Il suffit de regarder la carte et de lire entre les états à l'abri, en vert "islamique" ou non...
L’ARMÉE RUSSE EXPOSE TOUT LE DISPOSITIF DU TRAFIC PÉTROLIER DU TERRORISME TURCO-ISIS
Media briefing “Russian Federation Armed Forces fighting against international terrorism. New data”
https://www.youtube.com/watch? v=2SREX7ol1R0
Media briefing “Russian Federation Armed Forces fighting against international terrorism. New data”
https://www.youtube.com/watch?
La Russie expose les preuves du trafic de pétrole de Daesh via la Turquie
La Résolution 2249 n’autorise pas à bombarder en Syrie
http://www.voltairenet.org/
Résolution 2249
http://www.voltairenet.org/
L'État islamique (en arabe : الدولة الإسلامية, ad-dawla al-islāmiyya), abrégé en EI, est une organisation militaire, politique et terroriste, d'idéologie salafiste djihadiste, qui a proclamé le l'instauration d'un califat sur les territoires qu'elle contrôle. Son essor est notamment lié aux déstabilisations géopolitiques causées par les guerres en Irak puis en Syrie.
Sa création remonte à 2006, lorsqu'Al-Qaïda en Irak forme avec cinq autres groupes djihadistes le Conseil consultatif des moudjahidines en Irak. Le , le Conseil consultatif proclame l'État islamique d'Irak (en abrégé EII ; en arabe دولة العراق الإسلامية, dawlat al-ʿirāq al-islāmiyya), lequel se considère à partir de cette date comme le véritable État.
En 2012, l'EII commence à s'étendre en Syrie et le , il devient l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) (en arabe الدولة الاسلامية في العراق والشام, ad-dawla al-islāmiyya fi-l-ʿirāq wa-š-šām, littéralement « État islamique en Irak et dans le Cham »), en anglais ISIS (Islamic State of Iraq and Sham), parfois désigné par l'acronyme arabe Daech (en arabe داعش,Dāʿiš [ˈdaːʕiʃ ], en anglais Daesh) utilisé par ses opposants.
Le , l'EIIL annonce le rétablissement du califat sous le nom État islamique dans les territoires sous son contrôle et Abou Bakr al-Baghdadi se proclame calife, successeur de Mahomet, sous le nom d'Ibrahim. Il entre alors en conflit avec Al-Qaïda et son influence s'étend à l'ensemble du monde musulman avec l'allégeance de plusieurs groupes djihadistes, les plus importants étant Boko Haram dans le Nord-Est du Nigeria, Ansar Bait al-Maqdis dans le Sinaï égyptienet le Majilis Choura Chabab al-Islam en Libye.
L'État islamique est classé comme organisation terroriste par de nombreux États et est accusé par les Nations unies, laLigue arabe, les États-Unis et l'Union européenne d'être responsable de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité, denettoyage ethnique et de génocide. Il pratique également la destruction systématique des vestiges du passé multi-millénaire dans le périmètre fluctuant des régions qu'il contrôle par les armes. Depuis , une coalition internationale de vingt-deux pays intervient militairement contre cette organisation, qui mène également des opérations meurtrières à l'extérieur des territoires sous son contrôle.
Sommaire
[masquer]- 1Origine et création
- 2Idéologie
- 3Stratégie
- 4Rupture avec Al-Qaïda en 2013 et 2014
- 5Proclamation d'un califat en 2014
- 6Expansion territoriale
- 7Armée de l'État islamique
- 8Organisation et commandement
- 9Structure de l'« État »
- 10Ressources
- 11Population
- 12Politique de l'État islamique
- 13Massacres, attentats et exécutions
- 14Fausses rumeurs sur l'État islamique
- 15Communication
- 16Controverse sur le nom de l'État islamique
- 17Réception dans l'opinion internationale
- 18Opinion de la population syrienne
- 19Désignation comme organisation terroriste
- 20Notes et références
- 21Annexes
- 21.1Bibliographie
- 21.2Documentaires
- 21.3Vidéographie
- 21.4Liens externes