Quantcast
Channel: François de Siebenthal
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2306

La puissance des voisinages, Communs et allmend à la suisse

$
0
0
La puissance des voisinages, Communs et allmend à la suisse

Voisinages et Communs

Le point de départ de ce petit livre de p.m. est un ouvrage paru aux U.S.A. aux éditions Autonomedia, Brooklyn, N.Y., traduit par l’auteur avec l’aide de Hanswerner Hofstetter, et publié sous le titre “The Power of Neighborhood” and the Commons.

La traduction française a été fabriquée à partir de plusieurs éléments et avec le concours aimable de Hans E. Widmer, Elisabeth Brüngger, Patricia Farazzi, Marc Sigala et Elie Bosè.

Ces dernières années, plusieurs publications et brochures de p.m. ont paru en Suisse autour de l’association « Redémarrer la Suisse » (Neustart Schweiz – Verein für ökologisch-soziale Erneuerung), dont nous nous sommes également inspirés pour constituer ce volume. 33 ans après bolo‘bolo voici que se précise, autour de cette idée et cette pratique de voisinage, l’« utopie réalisable » de p.m. et de ses amis, dans une situation extrême, tant du point de vue écologique que politique et économique. Par un tour de passe-passe qui a duré le temps d’un petit siècle, le rêve d’un internationalisme généreux est devenu « globalisation » impitoyable, et, sous cette forme, elle n’épargne plus le moindre territoire. Bien loin des mascarades en grande pompe dont Paris a donné récemment un exemple, et qui, comme le cheval qui devait chier de l’or, ne font que des promesses pestilentielles, des initiatives surgissent ici et là. Rassemblées, elles constituent une réponse à l’obsolescence programmée du monde par le capitalisme. « Il n’est pas question de petits projets de survie dans des niches alternatives », écrit p.m., mais d’une réponse globale à un problème global. Il n’est pas question de vaincre un pouvoir en déliquescence pour s’y substituer, mais de remporter la « victoire sur la victoire » (Hermann Broch) pour une société où la coopération se substituera à la concurrence. Ainsi, à partir du voisinage comme « module le plus petit d’une économie et d’un mode de vie fondés sur les Communs » on prend de la hauteur pour figurer un monde au fronton duquel sera gravé l’ancien adage du temple de Delphes, qui, vingt-sept siècles plus tard, n’a rien perdu de sa vérité : MHDEN AGAN : « RIEN DE TROP ». *
(μηδὲν ἄγαν / mêdén ágan), inculquant la mesure et le rejet des excès«

Ce livre a deux objectifs: d’une part, il s’agit d’établir une certaine entente ou cohésion concernant les notions majeures qui ont cours dans l’actuelle discussion sur les alternatives à la société de croissance – subsistance, résilience, coopération, transition, communs etc. – en présentant la diversité des différentes approches. D’autre part, et en guise de synthèse de ces approches, de faire une proposition concrète, tournée vers l’action, à savoir la notion de voisinage en tant que module le plus petit d’une économie et d’un mode de vie fondés sur les Communs. » * P.M. est l’auteur d’une œuvre multiple (essais, romans, guides de voyage, jeux de société) dont la pièce maîtresse reste bolo‘bolo (1983), publié à L’éclat en 1997, et réédité en 2013, accompagné d'une nouvelle préface ‘anniversaire’. Il est actif au sein de l’association « Redémarrer la Suisse » et partage son temps entre l’île d’Amberland, dont il en a rédigé le guide exhaustif, et la coopérative d’habitation Kraftwerk1 à Zurich.



Delphes baignait dans un climat de piété et d'effervescence intellectuelle. On s'y dépouillait de ses masques sociaux, à l'image d'Apollon qui, fondant la cité, dut se purifier du meurtre de Python. La philosophie y était pratiquée et encouragée, et c'est un oracle de Delphes qui aurait poussé Socrateà enseigner, après qu'un de ses disciples y aurait appris que son maître était le plus sage des hommes. Plusieurs devises philosophiques ornaient la ville: « rien de trop » (μηδὲν ἄγαν / mêdén ágan), inculquant la mesure et le rejet des excès, «connais-toi toi-même» (γνῶθι σεαυτόν / gnỗthi seautón), sur le fronton du temple d'Apollon, maxime enseignant l'importance de l'autonomie dans la recherche de la vérité (formule que Socrate reprendra à son compte dans le Charmide) et celle de l'introspection, ainsi qu'un très étrange «Ε», aussi sur le fronton du temple (ref. [1]) et sur la signification duquel les Grecs se sont longuement interrogés, et qui pourrait être une manière de noter le mot εἶ / eĩ, « tu es », sous-entendu « toi aussi une partie du divin » ? Quoi qu'il en soit, la présence de l'oracle a fait de Delphes le lieu par excellence de la révélation à soi.
Voisinages et Communs Collection «Premier secours» 11x18. 192 pages dont 16 pages en couleur ISBN : 978-2-84162-392-1 Prix 12 € En librairie le 5 avril 2016 Contacts : infos@lyber-eclat.net ou Michel Valensi : 06 45 75 75 34 www.lyber-eclat.net DU MÊME AUTEUR bolo‘bolo 11x18. 224 pages Collection «Premier secours» ISBN : 978-2-84162-303-7 Prix 15 € p.m.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2306

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>