Quantcast
Channel: François de Siebenthal
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2306

Mensonges bancaires ?

$
0
0


Votez NON ces jours au régime financier, on aura ainsi le temps de discuter et de réfléchir à de meilleures solutions de financements par les créations monétaires reprises aux banques commerciales, le seigneuriage reconquis, la vraie souveraineté du franc suisse aux Suisses déjà inscrite dans notre constitution mais violée. 
Avec un oui en mai-juin 2018 à www.monnaie-pleine.ch
Le seigneuriage est le
revenu qui découle, pour l'émetteur, de l'émission d'une monnaie. Les revenus du seigneuriage permettent au gouvernement de financer une partie de ses dépenses sans avoir à percevoir de taxes ou d'impôts. Nous sommes le Souverain, et notre premier devoir est de battre notre monnaie, et de faire cesser le vol de cet avantage par une infime minorité de banquiers !


Ancien site de la BNS. Ils ont ôté cette page dans le nouveau, mais çà reste vrai... 
Envoyez gratuitement ces images avec Postcard creator https://postcardcreator.post.ch/fr/?gclid=EAIaIQobChMI3-6xu5yY2QIVQUAbCh1wxQGyEAAYASAAEgJr8PD_BwE

Paroz Cedric
Les gens ne savent pas que les banques créent ex-nihilo.
Quand on leur dit, ils refusent de le croire.
16 commentaires
Commentaires
Paroz Cedric C'est la principale difficulté à surmonter pour obtenir un oui à l'initiative !
Gérer

Cédric Liardet le soucis c'est le terme ambigu "ex-nihilo" qui crée des débats stériles à mon avis.
Gérer

Paroz Cedric Si tu dis simplement qu'ils créent l'argent à partir de rien, ou qu'ils créditent ton compte avec des chiffres ou quoi que ce soit d'autre, la réaction est la même ...

Ils n'arrivent pas à y croire tellement c'est gros !

Gérer

Cédric Liardet il suffit de dire que les banques créent de la monnaie. Dire qu'elles en créent "ex-nihilo" ou "à partir de rien" c'est comme donner un os à ronger...les gens se focalisent alors sur "ex-nihilo" au lieu de se focaliser sur la création....enfin c'est mon avis, même si j'aime bien aussi utiliser ce terme pour appuyer, mais je pense que ca peut souvent être contre-productif...
Gérer

Cédric Liardet la BNS créée aussi de la monnaie ex-nihilo dans un certain sens. de plus la création de la "monnaie" bancaire se fait en contrepartie d'un engagement de la part de l'agent non bancaire. Cet engagement on peut le voir comme "qqch" et non pas "rien".
Gérer

Cédric Liardet et aussi, il y a une connotation négative dans le terme "ex-nihilo", alors que c'est une très bonne chose que l'on puisse créer de la "monnaie"à partir de rien. le problème est plutôt de savoir à qui donner cette capacité.
Gérer

François de Siebenthal En venant dans l'autre sens, c'est mieux. Disons: "Ils détruisent de la monnaie par la politique de rigueur, à chaque remboursement, par application des règles comptables". Puis expliquer que cette monnaie concrétise matériellement le contrat de créd...Voir plus
Gérer

Cédric Liardet François je comprends et ne suis pas en train de dire que c'est faux. mais d'un point de vue purement tactique, il me semble que c'est mieux d'éviter toute "dramatisation" pour éviter d'être accusé de complotisme. ainsi il me semble mieux d'éviter les ...Voir plus
Gérer

Johnny Occhipinti Qui comprend ce que c'est un titre ?
Gérer

Paroz Cedric François de Siebenthal La majorité des gens qui peinent à comprendre ne comprendront rien du tout avec un langage technique comme celui là ...

Un proche, qui a été gérant d'une caisse Raiffeisen (à qui j'ai expliqué que si c'était l'argent déposé qui 
était prêté, il faudrait que le déposant ait un relevé indiquant la somme prêtée en négatif) refuse simplement d'y croire ... il se cache derrière des arguments du genre "ce n'est pas possible, ça doit être plus compliqué que ça, les banquiers ne sont pas des voleurs, etc" 

Pas moyens de lui faire voir la réalité de la création monétaire !

