Après avoir filmé Edward Snowden dans Citizen Four (oscar du meilleur documentaire en 2015) durant huit jours, retranché dans une chambre d’hôtel à Hong Kong, quelques heures après ses révélations sur les programmes de surveillance de la NSA, la documentariste et journaliste américaine Laura Poitras consacre son nouveau film à un autre célèbre lanceur d’alerte : Julian Assange.
Filmé durant six ans, le documentaire intitulé Risk, diffusé sur Showtime, revient sur l’affaire WikiLeaks, une organisation non gouvernementale qui publie des documents confidentiels. Hier, la chaîne américaine a diffusé une première bande-annonce intriguante du film liant les images médiatiques survenues après la révélation et des entretiens plus intimistes de Assange, encore à ce jour hébergé par l’ambassade d’Equateur à Londres.
Marilou Duponchel
«Risk est un portrait du pouvoir, de la morale, des trahisons et des sacrifices à un moment où jamais les enjeux n'ont été si élevés. C'est un thriller géopolitique à la première personne raconté par une réalisatrice immergée dans le monde de la surveillance étatique et de la cryptographie», fait valoir Showtime. Assange, 45 ans, est réfugié à l'ambassade équatorienne à Londres depuis 2012, dans l'espoir d'échapper à un mandat d'arrêt européen pour un viol présumé en Suède qu'il nie.