Rappel 1 : Dans le système actuel, pour que de la monnaie nouvelle irrigue l'économie réelle, il faut que les agents non-bancaires prennent des crédits supplémentaires auprès des banques ou que les banques rachètent tout et tous. La solution à la crise est donc un dilemme : comment réinjecter de la monnaie nouvelle dans l'économie réelle sans augmenter la dette ? Rappel 2 : Les traités européens interdisent à la Banque Centrale Européenne de créer de la monnaie pour financer les États à taux zéro et sans endettement de ceux-ci, ...
Les États doivent donc se faire créer de la monnaie-dette par les banques commerciales, comme tout autre agent non-bancaire.
La BCE, quant à elle, peut seulement s'occuper de la politique monétaire (taux, rachat d'obligation, QE ( QUANTITATIVE EASINGS OU FACILITéS QUANTITATIVES DE CRéATIONS MONéTAIRES EX NIHILO, DU NéANT Pour Les Banques, etc.)
Question : Explication : La déclaration de Mario Draghi (BCE) peut se résumer ainsi : 1. Pour que l'HelicopterMoney (ou QEPourLePeuple) soit légal par rapport aux traités européens, il suffit que les sommes d'argent qui seront versées directement aux citoyens par création monétaire gratuite et sans endettement de leur part NE SOIENT PAS présentées comme un avoir fiscal ou un financement social des États, mais comme un respect du mandat de la BCE, à savoir lutter contre la déflation et relancer l'économie (ce que même les taux zéro ne sont pas parvenus à faire). 2. L'HelicopterMoney doit donc être clairement défini comme un outil de politique monétaire, programmé et supervisé uniquement par la BCE, et sans aucune intervention des gouvernements nationaux. NB : Ce programme correspond trait pour trait à la proposition du groupe anglais QE for People (QE pour le Peuple) intitulée "Dividende Monétaire Citoyen - Mise à jour des outils de la BCE" et représenterait un premier pas décisif pour un futur Revenu de Base Monétaire permanent “La BCE devrait prendre la tête de ce programme avant que les populistes ne le fassent." Commentaire de Eric Lonergan, auteur du livre "Money" et spécialiste du fonctionnement des institutions monétaires : "La BCE possède clairement le savoir-faire, les ressources et les capacités pour créer un programme citoyen conforme à son mandat. La BCE devrait prendre la tête de ce programme avant que les populistes ne le fassent."
Ce programme est décentralisé puisqu'il arrive au plus bas niveau, le citoyen dès la conception :-)
|