Un temps, la BNS en parlait sur une de ses pages ... mais ils ont retiré ce texte  

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10207319964132108&set=g.617136054992561&type=1&theater&ifg=1
Gérer

Aucun texte alternatif disponible.
Paroz Cedric à Cardiocratie
En suisse, il existe un service gratuit de la poste pour les téléphones portables permettant d'envoyer une carte postale physique (1/jour) à des amis ...
Pourquoi ne pas en profiter pour envoyer de bonnes pensées à vos amis avec cette image :
Paroz Cedric Cédric Liardet Oui, c'est vrai, il n'est pas créé à partir de rien, il est créé en contre partie d'une promesse.

On pourrait dire alors il est créé à partir de rien en contre partie d'une promesse.


En fait, ce que je cherche, c'est avant tout quelque-chose de percutant, qui permette à la masse de comprendre ce mécanisme sans se prendre la tête.

Gérer

Cédric Liardet Paroz je sais nous recherchons la même chose ! Très difficile de trouver la bonne induction ..,
Gérer

Paroz Cedric En plus, il en faudra plusieurs, en fonction des différentes sensibilités ...

Là je parle des gens qu n'ont pas envie de se prendre la tête ... et qui vont voter en faisant confiance au système ou ne pas voter.
Gérer

Ysa Ysa Paroz Cedric c’est pas seulement une question d’envie de savoir. Il y a des gens qui ne comprennent rien à ce domaine et qui resteront basic, ce n’est simplement pas leur domaine la finance.
Gérer

Cédric Liardet Paroz c'est toi le spécialiste qui sait comment aider les gens à sortir d'un état hypnotique 
Gérer

Cédric Liardet la réaction habituelle que j'entends est :"c'est super arrogant, tu donnes l'impression de prétendre savoir mieux que tout le monde" -> comment délivrer une information désagréable sans donner l'impression à la personne qui la reçoit d'être agressée...?
Gérer

Paroz Cedric Oui.

En gros, il faut commencer par une "rupture de pattern"

une sorte de petit choc qui les sorts un instant de la boucle de pensée automatique dans laquelle ils sont sans même s'en rendre compte.
Et juste après, une suggestion à l'action, mais pas trop directe pour que la partie consciente ne la censure pas ...

Gérer

Cédric Liardet mais comme tu le dis il faut d'abord trouver quel est le canal de réception de la personne (auditif, visuel, kinesthésique, etc), puis trouver la méthode de communication adaptée...
Gérer

Johnny Occhipinti Pub FB
Comment un billet de la BNS se retrouve dans la communauté ?
Repondez, les réponses justes seront tiré au sort et le gagnant recevra 500.-

Gérer

Paroz Cedric Une très courte vidéo,
Une femme¹ qui se déshabille ... et quand elle enlève le top ... tadada ... un slogan judicieusement choisi 


[ Sais-tu la différence entre une banque et cette vidéo ?
La banque aussi joue avec des promesses, mais en plus elle te fait payer des intérêts ]°

___________________
° Bon, le slogan est à revoir ... mais dans le genre ça accroche ça peut le faire et devenir viral 
¹ et une version avec un homme pour ces dames ...

Gérer

François de Siebenthal On peut être un peu agressif pour les réveiller, surtout qu'on paie tous des impôts, au moins la TVA anti-sociale et anti-familiale, notre urgence, c'est les votations actuelles, puis rebondir avec monnaie-pleine http://desiebenthal.blogspot.ch/.../non-aux-impots...Gérer



DESIEBENTHAL.BLOGSPOT.PE
Ysa Ysa Paroz Cedric le film de Mary Popins avec M Banks reflète cela avec 1 penny. La femme qui se déshabille touchera que vous Messieurs 😉
Gérer

Paroz Cedric Ysa Ysa C'est exactement pour ça que je précise à la fin du commentaire :
"¹ et une version avec un homme pour ces dames ..."



Gérer





Gérard Foucher Ils refusent de le *savoir* !

Gérer

Paroz Cedric oui, d'ailleurs tu avais fait à l'époque un excellent mini-show pour expliquer pourquoi !

Reste à trouver comment leur mettre vraiment le nez dedans !

