aux critères de qualité très variés. Elle est énormément exposée aux effondrements de marché et aux cycles économiques. La BNS subira d'énormes pertes en cas de crise des marchés, ou lors d'une récession classique s'inscrivant dans le cycle économique.
La BNS s'est déjà mise à dos bon nombre de citoyens suisses en vendant des milliers de tonnes d'or entre 2000 et 2010. Imaginez à quel point sa popularité pourrait souffrir si le bilan de la BNS affichait des pertes liées au crédit et aux marchés ! C'est l'une des raisons pour lesquelles les attaques auxquelles la BNS se livre contre le franc suisse ne sont pas soutenables, en fin de compte.
En se basant sur ces événements, quelles sont les perspectives du franc suisse et de la paire USD/CHF plus particulièrement ?
Le signal le plus important, c'est que la BNS pourrait atteindre les limites de l'acceptable, en termes de politique monétaire non conventionnelle. La BNS n'a d'autre choix que de laisser le franc suisse s'apprécier, bien qu'elle veuille le contraire.
Les limites extrêmes de la politique de la BNS sont visibles dans la composition actuelle de son bilan. Ci-dessous, voici un ensemble de graphiques affichant la répartition de la colonne "actif" du bilan de la BNS.
La BNS est l'un des plus grands détenteurs d'euros dans le monde, ses actifs étant libellés à plus de 40% dans cette devise. Elle possède également environ 20% de ses actifs en actions dont plus de 2,5 Mds$ d'actions Apple, 1,5 Md$ d'actions Google (Alphabet), et plus d'1 Md$ d'actions Amazon.


 Images intégrées 1
En raison de la volatilité récente liée au problème de la Corée du Nord, la BNS a subi des pertes sur ses positions sur Amazon. Si la BNS tente de réduire la taille des positions qu'elle a ouvertes sur ces actions, elle pourrait déclencher le type de frénésie de ventes qu'elle espère éviter.
Il est important de noter que les efforts actuels de la BNS en vue d'affaiblir le franc suisse ne sont pas les premières du genre. La BNS a émis des milliards de francs suisses entre 2010 et 2014 afin de maintenir son peg avec l'euro. En fait, la BNS luttait alors contre la Banque centrale européenne (BCE).
La BCE voulait affaiblir l'euro en même temps que la BNS souhaitait affaiblir le franc. En décembre 2014, Thomas Jordan, le responsable de la BNS, avait déclaré qu'il ferait tout pour défendre ce peg.
Or un mois plus tard, il sidérait le monde entier en rompant le peg et en laissant le franc suisse grimper en fonction des dynamiques du marché. L'euro chuta de 20% en 30 minutes lorsque cette annonce fut diffusée. La BNS a jeté l'éponge en janvier 2015 et elle le fera de nouveau si les circonstances l'exigent, ce qui ouvre la voie à une nouvelle envolée du franc suisse.
Le facteur le plus important, à l'appui d'un renforcement du franc suisse, c'est le fait que la BNS ne combat plus la BCE : elle combat la Fed.
La Fed se débat encore pour revigorer l'économie américaine après huit années de croissance inférieure à 2%. Dans le même temps, la Fed tente de relever les taux d'intérêt et de normaliser son bilan. Elle réduit la masse monétaire afin de se préparer à la prochaine récession.
Ces deux objectifs sont en contradiction totale.
Le resserrement récent opéré par la Fed a ralenti la croissance économique américaine au point qu'elle frôle la récession. Cela a provoqué une nouvelle vague de désinflation, éloignant encore davantage les chiffres de l'inflation de l'objectif de 2% fixé par la Fed.
La Fed n'est pas prête à réduire les taux d'intérêt, ni à faire marche arrière sur la réduction programmée de son bilan.
Mais elle dispose bien d'un outil d'assouplissement : le forward guidance, qui suggère qu'il n'y aura pas d'autres relèvements de taux cette année.
Le recours au forward guidance ces prochaines semaines représentera un type d'assouplissementCela affaiblira le dollar par rapport aux principales devises, y compris le franc suisse. La dernière fois que la Fed a mené une politique agressive en vue d'affaiblir le dollar, en 2011,le franc suisse s'est envolé à 1,38 $.
En ce moment, le franc suisse est à 1,04 $. Même si la Fed ne réussit que modestement en menant ses politiques d'assouplissement et d'affaiblissement du dollar, cela pourrait rapporter d'énormes gains aux investisseurs ayant parié sur une hausse du franc suisse face au dollar.

Non au nouveau régime financier et oui à Billag

$
0
0
Votations populaires du 4 mars 2018:
Tout le monde parle de Billag mais l'objet le plus important est celui des impôts...
Non au nouveau régime financier et oui à Billag.
Les impôts fédéraux sont provisoires, introduits pour les guerres et pour engraisser les banquiers et leurs intérêts sur de la monnaie qui vient et retourne au néant. 
Votez NON à cs impôts et oui à www.monnaie-pleine.ch qui permet de se passer de la plupart des impôts, sic...

  1. Arrêté fédéral du 16 juin 2017 concernant le nouveau régime financier 2021 (FF 2017 3941);
2016-0509 3941 

Arrêté fédéral concernant le nouveau régime financier 2021 du 16 juin 2017 

L’Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu le message du Conseil fédéral du 22 juin 20161, arrête: 

I La Constitution est modifiée comme suit: 

Art. 196, ch. 13, 14, al. 1, et 15 13. 

Disposition transitoire ad art. 128 (Durée du prélèvement de l’impôt) 

L’impôt fédéral direct peut être perçu jusqu’à la fin de 2035. 14. 

Disposition transitoire ad art. 130 (Taxe sur la valeur ajoutée) 1 La taxe sur la valeur ajoutée peut être perçue jusqu’à la fin de 2035. 15. Disposition transitoire ad art. 131 (Impôt sur la bière) Abrogée 


  1. Initiative populaire du 11 décembre 2015 «Oui à la suppression des redevances radio et télévision (suppression des redevances Billag)» (FF 2017 5883).




... Le président: Jürg Stahl Le secrétaire: Pierre-Hervé Freléchoz Conseil des Etats, 16 juin 2017 Le président: Ivo Bischofberger La secrétaire: Martina Buol 1 FF 2016 6003 2 RS 101 Nouveau régime financier 2021. AF FF 2017 3942

Régime financier pour qui ?

$
0
0
 4 mars : Non au régime financier 2021 !
Non au nouveau "régime" financier ( un os ) pour les citoyens et la gloutonnerie des banquiers repus... Qui veut nous aider  ? Agir officiellement ? Etre membre du comité ? RSVP au 021 616 88 88 Merci !
"non au régime financier" #régime financier



Tout le monde parle de Billag mais l'objet le plus important est celui des impôts...
Non au nouveau régime financier 2021 pour les citoyens et la gloutonnerie des banquiers repus
Les impôts fédéraux sont provisoires, introduits pour les guerres et pour engraisser les banquiers et leurs intérêts sur de la monnaie qui vient et retourne au néant. 
Votez NON à ces impôts et oui à www.monnaie-pleine.ch qui permet de se passer de la plupart des impôts, sic...
  1. Arrêté fédéral du 16 juin 2017 concernant le nouveau régime financier 2021 (FF 2017 3941);
2016-0509 3941 

Arrêté fédéral concernant le nouveau régime financier 2021 du 16 juin 2017 

L’Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu le message du Conseil fédéral du 22 juin 20161, arrête: 

I La Constitution est modifiée comme suit: 

Art. 196, ch. 13, 14, al. 1, et 15 13. 

Disposition transitoire ad art. 128 (Durée du prélèvement de l’impôt) 

L’impôt fédéral direct peut être perçu jusqu’à la fin de 2035. 14. 

Disposition transitoire ad art. 130 (Taxe sur la valeur ajoutée) 1 La taxe sur la valeur ajoutée peut être perçue jusqu’à la fin de 2035. 15. Disposition transitoire ad art. 131 (Impôt sur la bière) Abrogée 



4 mars : Non au régime financier 2021 ...Je ne suis pas un contribuable à merci. Pourquoi payer 2 fois les impôts ? Une fois aux banques via leur création monétaire privée, et une autre fois à la Confédération et aux Cantons + Billag !
---> trop c'est trop, si le CF ne veut pas arrêter l’impôt privé des banques, puisque le CF refuse Monnaie Pleine, je ne peux pas payer à double avec l'impôt public : Non au régime financier 2021





Spéciale dédicace pour les initiants francophones... 
"La démocratie (c'est-dire le vote ET l’exécution des décisions communes) dépend à 100% de la possession des moyens de l'exercer.
Le véritable Souverain, c'est celui qui décide du futur commun, c'est-à-dire celui qui a le pouvoir de financer PAR DE LA MONNAIE NOUVELLE les ressources humaines et physiques qui permettront de réaliser l'avenir.
Dans une démocratie, qui est le Souverain ?...
Actuellement en Suisse, le Souverain ce n'est pas le Conseil Fédéral, ce ne sont pas les cantons, ce ne sont pas les citoyens, ce n'est pas le Peuple.
En ce moment, le Souverain, c'est le secteur bancaire :
Chaque matin, chaque banquier - souvent malgré lui, et parfois contre ses propres convictions - choisit à qui il va devoir accorder, ou pas, un crédit nouveau, c'est-à-dire à qui il va donner, ou pas, de la monnaie nouvelle pour réaliser un projet.
En exerçant unilatéralement ce "droit de vote économique", le secteur bancaire décide ainsi chaque jour (évidemment en fonction de ses intérêts privés) de ce qui va exister ou pas dans notre futur commun.
Et on voit le résultat.
La proposition est donc simple, claire, facile à communiquer, et stratégique :
**********************
Le "droit de vote économique" par l'attribution de monnaie nouvelle est l'outil essentiel de la construction du futur en commun d'une société. Dans une société démocratique, donner le pouvoir monétaire au Peuple, c'est-à-dire à chaque citoyen-ne, doit donc être le premier objectif.
**********************
Plus nous trouverons des propositions, alternatives et stratégies pour nous rapprocher de cet objectif, plus le facteur-racine de la plupart des déséquilibres sociaux, internationaux et environnementaux sera battu, combattu ou éradiqué.
Conclusion :
Le pouvoir de la création et de la distribution monétaires est LE pouvoir essentiel qui permet de créer le futur d'une société.
C'est d'abord le pouvoir, pour tout citoyen, d'assurer son droit à la vie a minima, selon l'article 25 de la DUDH.
C'est ensuite le pouvoir, pour chaque citoyen, de créditer ce qui a été décidé en commun, et de refuser de créditer ce qui n'est pas souhaité.
Imaginer, c'est bien, réaliser c'est encore mieux.
Tant que nous n'aurons pas récupéré le pouvoir de réaliser notre futur commun, rien ne pourra être juste, et rien ne sera possible."

