La plus grande affiche de campagne pour le RBI
Que feriez-vous si votre revenu était assuré ?
Suisse, Genève, Plainpalais, le 14 Mai 2016, un message pour une vraie paix.
Sur la plaine de Plain-Palais a été assemblé la plus grande affiche du monde, faites de bâches de camions. Elle mentionne le slogan du RBI pour lequel on vote le 5 juin dont vous avez reçu les enveloppes de vote:
"Si ton revenu de base était assuré, que ferais-tu ?".
Après mesure avec un télémètre Laser, elle a été homologuée par le Guinness Book of Records puis a fait le tour du monde, ici ci-dessous à Times Square New-York.
What would you do, if you were really free ?
or
What would you do if your income were taken care of ?
Suisse, Genève, Plainpalais, le 14 Mai 2016, un message pour une vraie paix.
Suisse, Genève, Plainpalais, le 14 Mai 2016, un message pour une vraie paix.
... à New-York, Times Square.
Des milliers de milliards pour les guerres, pourquoi pas quelques centaines de milliards pour la Paix ?
Les machines, robots, ordinateurs rendent le "travail humain rémunéré" (dans chaque industrie) de plus en plus rare, c'est un fait. Promettre des emplois classiques est un gigantesque mensonge, une promesse impossible à tenir au niveau mondial, et une cause de guerres économiques impitoyables mondialisées. Ce sont des gaspillages stupides. La seule solution est de fournir un revenu hors du travail.
La politique de plein emploi doit être remplacée par une politique de la liberté de décider quoi faire hors de l’économie formelle pour de plus en plus des gens, parce que l’économie formelle ne nécessite plus le travail de tous les adultes. Mais, le revenu de base et le dividende créditiste pourraient être deux choses différentes car le dividende peut changer selon la performance de l’économie et le financement vient d'une autre source. En effet, le dividende universel n'est financé ni par les impôts, ni par des versements patronaux, ni par des dettes, car il est financé par la création d'argent nouveau sans dettes.
Il vient surtout de la création monétaire actuellement volée (sic) par le système bancaire. L’ écart entre les prix et le pouvoir d'argent est comblé maintenant principalement par des dettes nouvelles à intérêts, nous voulons au contraire le combler par la création d'argent nouveau sans dettes à travers le dividende et l'escompte.
Les guerres mondiales et les récentes crises bancaires prouvent la création possible de masses monétaires en vue de gaspillages honteux et polluants... Créons ces masses (sans dettes) pour la paix sociale et la civilisation. Libérons-nous des chaînes de la rareté...
Pour être clair, nous soulignons aussi que l'argent pour la production sous un système créditiste continuerait être de l'argent dette, mais sans intérêts, au profit de tous. C'est seulement le dividende et l'escompte qui seraient créés sans aucune dette pour équilibrer le cycle monétaire et l'écart actuel entre les productions automatisées et le pouvoir d’achat toujours insuffisant vu l'automatisation qui ne donne plus de salaires aux machines et robots. En effet, l'écart entre les prix et le pouvoir d'achat est causé principalement par les coûts du capital réel (des machines) qui ne sont pas couverts automatiquement par le système actuel.
VIVE LA «ROBOLUTION» AVEC DE VRAIS DIVIDENDES à TOUS.
Les initiants et les partisans du revenu de base se sont réunis sur la plaine de Plainpalais, samedi matin et après-midi.
La plus grande affiche du monde, constituée de bâches de camion assemblées entre elles, a été déroulée samedi sur la plaine de Plainpalais, à Genève. Le record, en faveur du revenu de base, figurera dans le livre Guinness.
Une affiche qui mesure 8000m2 et pèse sept tonnes a été posée sur la Plaine de Plainpalais à Genève. (Samedi 14 mai 2015).
L'affiche de 72 mètres sur 110 mètres occupe une surface de près de 8000 m2, a expliqué Marielola Wili, membre du comité d'initiative en faveur du revenu de base inconditionnel, à l'origine de l'action. Tout a été rangé en fin d'après-midi. L'affiche a été fabriquée dans le canton de Glaris par une trentaine de personnes.
Elle a été transportée à Genève, car la plaine de Plainpalais était la seule place publique assez vaste en Suisse pour pouvoir l'accueillir, a expliqué Marielola Wili. Environ 200'000 francs ont été récoltés par le biais d'un financement participatif par le comité d'initiative afin de réaliser ce support de campagne.
La plus grande question du monde
Les bâches en plastique qui ont été utilisées ne seront pas détruites, mais transformées en sacs, besaces et autres produits. Sur l'affiche était écrite en anglais la question: «Quel travail ferais-tu si ton revenu était assuré ?». Les initiants considèrent que cette question est la plus grande question du monde.
Sur les bords de l'affiche, la question figurait en petit en 68 langues différentes. Des photos ont été prises depuis un hélicoptère et des drones. Une nacelle accrochée à un immense bras articulé a permis à des photographes de voir l'affiche d'en haut.