Gérer

Ante Simunovic Paroz Cedric , et vous, comment avez-vous franchi ce cap ? Pour ma part, il m'a fallu 2 ans de lecture (manifeste de Gérard Foucher, ses mini-shows, manuel d'économie critique et de nombreuses autres sources concordantes) pour intégrer les concepts, pas juste les connaître.
Gérer

Paroz Cedric Il m'a aussi fallut pas mal de temps ...
Le truc qui m'a fait un déclic, c'est que personne n'accepterait d'avoir son solde diminué parce que la banque a prêté ton argent ... De là, il m'est apparu comme une évidence que la création monétaire n'est pas
...Voir plus
Gérer

Aucun texte alternatif disponible.
Paroz Cedric à Cardiocratie
Il y en a encore qui pensent que nous racontons des âneries ...
_________________________
Si elle prêtait l'argent de ses clients (comme beaucoup le croient encore), les clients concernés auraient ce genre de libellés sur leur relevés de compte.
Mais non, la banque "prête", mais aucun compte client n'est débité !
Alors d'où vient l'argent prétendument prêté ?
Il a été créé par une simple écriture comptable.
La banque a reçu une reconnaissance de dette, qu'elle considère comme une valeur, alors elle crédite son compte à elle de cette valeur ... et elle prête cet argent créé ex-nihilo à son client !
La banque nationale l'explique elle-même :
Comment les banques créent-elles de la monnaie?
(...) Le mécanisme peut être expliqué à l'aide d'un exemple. Supposons qu'un épargnant dépose 20 000 francs en billets sur son compte bancaire. (...) Le compte de l'épargnant est crédité de 20 000 francs.
(...) Des 20 000 francs versés par l'épargnant, la banque prête 16 000 francs à l'entrepreneur et porte la somme sur le compte de celui-ci. Cette opération modifie-t-elle la masse monétaire? L'épargnant a toujours 20 000 francs sur son compte. L'entrepreneur a reçu en prêt 16 000 francs. La masse monétaire a par conséquent augmenté de 16 000 francs.
Si l'entrepreneur acquiert pour 16 000 francs de matériel informatique et que le vendeur verse le montant (...) à sa banque, celle-ci peut à nouveau en prêter une partie sous forme de crédit. La masse monétaire s'accroît à nouveau. Le processus de création monétaire se poursuit.
Ante Simunovic Paroz Cedric , alors, pour en revenir à votre publication, ce n'est pas étonnant que les gens refusent de le croire/savoir. Le storytelling mainstream est omniprésent et relève même de la religion ("il faut suer pour gagner sa vie", "l'argent ne pousse...Voir plus
Gérer

Ante Simunovic Paroz Cedric En plein dans le mille
Gérer

Ante Simunovic Paroz Cedric à la réflexion, les Suisses moyens ne s'identifieront guère à des Africains porteurs de bois..
Gérer

Paroz Cedric Ante Simunovic C'est vrai ...
mais le mensonge de l'énoncé n'en est pas moins flagrant !


Je peux sans autre en faire une avec de bons suisses en train de suer° ... T'as une idée ?

________________________________
° mais les seuls que je vois suer sont des frontaliers 
Gérer

Ante Simunovic Paroz Cedric j'aime bien l'idée "un gars une fille", la vidéo, il n'y a pas besoin de lire, c'est plus efficace
Gérer

Paroz Cedric Ante Simunovic c'est clair. mais ce n'est pas dans mes cordes ...
Gérer

Ante Simunovic et mes connaissances douées avec la caméra sont à fond dans Non à No Billag... la barbe 
Gérer

Paroz Cedric Ante Simunovic hahaha ils rêvent de juteuses subventions  !
On peut les comprendre !
Gérer





Chris Vincent A l'époque de l'information, l'ignorance est un choix ...
Gérer

Paroz Cedric C'est vrai ...
Mais ce choix risque de plomber l'initiative ...
Du coup si on pouvait influencer un tout petit peu ...
...Voir plus
Gérer





Stéphane Valente ils ne comprennent pas ce que signifie ex-nihilo. 
Comme ils n'arrivent pas à comprendre que le reçu de la banque n'est autre qu'une reconnaissance de dette de la banque et non une garantie quelconque de retrouver son argent...

Gérer

Ana Sailland Sur le terrain, je ne perçois pas ça.
Gérer

Ana Gross Ana Sailland c'est intéressant! qu'avez-vous perçu?
Gérer





Blaise Rossellat Ils comprendront quand leur banque aura fait faillite et qu’ils seront créanciers en dernier rang. La faillite de la Kaupthing Bank, l’une des 3 banques islandaises dans laquelle j’avais un compte épargne m’a ouvert les yeux de manière très brutale.
Gérer

Cédric Liardet Ça pourrait être une stratégie intéressante pour MP, des témoignages de gens qui ont perdu leur épargne en Suisse. C'est du concret
Gérer

Cédric Liardet "J'ai perdu mon épargne avec la crise de 2008. Pour éviter que ça se reproduise je voterai OUI." Blaise, Suisse
Gérer