Trump & Davos. Next step ?

$
0
0





https://www.facebook.com/WhiteHouse/videos/1562711357149925/

Next step

http://desiebenthal.blogspot.ch/2018/01/invitation-switzerland-economic.html

Patrick Dimier21:01 #45, if he keeps his words as expressed now, is a brillant president. The question now is to know how far Wallshington will let him go along those lines. The safest way to conduct the owrd is to stop destabilise other countries as his predecessors used to do! Let's Hope he can acheive what he said today!


  • 14H17
    Donald Trump répète que le djihadisme sera combattu partout où il se trouve. «Nous nous engageons à ce que l'Afghanistan ne redevienne jamais un havre pour les terroristes. Nous ferons tout ce qui doit être fait pour défendre nos citoyens et nos frontières.»
  • 14H16
    «Nous ne pouvons avoir la prospérité sans la sécurité. Nous attendons de nos alliés qu'ils prennent leur part dans les dépenses militaires.»
  • 14H15
    «Les Etats-Unis sont prêts à négocier des accords bilatéraux avec n'importe quel pays. Nous sommes en faveur du libre-échange, mais il doit être juste, et il doit être réciproque. Nous ne pouvons pas avoir un commerce libre et ouvert si certains pays exploitent le système aux dépens d'autres. Le monde observe la résurgence d'une Amérique forte et prospère.»
  • 14H13
    «Nous travaillons à réformer les systèmes internationaux du commerce. Oui au libre-échange mais il doit être équitable, et les Etats-Unis ne fermeront plus les yeux sur les pratiques commerciales inéquitables.»
  • 14H11
    «Je ferai toujours passer l'Amérique d'abord, tout comme les dirigeants d'autres pays devraient le faire aussi. Mais l'Amérique d'abord ne signifie pas l'Amérique seule.»
  • 14H09
    Donald Trump dresse un état des lieux dithyrambique de l'économie américaine, affirmant avoir créé 2,4 millions d'emplois aux Etats-Unis. «C'est maintenant le meilleur moment pour investir aux Etats-Unis.»
  • 14H07
    «Je suis là pour représenter les intérêts du peuple américain et affirmer l'amitié et le partenariat des Etats-Unis afin de construire un meilleur monde», commence Donald Trump.


Trump & Davos: extraits

$
0
0

  • 14H17
    Donald Trump répète que le djihadisme sera combattu partout où il se trouve. «Nous nous engageons à ce que l'Afghanistan ne redevienne jamais un havre pour les terroristes. Nous ferons tout ce qui doit être fait pour défendre nos citoyens et nos frontières.»
  • 14H16
    «Nous ne pouvons avoir la prospérité sans la sécurité. Nous attendons de nos alliés qu'ils prennent leur part dans les dépenses militaires.»
  • 14H15
    «Les Etats-Unis sont prêts à négocier des accords bilatéraux avec n'importe quel pays. Nous sommes en faveur du libre-échange, mais il doit être juste, et il doit être réciproque. Nous ne pouvons pas avoir un commerce libre et ouvert si certains pays exploitent le système aux dépens d'autres. Le monde observe la résurgence d'une Amérique forte et prospère.»
  • 14H13
    «Nous travaillons à réformer les systèmes internationaux du commerce. Oui au libre-échange mais il doit être équitable, et les Etats-Unis ne fermeront plus les yeux sur les pratiques commerciales inéquitables.»
  • 14H11
    «Je ferai toujours passer l'Amérique d'abord, tout comme les dirigeants d'autres pays devraient le faire aussi. Mais l'Amérique d'abord ne signifie pas l'Amérique seule.»
  • 14H09
    Donald Trump dresse un état des lieux dithyrambique de l'économie américaine, affirmant avoir créé 2,4 millions d'emplois aux Etats-Unis. «C'est maintenant le meilleur moment pour investir aux Etats-Unis.»
  • 14H07
    «Je suis là pour représenter les intérêts du peuple américain et affirmer l'amitié et le partenariat des Etats-Unis afin de construire un meilleur monde», commence Donald Trump.

Comité non au régime financier !

$
0
0

 4 mars : Non au régime financier 2021 !
Non au nouveau "régime" financier ( un os ) pour les citoyens et la gloutonnerie des banquiers repus... 
Qui veut nous aider  ? 
Agir officiellement ? 
Être membre du comité ? 
RSVP au 021 616 88 88 Merci !
"Non au régime financier" 
#régime financier

Alternatives à Lausanne

$
0
0

Exemples de monnaies locales et solutions alternatives à Lausanne

Nous avons une agence de la banque Wir, la banque alternative, le Léman, une banque du temps, plusieurs sels et le futur revenu de base lausannois qui pourrait comprendre une monnaie alternative inspirée de easyswap...


Nouveau venu au programme de la Maison de Quartier, le SEL Sous-Gare permet à ses membres d'échanger des biens, des services et des savoirs sans avoir recours à l'argent. 

Les échanges à l'intérieur du réseau sont rétribués en une monnaie locale créée à cet effet. 

Comme tout autre Système d'Echanges Local, le SEL Sous-Gare est un lieu de rencontres conviviales qui encourage les échanges de proximité et valorise les savoirs de chacun-e dans un esprit de reconnaissance mutuelle. Ainsi, renforce-t-il le "vivre ensemble" dans le quartier et affaiblit-il le gaspillage.

Toute les soirées-rencontre ont lieu le 15 de chaque mois à la Maison de Quartier Sous-Gare. Prochaines dates: les 15 avril, 15 mai, 15 juin etc

Site où est accueilli le SEL Sous-Gare:


www.enLien.ch

sel.sousgare(at)gmail.com

http://desiebenthal.blogspot.ch/2018/01/comment-creent-ils-la-monnaie.html

http://desiebenthal.blogspot.ch/2011/05/pour-un-capital-social-local-le.html


Invitations 2018
In English

en français:

Avec mes meilleures salutations

Nouvelle adresse: 23, Av. Edouard Dapples, CH 1006 LAUSANNE. SUISSE

Tél: international ++ 41 21 616 88 88

Mobilisation générale: épargnes, retraites...  volées légalement ! 

http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/projet-de-loi-dapplication-de-monnaie.html

http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/swiss-positive-money-social-credit.html

Donner à chacun ce qui lui est dû par un dividende social à tous!
à faire circuler largement, merci, le monde est déjà meilleur grâce à ce simple geste de solidarité.

Non au "régime financier ": des idées ?

$
0
0
Non au Régime Financier 2021 ! Changeons de régime...
--> pourquoi payer l'impôt privé sur la création monétaire des banques en plus de l'impôt fédéral ? 
------> Si le Conseil Fédéral ne veut pas supprimer la création monétaire des banques, supprimons l'impôt fédéral.
adapté par Bernard Gva

Non au régime financier le 4 mars 2018

Je voterai NON à la prolongation de l’impôt fédéral direct (Impôt de guerre 39-45 prolongé de manière scandaleuse) et à la TVA. Et je vous invite à faire de même ! L’argent étant le nerf de la guerre, c’est le seul moyen non violent de manifester notre mécontentement pour les raisons évoquées ici !


Oui à monnaie-pleine, alias Vollgeld, alias Moneta intera

Mathieu Despont Moi je trouve que l'angle qui questionne le plus... c'est un peu le slogan qui est déjà sur le site de monnaie pleine.. (en corrigeant l'erreur de "banque privée")

"Qui doit créer la monnaie ? Les banques commerciales ou la banque nationale ?"

=> ça permet de prendre conscience qu'actuellement c'est les banques commerciales...
SI on ne le dit pas... l'essentiel des gens va passer à côté de cette réalité Et c'est je crois bien le gros avantage e monnaie pleine, que ça passe où non c'est de faire prendre conscience que c'est les banques commerciales qui créent la monnaie....

http://www.initiative-monnaie-pleine.ch/




Comblons l'écart entre les productions et les pouvoirs d'achats
À l’occasion des campagnes 2018 non au "régime financier " et à monnaie-pleine, un concours d’idées intitulé « Les francs suisses aux Suisses  » a été lancé pour avoir notamment des idées d'affiches, de slogans, de financement, d'actions, de performances artistiques, de manifestations etc.... 
Un concours de projets sera ensuite choisi sur la base des idées primées. 
Dans ce cadre, les meilleures idées seront développées sous la forme de projets concrets, puis réalisées avec le soutien de donateurs et de bénévoles dans toute la Suisse.
Participe dès maintenant en proposant au moins une idée de projet ! 
021 616 88 88 ou siebenthal at gmail.com, merci

https://www.facebook.com/groups/monnaie.pleine/
Des idées d'affiches pour les rues avant la votation Monnaie Pleine?
Le temps va vite passer!

https://www.michaeljournal.org/juvdm/caricatures.html

Non au Régime Financier

$
0
0
Non au Régime Financier 2021 ! Changeons de régime...
--> pourquoi payer l'impôt privé sur la création monétaire des banques en plus de l'impôt fédéral ? 
------> Si le Conseil Fédéral ne veut pas supprimer la création monétaire des banques, supprimons l'impôt fédéral.

