Comptes miroirs par exemple Loro/Nostro
Définitions indispensables : Correspondent banking
Définition Un compte loro est un compte en devise ouvert par un tiers dans les livres d’un établissement financier agissant en tant que correspondant dans ladite devise (leur compte chez nous). Le titulaire du compte en devise, quant à lui, le considérera comme un compte nostro (notre compte chez eux).
On parle de "miroir nostro" pour décrire le compte ouvert dans la comptabilité générale de l'entreprise titulaire du compte et sur lequel sont inscrits les mouvements effectués sur le compte nostro. Une entrée de fonds sur le compte nostro se traduit donc par un débit sur le miroir nostro, et une sortie de fonds par un crédit sur le miroir. Si la banque A a ouvert une compte en USD auprès de la banque B on dira que : • La banque A possède un compte nostro en USD auprès de la banque B. • La banque B tient le compte loro de la banque A dans ses livres.
• Le compte interne à la comptabilité de la banque A reflétant ses mouvements en USD sur son compte à la banque B est son miroir nostro. Risques ops Il est essentiel de rapprocher les écritures sur le miroir nostro (dit écritures « NO »), donc ce que la banque pense avoir payé/reçu sur son compte nostro, avec les relevés d'écritures passées sur le compte nostro (dites écritures « LE »), envoyés par l'établissement financier auprès duquel le nostro est ouvert. Ce rapprochement (équivalent à pointer son talon de chéquier avec son relevé de compte) permet de s'assurer que les entrées/sorties de fonds attendues sont bien celles qui se sont produites. Naturellement, une écriture NO doit se rapprocher avec une écriture NO (ex : Débit NO/Crédit LE correspond à une entrée de fonds attendus et reçus).
Anecdote : Les rapprochements des comptes nostro et miroir nostro peuvent amener des désastres si l'on « rapproche » Pierre avec Paul ! Il faut bien faire attention aux critères de rapprochement. En effet, trop souvent, on se contente par facilité de rapprocher les montants et les dates de valeur. Le résultat de cette méthode est généralement d'être totalement perdu au bout de quelques temps et de devoir renoncer à s'y retrouver, ceci au prix de quelques centaines de milliers d'euros de pertes. Beaucoup de banques se reconnaîtront dans ce schéma (mais ne l'avoueront jamais, bien sûr !).
http://www.first-finance.fr/wp-content/uploads/Definition-Loro-Nostro.pdf
Aussi compte spécial associé à un compte normal et qui entre en jeu lorsque le solde du compte normal devient négatif : le bilan ou le compte de pertes et profits n’affichent alors plus le compte normal, mais le compte miroir.
Ceci est utile pour représenter des comptes bancaires qui, lorsqu’ils sont positifs doivent apparaître dans les actifs et quand ils sont négatifs, doivent apparaître dans les passifs.
http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/10/ex-nihilo-satan.html