Blaise Rossellat (Une année de salaire)
Gérer





Ana Gross si les personnes refusent de croire que les banques "fabriquent" l'argent qu'elles prêtent, c'est parce qu'ils croient encore que l'argent est prêté, c'est à dire que la banque a l'argent, qu'elle le prête et qu'ensuite on le lui rend. à mon avis, c'es...Voir plus
Gérer

Liliane Held-Khawam Ils ont été bien éduqués par le marché.
Gérer

Ana Gross  ça eu été vrai! les banques prêtaient sur valeur or!!! aucun bruit quand ça a changé... et même si c'est signalé, c'est dans des termes que Mme et M. tout le monde ne comprends pas! je me rappelle de la lettre reçue de postfinance quand ça a chan...Voir plus
Gérer





Dick MA Ceux qui ne le croient pas, sont des cons finis
Gérer

Ana Gross Dick MA argument percutant pour les faire voter oui à monnaie pleine! n'y a-t-il donc aucun domaine où il pourrait y avoir un peu d'ignorance?
Gérer





Guillaume Brunschwig Je maintiens que le message est compréhensible par les personnes sensibilisées mais pas par l'ensemble de la population : il y a un besoin de vulgarisation urgent si on veut que tout le monde comprenne bien le message. Rien qu'à Genève, on a plus d'étrangers qui votent que de Genevois, croyez-vous vraiment que si je leur sors des locutions latines et des mécanismes financiers complexes ils vont mieux comprendre que les francophones qui ne voient déjà pas le problème ?

Il faut revenir aux mécanismes de communication de base et arrêter d'intellectualiser autant.

Une fois que le message est passé on peut rentrer dans les détails mais ce sont les bases, les 4P initiaux du marketing-mix et le problème ici c'est : à qui est destiné le message ? À des docteurs, des profs de HEC, cycles, collèges ou à monsieur et madame tout le monde ?

Gérer

Alex Rime « Le processus par lequel les banque créent de l’argent est si simple que l’esprit résiste à y croire. » John Galbraith, économiste et conseiller économique de, Roosevelt, JFK et L.B Johnson.

Que peut-on ajouter ?

Gérer

Alex Rime Autour de moi pour vulgariser le sujet, j’explique que si l’état n’est pas le seul détenteur du droit d’émettre de la monnaie, eh bien rien ne m’empêche de m’acheter une ramette de papier, je divise mes 1000 feuilles de papier en 8 que l’imprimé recto ...Voir plus
Gérer

Ana Gross Alex excellent! merci! 
Gérer

Alex Rime Ana de rien avec plaisir ! Ça fait longtemps que je me casse la tête pour trouver des formules frappante, accessible à tous et qui tiennent en moins d’une minute... pas facil mais à force je commence à y arriver je crois... ! ☺️😇
Gérer

Guillaume Brunschwig Oui c'est plus ou moins le genre d'exemple qu'on utilise
Gérer





Alex Rime J’explique aussi que c’est une initiative qui protège notre économie car elle empêche que notre franc soit indexé sur les spéculations boursière, et donc étant plus stable le franc devient une valeur refuge, autre avantage pour notre économie. Qu’on me corrige si je dit des bêtises mais il ne me semble pas...
Gérer

Alex Rime Ah oui et je ne sais pas si c’est la bonne place pour dire ça, mais j’ai écris plusieurs fois aux initiants pour recevoir la newsletter en français (j’y suis abonné mais tout ce que je reçois est en allemand 😕 )

Impossible d’en recevoir une en français à ma connaissance, c’est dommage.

Gérer

Guillaume Brunschwig Elle est en français... Mais c'est pas pareil
Gérer

François de Siebenthal à quelle adresse mail ou postale ? merci
Gérer


J’aime
Répondre6 h
Alex Rime Merci d’avoir entendu mon appel ! Je vous ai répondu en MP.
Gérer





Veronique Verlinde Ils créent ex-nihilo mais ce qu’ils se mettent dans la poche est tiré des nôtres ! Cherchez l’erreur !
Gérer

Paroz Cedric L'erreur c'est la naïveté du peuple qui continue à faire confiance en un gouvernement qui soutient cette arnaque.

Vue la taille de l'arnaque, le peuple devrait demander le renvoi de tout le gouvernement avec effet immédiat !

Gérer

Ysa Ysa Paroz Cedric mais hélas plus c’est gros et plus cela passe aux yeux 👀 des gens 😔
Gérer

Alex Rime Les gens ont énormément de peine à « croire » (ou devrais-je formuler : « très peu enclin à envisager l’éventualité que ça puisse être vrai ») à cette création ex-nihilo.