Non au provisoire qui dure

Non aux impôts pour la guerre, non à l'impôt de la ... "défense nationale" qui engraisse les banquiers et les financiers qui gagnent des sommes folles sans rien faire ni travailler...
Non à la TVA anti-familiale

Je voterai NON à la prolongation de l’impôt fédéral direct (Impôt de guerre 39-45 prolongé de manière scandaleuse) et à la TVA. Et je vous invite à faire de même ! L’argent étant le nerf de la guerre, c’est le seul moyen non violent de manifester notre mécontentement pour les raisons évoquées ici !

http://desiebenthal.blogspot.ch/2018/01/regime-financier-pour-qui.html





Amis insoumis, qui peut répondre à cette question :
Comment expliquer qu'il y ait 32 fois plus de chiffres sur nos comptes en banque qu'il y a d'argent "liquide" (de "cash") ?
Si ce sont bien les banques Centrales qui créent la monnaie, et si, et je dit bien SI, les chiffres qui sont sur nos comptes en banque ne sont que la comptabilité de cette monnaie centrale (le "Cash"), comment expliquer qu'il y ait 32 fois plus de chiffres sur nos comptes (de monnaie scripturale) qu'il y a de "Cash" (monnaie centrale corporelle) ?
C'est la réponse à cette question qui est la clef de voûte de tout le système de domination oligarchique !
N'êtes-vous pas un peu curieux ?
Alors bienvenu dans cette série de vidéos :
"Monnaie, dette, une formidable escroquerie"
"Monnaie, dette, une formidable escroquerie"*****************************************Episode 1 (version longue) : Les baseshttps://youtu.be/HVG1VVxidVQEpisode 1 (version courte) : Les baseshttps://youtu.be/D3VPXWUCe-cEpisode 2 (version courte) : Itinéraire de la monnaie secondairehttps://youtu.be/e2htGkzeIpUEpisode 3 (en cours de réalisation) : La compensationPartiellement décrite en fin de l'épisode 2Episode 4 (version courte) : idée reçuehttps://youtu.be/yV5ZwkUhHRI

Les partis, on s'en balance !

$
0
0


Je voterai NON à la prolongation de l’impôt fédéral direct (Impôt de guerre 39-45 prolongé de manière scandaleuse) et à la TVA. Et je vous invite à faire de même ! L’argent étant le nerf de la guerre, c’est le seul moyen non violent de manifester notre mécontentement pour les raisons évoquées ici !

Le mot d'ordre des partis, on s'en balance !
On en a marre d'être des vaches à lait maltraitées !
Les animaux sont souvent mieux traités que les citoyens !

Non au régime finacier
Oui à No-Billag
Oui à monnaie-pleine

Je soutiens le peuple à se lever et à enfin réagir.

Commentaires dans la presse:

Les commentaires les plus populaires



  • 109

    32
    Joebar207 le 27.01.2018 14:03 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

    Un peuple fort à dit oui

    Je soutiens le peuple à se lever et a enfin réagir:

     oui à no billag marre d'être des vaches à lait, on travaille trop pour payer toute ces obligations:

     impôts, assurance maladie, billag, loyer, etc... 

    Laissez nous un peu d'argent et l'économie ira beaucoup mieux.


    Oui à No Billag.


  • 1110

    54
    Melanie le 27.01.2018 14:03 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

    Grand oui

    Désolé mais moi ça sera oui a no billag. Combien de familles ont à peine de quoi nourrir leur famille... entre taxes, impôts et assurances maladie! Je préfère pouvoir partir avec ma famille un week-end plutôt que de payer cette taxe ! Même 1 frs par jours c est trop!


  • 109

    43
    Je le 27.01.2018 14:07 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

    Oui à no billag

    Fini de financer ces partis qui pensent plus à ne pas perdre kleur vitrine gratuite, plutôt quaux gens qui en ont marre de paxer trop et toujours plus. Un grand oui, nous avons le moyen de leur faire savoir le 4 mars prochain

Les derniers commentaires



  • 43

    10
    Jamesdom le 27.01.2018 14:34 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

    Donneurs de leçons

    La démocratie n'est pas de donner des mots d'ordres .Et le PDC devrait donner des mots d'ordres sur les valeurs qu'ils défendent à leurs élus pour commencer.La famille et ses déboires.


  • 109

    43
    Je le 27.01.2018 14:07 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

    Oui à no billag

    Fini de financer ces partis qui pensent plus à ne pas perdre kleur vitrine gratuite, plutôt quaux gens qui en ont marre de paxer trop et toujours plus. Un grand oui, nous avons le moyen de leur faire savoir le 4 mars prochain


  • 1110

    54
    Melanie le 27.01.2018 14:03 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

    Grand oui

    Désolé mais moi ça sera oui a no billag. Combien de familles ont à peine de quoi nourrir leur famille... entre taxes, impôts et assurances maladie! Je préfère pouvoir partir avec ma famille un week-end plutôt que de payer cette taxe ! Même 1 frs par jours c est trop!


    • 10

      10
      Lol Ette le 27.01.2018 14:37 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

      @Melanie

      Imagine les vacances que je pourrais me faire avec les impôts que je paie pour que tes enfants aillent à l Ecole! Et les restos que je pourrais me faire avec les impôts que je paie pour que tu puisses aller aux urgences pédiatrique pour l otite de ton petit dernier? Solidarité ma ptite dame ... solidarité


  • 109

    32
    Joebar207 le 27.01.2018 14:03 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

    Un peuple fort à dit oui

    Je soutien le peuple à ce lever et enfin réagir à dire oui à no billag marre dêtre dès vache à lait on travaille bientôt pour payer toute ces obligations impôt, assurance maladie, billag, loyer, ect... laissez nous un peut dargent et léconomie ira beaucoup mieux.


  • 98

    54
    Dpipoz le 27.01.2018 14:02 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

    oui à no billag

    merci au pdc pour votre positionnement sur no billag je ne voterai plus jamais pour votre parti!


    • 109

      54
      Bonati Mike le 27.01.2018 14:02Report dénoncer ce commentaire

      Oui oui oui

      Le mot d'ordre des partis, on s'en balance. Oui à No Billag.







que pensez-vous de comités et d'assemblées dites "participatives" dont toute la population en serait conviée et aurait un droit de paroles et d'actions à tout moment, et ce, sans se retrouver sous le joug d'un président ou d'élus, dont tous les gens en seraient égaux en tout points, et que cela concernerait une nouvelle forme de politique communale, cantonale, et fédéral?

Forum de Davos & le Pape

$
0
0

La Croix sur le palais fédéral suisse

À Davos, l’appel du Pape pour un monde entrepreneurial humain

... Davos, le plus grand forum économique du monde du 23 au 26 janvier 2018, le Pape François a adressé un message à ses 3 000 participants, dans une lettre lue par le cardinal Peter Turkson, préfet du dicastère pour le service du développement humain intégral.


Texte intégral:

À l’attention du Professeur Klaus Schwab, Président exécutif du Forum économique mondial
Je vous remercie de votre invitation à participer au Forum économique mondial 2018 et de votre désir d'inclure le point de vue de l'Église catholique et du Saint-Siège à la réunion de Davos. Je vous remercie également des efforts déployés pour faire connaître cette perspective aux personnes rassemblées au Forum annuel, y compris les éminentes autorités politiques et gouvernementales présentes et toutes les personnes engagées dans les domaines des affaires, de l'économie, du travail et de la culture, tandis qu'elles discutent des défis, des préoccupations, des espoirs et des perspectives du monde d'aujourd'hui et de demain.
Le thème choisi pour le Forum de cette année - Construire un avenir commun dans un monde fracturé - tombe à point nommé. Je suis sûr qu'il vous aidera à orienter vos délibérations lorsque vous chercherez de meilleures bases pour construire des sociétés inclusives, justes et solidaires, capables de rendre leur dignité à ceux qui vivent dans une profonde incertitude et ont perdu l’espoir d'un monde meilleur.
En ce qui concerne la gouvernance mondiale, nous sommes de plus en plus conscients qu'il existe une fragmentation croissante entre les États et les institutions. Le monde assiste à l’émergence de nouveaux acteurs, ainsi que de nouvelles compétitions économiques et accords commerciaux régionaux. Même les plus récentes technologies sont en train de transformer les modèles économiques et le monde globalisé lui-même, qui, conditionnés par des intérêts privés et l’ambition de faire du profit à tout prix, semblent favoriser davantage la fragmentation et l'individualisme, plutôt que de faciliter des approches plus inclusives.


Les instabilités financières récurrentes ont engendré de nouveaux problèmes et des défis de taille pour les gouvernements, tels que la croissance du chômage, l'augmentation des diverses formes de pauvreté, l'élargissement du fossé socio-économique et de nouvelles formes d'esclavage, souvent enracinées dans des situations de conflit, de migration et de problèmes sociaux divers. « À cela s’ajoutent des styles de vie un peu égoïstes, caractérisés par une opulence désormais insoutenable et souvent indifférente au monde environnant, surtout aux plus pauvres. On constate avec regret une prévalence des questions techniques et économiques au centre du débat politique, au détriment d’une authentique orientation anthropologique. L’être humain risque d’être réduit à un simple engrenage d’un mécanisme qui le traite à la manière d’un bien de consommation à utiliser, de sorte que – nous le remarquons malheureusement souvent – lorsque la vie n’est pas utile au fonctionnement de ce mécanisme, elle est éliminée sans trop de scrupule » (Discours au Parlement européen, Strasbourg, 25 novembre 2014).
Dans ce contexte, il est vital de protéger la dignité de l’être humain, notamment en offrant à chacun de réelles possibilités de développement humain intégral et en appliquant des politiques économiques favorables à la famille. « La liberté économique ne doit pas prévaloir sur la liberté concrète de l’homme et de ses droits, et le marché ne doit pas être un absolu mais honorer les exigences de la justice » (Discours à la Confédération générale de l'industrie italienne, 27 février 2016). Par conséquent, les modèles économiques doivent également respecter une éthique de développement durable et intégral, fondée sur des valeurs qui placent la personne humaine et ses droits au centre des préoccupations.
« Face à tant de barrières d’injustice, de solitude, de défiance et de suspicion encore érigées de nos jours, le monde du travail est appelé à prendre des mesures courageuses afin que ‘se trouver et travailler ensemble’ ne soit pas qu’un slogan, mais aussi un programme pour le présent et pour l’avenir » (ibid.). Ce n'est que grâce à une ferme détermination partagée par tous les acteurs économiques que nous pourrons espérer donner une nouvelle direction au destin de notre monde. De même, l'intelligence artificielle, la robotique et les autres innovations technologiques doivent être utilisées de telle sorte qu'elles contribuent au service de l'humanité et à la protection de notre foyer commun, plutôt que le contraire, comme le prévoient malheureusement certaines estimations.
Nous ne pouvons ni rester silencieux face aux souffrances de millions de personnes dont la dignité est blessée, ni continuer à aller de l’avant comme si rien n’expliquait la propagation de la pauvreté et de l'injustice. C'est un impératif moral, une responsabilité qui engage tout un chacun, de créer des conditions propices à ce que chaque être humain vive dans la dignité. En repoussant une culture du « prêt-à-jeter » et une mentalité de l'indifférence, le monde de l'entreprenariat dispose d'un énorme potentiel pour opérer des changements conséquents : augmentation de la qualité de la productivité, création de nouveaux emplois, respect du droit du travail, lutte contre la corruption publique et privée et promotion de la justice sociale, ainsi qu'un partage juste et équitable des profits.
Il faut ici faire preuve de sagesse dans son discernement, et il s’agit d’une lourde responsabilité car les décisions prises seront capitales dans le façonnement du monde de demain et de celui des générations futures. Ainsi, si nous voulons un avenir plus sûr, un avenir qui favorise la prospérité de tous, il est nécessaire de garder continuellement le cap vers le « vrai Nord », représenté par des valeurs authentiques. Il est temps à présent de prendre des mesures courageuses et audacieuses pour cette planète chère à nos cœurs. C'est le moment idéal pour prendre nos responsabilités et contribuer au développement de l'humanité.
J'espère donc que cette réunion du Forum économique mondial 2018 permettra un échange ouvert, libre et respectueux, et qu'elle sera inspirée avant tout par la volonté de faire avancer le bien commun.
En renouvelant mes meilleurs vœux de succès lors de cette réunion, j'invoque volontiers sur vous et sur tous les participants au Forum les bénédictions divines de sagesse et de force.

