Quantcast
Channel: François de Siebenthal
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2306

Invitation au 600ème anniversaire de St-Nicolas de Flüe.

$
0
0

Croix suisse sur le parlement fédéral à Berne.

Mesdames, Messieurs,
Chères amies, chers amis,

Nous avons le plaisir de vous communiquer le dépliant de promotion de la 20ème édition de la Rencontre Nicolas et Dorothée de Flüe : Dépliant 2016

Celle-ci constitue l’un des événements inscrit au programme officiel du 600ème anniversaire de St-Nicolas de Flüe.

Nous avons voulu marquer ce jubilé de plusieurs manières :

- en consacrant l’une des conférences au Saint Patron de la Suisse, conférence qui sera donnée par Mgr Charles Morérod, Evêque de Lausanne, Genève et Fribourg ;
- en organisant, le vendredi soir 4 novembre, une soirée spéciale « Grands témoins » ;
- en intégrant au programme, un concert donné le samedi soir à la Basilique de St-Maurice, où sera interprété l’Oratorio « Nicolas de Flüe » d’Arthur Honegger.

L’Eucharistie du samedi 5 novembre sera présidée par Mgr Jean Scarcella, Abbé de St-Maurice, et celle du dimanche 6 novembre par Mgr Jean-Marie Lovey, Evêque de Sion.

Les conférences sont ouvertes à tous, sans nécessité de s’inscrire. En revanche, celles et ceux qui qui souhaitent loger et/ou prendre des repas sur place, sont invités à le faire au plus vite pour faciliter l’organisation sur le site www.nicolasdeflue.org.

Nous vous sommes reconnaissants de diffuser le programme auprès de vos proches ou de toute personne que l’événement pourrait intéresser.

Si vous souhaitez disposer de la version papier du dépliant, nous vous ferons parvenir, à votre demande, le nombre d’exemplaires voulus (ndeflue@gmail.com).

En nous réjouissant de vous retrouver nombreux à St-Maurice, nous présentons à chacune et à chacun nos meilleures salutations.

Association culturelle Nicolas et Dorothée de Flüe




MESSAGE DU CONSEIL D’ÉTAT VAUDOIS POUR LE JEÛNE FÉDÉRAL 2016 

Participer tout simplement au bien-être commun 


Chères Concitoyennes, chers Concitoyens, 

Le Jeûne fédéral a été imaginé et conçu par les Confédérés d’autrefois comme un jour d’action de grâces, de pénitence et de prières. Aujourd’hui, dans une société au rythme effréné et parfois frénétique, il nous donne l’occasion rare et bienvenue de nous arrêter pour réfléchir et prendre du recul. Il nous invite à nous questionner sur l’évolution de notre monde et sur le sens du vivre ensemble. Ces derniers mois, nous avons vécu de forts traumatismes – notamment en Europe de l’Ouest – perpétrés par une poignée d’individus qui souhaitent attiser la flamme des conflits de confessions, voire de civilisations, et remettre en cause les principes d’un État de droit séculier. Ces actes odieux peuvent avoir pour effet de renforcer une tendance au rejet, à la peur, au repli sur soi, et de pousser à se cacher derrière des jugements trop hâtifs et trop simplistes. Vivre ensemble n’est pas une tâche aisée. L’altérité peut être source de conflits et de frustrations, lorsque l’autre s’affirme dans sa différence et remet en cause nos fonctionnements. Mais ce n’est qu’en poursuivant le dialogue, en célébrant ce qui nous rapproche plutôt qu’en se focalisant seulement sur ce qui nous divise, que nous pourrons faire de cette diversité une richesse. Des valeurs fondamentales telles que la solidarité, le respect et l’ouverture à l’autre sont donc plus que jamais d’actualité, comme l’est le respect des règles communes. Elles concernent autant la majorité que les minorités. C’est notre engagement à tous qui permettra de valoriser la différence plutôt que de la repousser. Ces valeurs doivent aussi nous conduire à prendre soin de notre prochain, à accorder plus d’attention aux plus fragiles d’entre nous : à nos aînés qui vivent parfois dans la solitude, à celles et ceux qui ont perdu leur travail, à celles et ceux qui ont leur santé physique ou psychique défaillante, aux personnes forcées à quitter leur terre et qui peinent à façonner de nouvelles racines. Si nous parvenons à suivre le chemin tracé par ces valeurs aussi fortes qu’universelles, nous renforcerons notre société et la rendrons meilleure. En cette journée de Jeûne fédéral, questionnons-nous donc sur ce que nous pouvons entreprendre autour de nous pour conserver et développer les ingrédients qui forment notre inestimable qualité de vie. Dans le quotidien, dans chacune de nos interactions et de nos rencontres, nous pouvons participer ensemble tout simplement au bien-être commun.
http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/accueil/fichiers_pdf/Message_CE_Jeune_2016.pdf



La grande prière des confédérés suissesBy Cercles civiques européens CH-Lausanne, Suisse
Paperback: $15.12
Prints in 3-5 business days
     
Les journées de prière et de pénitence du christianisme ont leur origine dans les pratiques du judaïsme. Elles firent leur apparition très tôt dans l'histoire suisse, probablement grâce à St Materne. Le premier document mentionnant la traditionnelle "grande prière des Confédérés" date au moins de 1517. L'ordonnancement de cette journée fédérale d'actions de grâce, de pénitence et de prière resta, même dans l'État fédéral d'après 1848, du ressort des autorités politiques cantonales chez les protestants et des responsables diocésains chez les catholiques. La date du Jeûne coïncide avec l'ouverture de la session d'automne du Parlement (loi sur l'Assemblée fédérale). Les gouvernements cantonaux, notamment le Vaudois, rédigent encore des "mandements" pour le Jeûne qui répondent aux préoccupations spirituelles, morales, mais également politiques, économiques et sociales du moment. La crise économique que nous traversons est l'un de ces moments.< Less

http://www.lulu.com/spotlight/edsa


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2306

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>