Ils doivent se dire « mais non c’est impossible... sinon ça se saurait ». L’exemple parfait du « plus c’est gros, plus ça passe ».

Miséricorde pour les banquiers rusés ?



La foule, les 99 % : Les personnes avant les profits, stop à l'avarice de Wall-Street, stop à l'usure vorace, les banquiers gangsters (banksters) en prison etc...
Un banquier à l'autre: J'espère que nous pouvons quand même garder le contrôle de tout le système même après que la police ait découvert que nous avons volé leurs fonds de pension.


Une fois la justice obtenue et les vols remboursés, miséricorde pour ces rusés banquiers pervers, avares et cupides...

http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/09/aleas-moral-banquiers-pervers-et-cupides.html

...Pour leur faire rendre des comptes, le plus vite possible, il faut qu'on se fasse une petite liste des mécanismes bancaires constitutifs notamment de "concurrence déloyale" et des victimes et graves préjudices que cela entraîne...( suicides, morts, dépressions, chômage, alcoolisme, addictions diverses, calmants, psychotropes, folie, divorces, séparations, révolutions, violences diverses, faim, maladies, accidents de travail dus aux pressions démentes de la "productivité" exagérée, migrations, guerres...).

http://desiebenthal.blogspot.ch/2016/01/creation-monetaire-bancaire-du-neant-ex.html


Les machines, robots, ordinateurs rendent le "travail humain rémunéré " (dans chaque industrie) de plus en plus rare, c'est un fait. Promettre des emplois classiques est un gigantesque mensonge, une promesse impossible à tenir au niveau mondial, et une cause de guerres économiques impitoyables mondialisées. Ce sont des gaspillages stupides . La seule solution est de promettre des revenus de base et la liberté de créer des emplois nouveaux payés de plus en plus par des robots et des machines. La politique de plein emploi doit être remplacée par une politique de liberté de décider quoi faire hors de l’économie formelle pour de plus en plus de personnes, parce que l’économie formelle ne nécessite plus le travail de tous les adultes - le revenu de base et le dividende créditiste pourraient être deux choses différentes car le dividende peut changer selon la performance de l’économie et le financement qui est aussi différent. En effet, le dividende universel n'est financé ni par les impôts, ni par des versements patronaux, ni par des dettes, car il est financé par la création d'argent nouveau sans dettes, grâce aux robots...


https://www.youtube.com/watch?v=QxS3CZyXKOo

et du revenu, même sans "mérites" et sans "travail", grâce aux robots...


MONNAIE PLEINE OU VOLLGELD.

http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/projet-de-loi-dapplication-de-monnaie.html http://desiebenthal.blogspot.ch/2014/06/monnaie-pleine-vollgeld-positive-money.html 

(*) Commentaire du traducteur :

Alors que le crédit bancaire intra-européen était au point mort et que les cigales italiennes et espagnoles ne pouvaient plus se refinancer sur les marchés à la veille de Noël, une divine intervention conjuguée des deux banques centrales de part et d’autre de l’Atlantique (une ouverte, par Mario, et une, masquée, par Ben) est venue apporter providentiellement un peu d’oxygène à l’Etat-providence qui se meurt un peu partout en Europe et aux Etats-Unis. Les dirigeants politiques ne reculeront devant rien pour le maintenir artificiellement en vie le plus longtemps possible. Qui aura le courage de débrancher la pompe ? C’est la question - qui intéresse les gens lucides - de la facture qui ne cesse de gonfler pour les générations futures.

Il y a eu un tribunal à Nuremberg pour juger les coupables de la Seconde guerre mondiale. Y en aura-t-il un autre pour juger les non moins responsables élites qui condamnent des générations de citoyens à rembourser une dette qu’elles n’ont point contractée ? Le national-socialisme a été condamné en 1945. Pourquoi le socialisme tout court ne le serait-il pas alors qu’il est la cause directe de la misère qui s’étend sous nos yeux ? Seuls les restaurants du cœur sont promis à un bel avenir dans notre pays ravagé par cette idéologie utopiste qui prétend aider les individus alors qu’elle les étouffe dans un carcan de réglementations et de taxes.



Plus de temps libre et de joies naturelles


Moins d'activités stupides journalières, plus d’œuvres nobles, moins de travaux prétextes (de tripalium, torture atroce...).

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2306

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>