Du Vatican, 12 janvier 2018
Delphine Allaire – Cité du Vatican
Favoriser des approches inclusives au lieu d’un individualisme qui fragmente, servir et protéger l’humain au lieu de le réduire à une machine, ou encore améliorer la productivité, le marché et les lois du travail, en rejetant la «culture jetable».
Pour ce 48ème Forum économique de Davos (Suisse) à l’ambitieux thème de: «Créer un avenir partagé dans un monde fracturé», le Pape François a appelé les sommités du monde économique à oser prendre des mesures courageuses.
Les technologies, vecteurs de l’individualisme et de la démesure
En premier lieu, vient la technologie, dont la place rampante dans nos sociétés ne cesse de modeler et remodeler le monde globalisé lui-même. Dans sa lettre en date du 12 janvier mais rendue publique la veille du forum, le 22 janvier, le Pape a mis en garde contre ces technologies qui «conditionnées par des intérêts privés et une ambition du profit à tout prix», semble davantage favoriser «la fragmentation et l'individualisme, plutôt que de faciliter des approches plus inclusives».
Dans un monde fragmenté, de nouveaux défis émergent. «Croissance du chômage, augmentation des diverses formes de pauvreté, élargissement du fossé socio-économique et nouvelles formes d'esclavage, ancrées dans des situations de pauvreté comme les conflits, les migrations ou divers problèmes sociaux», a énuméré François à l’adresse des patrons du monde entier et de quelques 70 chefs d’État et de gouvernement prenant part à ce rendez-vous.
L’homme comme nouvel objet de consommation à exploiter
Citant son allocution devant le Parlement européen de Strasbourg, le 25 novembre 2014, le Pape a renouvelé son désarroi quant à la prédominance des questions techniques et économiques dans le débat politique, «au détriment de l'intérêt véritable pour les êtres humains». Une prévalence technico-économique, non sans risques: «Les hommes et les femmes risquent d'être réduits à de simples rouages ​​dans une machine qui les traite comme des objets de consommation à exploiter, de sorte que, comme c'est tragiquement apparent, chaque fois qu'une vie humaine ne s'avère plus utile pour cette machine, elle est jetée avec quelques hésitations», a alerté le Saint-Père, qui ne cesse d’appeler au refus de «la culture du prêt-à-jeter» et de la mentalité d’indifférence.
Dans un tel contexte, il apparaît vital pour le Pape de «sauvegarder la dignité de la personne humaine, en offrant à tous des possibilités réelles de développement humain intégral, et en mettant en œuvre des politiques économiques favorables à la famille». À cet égard, des modèles économiques enclins «à une éthique du développement durable et intégral, fondée sur des valeurs qui placent la personne humaine et ses droits au centre», doivent se développer.
Sur les nouvelles innovations technologiques, comme l’intelligence artificielle ou la robotique, le Pape a insisté sur leur utilisation «au service de l'humanité et à la protection de notre maison commune, plutôt qu'au contraire, comme le prévoient, malheureusement, certaines évaluations».
Grave responsabilité du monde entrepreneurial
Enfin, François a souligné la responsabilité hors-norme incombant au monde entrepreneurial. «C'est un impératif moral, une responsabilité qui implique tout le monde: créer les bonnes conditions pour permettre à chaque personne de vivre dignement», a-t-il écrit, louant le «potentiel énorme des acteurs économiques pour améliorer la qualité de la productivité, créer de nouveaux emplois, respecter les lois du travail, lutter contre la corruption publique et privée et promouvoir la justice sociale. avec le partage juste et équitable des profits».

Forum de Davos: le Pape appelle les entrepreneurs à leurs “valeurs authentiques“

23.01.2018 par Grégory Roth, avec I.Media.

Le pape François a adressé le 22 janvier 2018 un message pour le Forum économique mondial de Davos, dans les Grisons. Il a exhorté les entrepreneurs à sauvegarder la dignité de la personne humaine et à favoriser les politiques en faveur de la famille.

Prenant acte de la fragmentation des Etats et des institutions, favorisée par les nouvelles technologies, le pape a appelé les dirigeants à leur “grave responsabilité”, qu’ils doivent exercer avec discernement. “Il est nécessaire de garder le compas orienté continuellement vers le ‘vrai Nord’, représenté par des valeurs authentiques”, a-t-il insisté.  Cela consiste notamment, pour le successeur de Pierre, en la sauvegarde de la dignité de la personne humaine, en un développement intégral, ainsi qu’en des politiques en faveur de la famille, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège.

Rejeter la culture du déchet

Les innovations technologiques, en particulier, mais aussi l’intelligence artificielle et la robotique, doivent “contribuer” au service de l’humanité et à la protection de la maison commune. “Nous ne pouvons rester silencieux, a-t-il ajouté, face aux millions de personnes dont la dignité est blessée. Ou faire comme si l’extension de la pauvreté et l’injustice n’avaient pas de cause.” Ainsi, en rejetant la culture du déchet, le monde entrepreneurial a la capacité d’introduire un changement, de créer des emplois, tout en respectant les lois du travail et en luttant contre la corruption.
Le 48e Forum économique mondial (WEF) de Davos se tient du 23 au 26 janvier sur le thème: ‘Créer un futur partagé dans un monde fracturé’. La présence de Donald Trump à Davos est encore à confirmer. Pour leur part, la chancelière allemande, Angela Merkel, le président français, Emmanuel Macron, et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, ont confirmé leur venue.

70 chefs d’Etats ...

Les organisateurs n’attendent pas moins de 70 chefs d’Etat ou de gouvernement, dont Theresa May, Paolo Gentiloni, Justin Trudeau ou Benjamin Netanyahu. Comme chaque année, le dispositif sécuritaire entourant la manifestation sera important et jusqu’à 5000 militaires peuvent être mobilisés. (cath.ch/imedia/ap/gr)

Secret des banquiers !

$
0
0
Le ramdam autour des fake news, cela sert aussi à escamoter les news que vous ne devez pas savoir. Il faut être abonné à The Guardian ou à un blog insolent comme celui de Charles Sannat, pour apprendre que le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a été mis en demeure de cesser ses relations avec le club secret des 30 banquiers appelé G30 et basé à Washington. Après un an d’enquête, Mario Draghi a été informé à mi-janvier par l’ombudslady européenne, Emily O’Reilly, que ses relations étroites avec le G30 menaçaient la réputation de la BCE, malgré ses assurances contraires.
Sans être conspirationniste ni se laisser éblouir par la bonne réputation de la BCE, il n’est pas difficile de réaliser que depuis son entrée en fonctions en 2011, le maître de l’euro complotait avec ses anciens collègues de la grande finance américaine et internationale avant de donner un tour de plus à l’endettement généralisé des Etats européens. Une politique qui, par la plongée vers les taux négatifs, aboutit à l’anéantissement de l’épargne et ouvre de nouvelles perspectives de krach monumental.

Enquêtes: Collusions évidentes des banquiers




President, European Central Bank
Former Governor, Banca d'Italia


Les liens de Mario Draghi avec les banques au cœur d’une enquête

Denis de justice graves.

Charles Sannat

24 janvier 2017


C’est le journal Le Monde qui le révèle et ce n’est pas rien puisque l’enquête concerne le gouverneur de la BCE lui-même !


« Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), est-il trop proche des banques ?



Voilà la délicate question à laquelle Emily O’Reilly, la médiatrice européenne, devra répondre. Dans une lettre révélée vendredi 20 janvier, celle-ci annonce l’ouverture d’une enquête sur l’appartenance de l’Italien au Groupe des Trente (G30), un forum international qui regroupe des dirigeants du secteur financier public et privé. Mais aussi sur «l’implication de hauts responsables de la BCE dans les travaux» de ce cercle de réflexion, qui portent notamment sur la régulation bancaire. »




« L’enquête intervient après une plainte déposée par l’ONG bruxelloise Corporate Europe Observatory (CEO), qui passe au crible les liens entre les lobbies et les institutions européennes. «Des membres de la BCE rencontrent des banquiers au sein de ce groupe dans l’opacité, s’inquiète Kenneth Haar, chercheur au sein de CEO. Tout risque réel ou perçu de conflit d’intérêts menace l’indépendance de l’institution. »




C’est qui le « G30 » ?




« Le G30 regroupe les gouverneurs des banques centrales du Japon, de Chine, du Royaume-Uni, d’anciens banquiers centraux comme Ben Bernanke (Réserve fédérale américaine) ou Jean-Claude Trichet (Banque de France), des économistes de haut niveau, comme l’Américain Kenneth Rogoff, mais aussi des présidents d’établissements privés, tels que JP Morgan et UBS. C’est là que le bât blesse, selon CEO, qui a déjà déposé une plainte sur le sujet en 2012, à l’époque rejetée. »




Une collusion évidente et une coordination visible depuis des années !




Ne soyons pas naïfs mes amis : quand vous regardez les choses avec objectivité, il est évident qu’il n’y a aucune guerre entre les banques centrales de la planète mais bien des politiques parfaitement orchestrées et coordonnées.


De la même façon, les montants en jeu sont tels que cela fait bien longtemps que les banques centrales ne servent plus les intérêts des peuples de la planète mais bien les intérêts particuliers des banquiers privés du monde entier.


Ce qui est intéressant c’est de voir que les choses semblent vouloir bouger un peu… et l’enquête contre Mario Draghi, alors qu’il est en exercice, est assez surprenante !

À suivre donc.

Charles SANNAT


Source Le Monde ici

http://desiebenthal.blogspot.ch/2017/01/enquetes-collusions-evidentes-des.html

Votez NON au régime...!

$
0
0
Les Suisses doivent se prononcer le 4 mars sur l'arrêté fédéral relatif au nouveau régime financier 2021. Celui-ci vise à prolonger de 15 ans, jusqu'à fin 2035, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et l'impôt fédéral direct (IFD). Votez NON au régime...




Monnaie pleine ou plein d'impôts ?

$
0
0
Les Suisses doivent se prononcer le 4 mars sur l'arrêté fédéral relatif au nouveau régime financier 2021. Celui-ci vise à prolonger de 15 ans, jusqu'à fin 2035, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et l'impôt fédéral direct (IFD).
Votez NON au régime financier, on a le temps d'y réfléchir...




Les créations monétaires doivent nous revenir et font diminuer les impôts exagérés pris pour engraisser surtout les banquiers. Chaque année depuis 2012, la BNS a créé 100 milliards, dont 2/3 auraient du revenir aux cantons, soit 66 milliards par an, ou 20 milliards de plus que TVA+IFD+BILLAG
La plupart des taxes ne servent qu'à payer les banquiers qui gagnent des sommes énormes sans rien faire, ni travailler, et qui fabriquent de la monnaie provisoire du néant et qui détruisent la même monnaie, sic, qui retourne au néant à chaque remboursement des crédits à intérêts composés.
Il volent notre temps, notre présent, notre futur, nos projets, notre santé, notre milieu. Ils polluent la planète entière et organisent un enfer sur terre !
Les dettes surtout publiques sont des tigres en papier, venues du néant, des escroqueries et nous devons en payer les intérêts pendant des générations. La plupart des taxes partent chez les banquiers et sont des vols.
https://desiebenthal.blogspot.ch/2016/03/vols-bancaires-du-neant-ex-nihilo-par.html?m=1

Dilutions des monnaies

$
0
0
Pouvoirs dilués de votre monnaie après:


Les créations monétaires en nano-secondes, en mois, en années, l'inflation, les impôts, les intérêts négatifs, les spéculations etc... qui diluent vos épargnes, vos rentes, votre AVS, votre 2ème pilier, votre 3ème pilier, etc...

Bernard Gva Une banque peut se faire un crédit de 100 milliards, acheter tout le blé d'un pays, le revendre le lendemain 1% plus cher, et clôturer aussitôt le crédit.
---> tu vas voir le résultat de +1 milliard à la fin de l'année, alors qu'il y a une création de 
100 milliards pour l'obtenir...

-------> la création de monnaie a un effet de le système, qui dure après la destruction de ladite monnaie : le système n'oublie pas, il a une mémoire, une hystérésis comme on dit...


...les 1135 milliards de francs suisses, ce sont les crédits en cours, de la monnaie créée qui a permis aux banques d'obtenir des contrats de location de monnaie. Ce qui est un achat de contrat, en réalité
----> c'est aussi un prélèvement de ressources, qui produisent les intérêts, un prélèvement supplémentaire dans le futur

...Une autre partie de la monnaie créée (elles ont créé au total 3'000 milliards, dans toutes les devises...) sert à acheter des ordinateurs, des immeubles, des voitures, le travail de leurs salariés...




Les Suisses doivent se prononcer le 4 mars sur l'arrêté fédéral relatif au nouveau régime financier 2021. Celui-ci vise à prolonger de 15 ans, jusqu'à fin 2035, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et l'impôt fédéral direct (IFD).
Les Suisses sont appelés régulièrement à voter sur la prorogation du régime financier, faute d'avoir ancré définitivement la TVA et l'IFD dans la législation ordinaire, ce que souhaitait encore récemment le Conseil fédéral.

Votons NON

Votez NON au régime le 4 mars


Avant de négocier avec ton banquier, apprend le code pénal  "Monsieur, je voudrais un dépôt, par lequel je confie mon argent à votre garde : je veux un parking, et vous n'avez pas le droit de louer ni vendre ma voiture. Sinon :
"Abus de confiance
1. Celui [la banque] qui, pour se procurer ou procurer à un tiers un enrichissement illégitime, se sera approprié une chose mobilière [des Francs Suisses] appartenant à autrui et qui lui avait été confiée,
celui [la banque] qui, sans droit, aura employé à son profit ou au profit d'un tiers des valeurs patrimoniales [des Francs suisses] qui lui avaient été confiées,
sera puni d'une peine privative de liberté de cinq ans au plus ou d'une peine pécuniaire.""
CP Art. 138 1. Infractions contre le patrimoine / Abus de confiance
1. Celui qui, pour se procurer ou procurer à un tiers un enrichissement illégitime, se sera approprié une chose mobilière appartenant à autrui et qui lui avait été confiée,
ADMIN.CH

Commentaires
Dick MA La peine pénale est trop légère pour être dissuasive
Gérer
Bernard GvaAdmin du groupe As-tu lu la suite de l'article 138 Dick MA ;-?
... et cerise sur le gâteau, avec un casier pénal, tu ne peux plus diriger une banque 
Gérer
Paroz Cedric Et le fait de faire croire qu'il prête alors qu'il fait crédit, ça a un nom dans le jargon juridique ?
Gérer
David P-Vincent abus de confiance ?
Gérer
Bernard GvaAdmin du groupe non, c'est au dessus abus de confiance Pour le crédit/prêt, la banque tire un bénéfice en te faisant croire que des écritures veulent dire autre chose que ce qu'elles disent en réalité, va voir escroquerie 
Gérer
Bernard GvaAdmin du groupe "Escroquerie
1 Celui [la banque] qui, dans le dessein de se procurer ou de procurer à un tiers un enrichissement illégitime, aura astucieusement induit en erreur une personne par des affirmations fallacieuses ou par la dissimulation de faits vrais ou l
'aura astucieusement confortée dans son erreur [prêt = crédit, Franc bancaire = Franc suisse] et aura de la sorte déterminé la victime à des actes préjudiciables à ses intérêts pécuniaires ou à ceux d'un tiers sera puni d'une peine privative de liberté de cinq ans au plus ou d'une peine pécuniaire."

https://www.admin.ch/.../classifie.../19370083/index.html...
Gérer
Paroz Cedric Est-ce qu'il est contraint à réparer le dommage causé ?
Gérer
Bernard GvaAdmin du groupe Le demander c'est une chose, l'obtenir c'est autre chose 
Gérer
Paroz Cedric Bernard Gva je me demandais ce que dit la loi, et la jurisprudence ...
Gérer
Bernard GvaAdmin du groupe Je ne sais pas, je n'ai pas d'accès à la jurisprudence, et je pense que c'est un dysfonctionnement de la justice, si celle-ci donne un rôle à la jurisprudence, alors chacun devrait en être informé.
Gérer

La TV n'informe pas !

$
0
0






Votez oui à no-billag !
Elle désinforme, notamment sur le régime financier

Je voterai NON à la prolongation de l’impôt fédéral direct (Impôt de guerre 39-45 prolongé de manière scandaleuse) et à la TVA. Et je vous invite à faire de même ! L’argent étant le nerf de la guerre, c’est le seul moyen non violent de manifester notre mécontentement pour les raisons évoquées ici !

http://desiebenthal.blogspot.ch/2018/01/regime-financier-pour-qui.html

Nous menons actuellement des actions nombreuses et avons besoin de votre aide bénévole: conférences, interventions auprès des partis politiques et autres organisations, communiqués de presse, actions de rue, groupes régionaux, etc. Il est important d’informer l’opinion publique le plus tôt possible.


Cédric Liardet
Les Suisses sont invités à voter le 4 mars sur deux objets :

n°1- Initiative populaire fédérale 'Oui à la suppression des redevances radio et télévision (suppression des redevances Billag)'

n°2- Arrêté fédéral concernant le nouveau régime financier 2021

Tout le monde s'écharpe sur le premier objet ---> coût : 1.4 milliards.
Mais personne ne mentionne le second objet ---> coût : 43.6 milliards.

Etrange ?
Tenez-vous bien droit......voilà....regardez bien....regardez fixement la couleur rouge......jusqu’à...



Monnaie-pleine en Suisse romande

$
0
0





La date de la votation monnaie-pleine n'est pas encore confirmée, il faut tout faire pour la repousser le plus loin possible, on a besoin de temps pour convaincre la population. Ils veulent la fixer au 10 juin, on voterait donc en mai par correspondance. C'est donc urgent. Mais votons déjà non au régime financier le 4 mars...
PS:
David P-Vincent appelle tous les habitants du Canton de Genève qui sont en faveur de cette initiative à se réunir afin de constituer un groupe qui mènera campagne dans notre canton. Que vous ayez le droit de vote ou non.


Quelle que soit votre motivation, que vous souhaitiez être actif ou simplement informé : Venez !

Lieu : Centre commercial de la Praille, 3ème étage, dans l’espace vers le cinéma

Heure de rendez-vous, accueil : 20h30

Début de la réunion : 20h45

Réunion 1, ordre du jour :


• Se rencontrer, faire connaissance


• Présentation de l’initiative (5 à 10 minutes) puis questions (5 à 10 minutes). A chaque réunion par une personne volontaire différente sélectionné d’une semaine à l’autre)


• Point de situation de l’initiative (en suisse)


• Discussion / Brainstorming


o Lister les actions à mener


 Récoltes des 50 signatures nécessaires pour affichage politique (dead line = VE 2 mars 2017)


 Café citoyen


 Partenariat avec des associations, partie politique, autres…


 Propositions pour des slogans


 Idées pour affiches


 Autres


• Organisation


o Organisation de la communication interne au groupe


o Etablissement d’un calendrier provisoire des actions


o Répartition des rôles


o Répartition des zones géographiques en vue d’actions sur les marchés et de distribution de tractes


• Administratif :


o Carnet d’adresse


o Prise des commandes du matériel de campagne


• Divers, discussion libre


• Fin


Le restaurant ferme à 23h






Invité par David P-Vincent






LAUSANNE : CAFÉ MONNAIE PLEINE


17:30 heures | Rest. « Le Milan »


https://www.lemilan.ch

28.02.2018, 17h30


Restaurant « Le Milan », Bvd de Grancy 54, 1006 Lausanne

même ordre du jour

http://desiebenthal.blogspot.ch/2018/01/regime-financier-pour-qui.html






Nous avons besoin de vos aides bénévoles, en avant la campagne à fond les manettes, Vollgaz mit Vollgeld :-) Plein gaz avec monnaie-pleine, il y a du travail, si peu de personnes au courant ! et les mass-media qui désinforment :-(

Attaquez les banques en justice !

$
0
0

Le Crédit Mutuel Nord a commencé le remboursement des commissions d'intervention
Par Gérard Faure-Kapper Peut-être que leur mémorable défaite à la 17ème correctionnelle leur a permis de réfléchir

Autre affaire de tricheries
Résumé:

En 1969, Jérôme Daly contre sa banque, Jugement aux USA, Minnesota, 

Sans ce contrat d' hypothèque, y a-t-il 2 contrats légitimes ? 

Non car l' argent n'est pas la propriété de la banque, mais créé du néant...

Donc, il n'y a pas de contre-partie légitime
Le jury a déclaré que ..." Seul Dieu peut créer de rien..."


Les banques veulent saisir votre bien immobilier: attaquez les en justice !
« En 1969, un cas à la cour d'affaire du Minnesota, à impliqué un homme nommé Jerome Daly qui récusait la saisie de sa maison par la banque qui lui avait fait le prêt pour l'acheter. 
Son argument était que le contrat d'hypothèque exigeait que les deux parties, lui et la banque, aient chacun établi une forme légitime de propriété pour l'échange. 
Dans le jargon légal, ceci est appelé contrepartie [base d'un contrat. un contrat est fondé sur l'échange d'une forme de contrepartie pour une autre.] M. Daly expliqua que cet argent n'était pas, en réalité, la propriété de la banque. Car il était créé à partir de rien au moment de la signature d'accord du prêt. Vous rappelez-vous ce que "Modern Money Mechanics" déclare à propos des prêts? Ce qu'ils font, lorsqu'ils accordent un prêt, c'est accepter des obligations en échange de fonds. Les réserves sont inchangées par la transaction d'un prêt. Mais, déposer des fonds constitue un ajout au total des dépôts du système bancaire. En d'autres termes, l'argent ne vient pas de leurs actifs existants. La banque l'invente simplement, ne mettant en jeu rien du tout, hormis son obligation théorique sur papier. Alors que le jugement du litige progressait, M. Morgan, le président de la banque, déposa son témoignage. Et dans le mémorandum personnel du juge, il rappela que "le plaignant" - le président de la banque - "admis que, avec
la participation de la Réserve Fédérale [...] a créé de l'argent ou des avoirs sur ses livres comptables. L'argent et les avoirs ont vu le jour lorsqu'ils les ont créés. M Morgan admis qu'aucune loi des États-Unis lui permettait de réaliser ceci n'existait. Une contrepartie légitime doit exister et être remise pour entretenir l'obligation. Le jury n'a pas trouvé de contrepartie légitime et approuve. Il ajouta aussi, poétiquement, "Seul Dieu peut créer quelque chose de valeur à partir de rien". Et, sur cette révélation, la cour rejeta la demande de saisie de la banque, et Daly garda sa maison. Les implications de la décision de cette court sont immenses. Car à chaque fois que vous empruntez de l'argent à une banque, que ce soit pour une hypothèque ou une facture par carte de crédit, l'argent que l'on vous donne n'est pas seulement contrefait, il est illégitime comme forme de contrepartie. Et, par conséquent, annule le contrat de remboursement car la banque n'a jamais été en possession de cet argent. Malheureusement, de telles jurisprudences sont supprimées et ignorées. Et le jeu du transfert perpétuel de biens et de la dette perpétuelle continue. Ce qui nous amène à l'ultime question : Pourquoi? »
Donc une banque veut saisir les biens que vous avez acheté à crédit, il vous suffira de les poursuivre en justice en appliquant ce qui est décrit dans l’extrait, en leur disant que les banques n’ont pas de liquidité, n’ont pas d’argent, qu’ils le créent, les chiffres officiel le démontrent, le rapport entre l’argent en circulation, site Internet de la banque centrale européenne par rapport aux nombre d’habitants… 
Histoire complète:
Je veux vous parler d’un simple petit procès dans un petit tribunal obscur, où les conclusions et le verdict constituèrent un tel danger pour le pouvoir monétaire, qu’ils essayèrent d’empêcher le juge de ne serait ce que prononcer le verdict. Il refusa. Une semaine plus tard il fut victime d’un ‘malheureux’ accident de pêche, et il en est mort.
En ce qui concerne l’avocat/l’individu qui porta la plainte et gagna le procès auprès des Jurés…Et bien il fut tout à fait par hasard rayé du barreau. Oh, et les conclusions du procès ? Il fut «annulé» sur les bases de la procédure, parce que bon, « c’est la loi ». Et à présent bien sure, tout avocat qui tentera de citer le cas, et bien, il fera face lui aussi aux sanctions et à sa possible radiation du barreau par le système de « licence » que le gouvernement contrôle et qui leur « permet » d’opérer dans le « système légale » qui est dirigé par le gouvernement. Comment, n’êtes-vous pas pour la loi et l’ordre ? Vous haïssez probablement aussi les chatons.
Mais que diable pouvait bien défendre ce procès qui ait fait réagir le système si violemment ? Simple. Il a exposé la vérité à propos du système bancaire dans une manière simple et direct qui a permit à tout le monde de comprendre l’imposture qu’il est.
Et tout aussi important, il a montré comment les gens pouvaient se défendre eux-mêmes.
Avant que je ne vous parle du procès du “The Credit River Case” je veux m’assurer que vous comprenez la question légale. Dans le but d’avoir un contrat même la NSA admet que vous avez besoins des choses suivantes:
Selon le droit coutumier, les éléments d’un contrat sont l’offre, l’acceptation, l’intention de créer des relations légales, et la contrepartie.
Cela veut juste dire que les parties doivent discuter des termes, s’accorder sur les termes et ensuite nous devons tous deux être CONTRAINT d’échanger quelque chose de valeur. Cette chose de valeur est appelé « contrepartie » dans le jargon juridique. Voici, depuis le même lien de la NSA, ce qu’ils disent à propos de cela:
La contrepartie est quelque chose de valeur donnée par un ordonnateur à un ordonné en échange de quelque chose de valeur donnée par un ordonné à un ordonnateur. D’habitude, la chose de valeur est un paiement, bien qu’elle puisse être un acte, ou l’indulgence d’agir, quand on vous accorde de le faire, comme quand un adulte s’abstient de fumer. Cette chose de valeur ou indulgence de certain droits légaux est considérée être un détriment légal. Dans l’échange de détriments légaux, un marché est créé.
Donc non seulement nous devons nous entendre sur l’échange, mais vous devez échanger chacun quelque chose de valeur qui est considéré être un ‘détriment légal’. Cette chose doit être vraie. Si vous me payez avec de l’argent contrefait, et bien, le contrat « fait défaut pour manque de contrepartie », en terminologie légale. Vous « m’avez donné » quelque chose qui « n’était pas réel et non pas ce dont nous avions traités » je n’ai donc pas eu l’ « avantage du marché ». C’est réellement tout ce qu’est la loi de contrat, une discussion formelle d’accords entre les personnes.
Donc à présent avec le discernement légal, jetons un œil au procès du “Crédit River Case”. Je vous encourage à aller voir tous les documents vous mêmes si vous êtes intéressés.
L’affaire est simple. La banque/le Plaintif essayait de saisir, et le propriétaire de la propriété/ le Défendant se défendait contre l’action déclarant qu’il n’y avait pas de contrepartie valide donnée par la Banque sous le contrat parce qu’elle avait simplement créé l’ « argent » qu’elle avait « donnée » en effectuant  une entrée comptable. Voici comment la cour l’a décrit:
Lawrence V. Morgan était le seul témoin appelé pour le Plaintif (Banque) et le Défendant comparut comme le seul témoin en son propre nom. Le Plaintif présenta cela comme une action de Loi Coutumier pour la récupération de la possession…par saisie d’une Note et de l’Acte d’Emprunt…
Le Défendant comparut et répondit que le Plaintif avait créé l’argent et le crédit sur ses propres livres par des entrées de comptabilités comme contrepartie pour la Note et l’Emprunt du 8 Mai 1964 et déclara l’échec de la contrepartie pour l’Acte d’Emprunt et déclara que la vente du Sheriff n’avait passé aucun titre au plaintif.
Les point présentés devant les jurés étaient de savoir si il y avait une contrepartie légale et si le Défendant avait renoncé à ses droits de se plaindre à propos de la contrepartie vu qu’il avait payé sur la Note pendant au moins 3 ans.
Mr. Morgan (le seul témoin de la Banque) a admit que la totalité de l’argent ou crédit qui avait était utilisé comme contrepartie avait été créé dans leurs livres, que cela était une pratique courante exercée par leur banque en combinaison avec la Federal Reserve Bank of Minneapolis, une autre Banque privée, et de plus, qu’il ne connaissait aucun statut ou loi des USA qui donnait l’autorité au plaintif de faire cela.
En somme,un simple procès direct avec des allégations directes. L’argument fut présenté à un jury. Ils se sont prononcés contre la Banque. Déclarant en gros que la banque n’était pas AUTORISÉE A LA JOUISSANCE parce qu’elle n’avait AUCUNE CONTREPARTIE quand elle a fait le prêt !!
Voici le bref mémorandum que le tribunal a concilié dans le rapport avec l’ordre après le procès. L’ordre des pouvoirs en place, firent tout ce qu’ils purent pour empêcher le juge d’entrer.
MEMORANDUM
Les questions en litiges étaient simples. Il n’y avait pas de contestations matérielles des faits possibles pour les jurés.
Le Plaintif a admis qu’il, [en combinaison avec la Federal Reserve Bank de Minneapolis, qui sont à toutes fins pratiques, en raison de leurs activités et de leurs pratiques intimement liées, et tous deux étant des Institutions bancaires constituées selon les lois des États-Unis, sont en droit d’être traitée comme une seule et même banque,] avait créé l’ensemble des 14,000.00 $ en argent ou en crédit sur ses propres livres par écriture comptable. Que cela a été la contrepartie utilisée pour soutenir la note datée du 8 mai 1964 et l’hypothèque de la même date. L’argent et le crédit ne sont apparus que quand ils les ont créés. M. Morgan a admis qu’il n’existait aucune loi aux États-Unis qui leur donnait le droit de faire cela. Une considération légale doit exister et être apportées pour soutenir la note. Voir Ansheuser-Busch Brewing Company v. Emma Mason, 44 Minn. 318, 46 NW 558. Le jury a conclu qu’il n’y avait aucune contrepartie et je suis d’accord. Seul Dieu peut créer quelque chose de valeur à partir de rien (ex nihilo)…
….
L’acte de création de crédit par le Plaintif (La Banque) n’est pas autorisé par la Constitution et les lois des États-Unis, il est inconstitutionnelle et nulle, et ne constitue pas une contrepartie légitime aux yeux de la loi pour soutenir quoi que ce soit ou sur lequel un droit légitime peut être construit….
Les deux parties ont eu la liberté complète de présenter tous les faits possibles au jury, au du moins dans la mesure où ils l’ont jugés bon. Aucune plainte n’a été faite par le Plaintif que le Plaintif n’a pas bénéficié d’un procès équitable. Des admissions faites par M. Morgan le chemin du devoir était clair et direct pour le jury.
Et cela est le procès et l’opinion qui ont littéralement déclenchés une Esclandre. Pourquoi? Parce qu’il explique très simplement l’imposture qu’est le système bancaire. Et quand, compte tenu des faits non contestés, le jury avait à très JUSTE TITRE constaté qu’il n’y avait pas réellement de contrepartie donnée par la Banque parce que la banque crée juste de l’argent ex nihilo (à partir de rien). Elle ne prête pas l’argent qu’elle a et donc le contrat n’est pas valide!
Voyez-vous en quoi ce procès est dangereux? En aucun cas, ces idées ne peuvent se répandre et être débattues ouvertement comme quelque chose de même possible. Il devait être «effacé» et jugé être une “excentricité”.
Pensez aux implications autrement. La vérité à été dite, à un jury composé de gens ordinaires, sur ce que les banques font clairement tous les jours et ils ont vu et compris que ce n’était rien d’autre que de la fraude. Personne n’a accepté de permettre aux banques de créer de l’argent à partir de rien. Les prêts hypothécaires et autres prêts que fait de la banque ne sont pas de la contrepartie réelle!
La plupart des gens dans le pays supposent que lorsque quelqu’un emprunte de l’argent auprès d’une banque, la banque lui prête en fait un peu de l’argent qu’elle a en dépôt. Mais cela n’est tout simplement pas vrai dans le cadre du système de réserve fractionnaire que nous avons. Et si les gens comprenaient ce fait indéniable, comme le disait Henry Ford, il y aurait une révolution immédiate. Et donc les responsables s’assurent que personne ne le découvre.
« Le processus par lequel l’argent est créé est tellement simple que l’esprit en est rebuté. » – John Kenneth Galbraith
La loi donne littéralement à une classe protégée de particuliers, les «banquiers centraux», (et ceux qui leur facilitent la tâche) le droit de créer de l’argent à partir de rien, puis de « prêter » l’argent créé et de percevoir des intérêts dessus. Vous devez travailler. Pas eux.
« Les banquiers possèdent la terre. Prenez-la leur, mais laissez-leur le pouvoir de créer l’argent, et d’un coup de stylo, ils créeront assez de dépôts pour la racheter à nouveau. Cependant, enlever leur le pouvoir de créer l’argent et toutes les grandes fortunes comme la mienne disparaîtront et ils doivent disparaître, car ce serait un monde plus heureux et plus agréable à vivre. Mais, si vous souhaitez rester les esclaves des banquiers et payer le coût de votre propre esclavage, laissez-les continuer à créer de l’argent. »- Josiah Stamp Ancien directeur de la Banque d’Angleterre
Le pauvre juge, qui allait bientôt mourir dans cette affaire, était clairement un homme de principe. Il a cru dans le grand mensonge qui lui avait été raconté au sujet de notre pays et des documents fondateurs et de notre «liberté» supposée. Il croyait que le système était ce qu’il avait appris. Il s’est malheureusement trompé et il a apparemment payé de sa vie pour cette erreur, sous la forme d’un accident de pêche.
Il existe deux types de base de systèmes de contrôle. Les systèmes manifestes, ce qui signifie ouvertement par la force ou des menaces, et les systèmes secrets, appliquées, par voie de déguisement ou en secret. Dans un système de contrôle manifeste, les gens peuvent voir la force utilisée pour les garder en bas, comme en Corée du Nord. Par conséquent, ils savent que le système juridique est truqué contre eux. Dans un système déguisé les gens sont trompés en imaginant qu’ils sont en contrôle et que par conséquent le système juridique est «juste». Telle est la principale différence.
Notre système est un système déguisé. Par conséquent, le système entier repose sur le fait que les gens croient qu’ils sont en charge du système, que le système fonctionne pour eux et qu’il est juste.
L’un des concepts les plus difficiles à saisir et à accepter pour les personnes est que le système juridique n’est pas là pour rendre la justice. Il est là pour vous contrôler, sous le couvert qu’il est là pour rendre la justice.
Le seul obstacle auquel fait face tout système déguisé, comme le nôtre, c’est de s’assurer que les gens ne découvrent pas la vérité sur le système. Comme la vérité qu’expose cette affaire. Et voilà pourquoi tant de temps et d’argent sont dépensés pour le lavage de cerveau des gens très tôt dans les écoles publiques sous les programmes du gouvernement à propos de la justice et de la liberté et des gages de fidélités, etc., etc. Et voilà pourquoi les médias nous disent sans arrêt tout au long de notre vie quel pays juste et merveilleux nous avons.
Alors, maintenant que vous voyez la réalité du système, récapitulons ce qui est arrivé dans ce cas. La BANQUE a déposé plainte devant la cour. La BANQUE s’en remettait à la Cour pour prendre la propriété. La banque ne s’est pas plainte de ne pas avoir eu un procès équitable. La banque ne s’est pas plainte, de ne pas avoir été autorisé de présenter ses preuves. Les preuves utilisées par le jury était les propres ‘admissions’ du témoin de la banque. Les faits de cette affaire n’ont pas été contestés!
Et quel fut le résultat de tout cela après que le jury ait plaidé en défaveur de la banque? La banque a fini par gagner « plus tard » pour des raisons de procédure après que le juge soit retrouvé mort, et que l’avocat ait fini par être radié. Voyez-vous enfin le système tel qu’il est?
Que faut-il de plus pour que vous voyiez que la Constitution n’empêche RIEN! Elle ne fait pas partie de la solution, elle est une partie du problème. Parler en permanence d’y «retourner» et de «la faire respecter» elle et «ses principes et ses limites » draine juste inutilement de l’énergie qui pourrait être utilisée pour créer un changement réel.
Si la constitution ou le système faisaient quelque chose de ce que s’imaginent les gens, alors des résultats tels que ceci ne pourraient jamais se produire. Et s’ils se produisaient, les gens en seraient au courant et ceux responsables seraient emmenés devant la justice. Mais rien de tout cela ne se produisit parce qu’en effet ce n’est pas ce que fait le système.
Le système est là pour vous contrôler, mais sa réussite repose entièrement sur le fait que vous ne découvriez pas ce fait.
Je ne peux prendre plus de liberté aujourd’hui. De plus il y-a la limitation de place. Il y a bien plus de choses attachées à ce procès qui se produisirent par la suite. Si vous voulez en savoir plus, j’ai écrit à ce propos ici. Parce que j’en ai terminé pour aujourd’hui.
J’espère que vous avez appris quel que chose. Prenez soins de vous mes chers Frères aux cerveaux lavés. Vivez dans la lumière et dites la vérité à propos de la loi à votre entourage.
http://www.thetruthaboutthelaw.com/banks-lend-money-they-create-out-of-thin-air/
Traduction de l’Anglais : Abdel Aziz El Mansouri

Credit River Case

Martin V. Mahoney was a justice of the peace in Scott County, Minnesota in the 1960s. The 1967/1968 Minnesota Legislative Manual states:
"Justices of the peace are elected for two-year terms in townships and in cities and villages which do not have municipal courts. Justices of the peace have jurisdiction over actions arising within a county when the amount involved does not exceed $100 for civil cases, and when the punishment or fine does not exceed $100 or three months' imprisonment in criminal cases."
The Minnesota State Court System in 1968
Minnesota Supreme Court (court of last resort)
(hears appeals from the district courts; some matters can be brought directly)
District Court (court of general jurisdiction)
(has original jurisdiction in all civil and criminal matters; hears appeals from the courts of limited jurisdiction.)
Courts of Limited Jurisdiction :
Probate
Municipal
Justice of the Peace
Because the decisions of the justice of the peace courts carry no mandatory authority (that is, there are no lower courts that would have to follow them), they are not published.
Jerome Daly was an attorney in Minnesota and also the defendant in an unlawful detainer action in the justice of the peace court in Credit River Township (Scott County) where Martin V. Mahoney was the justice of the peace. In this case, First National Bank of Montgomery vs. Jerome Daly, the bank was seeking possession of property that it had already foreclosed the mortgage on. The jury decided against the bank. The landowner's defense had been that the bank had not lent him any actual money, but had simply created credit on its books, and therefore, since nothing of value had been advanced by the bank, it was not entitled to the property that had been given as security for the loan. Although Daly did not ultimately prevail, this case has been celebrated by many of those groups and individuals that practice "law on the edge" as we call it in our Pathfinder to Law on the Edge: Sovereign Citizens, Common Law Courts, Patriot Groups, Tax Protesters, et al..

Credit River Case

Related litigation did produce published decisions from the Minnesota Supreme Court. In Re Jerome Daly, 284 Minn.567, 171 N.W.2d 818 (1969), is excerpted below:
On July 11, 1969, Mr. Justice C. Donald Peterson, acting for the Minnesota Supreme Court, directed Martin V. Mahoney, justice of the peace of Credit River Township, Scott County, Minnesota, and Jerome Daly, counsel for plaintiff in an action brought by one Leo Zurn against one Roger D. Derrick and the Northwestern National Bank of Minneapolis, to show cause why they should not be permanently restrained from further proceedings in the justice court. In addition, Justice Peterson ordered a stay of all further proceedings before the justice of the peace pending final determination of the questions raised by Northwestern National Bank's petition for writ of prohibition.
Although the stay order of Justice Peterson was served on the justice of the peace and Mr. Daly on July 11, 1969, they intentionally and deliberately disregarded it in this way: On July 14, 1969, the justice of the peace, upon motion of Mr. Daly, entered findings of fact, conclusions of law, and an order for judgment in favor of Zurn. In response to our order of August 12, 1969, directing the justice of the peace and Mr. Daly to show cause why they should not be held in constructive contempt of the Supreme Court of Minnesota for this conduct, Mr. Daly appeared personally in his own behalf before this court on August 21. He advised the court that he had been authorized to represent the justice of the peace in the proceedings. After noting that he was making a special appearance, Mr. Daly, an attorney at law admitted to practice in this state, acknowledged that both he and the justice of the peace intentionally violated the order of Justice Peterson because in their opinion neither this court nor Justice Peterson had jurisdiction to issue it.
Although the death of the justice of the peace on August 22, 1969, has rendered the proceedings as against him moot, it is our judgment that the conduct of Jerome Daly was contumacious. It is the order of this court that he be temporarily suspended from the practice of law in the courts of this state effective October 1, 1969.
Jerome Daly was subsequently disbarred. See In re Jerome Daly, 291 Minn. 488, 189 N.W.2d 176 (1971). In that decision, the court noted that:
respondent's persistent and continuing attacks on our national monetary system can hardly be regarded as zealous advocacy or a good-faith effort to test the validity of repeated decisions of courts of record. For, as found by the referee, up to the time of his findings and recommendations respondent had avoided payment of any Federal income tax for 1965 and subsequent years on the asserted ground that he has not received gold and silver coin and, therefore, had no earnings that were taxable. Also, he has taken personal advantage of the system he attacks by borrowing money from a bank to purchase lakeside property, only to subsequently defeat the bank's repossession after mortgage foreclosure by taking the position that the bank's extension of credit was unlawful, obligating him neither to pay the debt nor to surrender possession following expiration of the time to redeem. As detailed in the referee's finding, we regard the tactics employed by respondent in the unlawful detainer proceedings before the justice of the peace as not only unprofessional but reprehensible.
The misconduct found by the referee, and demonstrated by respondent's oral declarations before this court in violation of the Canons of Professional Ethics, reflects professional irresponsibility to such a degree as to render respondent totally unfit to continue to discharge the duties of an attorney.
All proceedings in the justice court in the underlying matter were declared a nullity in Zurn v. Northwestern National Bank, 284 Minn. 573, 170 N.W.2d 600 (1969). The same happened in another case brought by Jerome Daly, Daly v. Savage State Bank, 285 Minn. 503, 171 N.W.2d 218 (1969).
These cases were recently cited in Sneed v. Chase Home Fin. LLC, 2007 U.S. Dist. LEXIS 46536, 2007 WL 1851674 (S.D. Cal. June 26, 2007). The court noted the frivolous nature of the plaintiff's argument relying on these cases and went on to say:
Furthermore, the Minnesota cases cited by Plaintiff are not only unreported, but they have been vacated by the Minnesota Supreme Court in reported decisions. See In re Daly, 284 Minn. 567, 171 N.W.2d 818; Zurn v. Northwestern Nat. Bank of Minneapolis, 170 N.W.2d 600, 284 Minn. 573 (Minn. 1969); Daly v. Savage State Bank, 171 N.W.2d 218, 218, 285 Minn. 503, 503 (Minn. 1969). Plaintiff is hereby admonished she must not cite any decision under which Justice Martin Mahoney purported to question the validity of federal currency or the Constitutionality of the Federal Reserve Act, nor may she cite any opinion or decision as authoritative which no longer has authoritative status.
Martin Vincent Mahoney was born in Minnesota on February 22, 1915 and died August 22, 1969 in Scott County Minnesota. Jerome Daly was born July 11, 1926 in Minnesota and died March 23, 1996 in Martinez, California.

 https://mn.gov/law-library/legal-topics/copy-of-credit-river-case.jsp

 53,800,000 resultsCredit River Decision: First National Bank of Montgomery vs ...
www.educationcenter2000.com/legal/credit_river_decision.htmThe Credit River Decision . An honest judge rules honestly on money matters. A Minnesota Trial Court's decision holding the Federal Reserve Act ...

Constitutional Concepts
www.constitutionalconcepts.org/creditriver.htmSYNOPSIS OF CREDIT RIVER DECISION. Following are two letters giving a brief synopsis by Minnesota Attorney Jerome Daly, concerning his "Credit River Decision…
the Credit River Decision - Exercising Your Rights - An American ...
naturallyprudent.com/Credit%20River%20Decision.htmlA Minnesota Trial Court's decision holding the Federal Reserve Act unconstitutional and VOID; holding the National Banking Act unconstitutional and VOID; declaring a ...

THE MAHONEY CREDIT RIVER DECISION (monetary history) …
economics.arawakcity.org/node/69Bill Drexler The most important legal decision ever decided Sat Feb 5, 2005 01:56 64.140.158.55 The most important legal decision ever decided http://worldnewsstand ...
Minnesota State Law Library: Credit River Case Files

www.lawlibrary.state.mn.us/CreditRiver/CreditRiver.htmlMinnesota State Law Library Law on the Edge Credit River CaseFiles First National Bank of Montgomery vs. Jerome Daly, Scott County, Minnesota
Money: Made from “Thin Air” (The Credit River Decision ...
ronaldlewis.com/money-made-from-thin-air-the-credit-river-decisionLevel the playing field with big U.S. banks, politicians, corporations and more! Buy a copy of Ronald’s book, Stick it to The Man. Have you heard about the Credit ...

CREDIT RIVER DECISION - The Rumor Mill News Reading Room ...
www.rumormillnews.com/cgi-bin/archive.cgi/noframes/read/113358This is an old article as you can see.. We must all thank BarnacleBob for his contributions in preserving THE CREDIT RIVER DECISION for us to refer back to as an …

STATE OF MINNESOTA
www.constitutionalconcepts.org/credit%20river.pdf · PDF file
Page -1-STATE OF MINNESOTA IN JUSTICE COURT COUNTY OF SCOTT TOWNSHIP OF CREDIT RIVERMARTIN ... That following memorandum is attached and made a part of this decision…
First National Bank of Montgomery vs Jerome Daly - Wikipedia, …
en.wikipedia.org/wiki/Credit_River_CaseThe trial · The result · Jerome Daly's ...
Daly had been an attorney, but was later disbarred by a decision of the Minnesota Supreme Court in a case similar to the Credit River case, involving the same justice …
The Credit River Decision should have been a game changer ...
anticorruptionsociety.com/2012/04/12/the-credit-river-decision...JEROME DALY – THE MAHONEY CREDIT RIVERDECISION. Posted by 4closureFraud on December 2, 2009 [This case should have put an end to mortgage fraud, but …
pls search; Credit River Decision-Judge Mahoney Rules against the zio-banks & tis murdered-the Judge refused to accept fiat FRN's on appeal & instead of the banksters paying $2.oo in coins, they murdered this Judge for ruling against the FRB.
I learned a lot a little too late,Donut learn as I did.  Take care & beware,FTG  The sun shineth upon the dunghill & isnt corrupted. We fear things in proportion to our ignorance of them. Confutatis maledictis, flammis acribus addictis http://wp.me/PmtmV-4W2    
          Law on the Edge:
                    the Credit River Case Files



Documents from the court's files in First National Bank of Montgomery vs. Jerome Daly, Scott County, Minnesota

1968-12-09 Judgment and Decree
1968-12-10 Notice of Appeal
1968-12-11 Appeal
1968-12-11 letter TRM to HPH
1968-12-18 letter TRM to HPH
1968-12-18 Notice of Appeal
1968-12-19 Affidavit of Surety EM
1968-12-19 Affidavit of Surety FD
1968-12-20 Affidavit of TRM
1968-12-27 letter JD to PF (first page only)
1969-01-06 Notice of Refusal to Allow Appeal
1969-01-07 Affidavit of Theo R Mellby
1969-01-07 Application for an Order
1969-01-08 Order to Show Cause
1969-01-15 Affidavit of Prejudice
1969-01-15? Motion
1969-01-16 letter HEF to LEL
1969-01-16 letter HPH to AEH
1969-01-16 Order Transferring File
1969-01-17 letter TRM to LEL
1969-01-17 letter TRM to MVM
1969-01-17 Notice of Motion
1969-01-20 letter LEL to JD
1969-01-20 letter LEL to MVM
1969-01-23 Findings of Fact Conclusions of Law and Judgment
1969-01-24 Return to Order to Show Cause
1969-01-30 Order to make Return on Appeal
1969-02-07 The Daly Eagle
1969-02-10 letter TRM to AEH
1969-02-25 Notice of Appeal
1969-03-28 letter HPH to clerk of the SCt
1969-04-15 Order Dismissing Appeal
1969-06-11 Affidavit of Theo R Mellby
1969-06-23 Application for an Order
1969-06-23 letter JCJ to district judge
1969-06-23 Order to Show Cause
1969-06-26 Affidavit of Jerome Daly
1969-06-26 Return to Order to Show Cause
1969-06-30 letter HEF to AEH
1969-06-30 letter HEF to JCJ
1969-07-01 letter TRM to AEH
1969-07-17 Affidavit for Attachment
1969-07-18 Affidavits of sureties
1969-07-18 Surety Bond
1969-07-22 Order to Sheriff of Ramsey County
1969-07-22 Order to Sheriff of Scott County
1969-07-31 letter TRM to HPH
1969-08-01 Motion to Dismiss Appeal
1969-08-04 letter HPH to AEH
1969-08-28 Counter-affidavit of Theo R Mellby
1969-08-29 Supplemental Return to Writ of Attachment
1969-08-29 letter TRM to HPH
1969-09-03 letter TRM to AEH
1969-09-03 letter TRM to HPH
1969-09-05 slip opinion In re Jerome Daly
1969-10-01 Order
1969-10-09 Affidavit of Theo R Mellby
1969-10-09 Order to Show Cause
1969-10-17 Motion for Contempt
1969-11-04 Affidavit of Theo R Mellby
1969-11-04 Order Directing Return of File
1969-11-05 letter TRM to AEH
1969-11-10 Affidavit of John Mahoney
1969-11-17 letter JFC to HPH, with copy of foreclosure papers
1969-12-01 Affidavit of Theo R Mellby
1969-12-04 letter TRM to HPH
1969-12-08 letter HPH to AEH
1969-12-12 Motion to Advance Action to Trial
1969-12-19 Order Setting Action for Trial
1969-12-24 letter AEH to HPH
1970-05-15 letter TRM to JMF
1970-05-20 letter JFD to TRM
1970-06-19 Stipulation of Dismissal
1971-12-30 letter TRM to HPH
Undated handwritten notes
Viewing all 2306 articles
Browse latest View live




Latest Images